Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Quelle est la quantité de pate verte nécessaire ?

Aller en bas 
+10
Fredo64160
Tcharpé
rem.44
El Bretón Andaluz
paloma
Yo Wan
Richpa
Tim.D
barbe-à-truc
alec60
14 participants
AuteurMessage
alec60

alec60


Nombre de messages : 36
Age : 43
Localisation : Beauvais - France - GEO
Date d'inscription : 06/07/2017

pate - Quelle est la quantité de pate verte nécessaire ? Empty
MessageSujet: Quelle est la quantité de pate verte nécessaire ?   pate - Quelle est la quantité de pate verte nécessaire ? Icon_minitimeVen 5 Jan 2018 - 0:58

Bonsoir à tous,

J'ai un paddle provenant de chez Chewbacca Sensei. J'y ai appliqué (sur la face 1) une pâte abrasive (puma) en suivant le wiki
Après plusiseurs application successives  (croix > étaler > croix > étaler), je suis arrivé à ça :
pate - Quelle est la quantité de pate verte nécessaire ? 20180104212345
En continuant mes applications, le cuir ne semblait pas plus imprégné.

Je m'attendais à arriver à un résultat plus marqué comme sur les cuirs Herold :
pate - Quelle est la quantité de pate verte nécessaire ? Cuirdaffutagepo

Mon application est-elle suffisante ? Dois-je juste insister un peu plus ? ou dois-je peut-être faire un mélange avec une huile minérale ?
Merci d'avance pour vos avis éclairés
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3139
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

pate - Quelle est la quantité de pate verte nécessaire ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la quantité de pate verte nécessaire ?   pate - Quelle est la quantité de pate verte nécessaire ? Icon_minitimeVen 5 Jan 2018 - 1:26

salut.
le cuir etait-il glacé?
ça pourrait expliquer le manque de pénétration de la pate.
Revenir en haut Aller en bas
alec60

alec60


Nombre de messages : 36
Age : 43
Localisation : Beauvais - France - GEO
Date d'inscription : 06/07/2017

pate - Quelle est la quantité de pate verte nécessaire ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la quantité de pate verte nécessaire ?   pate - Quelle est la quantité de pate verte nécessaire ? Icon_minitimeVen 5 Jan 2018 - 1:57

Non, pas glacé.
Je ne suis pas expert mais ça serait de l'"Equin ou Bovin 1er choix relevé"
Revenir en haut Aller en bas
Tim.D




Nombre de messages : 25
Age : 42
Localisation : Lille
Date d'inscription : 16/08/2017

pate - Quelle est la quantité de pate verte nécessaire ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la quantité de pate verte nécessaire ?   pate - Quelle est la quantité de pate verte nécessaire ? Icon_minitimeVen 5 Jan 2018 - 7:14

Ma petite expérience me dit que rien ne sert d’en mettre trop. Quand il y en a trop, on retrouve l’exceden Sur le dos de la lame.
As tu essayé ta raquette suite à l’application?
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

pate - Quelle est la quantité de pate verte nécessaire ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la quantité de pate verte nécessaire ?   pate - Quelle est la quantité de pate verte nécessaire ? Icon_minitimeVen 5 Jan 2018 - 10:15

Tu peux en mettre plus quand même que ce que tu as fait. Ce n'est pas utile d'en mettre autant que sur le Hérold.
Tu peux mettre couche à près couche en attendant que çà sèche entre les applications. Ne beurres pas car après il te faudra racler l'excédent.
Donc appliques en massant avec le pouce (ganté) pour que çà rentre bien.
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

pate - Quelle est la quantité de pate verte nécessaire ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la quantité de pate verte nécessaire ?   pate - Quelle est la quantité de pate verte nécessaire ? Icon_minitimeVen 5 Jan 2018 - 10:36

Après avoir regardé ma propre raquette de Chewbacca, je me dis qu'il faut quand même être plus vert que ça. Tu peux garder ton morceau de pâte dans son alu quelques minutes en poche, histoire de le chauffer et d'en faciliter l'application.
Revenir en haut Aller en bas
paloma

paloma


Nombre de messages : 849
Age : 101
Localisation : Paca-Menton-GEO
Date d'inscription : 02/12/2015

pate - Quelle est la quantité de pate verte nécessaire ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la quantité de pate verte nécessaire ?   pate - Quelle est la quantité de pate verte nécessaire ? Icon_minitimeVen 5 Jan 2018 - 13:30

Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/tradisign/
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

pate - Quelle est la quantité de pate verte nécessaire ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la quantité de pate verte nécessaire ?   pate - Quelle est la quantité de pate verte nécessaire ? Icon_minitimeVen 5 Jan 2018 - 20:13

Je pense que les différences climatiques peuvent avoir un effet. Toi tu vis dans un coin proche de la Sibérie et je me rappelle d'un post écrit par un nordique qui expliquait qu'il fallait rajouter un peu d'huile pour ramollir la pâte. En Andalousie ça a la consistance de beurre très mou et ça pénètre facilement néanmoins j'ai eu un cuir trop dur qui n'absorbait pas du tout et que j'ai changé.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

pate - Quelle est la quantité de pate verte nécessaire ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la quantité de pate verte nécessaire ?   pate - Quelle est la quantité de pate verte nécessaire ? Icon_minitimeVen 5 Jan 2018 - 20:24

Là, clairement, il n'y en n'a pas assez, à mon avis.

Pour jauger, perso, j'ai deux critères :

1. Le passage de la lame doit avoir un effet sur la couche de pâte, elle doit être "marquée" par le passage de la lame.

2. La lame doit être marquée par le passage sur la pâte : il doit y avoir un léger dépôt de pâte sur le dos de la lame, qu'il faut penser à essuyer avant de repasser sur cuir nu.
Et idem sur le fil : il doit être légèrement verdi, grisé, matifié par le passage de la lame sur la pâte.

Et pour ces dernières raisons, après le passage sur la pâte, j'essuie bien le dos de la lame, et je passe au canevas, sur 5 à 8 passes, pour bien finir de polir le fil.
Et après, cuir, cuir, et cuir.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
alec60

alec60


Nombre de messages : 36
Age : 43
Localisation : Beauvais - France - GEO
Date d'inscription : 06/07/2017

pate - Quelle est la quantité de pate verte nécessaire ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la quantité de pate verte nécessaire ?   pate - Quelle est la quantité de pate verte nécessaire ? Icon_minitimeLun 8 Jan 2018 - 1:07

J'ai tartiné, massé, tartiné, massé,... et après séchage, ça me semble déjà plus joli.
pate - Quelle est la quantité de pate verte nécessaire ? 201801071823591
Mon erreur a été de penser que le cuir devait absorber la pâte et que cela ne devait pas être perceptible au touché.
Je vais remettre une petite couche pour que ce soit plus homogène ; ensuite, plus qu'à tester !!
Merci pour vos réponses et conseils jap
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6235
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

pate - Quelle est la quantité de pate verte nécessaire ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la quantité de pate verte nécessaire ?   pate - Quelle est la quantité de pate verte nécessaire ? Icon_minitimeLun 8 Jan 2018 - 7:34

En effet, là ça s'approche du mieux !
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

pate - Quelle est la quantité de pate verte nécessaire ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la quantité de pate verte nécessaire ?   pate - Quelle est la quantité de pate verte nécessaire ? Icon_minitimeLun 8 Jan 2018 - 8:54

Pour moi celà semble suffisant et efficace cette fois , mais un poil plus ne me choquerait pas non plus ( un poil hein !!)
Revenir en haut Aller en bas
alec60

alec60


Nombre de messages : 36
Age : 43
Localisation : Beauvais - France - GEO
Date d'inscription : 06/07/2017

pate - Quelle est la quantité de pate verte nécessaire ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la quantité de pate verte nécessaire ?   pate - Quelle est la quantité de pate verte nécessaire ? Icon_minitimeJeu 11 Jan 2018 - 0:32

Cette fois, c'est la bonne ! 3 couches et c'est gagné !!  pouce
pate - Quelle est la quantité de pate verte nécessaire ? 20180110233928
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

pate - Quelle est la quantité de pate verte nécessaire ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la quantité de pate verte nécessaire ?   pate - Quelle est la quantité de pate verte nécessaire ? Icon_minitimeJeu 11 Jan 2018 - 8:38

C'est pas mal, laisses bien sècher , et lisse bien à nouveau au doigt pour qu'il n'y ait pas de vagues Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fredo64160

Fredo64160


Nombre de messages : 754
Age : 60
Localisation : MORLAAS-GEO
Date d'inscription : 14/06/2014

pate - Quelle est la quantité de pate verte nécessaire ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la quantité de pate verte nécessaire ?   pate - Quelle est la quantité de pate verte nécessaire ? Icon_minitimeJeu 11 Jan 2018 - 14:30

Quelle pâte verte utilise-tu ? car je suis un peu comme toi, quand j'ai voulu étaler la pâte verte fourni par Chewbacca en pot lors de l'achat du paddle, j'ai eu un mal fou pour l'étaler. Elle s'agglomère de suite et forme des "patés". J'ai abandonné. J'ai peut être trop attendu pour l'utiliser. Mais bon mes CC rasent toujours rien qu'en passant au canevas + strop,. Par contre le jour où j'en sentirai le besoin je pense qu'il faudra que j'en rachète mais je ne sais pas sous quelle forme : en tube ou baton ? A moins que je m'y prenne mal... scratch
Revenir en haut Aller en bas
alec60

alec60


Nombre de messages : 36
Age : 43
Localisation : Beauvais - France - GEO
Date d'inscription : 06/07/2017

pate - Quelle est la quantité de pate verte nécessaire ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la quantité de pate verte nécessaire ?   pate - Quelle est la quantité de pate verte nécessaire ? Icon_minitimeJeu 11 Jan 2018 - 14:44

Fredo64160 a écrit:
Quelle pâte verte utilise-tu ?
J'utilise la pâte Puma en "bâton". Elle a effectivement une tendance à faire des paquets à cause de sa texture. En revanche, en la chauffant (dans ta poche, sur le radiateur ou entre les doigts), elle ramollie et s'étale beaucoup mieux.
Revenir en haut Aller en bas
C. Tobini

C. Tobini


Nombre de messages : 97
Age : 44
Localisation : IdF & Corse
Date d'inscription : 05/10/2012

pate - Quelle est la quantité de pate verte nécessaire ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la quantité de pate verte nécessaire ?   pate - Quelle est la quantité de pate verte nécessaire ? Icon_minitimeMer 3 Fév 2021 - 19:19

Bonsoir tout le monde, je déterre le sujet histoire de ne pas ouvrir un nouveau message vu que je suis sur la même problématique.

On va me donner une raquette avec un côté en bois d'aloès sur lequel je compte étaler de la pâte Puma pour redonner du mordant à mon CC (jamais fait cette opération, on se lance tongue ), pourriez-vous svp me donner votre avis si c'est une surface adaptée pour la pâte ?

Pourriez-vous svp me dire comment vous étalez la pâte ? Avec un gant type gant pour faire la vaisselle ou autre chose ?

Merci à vous et bonne soirée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

pate - Quelle est la quantité de pate verte nécessaire ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la quantité de pate verte nécessaire ?   pate - Quelle est la quantité de pate verte nécessaire ? Icon_minitimeMer 3 Fév 2021 - 19:35

Bois d'alors sans problème s'il est bien lisse. On utilise aussi du balsa.
Revenir en haut Aller en bas
C. Tobini

C. Tobini


Nombre de messages : 97
Age : 44
Localisation : IdF & Corse
Date d'inscription : 05/10/2012

pate - Quelle est la quantité de pate verte nécessaire ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la quantité de pate verte nécessaire ?   pate - Quelle est la quantité de pate verte nécessaire ? Icon_minitimeMer 3 Fév 2021 - 19:45

Merci jap
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9850
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

pate - Quelle est la quantité de pate verte nécessaire ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la quantité de pate verte nécessaire ?   pate - Quelle est la quantité de pate verte nécessaire ? Icon_minitimeMer 3 Fév 2021 - 20:32

Le bois d'aloès n'a pas besoin de pâte, c'est un abrasif naturel., si tant est que c'est bien de l'aloès.
Si c'est du balsa, tu fais des x sur le bois (pas trop épais) et le passage du rasoir étalera naturellement la pâte.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
C. Tobini

C. Tobini


Nombre de messages : 97
Age : 44
Localisation : IdF & Corse
Date d'inscription : 05/10/2012

pate - Quelle est la quantité de pate verte nécessaire ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la quantité de pate verte nécessaire ?   pate - Quelle est la quantité de pate verte nécessaire ? Icon_minitimeMer 3 Fév 2021 - 21:03

Merci de la précision Very Happy C'est décrit comme étant de l'aloès, après je ne sais pas distinguer l'aloès du balsa Very Happy

Et pour étaler la pâte on prend n'importe quel ustensile genre couteau à beurre (à usage exclusif bien sûr  Laughing) ou gants en caoutchouc ?
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

pate - Quelle est la quantité de pate verte nécessaire ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la quantité de pate verte nécessaire ?   pate - Quelle est la quantité de pate verte nécessaire ? Icon_minitimeJeu 4 Fév 2021 - 5:06

L'aloes est fibreux et beaucoup plus tendre.
Ni couteau à beurre, ni gant, juste avec le doigt ça va très bien, ce n'est pas le temps de pose qui va permettre à l'oxyde de chrome de t'empoisonner Wink

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
C. Tobini

C. Tobini


Nombre de messages : 97
Age : 44
Localisation : IdF & Corse
Date d'inscription : 05/10/2012

pate - Quelle est la quantité de pate verte nécessaire ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la quantité de pate verte nécessaire ?   pate - Quelle est la quantité de pate verte nécessaire ? Icon_minitimeJeu 4 Fév 2021 - 8:08


Je ne savais pas, merci pour les 2 infos jap
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

pate - Quelle est la quantité de pate verte nécessaire ? Empty
MessageSujet: : Re: Quelle est la quantité de pate verte nécessaire ?    pate - Quelle est la quantité de pate verte nécessaire ? Icon_minitimeJeu 4 Fév 2021 - 8:50

SALUT TOBINI hello

tout est dit , fait des X sur ton paddle , et passe un CC comme si tu affilais , recommence une deuxième fois pour que ce soit uniforme , et surtout ,laisse sécher .
Perso , je ne touche jamais la pâte verte avec mes doigts , une lame suffi à étaler correctement et uniformément la pâte verte .
Revenir en haut Aller en bas
C. Tobini

C. Tobini


Nombre de messages : 97
Age : 44
Localisation : IdF & Corse
Date d'inscription : 05/10/2012

pate - Quelle est la quantité de pate verte nécessaire ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la quantité de pate verte nécessaire ?   pate - Quelle est la quantité de pate verte nécessaire ? Icon_minitimeJeu 4 Fév 2021 - 16:07

Hello Monsieur Le Smuirph, merci de ta contribution, purée je n'ai même pas pensé que la lame pouvait faire le job ! Laughing

Je me lance dès que je récupère la raquette, merci à tous pour vos conseils et à la prochaine Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pate - Quelle est la quantité de pate verte nécessaire ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la quantité de pate verte nécessaire ?   pate - Quelle est la quantité de pate verte nécessaire ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle est la quantité de pate verte nécessaire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mais quelle pâte verte y a t'il sur les cuirs pré enduits?
» Pâte verte, pâte rouge, j'ai des doutes...
» Pâte puma et pâte verte
» Bonjour bonjour
» Pâte verte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: