Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.

AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Coticule selected

+6
Paul47
Richpa
blacksheep78
Yo Wan
Reinhold
Hémoglobine
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Hémoglobine

Hémoglobine

Coticule selected Empty
MessageSujet: Coticule selected   Coticule selected Icon_minitimeMer 24 Jan 2018 - 17:48

Bonjour suite a mon échec sur une coticule il y a quelques années, jai voulu refaire un essai et jai commandé directement chez Ardennes, et la je viens de faire un essai et bien les amis, rien a voir, j'avais deja lu sur le forum quil y avait rien de meilleur qu une coticule même une petite 100x40 mm suffit, et un bon Strop et bien je confirme, ma coticule est vraiment la meilleur pierre adaptée au coupe choux. Encore une fois faut écouter les conseils du 3c.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Reinhold

Reinhold

Coticule selected Empty
MessageSujet: Re: Coticule selected   Coticule selected Icon_minitimeMer 24 Jan 2018 - 18:33

Ben oui, hein ? Wink
Faut effectivement que le coticule soit de premier choix..
Mais après le coticule, et avant le cuir nu, faut aussi une bonne pierre de finition de grit minimum 12000.. plus - éventuellement - la pâte verte..
Content pour toi de ton coticule ! Very Happy
Hémoglobine

Hémoglobine

Coticule selected Empty
MessageSujet: Re: Coticule selected   Coticule selected Icon_minitimeMer 24 Jan 2018 - 18:47

Merci apparemment après la coticule canvas et cuir nu rien de plus je crois que je l'ai lu de rem
Reinhold

Reinhold

Coticule selected Empty
MessageSujet: Re: Coticule selected   Coticule selected Icon_minitimeMer 24 Jan 2018 - 19:26

Hémoglobine a écrit:
Merci apparemment après la coticule canvas et cuir nu rien de plus je crois que je l'ai lu de rem

C'est bien de lui. C'est son système "CCC". Wink
Mais perso je n'utilise le canevas que pour bien nettoyer le CC en 2 passes très légères après le rasage. Pour l'affilage je ne le maîtrise pas..
Yo Wan

Yo Wan

Coticule selected Empty
MessageSujet: Re: Coticule selected   Coticule selected Icon_minitimeMer 24 Jan 2018 - 19:45

Et si tu lis bien entre les lignes, c'est un coticule, comme un marbre, un diamant, un schiste. vache
Hémoglobine

Hémoglobine

Coticule selected Empty
MessageSujet: Re: Coticule selected   Coticule selected Icon_minitimeMer 24 Jan 2018 - 19:53

Oui yo Man exactement en tout ça le système coticule avec dilution progressive et canvas et cuir nu et bien ça fonctionne, je garder mes autres pierres comme ont me l'avaient conseillé pour les couteaux😊
blacksheep78

blacksheep78

Coticule selected Empty
MessageSujet: Re: Coticule selected   Coticule selected Icon_minitimeMer 24 Jan 2018 - 21:49

Bon choix !
Moi, l'année dernière, j'avais commandé un 2ème coticule selected (150x40mm) directement chez le fournisseur Ardennes-coticules et je n'ai pas été déçu ... car j'ai reçu un magnifique combo coticule/BBW selected-plus  .blbl. qui fait très rapidement/facilement une boue très fine ! Elle est très agréable et me donne une excellente finition.  pouce

Quelques photos :

Coticule selected Img_4012
Coticule selected Img_4016
Coticule selected Img_4011
Coticule selected Img_4015
Coticule selected Img_4014
Coticule selected Img_4013
Hémoglobine

Hémoglobine

Coticule selected Empty
MessageSujet: Re: Coticule selected   Coticule selected Icon_minitimeMer 24 Jan 2018 - 21:58

Bonsoir à ben j'ai reçu cet après midi exactement la même que toi le petit modèle dans une boîte en bois et son bout et le tout bien emballé, et comme toi fonctionne très bien.😊
Hémoglobine

Hémoglobine

Coticule selected Empty
MessageSujet: Re: Coticule selected   Coticule selected Icon_minitimeMer 24 Jan 2018 - 21:58

Mais le côté gris ne sert pas ? Juste à stabiliser le coticule non ?
blacksheep78

blacksheep78

Coticule selected Empty
MessageSujet: Re: Coticule selected   Coticule selected Icon_minitimeMer 24 Jan 2018 - 22:08

Hémoglobine a écrit:

Ça dépend, si la pierre est d'un seul morceau, c'est un combo BBW/coticule et on peut utiliser les 2 faces. Par contre, si c'est un coticule collé sur un support en ardoise de couleur gris-noir, alors tu ne pourras utiliser qu'une face.
Fais nous une photo de la tranche, on te dira ce que c'est ! Very Happy
Richpa
Modo
Richpa

Coticule selected Empty
MessageSujet: Re: Coticule selected   Coticule selected Icon_minitimeMer 24 Jan 2018 - 22:47

Reinhold a écrit:
Ben oui, hein ? Wink
Faut effectivement que le coticule soit de premier choix..
Mais après le coticule, et avant le cuir nu, faut aussi une bonne pierre de finition de grit minimum 12000.. plus - éventuellement - la pâte verte..
Content pour toi de ton coticule ! Very Happy

Ce n'est pas forcement indispensable contrairement à ce que l'on peut penser . Ca dépens des pâtes que tu utilises en sortie de coticule .
Et la méthode dilucot avec la coticule permet de passer progressivement à la pâte .
Je procède encore assez fréquement comme çà et tout va bien . Petite précision tout de même , je possède encore de la Karapâte verte qui est plus abrasive que la Puma .
Avec une coticule , on peut vraiment tout faire ou presque. Dilucot contre le fil , et dilucot dans le sens du fil pour finir , on est vraiment doux et fin .
Si je devais choisir une seule pierre , ce serait la coticule sans hésiter.
Yo Wan

Yo Wan

Coticule selected Empty
MessageSujet: Re: Coticule selected   Coticule selected Icon_minitimeJeu 25 Jan 2018 - 10:14

blacksheep78 a écrit:
Hémoglobine a écrit:

Ça dépend, si la pierre est d'un seul morceau, c'est un combo BBW/coticule et on peut utiliser les 2 faces. Par contre, si c'est un coticule collé sur un support en ardoise de couleur gris-noir, alors tu ne pourras utiliser qu'une face.

Plus compliqué encore.
Il y a les combos naturels coticule/BBW et les combos naturels coticule/Rouge de Salm.
Il y a des combos reconstitués  avec collage de BBW ou de Rouge de Salm, on les collait au colophane. On peut aussi avoir des BBW sans coticule
Et enfin des combos coticule sur schiste ordinaire, les moins chères.

Un poste a été mis aujourd'hui par paul47 sur l'extraction et l'usinage des coticules en 1966.
https://coupechouclub.1fr1.net/t30703-du-coticule-plein-de-coticule
Hémoglobine

Hémoglobine

Coticule selected Empty
MessageSujet: Re: Coticule selected   Coticule selected Icon_minitimeJeu 25 Jan 2018 - 11:22

Ah ok en fait super simple 😂
Reinhold

Reinhold

Coticule selected Empty
MessageSujet: Re: Coticule selected   Coticule selected Icon_minitimeJeu 25 Jan 2018 - 12:01

blacksheep78 a écrit:
Hémoglobine a écrit:

Salut,

Je me demandais justement quelle différence y a t-il entre le coticule "sélected" et le "sélected plus".
Est ce que le "sélected plus" est - au vu de la tranche de ta pierre - le très rare combo naturel - donc non collé - coticule "sélected" et BBW ?
Perso j'ai un coticule "selected" collé sur support en schiste non utilisable pour l'aiguisage.
Suis allé sur le site Ardennes Coticule : aucune explication.. curieux..
Hémoglobine

Hémoglobine

Coticule selected Empty
MessageSujet: Re: Coticule selected   Coticule selected Icon_minitimeJeu 25 Jan 2018 - 12:03

Pareil que toi, en revanche quand tu là reçu tu la aplani ou laissé tel quel ?
Paul47

Paul47

Coticule selected Empty
MessageSujet: Re: Coticule selected   Coticule selected Icon_minitimeJeu 25 Jan 2018 - 21:43

Le CCC fonctionne très bien. Un bon coticule, est une pierre de finition, et suffit pour se raser en tout confort, pas véritablement besoin d'autres pierres ou de pâtes.

Céci dit, il serait triste de toujours manger le même plat, et il est bon de goûter à d'autres finitions. Les sensations changent, mais une pierre soit disant plus finne ne vas pas forcément raser mieux, c'est pas si simple!

S'en servir correctement est un autre sujet!
SoupeChoux

SoupeChoux

Coticule selected Empty
MessageSujet: Re: Coticule selected   Coticule selected Icon_minitimeJeu 25 Jan 2018 - 23:59

Ben voilà, tu as découvert la lumière Smile
Je me suis épuisé à dire que LA pierre à rasoir c'est le coticule, mais j'ai arrêté, renoncé face au lobbying du trio Gallois Twisted Evil

Ton coticule en méthode dilucot, puis ensuite eau pure, puis eau pure + savon liquide te permet le plus souvent de monter jusqu'au grit du cuir (attention y'a quand même de grosse différences de grit entre les différentes veines de coticule).

Bravo, bon achat que tu ne regretteras pas cheers

@ Yo Wan : si tu lis bien entre les lignes, la colophane c'est comme la colle, la résine ... pirat Very Happy
Yo Wan

Yo Wan

Coticule selected Empty
MessageSujet: Re: Coticule selected   Coticule selected Icon_minitimeVen 26 Jan 2018 - 9:05

SoupeChoux a écrit:

@ Yo Wan : si tu lis bien entre les lignes, la colophane c'est comme la colle, la résine ... pirat Very Happy

Effectivement, c'est une sorte de résine qui sert encore aujourd'hui à donner du grip aux archets pour violons et autres instruments de musique. En visitant le Musée du coticule à Lierneux Salm-château, j'y ai appris la méthode utilisée à l'époque : on posait les morceaux à coller sur le poêle à bois, comme on le faisait pour les fers à repasser, ensuite dépose sur de la poudre de colophane et enfin assemblage. Ardennes Coticules utilise aujourd'hui des colles résines synthétiques plus stable dans le temps.
Reinhold

Reinhold

Coticule selected Empty
MessageSujet: Re: Coticule selected   Coticule selected Icon_minitimeVen 26 Jan 2018 - 11:40

Bon.. je repose ma question (cf qqs posts plus haut) :

Quelqu'un peut me dire la différence entre les coticules "selected" et "selected plus", siouplait ?

Sur le site Ardennes coticule rien ne permet de différencier les deux.. sauf le prix..

Merci d'avance,
Yo Wan

Yo Wan

Coticule selected Empty
MessageSujet: Re: Coticule selected   Coticule selected Icon_minitimeVen 26 Jan 2018 - 11:56

Reinhold a écrit:
Bon.. je repose ma question (cf qqs posts plus haut) :

Quelqu'un peut me dire la différence entre les coticules "selected" et "selected plus", siouplait ?

Sur le site Ardennes coticule rien ne permet de différencier les deux.. sauf le prix..

Merci d'avance,

Je suppose que c'est une question de qualité de la veine trouvée, sachant qu'ils les classaient en 14 qualités dans les années 60 (cf le fil plus haut), peut-être sur la dureté ou tendresse idéale, peut-être sur la pureté de la matière, avec ou sans inclusions. Les seuls qui peuvent te répondre à coup sûr, c'est Ardennes Coticule itself. Il y a bien un mail de contact, non ?
Kinnor
Modo
Kinnor

Coticule selected Empty
MessageSujet: Re: Coticule selected   Coticule selected Icon_minitimeVen 26 Jan 2018 - 12:12

info@ardennes-coticule.com

Reinhold

Reinhold

Coticule selected Empty
MessageSujet: Re: Coticule selected   Coticule selected Icon_minitimeVen 26 Jan 2018 - 16:22

Pour Kinnor et Yo Wan, merci à vous.

Qd j'aurai le temps j'écrirai à Ardennes Coticule..
Je pensais juste que quelqu'un du fofo pouvait me renseigner..
Yo Wan

Yo Wan

Coticule selected Empty
MessageSujet: Re: Coticule selected   Coticule selected Icon_minitimeVen 26 Jan 2018 - 18:14

Désolé, je n'achète qu'en vide-greniers lol!
Blason
Admin
Blason

Coticule selected Empty
MessageSujet: Re: Coticule selected   Coticule selected Icon_minitimeVen 26 Jan 2018 - 19:46

Je crois qu'il s'agit surtout d'une question marketing.
Les "plus" seraient plus jolies, n'ont aucun "défaut" visible, la surface collée est homogène.
Par "défaut", j'entends quelquechose qui pourrait troubler l'esthétisme de la pierre, je n'évoque pas la qualité intrinsèque du caillou qui est , pour moi, la meilleure pierre pour nos lames.

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé

Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
rem.44
Modo
rem.44

Coticule selected Empty
MessageSujet: Re: Coticule selected   Coticule selected Icon_minitimeVen 26 Jan 2018 - 20:27

Hémoglobine a écrit:
Oui yo Man exactement en tout ça le système coticule avec dilution progressive et canevas et cuir nu et bien ça fonctionne, je garder mes autres pierres comme ont me l'avaient conseillé pour les couteaux😊

Tu testes, tu expérimentes, en t'inspirant plus ou moins des expériences des autres : bonne méthode, je trouve.
Après, il ne faut pas pour autant oublier les bases, les méthodes classiques, pour y revenir, quand ça ne marche pas, que "ça veut pas", et qu'on se comprend pas pourquoi.

Qui a dit que c'était simple ???? Rolling Eyes

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Contenu sponsorisé

Coticule selected Empty
MessageSujet: Re: Coticule selected   Coticule selected Icon_minitime

Coticule selected
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant