Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 De l'entretien des soulier de leur glaçage.

Aller en bas 
+11
pascal13692
gounthar
techexo
metais dominique
johweb
scherzando
Prist
erjdecharente
ghoz
rem.44
Thibaud
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Thibaud




Nombre de messages : 23
Age : 34
Localisation : Chambéry, Savoie
Date d'inscription : 31/10/2009

De l'entretien des soulier de leur glaçage. Empty
MessageSujet: De l'entretien des soulier de leur glaçage.   De l'entretien des soulier de leur glaçage. Icon_minitimeDim 1 Nov 2009 - 12:34

Je suis un adepte du soulier glacé et je vais tenter de vous en faire une brève description avec les connaissance que j'ai pour le moment, ça ne sera pas complet mais je pense que ça pourra tout de même bien éclairer ce qui souhaitent s'y mettre.

Premièrement protégez le.
Pour la protection du souliers, je ne veux pas dire mettre un coup de bombe imperméabilisante car ce n'est pas du tout bon pour le cuir, je veux dire que si vous avez de bons souliers, ceux-ci auront très certainement une semelle en cuir ; conservez là nue quelques jours et ensuite allez chez un bon cordonnier afin d'y faire poser un patin, cela devrait être un Topy car il ne sont que les seuls à faire des patins à semelles.

Bien sûr, il faut des embauchoirs, en bois non vernis car s'il est verni, il ne pourra pas absorber l'humidité dégagée par votre pied ; il faut également qu'il soit à la bonne taille Smile .

Ne faîtes jamais séchez vos souliers proches d'une source de chaleur car ils sécheraient trop vite et le cuir craquerait.
S'ils sont vraiment mouillés, mettez du papier journal à l'intérieur et le remplacer jusqu'à ce qu'il soit sec.
Des souliers qui ont pris l'eau doivent être posés sur le côté pour permettre à la semelle de respirer et sécher.

Ensuite, il ne faut pas confondre 3 choses :
Cirage
Glaçage
Verni

En effet, le cirage nourrit le cuir, il se fait après avoir bien nettoyé son soulier avec une brosse pour enlever la poussière située entre la tige et la semelle.
Après avoir dépoussiéré mes souliers avec une brosse à dent pour bien pouvoir aller entre la semelle et la tige, je prend un chiffon que j'imbibe d'eau bien chaude et frotte le cuir pour enlever ce qu'il y à la surface du cuir, le tissu ne doit pas tremper le cuir, il doit laisser le cuir sec.

Ensuite je passe une légère noisette de crème hydratante pour le corps, vraiment très très peu.

Le cirage arrive, n'utilisez que du cirage de qualité, laissez tomber les kiwi et autres marches de supermarché.

Pour le cirage, prenez un nouveau chiffon et une noisette de cirage à la bonne teinte et frottez le cuir sur la totalité de la chaussure en décrivant des petits cercles.

Laissez la chaussure reposer une petite heure afin que le cirage pénètre bien puis frotter le surplus avec un chiffon.

Ensuite vient le glaçage, le glaçage n'est pas un vernis, il part avec le temps. le glaçage permet d'obtenir un soulier brillant ou très brillant, cela dépend de jusqu'au vous allez dans l'étape du glaçage.

Pour le glaçage utilisez de la pâte de luxe Saphir à la teinte que vous voulez, il est possible d'utiliser de la pâte à la couleur de son choix pour donner des reflets colorés qui petit à petits permettront de patiner le soulier.
http://www.valmour.fr/produits-entretien/cirage-pate-de-luxe-saphir-medaille-dor,43

Pour le glaçage, la technique est simple mais de l'entraînement est nécessaire.
Voici le matériel nécessaire, un bol, de l'eau très chaude, un chiffon (et oui, beaucoup de chiffon sont nécessaire donc il va falloir déchirer 2 ou 3 vieux t-shirts ).

Pour commencer, tendez bien le chiffon sur deux doigts, prenez un petit peu de pâte, puis effleurez l'eau chaude pour récupérer quelques gouttes d'eau chaude sur le chiffon et la pâte.
Et c'est partit, il faut décrire des petits cercles en insistant sur les bouts durs et les quartier, petit à petit le brillant va apparaître.

Il faut savoir que le premier glaçage ne donnera pas autant de brillance que le second, plus vous le glaçerez la chaussure plus elle sera brillante car il restera toujours du glaçage en dessous et l'expérience aidant, le résultat sera de plus en plus satisfaisant.

Parce qu'un exemple est toujours mieux qu'une simple explication, voici une vidéo décrivant très bien comment on procède au glaçage et le résultat que l'on peut obtenir:

http://www.linternaute.com/video/59290/apprenez-le-glacage-du-cuir/

Merci à ceux qui ont eu le courage de me lire, en espérant vous avoir aidé


Dernière édition par Thibaud le Dim 1 Nov 2009 - 19:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://thibaud.s.over-blog.com/
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

De l'entretien des soulier de leur glaçage. Empty
MessageSujet: Re: De l'entretien des soulier de leur glaçage.   De l'entretien des soulier de leur glaçage. Icon_minitimeDim 1 Nov 2009 - 13:12

Dandy, il est dandy ...
Wink
Un petit peu d' élégance dans ce monde de laisser-aller vestimentaire, surtout à ton age, ça fait du bien !

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
ghoz

ghoz


Nombre de messages : 4444
Age : 52
Localisation : Saint-Remy-Geest (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 24/11/2008

De l'entretien des soulier de leur glaçage. Empty
MessageSujet: Re: De l'entretien des soulier de leur glaçage.   De l'entretien des soulier de leur glaçage. Icon_minitimeDim 1 Nov 2009 - 15:28

On se serait pas trompé de forum des fois ? Suspect
Tes chaussures brillent plus que ma voiture ... impressionnant et instructif Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1barber.be
Thibaud




Nombre de messages : 23
Age : 34
Localisation : Chambéry, Savoie
Date d'inscription : 31/10/2009

De l'entretien des soulier de leur glaçage. Empty
MessageSujet: Re: De l'entretien des soulier de leur glaçage.   De l'entretien des soulier de leur glaçage. Icon_minitimeDim 1 Nov 2009 - 15:32

ghoz a écrit:
On se serait pas trompé de forum des fois ? Suspect
Tes chaussures brillent plus que ma voiture ... impressionnant et instructif Cool

Ne me lance pas, car je cire aussi ma voiture, peut être que je ferrais un post la dessus.
Revenir en haut Aller en bas
http://thibaud.s.over-blog.com/
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 54
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

De l'entretien des soulier de leur glaçage. Empty
MessageSujet: Re: De l'entretien des soulier de leur glaçage.   De l'entretien des soulier de leur glaçage. Icon_minitimeDim 1 Nov 2009 - 20:11

juste pour te faire bisquer, l'usine Avel est a 1 Km de la maison.
Revenir en haut Aller en bas
ghoz

ghoz


Nombre de messages : 4444
Age : 52
Localisation : Saint-Remy-Geest (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 24/11/2008

De l'entretien des soulier de leur glaçage. Empty
MessageSujet: Re: De l'entretien des soulier de leur glaçage.   De l'entretien des soulier de leur glaçage. Icon_minitimeDim 1 Nov 2009 - 20:12

Si tu cires ta femme comme tes chaussures lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1barber.be
Prist

Prist


Nombre de messages : 352
Age : 42
Localisation : chemin du vas-84810 Aubignan-france-Geo
Date d'inscription : 13/05/2009

De l'entretien des soulier de leur glaçage. Empty
MessageSujet: Re: De l'entretien des soulier de leur glaçage.   De l'entretien des soulier de leur glaçage. Icon_minitimeLun 2 Nov 2009 - 0:20

Bonsoir, de bons conseils pour ceux qui aiment les beaux souliers où simplement qui veulent garder une paire plus de douze mois (dans ce cas pas la peine de se lancer dans le glaçage ^^).

Pour ma part juste une nuance, le patin n'est pas obligatoire à mon sens quand on aime marcher avec une semelle cuir...

Demain c'est décidé, je reprends ma cire Saphir et mes vieux T-shirts ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
scherzando

scherzando


Nombre de messages : 706
Age : 69
Localisation : mediterranée et caraibes ... iles
Date d'inscription : 08/08/2009

De l'entretien des soulier de leur glaçage. Empty
MessageSujet: Re: De l'entretien des soulier de leur glaçage.   De l'entretien des soulier de leur glaçage. Icon_minitimeLun 2 Nov 2009 - 6:05

notre jeune ami semble un irreductible dandy ..
mais, avec mon age cachochyme et mon experience de petit-fils de cordonnier, je lui ferai remarquer que pour cirer des chaussures et leur donner une vraie personnalité,
il faut en fait passer des cirages de couleurs différentes. Le noir sera ainsi rehaussé par une ultime touche de bleu et de rouge,le marron se contentera de rouge et d'une pointe de vert ... quant à la séance de lustrage manuel, elle prend à ce moment là une bonne vingtaine de minutes qutoidiennes (je me souviens de mon grand-père qui passait au moins un quart d'heure à lustrer eles chaussures qu'il rendait au client ...
Quant à parler de soulier, il faut en avoir les moyens ; on distingue la chaussure, le truc banal au pire du genre Church's (on est dejà là loin des prix de chez Bata ... quoique cette dernière soit unes estimable maison praguoise -allez voir le magasin mère si vous passez à Prague -)du soulier, qui lui est un produit fait main, adapté individuellement à l'individu et objet d'une réelle attention du bottier . Là on frise déjà les tarifs plus proches d'un hypothétique semainier produit par Mastro Livi ... Perso, je ne me sens pas concerné ...
Mais notre jeune ami , l'irréductible dandy (au fait pourquoi ne pas lui proposer un rasoir "Le dandy" ?), ne paraît pas avoir mes limites financières . Heureux pour lui !

PS : moi ma caisse c'est une Aston DB4 break de chasse (pour mes braques de Weimar et mes fusils Holland et Holland) mais des fois je la trouve un peu vulgaire .
J'envisage l'achat d'une Delahaye carrosseie Chapron noire et blanche (donc assortie à mes souliers de golf même si des pompes noires et blanches ca fait un peu maquereau sur le retour), king lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
johweb
Modo
johweb


Nombre de messages : 4758
Age : 49
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 29/10/2009

De l'entretien des soulier de leur glaçage. Empty
MessageSujet: Re: De l'entretien des soulier de leur glaçage.   De l'entretien des soulier de leur glaçage. Icon_minitimeLun 2 Nov 2009 - 9:04

Bon, je vais essayer de me faire discret... avec mes "Converse"... :arrow:
Revenir en haut Aller en bas
scherzando

scherzando


Nombre de messages : 706
Age : 69
Localisation : mediterranée et caraibes ... iles
Date d'inscription : 08/08/2009

De l'entretien des soulier de leur glaçage. Empty
MessageSujet: Re: De l'entretien des soulier de leur glaçage.   De l'entretien des soulier de leur glaçage. Icon_minitimeLun 2 Nov 2009 - 9:08

et si tu as des "Converse" cuir, fais gaffe .... les puristes intransigeants veillent ! affraid

au fait notre jeune ami est de Chambery .. Le soulier glacé s'impose ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Thibaud




Nombre de messages : 23
Age : 34
Localisation : Chambéry, Savoie
Date d'inscription : 31/10/2009

De l'entretien des soulier de leur glaçage. Empty
MessageSujet: Re: De l'entretien des soulier de leur glaçage.   De l'entretien des soulier de leur glaçage. Icon_minitimeLun 2 Nov 2009 - 9:43

En ce qui concerne mes moyen, ils sont limité, c'est juste qu'après deux été passés à travailler, je me fait des plaisirs et des plaisirs qui dures si ont respecte ce que l'on achète. mes chaussures, ce sont des bexley et des father and sons, ce n'est pas non plus du church ou des Crockett and Jones mais j'en suis largement satisfait pour les porter 2 ou 3 jours par semaine.

Oui les souliers glacés, la neiges, tout ça fait partie des montagnes.
Revenir en haut Aller en bas
http://thibaud.s.over-blog.com/
scherzando

scherzando


Nombre de messages : 706
Age : 69
Localisation : mediterranée et caraibes ... iles
Date d'inscription : 08/08/2009

De l'entretien des soulier de leur glaçage. Empty
MessageSujet: Re: De l'entretien des soulier de leur glaçage.   De l'entretien des soulier de leur glaçage. Icon_minitimeLun 2 Nov 2009 - 10:08

Bexley et Fathers se sont des chaussures, pas de souliers ...
des souliers, ce sont par exemple des Berlutti, des Dama Milano ou encore des Crockett and Jones ...
cela dit j'adore les thongs lol!
Revenir en haut Aller en bas
metais dominique

metais dominique


Nombre de messages : 4158
Age : 63
Localisation : le mans-les ardriers-France- GEO
Date d'inscription : 18/12/2008

De l'entretien des soulier de leur glaçage. Empty
MessageSujet: Re: De l'entretien des soulier de leur glaçage.   De l'entretien des soulier de leur glaçage. Icon_minitimeLun 2 Nov 2009 - 10:40

scherzando a écrit:

cela dit j'adore les thongs lol!

Tu peux toujours glacer des thongs en cuir. lol!
Revenir en haut Aller en bas
scherzando

scherzando


Nombre de messages : 706
Age : 69
Localisation : mediterranée et caraibes ... iles
Date d'inscription : 08/08/2009

De l'entretien des soulier de leur glaçage. Empty
MessageSujet: Re: De l'entretien des soulier de leur glaçage.   De l'entretien des soulier de leur glaçage. Icon_minitimeLun 2 Nov 2009 - 10:50

excellente idée, mais ca risque d'être delicat de sortir en thongs glacés, il y a de quoi attraper froid aux pieds et après comme dirait Pagnol "ca remonte à la tête !" albino geek lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
metais dominique

metais dominique


Nombre de messages : 4158
Age : 63
Localisation : le mans-les ardriers-France- GEO
Date d'inscription : 18/12/2008

De l'entretien des soulier de leur glaçage. Empty
MessageSujet: Re: De l'entretien des soulier de leur glaçage.   De l'entretien des soulier de leur glaçage. Icon_minitimeLun 2 Nov 2009 - 11:05

Au fait Scherzando; ça veut dire quoi "cachochyme"... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
techexo

techexo


Nombre de messages : 381
Age : 32
Localisation : Lille - France - GEO
Date d'inscription : 20/08/2009

De l'entretien des soulier de leur glaçage. Empty
MessageSujet: Re: De l'entretien des soulier de leur glaçage.   De l'entretien des soulier de leur glaçage. Icon_minitimeLun 2 Nov 2009 - 12:26

http://fr.wiktionary.org/wiki/cacochyme
Revenir en haut Aller en bas
metais dominique

metais dominique


Nombre de messages : 4158
Age : 63
Localisation : le mans-les ardriers-France- GEO
Date d'inscription : 18/12/2008

De l'entretien des soulier de leur glaçage. Empty
MessageSujet: Re: De l'entretien des soulier de leur glaçage.   De l'entretien des soulier de leur glaçage. Icon_minitimeLun 2 Nov 2009 - 12:36

Merci Techexo; je n'le trouvais pas dans mon"vieux"Larousse. study


Dernière édition par metais dominique le Mer 4 Nov 2009 - 10:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gounthar

gounthar


Nombre de messages : 469
Age : 49
Localisation : Sainghin
Date d'inscription : 30/10/2008

De l'entretien des soulier de leur glaçage. Empty
MessageSujet: Re: De l'entretien des soulier de leur glaçage.   De l'entretien des soulier de leur glaçage. Icon_minitimeLun 2 Nov 2009 - 14:35

Intéressant, pour le moins... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Thibaud




Nombre de messages : 23
Age : 34
Localisation : Chambéry, Savoie
Date d'inscription : 31/10/2009

De l'entretien des soulier de leur glaçage. Empty
MessageSujet: Re: De l'entretien des soulier de leur glaçage.   De l'entretien des soulier de leur glaçage. Icon_minitimeMar 3 Nov 2009 - 21:24

C'est vrai que ce ne sont pas souliers de créateurs redface mais je pense tout de même avoir prit des choses de qualité à la vue de mon utilisation et je pense que, comparé à ce que je peux voir dans la rue, que je porte quelque chose qui a une bonne petite gueule tout de même Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://thibaud.s.over-blog.com/
scherzando

scherzando


Nombre de messages : 706
Age : 69
Localisation : mediterranée et caraibes ... iles
Date d'inscription : 08/08/2009

De l'entretien des soulier de leur glaçage. Empty
MessageSujet: Re: De l'entretien des soulier de leur glaçage.   De l'entretien des soulier de leur glaçage. Icon_minitimeMar 3 Nov 2009 - 21:30

ca y est mon internet remarche ..
Allez tu as tout de même de jolies chaussures bien différentes de ce que les djeuns portent usuellement ... Razz Razz
Pour "cachochyme", l'extension de "valetudinaire" est tout à fait appropriée : je voulais ainsi marquer mon grand age (celui où commencent les perclusions) affraid
Quelqu'un avait deja éclairé la lanterne de Dominique .
Revenir en haut Aller en bas
metais dominique

metais dominique


Nombre de messages : 4158
Age : 63
Localisation : le mans-les ardriers-France- GEO
Date d'inscription : 18/12/2008

De l'entretien des soulier de leur glaçage. Empty
MessageSujet: Re: De l'entretien des soulier de leur glaçage.   De l'entretien des soulier de leur glaçage. Icon_minitimeMer 4 Nov 2009 - 10:38

scherzando a écrit:

Pour "cachochyme", l'extension de "valetudinaire" est tout à fait appropriée : je voulais ainsi marquer mon grand age (celui où commencent les perclusions) affraid
Quelqu'un avait deja éclairé la lanterne de Dominique .

Oui Techexo m'avait mis sur la voie,mais là c'est encore plus clair... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
scherzando

scherzando


Nombre de messages : 706
Age : 69
Localisation : mediterranée et caraibes ... iles
Date d'inscription : 08/08/2009

De l'entretien des soulier de leur glaçage. Empty
MessageSujet: Re: De l'entretien des soulier de leur glaçage.   De l'entretien des soulier de leur glaçage. Icon_minitimeMer 4 Nov 2009 - 10:51

ne ris pas ... de 49 à 55 les années courent très vite ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Thibaud




Nombre de messages : 23
Age : 34
Localisation : Chambéry, Savoie
Date d'inscription : 31/10/2009

De l'entretien des soulier de leur glaçage. Empty
MessageSujet: Re: De l'entretien des soulier de leur glaçage.   De l'entretien des soulier de leur glaçage. Icon_minitimeMer 4 Nov 2009 - 19:14

Voilà des photos de mes chaussures, ça ne rend pas terrible car j'ai prit les photos en intérieur, au soleil ça aurait été mieux.

De l'entretien des soulier de leur glaçage. Img3621 De l'entretien des soulier de leur glaçage. W640
De l'entretien des soulier de leur glaçage. Img3624m De l'entretien des soulier de leur glaçage. W640
De l'entretien des soulier de leur glaçage. Img3625 De l'entretien des soulier de leur glaçage. W640
Revenir en haut Aller en bas
http://thibaud.s.over-blog.com/
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9844
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

De l'entretien des soulier de leur glaçage. Empty
MessageSujet: Re: De l'entretien des soulier de leur glaçage.   De l'entretien des soulier de leur glaçage. Icon_minitimeJeu 5 Nov 2009 - 9:20

Tu chausses du combien ? parce que si c'est assez grand, on pourrait faire un strop affraid De l'entretien des soulier de leur glaçage. Boulet11
Revenir en haut Aller en bas
scherzando

scherzando


Nombre de messages : 706
Age : 69
Localisation : mediterranée et caraibes ... iles
Date d'inscription : 08/08/2009

De l'entretien des soulier de leur glaçage. Empty
MessageSujet: Re: De l'entretien des soulier de leur glaçage.   De l'entretien des soulier de leur glaçage. Icon_minitimeJeu 5 Nov 2009 - 19:50

j'avais pas osé ... lol!
cela dit, le lustrage ... à revoir, jeune homme, c'est pas net tout cela !!! :cherry:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De l'entretien des soulier de leur glaçage. Empty
MessageSujet: Re: De l'entretien des soulier de leur glaçage.   De l'entretien des soulier de leur glaçage. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
De l'entretien des soulier de leur glaçage.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» glaçage du cuir
» [Convention] Les barbus ont la leur!
» Les cannes et leur collection
» Quelques trouvailles et leur devenir
» pour ceux qui aiment s'astiquer le manche...de leur CC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: