| JOURNAL - Le Réunionnais débutant | |
|
+13smuirph guigs pascal13692 Fredo64160 Grizzly Caploncour Beff Kinnor Yo Wan Xeleven83 MTLK77 grain Le Réunionnais 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Le Réunionnais
Nombre de messages : 20 Age : 33 Localisation : Saint Denis - Réunion - GEO Date d'inscription : 28/11/2017
| Sujet: JOURNAL - Le Réunionnais débutant Ven 1 Déc 2017 - 15:25 | |
| Ici, seront regroupées toutes mes anecdotes et histoires sur mes début au CC.
Cela fait quelques temps que je me documente, m'intéresse, me renseigne sur tout ce qui a trait aux coupes choux et plusieurs fois déjà, au gré de mes recherches, je tombe sur ce forum. La décision fût vite prise : oui je veux m'y mettre ! Ni une ni deux, la souris clique, le clavier sonne et l'inscription est effective. Un petit tour par la case présentation et un nouveau monde s'ouvre à moi. Les sujets sont très complets, tout est là pour s'imprégner de la partie théorique. Je me fais discret, les réponses à mes questions se trouvent toujours quelque part, la fonction recherche devient mon allié le plus précieux.
Je voulais prendre mon temps, mais la passion me gagne, je parcours un topic aux petites annonces, puis deux, puis tous. Un Solingen GRACIÉ me fait de l'oeil, j'y reviens plusieurs fois mais n'ose pas, enfin dans les premières heures. Petite discussion avec SWMBO (She Who Must Be Obeyed, allons vous savez de qui je parle), elle m'écoute patiemment, elle trouve cela marrant, étrange, venu d'un autre temps, sexy ! Il ne m'en faut pas plus, battons le fer pendant qu'il est chaud, le GRACIÉ en tête je contacte son (futur ancien) propriétaire qui n'est autre que Pascal13692 (un grand salut au grand monsieur). Les échanges sont plus qu'agréables et je découvre un autre aspect de la communauté, je n'ai pas affaire à un vendeur mais à un vrai passionné, j'y reviendrai mais dans une autre partie du forum. Ainsi, grâce à Pascal, je m'initierai au rasage traditionnel avec un kit complet composé du CC précité, d'un paddle cuir/balsa fait main, d'un blaireau sélectionné par ses soins et quelques petits cadeaux essentiels à un bon début. Vite, vite, que La Poste fasse son job !
Petite réflexion, mince, je n'ai pas de baume après-rasage. Houlà, le choix est large ! J'obte pour un combo gagnant et me laisse tenter par un kit PRORASO gamme rouge avant/après rasage + savon. J'en profite pour me faire plaisir et m'offre un produit hydratant visage de la marque Kiehl's pour lutter contre ma peau qui a tendance à être sèche.
Cela marquera le début de l'histoire qui je l'espère se fera sans (trop de) coupures.
Salutations. |
|
| |
grain
Nombre de messages : 1140 Age : 52 Localisation : Echalas (Rhone), france - GEO Date d'inscription : 06/05/2010
| Sujet: Re: JOURNAL - Le Réunionnais débutant Ven 1 Déc 2017 - 15:39 | |
| Eh bé te voilà bien parti! |
|
| |
MTLK77
Nombre de messages : 110 Age : 34 Localisation : 44 Date d'inscription : 04/08/2017
| Sujet: Re: JOURNAL - Le Réunionnais débutant Ven 1 Déc 2017 - 16:29 | |
| T'inquiété pour l'aprés rasage: de l'eau froide ça suffit ;-) J'ai laissé tombé les baumes ces derniers temps qui, je trouve, ne m'apportent finalement pas grand chose Je préfère la pierre d'alun seule Si tu connais bien ta peau, certains soins ne lui feront pas de mal ;-) |
|
| |
Xeleven83
Nombre de messages : 2618 Age : 43 Localisation : Le Beausset - France - GEO Date d'inscription : 15/08/2016
| Sujet: Re: JOURNAL - Le Réunionnais débutant Ven 1 Déc 2017 - 16:45 | |
| vite que la poste fasse son job! Après faudra convaincre ta SWBO, qu'il te faut un autre CC, savon, blaireau..... Pour les après rasage, chacun a ses petites habitude, moi c'est baume assez neutre pour hydrater et AS alcoolisé, pure habitude, si le rasage est bon l'eau froide suffit. J'étais adepte de la pierre d'alun à tous les rasages mais j'ai laissé tomber, je n'y trouve plus vraiment d’intérêt. |
|
| |
MTLK77
Nombre de messages : 110 Age : 34 Localisation : 44 Date d'inscription : 04/08/2017
| Sujet: Re: JOURNAL - Le Réunionnais débutant Ven 1 Déc 2017 - 17:40 | |
| - Xeleven83 a écrit:
- vite que la poste fasse son job!
Après faudra convaincre ta SWBO, qu'il te faut un autre CC, savon, blaireau.....
Pour les après rasage, chacun a ses petites habitude, moi c'est baume assez neutre pour hydrater et AS alcoolisé, pure habitude, si le rasage est bon l'eau froide suffit.
J'étais adepte de la pierre d'alun à tous les rasages mais j'ai laissé tomber, je n'y trouve plus vraiment d’intérêt. J'ai laissé tombé puis repris récemment, ça me "séche" la peau tout en laissant un passage ultra doux derrière, j'adore |
|
| |
Yo Wan
Nombre de messages : 7116 Age : 62 Localisation : Theux - Belgique - GEO Date d'inscription : 30/04/2015
| Sujet: Re: JOURNAL - Le Réunionnais débutant Ven 1 Déc 2017 - 17:44 | |
| Allez La Poste Saint Martin de la Réunion, tu ne dois pas avoir de mal à trouver de l'aloe vera. Son gel est tres intéressant comme après rasage naturel et hydratant. |
|
| |
Kinnor Modo
Nombre de messages : 7682 Age : 45 Localisation : Auteuil - France - GEO Date d'inscription : 31/08/2015
| Sujet: Re: JOURNAL - Le Réunionnais débutant Ven 1 Déc 2017 - 20:10 | |
| Oui j'en ai eu plein le visage grâce à Yo Wan et c'est assez agréable ! ((et pas de retour vous autres !!! ) |
|
| |
Beff
Nombre de messages : 158 Age : 45 Localisation : Roannes Saint Mary - GEO Date d'inscription : 27/10/2017
| Sujet: Re: JOURNAL - Le Réunionnais débutant Ven 1 Déc 2017 - 21:37 | |
| Oté comen i lé ! Bienvenue et bon rasage ! 1 mois d'expérience, et je laisse déjà tombé l’après rasage peu efficace ! L 'eau froide suffit ( comme celle de la canalisation des orangés . . . très fraîche). Je trouve que les crèmes, on plus tendance à assécher la peau qu'a l'hydrater, en créant une accoutumance si l'on oublie d'en mettre régulièrement ! ! ! Nou artrouv Beff le Zoreil |
|
| |
Caploncour
Nombre de messages : 72 Age : 70 Localisation : Nanterre Date d'inscription : 24/08/2017
| Sujet: Re: JOURNAL - Le Réunionnais débutant Sam 2 Déc 2017 - 16:55 | |
| Cela fait 3 mois que j'ai rencontré Smuirph et qu'il m'a vendu mon premier kit et enseigné les premiers gestes. aujourd'hui j'ai 5 rasoirs (4 qui tournent et 1 que j'me d'mande c'que j'vais bien pouvoir faire avec) et 6 pierres (de synthèse), 2 blaireaux, 5 savons, 2 after shaves, 1 gros bloc de sel d'alun, des huiles avant, des huiles après, le kit avec les HE (huiles essentielles) pour jouer au petit chimiste, les cuirs de Chewbacca (carrément raaah lovely. Les cuirs.), et pour terminer le tableau la nuit j'en rêve et je me relève pour vérifier si les poils ont suffisamment repoussé pour que je puisse essayer un nouveau rasage... clairement et complètement intoxiqué du coupe-choux. Bref et pour revenir droit au fil et à ce que je voulais dire, pour l'après rasage tout marche bien si la lame est bien affilée : l'eau froide est la plus économique, l'alun me convient, les huiles c'est cool, les after shave sentent bon, ... tout ça j'ai essayé et tout ça fonctionne parfaitement mais après c'est vraiment un truc personnel et le nuancier est large entre l'ascète zen et le jouisseur fini. Perso je suis gourmand alors j'aime bien les huiles parfumées aux HE avant et après (surtout que les vieux comme moi ont un peu la peau sèche) mais il ne faut pas en mettre beaucoup sinon cela devient vite poisseux Utilisée seule l'eau bien froide calme la peau immédiatement mais après ça tend à tirer un peu (sécheresse, eau calcaire ?). La pierre d'alun ça pique pendant quelques secondes mais après la peau est toute douce et... sèche donc ça tire aussi un peu. Les after chèvre doivent également être utilisés avec parcimonie et il y en a qui une fois évaporés/absorbés laissent une sensation poisseuse si on en met trop. Il n'y a donc pas de règle absolue mais une infinité de choix et d'expériences à faire et à refaire, et c'est ce qui rend cette activité de pogonotomie passionnante. |
|
| |
Le Réunionnais
Nombre de messages : 20 Age : 33 Localisation : Saint Denis - Réunion - GEO Date d'inscription : 28/11/2017
| Sujet: Re: JOURNAL - Le Réunionnais débutant Sam 2 Déc 2017 - 20:09 | |
| Sympa vos retours x) Yo wan et Kinnor, heureux hasard j’ai planté le mois dernier 3 plans d’aloe Verra pour ma femme qui voulait faire une détox ça pousse tranquillement. Au sujet des produits, comme vous le soulignez chacun y va de sa petite recette et moi ... j’ignore totalement comment ma peau va réagir. Et puis j’aime les tests qui sait cela servira peut être aux choix d’autres débutants. En tout cas j’ai l’habitude avec les crèmes hydratantes, 1 à 2 fois par semaine en temps sec suffit amplement. Sinon c’est seulement quand je constate une peau un rêche. Beff toi tu sembles bien connaître le coin en tout cas ça fais plaisir ! Pour te répondre : Lé la lé la doucement ! Caploncour, j’aime beaucoup ton récit x) j’espere Être sur la même voie que toi bientot. Sinon, j'ai trouvé ça dans mon frigo, mais pas sûr que ça va m'aider |
|
| |
Grizzly
Nombre de messages : 232 Age : 41 Localisation : Bois d'Etoy - Suisse - GEO Date d'inscription : 02/01/2016
| Sujet: Re: JOURNAL - Le Réunionnais débutant Lun 4 Déc 2017 - 17:52 | |
| Tu as de la chance, à la Réunion il y un savon artisanal qui tiend la route. J'avais écris un post la dessus. |
|
| |
Le Réunionnais
| Sujet: Re: JOURNAL - Le Réunionnais débutant Mar 5 Déc 2017 - 6:33 | |
| Ce savon a l'air intéressant ! Il est désormais disponible en boutique à 6.00€ mais avec les frais de port surprise : on saute les 30,00€ alors que c'est un envoi Réunion-Réunion . Je vais plusieurs fois par an à Cilaos, alors j'essairai de trouver directement l'endroit cela sera plus simple. En tout cas merci pour l'info. |
|
| |
Fredo64160
Nombre de messages : 754 Age : 60 Localisation : MORLAAS-GEO Date d'inscription : 14/06/2014
| Sujet: Re: JOURNAL - Le Réunionnais débutant Mar 5 Déc 2017 - 6:47 | |
| J'ai hâte de voir le CR de ton 1er rasage . En tout cas bravo d'avoir sauter le pas. Le plus dur après est de résister au SAC !!!! |
|
| |
Beff
Nombre de messages : 158 Age : 45 Localisation : Roannes Saint Mary - GEO Date d'inscription : 27/10/2017
| Sujet: Re: JOURNAL - Le Réunionnais débutant Jeu 7 Déc 2017 - 23:46 | |
| A la réunion ! plu le savon lé pré ! plu le savon lé chère ! |
|
| |
Le Réunionnais
| Sujet: Re: JOURNAL - Le Réunionnais débutant Mar 12 Déc 2017 - 14:23 | |
| Oyez, oyez, nous sommes un lundi soir d'été à La Réunion et un jeune homme vient de s'essayer au rasage traditionnel au coupe chou ! Aparté sur le matos : la veille, je m'étais essayé au montage de la mousse à l'aide du stick à savon fourni par Pascal. Echec total du montage au bol, test un peu plus concluant pour le montage au visage mais je n'étais pas satisfait de la consistance. J'ai alors décidé pour ce premier rasage d'utiliser la crème à raser PRORASO gamme rouge (en fait tout le kit AR, crème, AS), la crème étant apparemment plus facile à monter. J'essaierai le savon quand j'aurai un peu plus de pratique. Sous les conseils de Pascal, je ne ferai pas d'affilage pour mes 2 à 3 premiers rasages. Pas besoin puisque celui-ci m'a préparé le CC aux petits oignons et comme il me le précise, cela me servira de référence lorsque viendra le moment fatidique des premières séances d’affilages. Passons outre la préparation et attaquons nous directement au montage de la mousse : j’ai eu la main lourde ! Je m’attendais à plus de résistance du tube, façon dentifrice, du coup ça monte, ça mousse et ça déborde, tant pis je laisse déborder jusqu’à atteindre une consistance qui semble convenir et je me l’applique au visage. Bien soufflons un coup maintenant que je ressemble au Père Noël (en un peu plus bronzé) et prenons le CC en main pour démarrer le combo main droite/joue droite. Au passage, l’astuce des doigts passés à la pierre d’Alun pour la main qui vient tendre la peau marche du tonnerre, merci les gars c’est qu’il fait chaud dans cette SDB. Je dois dire que tout se passe très bien pour une première, je m’applique sur la position du CC, l’angle d’attaque, bien tendre la peau pour atteindre la partie qui se trouve à l’angle de la mâchoire, gonfler les joues quand il faut et je rase la partie droite sans rencontrer de difficultés. Le rasoir chante, il fauche les poils comme on fauche les blés ! Tout se corse quand on arrive au cou, la surface de contact se réduit et la peau y est beaucoup plus sensible, c’est là que je remarque que j’appuie sur le CC. Petit à petit, j’arrive au creux de la gorge et j’en reste là après plusieurs essais de position sans contact, je ne le sens tout simplement pas pour l’instant. Pour la partie gauche, je décide de commencer directement avec la main gauche pour prendre de bonnes habitudes. J’avoue que c’est moins facile ! Mais je fais quand même mon bout de chemin. Je ne tente cependant pas le cou, ayant eu quelques déconvenues, j’y reviendrais. Enfin, je tente la partie sous la lèvre inférieur et je m’irrite directement, décidemment j’appuie au lieu de laisser le rasoir faire. Je passe alors sous la mâchoire, un peu de contorsion et je descends à un bon 5cm de la pomme d’Adam, soit pas grand-chose. C’est avec humilité que j’en reste là et je prends mon G****** 78 lames en main et je vous assure que la sensation est vraiment désagréable après la douceur du CC. Je vous ai parlé de déconvenues non ? Pour ce premier rasage, je totalise une (toute petite) coupure à la pommette gauche dû à un moment d’inattention par rapport au talon, un point de sang sous la mâchoire et une énorme frayeur ! Lors d’un soubresaut brusque de la main gauche, que je ne m’explique toujours pas, le talon (encore lui) du CC est venu heurter mon menton et miracle des miracles je n’ai coupé que des poils ! Qu’est-ce qui m’a sauvé : le duo crème avant-rasage + mousse épaisse ou le bon centimètre de ma barbe, les deux ? Aucune idée, tout ce que je peux vous dire c’est que j’ai serré mon postérieur ! Pour le post-traitement : eau froide, pierre d’Alun, eau chaude, AS pour le plaisir. Pas de deuxième passe pour moi, en plus la barbe repoussera plus vite ! Ah oui j'oubliais, après ce premier rasage, je peux vous le dire, le coupe chou c'est génial. Promis, je ne sortirai pas un roman la prochaine fois. Petite photo façon SOTD pour marquer le coup : |
|
| |
Yo Wan
Nombre de messages : 7116 Age : 62 Localisation : Theux - Belgique - GEO Date d'inscription : 30/04/2015
| Sujet: Re: JOURNAL - Le Réunionnais débutant Mar 12 Déc 2017 - 14:34 | |
| Il est des noooootres, il s'est rasé la gue..e comme nous au-au-tres. Félicitations pour ton premier solo. Note bien le jour dans ton agenda, dans un an, reviens faire le bilan sur le post "rasiversaire", puis dans deux ans etc. Ma seule remarque, c'est que l'eau chaude dilate les pores, l'eau froide les resserre. Donc nettoyage des restes de mousse avec l'eau tiède du lavabo, puis eau froide pour bien rincer et AS pour le plaisir. Repasser à l'eau chaude est contre-productif, surtout sur les coupures et points de sang. |
|
| |
Beff
| Sujet: Re: JOURNAL - Le Réunionnais débutant Mar 12 Déc 2017 - 16:43 | |
| |
|
| |
pascal13692 Admin
Nombre de messages : 9940 Age : 64 Localisation : Nice 06000 - GEO Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: JOURNAL - Le Réunionnais débutant Mar 12 Déc 2017 - 20:35 | |
| Félicitations pour cette première. Il te faut le temps de trouver tes gestes et d'apprivoiser ta lame et tout ira bien. Patience et persévérance c'est ce que tu dois garder à l'esprit. Le reste va venir petit à petit. _________________ Ceux qui ne savent pas qu'ils marchent dans l'obscurité ne verront jamais la lumière.
|
|
| |
guigs
Nombre de messages : 813 Age : 31 Localisation : Tours - GEO Date d'inscription : 27/05/2015
| Sujet: Re: JOURNAL - Le Réunionnais débutant Mar 12 Déc 2017 - 21:12 | |
| Belle première ! Le récit ne m'a aucunement dérangé en tout cas Je ne sais pas si c'est déjà la technique que tu utilises mais pour mettre moins de poids sur la lame, essaye non pas de baisser la lame en baissant le bras. Cherche plutôt à garder le bras fixe et seulement bouger la lame via un mouvement du poignet. Tu devrais mettre moins de force et être plus léger en faisant ça |
|
| |
Le Réunionnais
| Sujet: Re: JOURNAL - Le Réunionnais débutant Mer 13 Déc 2017 - 7:24 | |
| - Yo Wan a écrit:
Note bien le jour dans ton agenda, dans un an, reviens faire le bilan sur le post "rasiversaire", puis dans deux ans etc.
Ma seule remarque, c'est que l'eau chaude dilate les pores, l'eau froide les resserre. Donc nettoyage des restes de mousse avec l'eau tiède du lavabo, puis eau froide pour bien rincer et AS pour le plaisir. Repasser à l'eau chaude est contre-productif, surtout sur les coupures et points de sang.
Aha oui, je suis sûr que ça sera intéressant de faire le bilan dans un an et voir comment j'ai géré le SAC montant ! Pour le post-traitement, je pensais justement que ouvrir les pores à la toute fin pouvait aider à la pénétration de l'AS, mais effectivement se faisant on annule l'effet de l'eau froide pour les coupures et points de sang... Je ferai à la prochaine comme tu me le dis pour voir si je dénote une différence. Au passage, bon anniversaire Yo Wan - Pascal13692 a écrit:
- Félicitations pour cette première. Il te faut le temps de trouver tes gestes et d'apprivoiser ta lame et tout ira bien.
Patience et persévérance c'est ce que tu dois garder à l'esprit. Le reste va venir petit à petit. Merci Pascal ! Je le garde bien à l'esprit , qui plus est j'ai justement mis en signature un adage de La Réunion " 'Ti lampe 'Ti lampe n'a arrivé" qui signifie ce que tu viens de me dire. - guigs a écrit:
Je ne sais pas si c'est déjà la technique que tu utilises mais pour mettre moins de poids sur la lame, essaye non pas de baisser la lame en baissant le bras. Cherche plutôt à garder le bras fixe et seulement bouger la lame via un mouvement du poignet. Tu devrais mettre moins de force et être plus léger en faisant ça J'ai essayé de l'appliquer, j'y arrive un peu de la main droite, pas du tout de la gauche. Mais c'est surtout que pour l'instant j'ai trop d'information à gérer en même temps. J'ai l'impression de me retrouver 10 ans en arrière lorsque j'ai conduis pour la première fois, avec toutes ces choses auxquelles il fallait faire attention en plus de la coordination mains/jambes/tête ! Fascinant en tout cas. |
|
| |
Yo Wan
| Sujet: Re: JOURNAL - Le Réunionnais débutant Mer 13 Déc 2017 - 9:24 | |
| Merci l'ami. |
|
| |
pascal13692 Admin
Nombre de messages : 9940 Age : 64 Localisation : Nice 06000 - GEO Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: JOURNAL - Le Réunionnais débutant Mer 13 Déc 2017 - 12:02 | |
| - Yo Wan a écrit:
Ma seule remarque, c'est que l'eau chaude dilate les pores, l'eau froide les resserre. Donc nettoyage des restes de mousse avec l'eau tiède du lavabo, puis eau froide pour bien rincer et AS pour le plaisir. Repasser à l'eau chaude est contre-productif, surtout sur les coupures et points de sang.
Pas d'accord. Il suffit de ne pas se couper pendant le rasage et on peut résulter les pores pour l'après rasage...... Enfin je dis ça mais moi, je ne me coupe pas.......(sifflotement moqueur) _________________ Ceux qui ne savent pas qu'ils marchent dans l'obscurité ne verront jamais la lumière.
|
|
| |
Le Réunionnais
| Sujet: Re: JOURNAL - Le Réunionnais débutant Mer 13 Déc 2017 - 12:36 | |
| - Pascal13692 a écrit:
Enfin je dis ça mais moi, je ne me coupe pas.......(sifflotement moqueur) J'ai entendu parler d'une épidémie de coupe de nez chez les experts ! |
|
| |
pascal13692 Admin
| Sujet: Re: JOURNAL - Le Réunionnais débutant Mer 13 Déc 2017 - 18:53 | |
| - Le Réunionnais a écrit:
- Pascal13692 a écrit:
Enfin je dis ça mais moi, je ne me coupe pas.......(sifflotement moqueur) J'ai entendu parler d'une épidémie de coupe de nez chez les experts ! Bah forcément, quand on carbure au volvic fraise, faut pas s'étonner de trembloter. Ça doit être le manque _________________ Ceux qui ne savent pas qu'ils marchent dans l'obscurité ne verront jamais la lumière.
|
|
| |
smuirph
Nombre de messages : 11720 Age : 62 Localisation : paris-france-Géo- Date d'inscription : 20/09/2013
| Sujet: Re: JOURNAL - Le Réunionnais débutant Mer 13 Déc 2017 - 20:33 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: JOURNAL - Le Réunionnais débutant | |
| |
|
| |
| JOURNAL - Le Réunionnais débutant | |
|