1. Martin de Candre
Pas besoin de commenter pendant des heures, le forum regorge d'informations à son sujet. C'est la référence à mes yeux et mérites la note maximale sur chaque point avant qu'un autre savon n’apparaisse et fasse mieux.
Niveau odeur, j'ai une large préférence pour la version à la rose, mais les parfums sont tous bien travaillés et jamais entêtants !
2. Cold River Soap Works
Ce que je cherche et apprécie quand on parle de savon à barbe c'est l'aspect gras et pénétrant du produit. Les bombes de mousse produisent un truc crémeux, mais qui ne pénètrent pas dans la peau (à tout le moins la mienne). En définitive, la barbe de père noël est assez esthétique puisque l'effet du produit lors du rasage se ressent très peu.
Le gros avantage des produits de qualité, c'est vraiment cet aspect gras pénétrant. Le produit avec lequel on retrouve le plus clairement ces qualités, c'est le Cold River Soap.
Il est plus long à monter que le MDC, il faut vraiment touiller longtemps pour avoir la quintessence, ce qui le rend peu propice au face lathering.
Les parfums sont forts, mais ils sont bien travaillés. On pourrait finir par s'en lasser... ! A prendre en compte vu la longue durabilité des savons...
Qualité de la mousse: 10
Tenue de la mousse : 9
Glisse et protection: 10
Rapport qualité prix: 7
Facilité de montage de mousse: 6
Parfum et fragrance du savon: 9
Il n'est disponible qu'aux USA, ce qui le rend onéreux pour nous européens! Dommage!
3. Trumper
Je parle ici des savons !
C'est vraiment la grosse déception de ma rotation. L'aspect gras et pénétrant dont je parle dans le CR des savons Cold River est complètement inexistant ici. Je ne les ai plus touchés depuis des mois et je pense les jeter.
La mousse est belle.... dans le bol. Elle disparaît sur le visage et ne met pas en confiance pour le rasage. Si je ne les ai pas encore jetés, c'est parce que j'ai mal à mes 2x20€...
Le point positif, c'est le parfum, très réussi, mais ca s'arrête la...
Qualité de la mousse: 5
Tenue de la mousse : 4
Glisse et protection: 5
Rapport qualité prix: 5
Facilité de montage de mousse: 6
4. La savonnière du moulin
Ici, on est dans la cour des grands. Le parfum est génialissime, ainsi que la glisse et la protection. Il est du même niveau que CRSW ou MDC... mais n'est pas aussi naturel, ce qui est un peu dommage.
Ca reste un de mes savons préférés !
Qualité de la mousse: 9
Glisse et protection: 9
Facilité de montage de mousse: 8
Parfum et fragrance du savon: 10
5. Razorock et Italian Barber
Je fais ici un tir groupé pour deux marques. Les packages sont identiques, les qualités intrinsèques des savons aussi. Je me demande dans quelle mesure la différence n'est pas purement marketing.
Ce sont de très bons savons bien gras et très faciles à monter. La montée en mousse est très aisée et les odeurs fortes. On finit toutefois par s'en lasser.
Ce sont des croaps, donc il faut en tenir compte pour les calculs de rapport/qualité prix.
A noter que mon savon à l'amande tend vers l'amande amère... je pense qu'il a tourné car il sentait l'amaretto quand je l'ai eu...
Parfum et fragrance du savon: 7
Gros faible pour la version tobacco 2 !
6. Tabac
Alors ici on est dans un produit avec une odeur signature. Elle est plutôt difficile à décrire mais est très masculine et correspond plus à un homme mûr. J'aime beaucoup !
Niveau montée en mousse, c'est un pur bonheur !
Cet aspect gras dont je parlais plus haut est très présent, donc les rasages sont toujours agréables et la peau bien hydratée. Je recommande vivement, vu le prix, mais je conseille de sentir avant, on aime ou on déteste...
Rapport qualité prix: 8
Facilité de montage de mousse: 9
7. LEA
C'est un stick d'un savon bon marché. Il a une odeur de savonnette. Personnellement, je trouve que ca manque de personnalité, on cherche un peu l'odeur pendant le rasage. Ceci dit, pour du face lathering c'est l'idéal car ca monte assez vite.
Finalement, je trouve que c'est le meilleur savon bon marché que j'aie testé jusqu'à présent, à l'exception peut-être du proraso.
Qualité de la mousse: 7
Tenue de la mousse : 7
Glisse et protection: 6
Rapport qualité prix: 8
Parfum et fragrance du savon: 5
8. Meissner Tremonia
C'est le MDC des allemands. La montée en mousse est très aisée et on se retrouve avec sur le visage une épaisse couche grasse très agréable. Les parfums sont atypiques et ne conviennent pas à tout le monde, il faut sentir avant de tester.
Mais si vous aimez les parfums, foncez, c'est de la balle à tous points de vue !
Tenue de la mousse : 8
Rapport qualité prix: 6
Facilité de montage de mousse: 7, 6 pour la version Black Beer
Parfum et fragrance du savon: 8
Notez que la version au menthol est mon quasi unique savon pendant l'été, il est plus rafraîchissant que le proraso. Point noir cependant pour le packaging qui est très pénible et assez moche. Préférez les recharges, quitte à les mettre dans une tasse qui conviendra mieux !
9. LaToja
Cadeau d'Yo Wan, j'aime bien son parfum un peu amère. Il est très comparable au savon Lea ! Il est sympa, mais ne donne pas une mousse d'une qualité exceptionnelle. L'idéal pour voyager !
Qualité de la mousse: 8
Tenue de la mousse : 7
Glisse et protection: 6
Rapport qualité prix: 9.5
Facilité de montage de mousse: 7
Parfum et fragrance du savon: 7
Si vous êtes débutant et que vous chercher un bon savon pour faire des économies, voyez ou le SAC peut mener
vous n'êtes pas seuls, faites vous aider ! Parlez en sur le forum, histoire de contaminer les autres
Je poste mon feedback sur les crèmes demain !