| Réflexion et question sur le projet d'un premier rasoir type kamisori | |
|
+7romanobzh djof Xeleven83 Tcharpé sambutler El Bretón Andaluz Branch 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Branch
Nombre de messages : 248 Age : 45 Localisation : Rhône alpes Date d'inscription : 03/10/2017
| Sujet: Re: Réflexion et question sur le projet d'un premier rasoir type kamisori Mar 7 Nov 2017 - 7:21 | |
| Super ! Merci |
|
| |
Kinnor Modo
Nombre de messages : 7682 Age : 45 Localisation : Auteuil - France - GEO Date d'inscription : 31/08/2015
| Sujet: Re: Réflexion et question sur le projet d'un premier rasoir type kamisori Mar 7 Nov 2017 - 8:02 | |
| en effet y'a de quoi lire .... et joli déterrage je ne me souviens pas avoir vu ce post ! Merci |
|
| |
cardoso5fr
Nombre de messages : 2717 Age : 43 Localisation : Le mans Date d'inscription : 23/05/2009
| Sujet: Re: Réflexion et question sur le projet d'un premier rasoir type kamisori Mar 7 Nov 2017 - 9:25 | |
| http://dremeltingpotes.free.fr/tutorial/WesternerKamisori.pdf tiens t'as celui là aussi mais c'est un avec émouture symétrique Plus haut en grain, la bleu chinoise sur la baie est dans les 5000 à peu prés. En 8000, j'ai une chinoise mais qui tourne dans les 20 euros je dirais voir un peu plus. |
|
| |
Branch
Nombre de messages : 248 Age : 45 Localisation : Rhône alpes Date d'inscription : 03/10/2017
| Sujet: Re: Réflexion et question sur le projet d'un premier rasoir type kamisori Mar 7 Nov 2017 - 10:21 | |
| Ils sont super ces postes MERCI ! Je me régale mais je n'ai pas tout finis Je partirai sûrement sur une émouture symétrique...enfin à peu près.. Lol |
|
| |
cardoso5fr
Nombre de messages : 2717 Age : 43 Localisation : Le mans Date d'inscription : 23/05/2009
| Sujet: Re: Réflexion et question sur le projet d'un premier rasoir type kamisori Mar 7 Nov 2017 - 13:16 | |
| Sinon au même endroit que le pdf, t'as mes autres wip divers et variés, tu peux prendre des idées à droite à gauche |
|
| |
Branch
| Sujet: Re: Réflexion et question sur le projet d'un premier rasoir type kamisori Mar 7 Nov 2017 - 16:15 | |
| Je ne vais pas hésiter ! Merci |
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 52 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Réflexion et question sur le projet d'un premier rasoir type kamisori Mar 7 Nov 2017 - 20:14 | |
| Une émouture symétrique, c'est pas un Kamisori ... C'est dommage de se peler tout le boulot si c'est pour en faire une lame "classique". L'émouture "chisel", c'est ce qui fait l'identité, la particularité des Kamisoris. Et donc, leur intérêt au rasage, forcément. Mais bon, ce n'est qu'un avis perso, hein : vous faites bien ce que vous voulez ! _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: Réflexion et question sur le projet d'un premier rasoir type kamisori Mar 7 Nov 2017 - 21:51 | |
| |
|
| |
Branch
| Sujet: Re: Réflexion et question sur le projet d'un premier rasoir type kamisori Mer 8 Nov 2017 - 0:02 | |
| J'avais prévenu je n'y connais rien du tout en rasoir Pour moi kamisori , c'était sans chasse...lol...visiblement on en est loin. Question idiote, l'émouture asymétriques ça joue comment quand on change la position de la main au rasage ? Un chisel sur couteau c'est très clair pour moi aujourd'hui ( ce ne fut pas toujours le cas ) mais sur un CC ?? Et pourtant j'ai regardé des vidéos de Rem... |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: Réflexion et question sur le projet d'un premier rasoir type kamisori Mer 8 Nov 2017 - 1:26 | |
| On change l'angle en fonction du côté qui est contre la peau, en fait ça vient naturellement c'est la main qui trouve toute seule le bon angle. Quand j'ai le côté évidé contre la peau la lame est pratiquement à plat. |
|
| |
Branch
| Sujet: Re: Réflexion et question sur le projet d'un premier rasoir type kamisori Mer 8 Nov 2017 - 6:52 | |
| D'accord |
|
| |
cardoso5fr
| Sujet: Re: Réflexion et question sur le projet d'un premier rasoir type kamisori Mer 8 Nov 2017 - 8:29 | |
| Cela change surtout à la trempe le chisel. Et là on est sur un "vrai " chisel, c'est à dire le coté plat qui est creux . Sinon tu peux tricher, en faisant un chisel centré. Autrement dit , le fil est au centre de ton acier. Et pas au bord comme sur un chisel classique. Ce cette manière tu as moins de risque de mouvement de ta lame à la trempe car il y a un poil moins de tension. Mais cela garantie rien quand même puisque tu as un asymétrie de l'acier. Faut être à la bonne température , et avoir un truc propre à la trempe. |
|
| |
Branch
| Sujet: Re: Réflexion et question sur le projet d'un premier rasoir type kamisori Mer 8 Nov 2017 - 11:19 | |
| OK Quel est le plus de ce type l'émouture spécifique sur un rasoir en comparaison d'une emouture plus classique ? J'ai vérifié mon stock lime, en massif j'ai de la 6,2 et de la 6,8 mais aussi de la demi ronde mais ça doit être rock'n'roll |
|
| |
cardoso5fr
| Sujet: Re: Réflexion et question sur le projet d'un premier rasoir type kamisori Mer 8 Nov 2017 - 15:26 | |
| Double émouture symétrique sur un CC. Aprés il y a l'évidement qui est en fonction de ce que l'on recherche. Wedge sans évidement mais c'est quasi disparu. Near wedge. quarter hollow grind, ... Enfin il y a tout un tas d'évidement différent en fonction de ce que l'on recherche. L'utilisation de telle ou telle roue de contact est indispensable et faire un rasoir sonnant est pas à la porté de tout le monde à main levée par exemple (perso j'ai jamais réussi ) mais je me suis pas non plus super intéressé à la question car ce sont des rasoirs que j'aime pas. 6.2 c'est bien si tu veux faire une lame haute de 2.54cm. (8/8. |
|
| |
Branch
| Sujet: Re: Réflexion et question sur le projet d'un premier rasoir type kamisori Mer 8 Nov 2017 - 16:08 | |
| D'instinct je suis plus attiré par les wedges si j'ai bien compris enfin les bonnes grosses lames Merci pour tes explications ! |
|
| |
cardoso5fr
| Sujet: Re: Réflexion et question sur le projet d'un premier rasoir type kamisori Mer 8 Nov 2017 - 17:31 | |
| Attention wedge, c'est plein et plat, pour aiguiser, affiler, c'est scotch et tout et tout et cela complique la chose . Le near wedge sera plus simple. |
|
| |
Branch
| Sujet: Re: Réflexion et question sur le projet d'un premier rasoir type kamisori Mer 8 Nov 2017 - 18:01 | |
| OK je vais aller regarder à quoi ça correspond précisément, merci |
|
| |
Branch
| Sujet: Re: Réflexion et question sur le projet d'un premier rasoir type kamisori Sam 7 Avr 2018 - 12:48 | |
| Salut, J'ai bien avancé sur mes différents projets couteaux, alors je commence à regarder les barres de 135cr3 (en 6mm) mais je ne trouve pas d'indications concernant les traitements thermiques nécessaires ( la fiche eurotechni n'est bizarrement pas téléchargeable ?) Quelqu'un saurait m'indiquer ça ? ( Cardoso peu être si tu passes dans le coin ? ) Merci |
|
| |
cardoso5fr
| Sujet: Re: Réflexion et question sur le projet d'un premier rasoir type kamisori Mar 15 Mai 2018 - 0:11 | |
| Trempe à l'huile à 810°c avec un fil à 0,2-0,4mm cela passe sans soucis . Sinon à la flotte mais comme il y a du chrome c'est pas forcément nécessaire. Ensuite t'adapte le revenu à la dureté que tu veux. mais à l'huile cela passe |
|
| |
Branch
| Sujet: Re: Réflexion et question sur le projet d'un premier rasoir type kamisori Mar 15 Mai 2018 - 9:47 | |
| Super Cardoso ! Merci beaucoup ! tu m'avais aussi répondu par mail , c'est vraiment sympa de ta part |
|
| |
Yo Wan
Nombre de messages : 7116 Age : 62 Localisation : Theux - Belgique - GEO Date d'inscription : 30/04/2015
| Sujet: Re: Réflexion et question sur le projet d'un premier rasoir type kamisori Mar 15 Mai 2018 - 10:41 | |
| |
|
| |
Branch
| Sujet: Re: Réflexion et question sur le projet d'un premier rasoir type kamisori Mar 15 Mai 2018 - 12:47 | |
| Lol effectivement c'est l'acier qui doit être à 810 avant d'être trempé dans de l'huile à 60 ( pour la fluidité) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Réflexion et question sur le projet d'un premier rasoir type kamisori | |
| |
|
| |
| Réflexion et question sur le projet d'un premier rasoir type kamisori | |
|