Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 [Tuto] Entretenir sa barbe

Aller en bas 
+6
AlexH
Bart51
El Bretón Andaluz
Kinnor
romanobzh
TheCrowAlex666
10 participants
AuteurMessage
TheCrowAlex666

TheCrowAlex666


Nombre de messages : 2094
Age : 36
Localisation : Péronne - France - GEO
Date d'inscription : 09/10/2016

[Tuto] Entretenir sa barbe Empty
MessageSujet: [Tuto] Entretenir sa barbe   [Tuto] Entretenir sa barbe Icon_minitimeMar 6 Fév 2018 - 6:18

Salut les copains!!!

Après plusieurs demandes de conseils et avec l'idée de Kinnor, voici un petit tuto de comment entretenir sa barbe Wink

Je ne prétends en aucun cas avoir les meilleures techniques mais après 2 ans avec la barbe et des discutions avec différents barbiers voici mes techniques!!!

Alors pour commencer:

Les huiles:

[Tuto] Entretenir sa barbe Qdga

C'est un produit assez courant.
Pour améliorer son pouvoir nourrissant pour la barbe ainsi que pour la peau, il est conseillé de l'appliquer sur une barbe légèrement humide!!!
Personnellement, je sors de la douche, j'éponge ma barbe avec une serviette et je mets 3 gouttes d'huile directement dans la barbe puis je masse!!!
Certaines huiles sont plus grasses et épaisses, il est donc conseillé de mettre quelques gouttes dans le creux de la main et la faire chauffer en se frottant les mains mais l'application reste la même.
L'huile est également conseillée pour les jeunes barbes et surtout pour éviter les démangeaisons.


Les baumes:

[Tuto] Entretenir sa barbe Jdhz

C'est LE compromis entre l'huile et la cire!!!
Il s'applique comme une huile épaisse (faire chauffer en se frottant les mains).
Le baume permet de mettre la barbe en forme et surtout de lui donner une forme particulière (ou non) et un poil brillant!!!


La cire:

Je la déconseille pour les barbes (elle porte bien son nom... CIRE A MOUSTACHE)
Elle permet de mettre en forme mais elle est beaucoup plus grasse qu'un baume!!!
Sinon c'est la même application que le baume!!!


Le shampoing:

[Tuto] Entretenir sa barbe Onqn

Alors pour certaine personne pas besoin d'un shampoing différent des cheveux... J'ai opté pour un shampoing spécial barbe enrichi en huiles que j'utilise une fois sur deux!!!
Après de ce côté là c'est à vous de voir Wink


Les brosses et les peignes:

Il faut choisir une brosse en poils naturels (sanglier par exemple)!
Pour les peignes, il est conseiller de prendre du bois ou de la kératine!!!
Le choix de ces matières est d'éviter l'électricité statique et donc de faciliter le brossage...


Petite astuce:

Je brosse ma barbe après quelques minutes (le temps de s'habiller) car j'ai remarqué que la barbe se met mieux en place après que huile ait agi!!!



Seconde partie, le taillage et le rasage!!!

Il y a ce genre de livre qui est très bien fait pour avoir les bases et en plus on parle de notre forum dedans jap!!!

[Tuto] Entretenir sa barbe I2be


Si vous voulez avoir une barbe longue et profilée sans forcément vouloir passer toutes les semaines chez le barbier voici ma technique!!!
Avec une tondeuse classique, prendre un sabot de 8mm pour faire les pattes et faire également une diagonale entre le commissure de la bouche et l'angle de la mâchoire (sous l'oreille) puis avec divers sabots (10mm; 12mm dans mon cas) faire des bandes verticales sur les joues (une bande par sabot) afin de faire un dégradé!!! En arrivant au niveau du menton, je découpe seulement les poils qui dépassent afin quelle continue à pousser!!!
La moustache, j'utilise un sabot de 6mm et avec des ciseaux je coupe en biais les bords de la moustache!!!
Et pour finir, la lisière du cou, je fais avec un sabot de 10mm une coupe sur 1 à 2cm!!! Et je fignole avec un sabot de 6mm tous les contours sauf le cou!!!
Je conseille tout de même d'aller faire un tour chez le barbier 1 fois par mois pour qu'il rattrape nos petites bêtises... Embarassed


Pour le rasage, je n'ai jamais eu besoin d'huile de rasage!!! Tous les savons font le job et on peut ainsi faire varier les plaisirs boulet
Il est beaucoup plus facile d'attaquer directement à contre-sens du poil mais il faut que la peau soit déjà habituée!!! Je fais deux passes à contre-sens et la seconde juste pour les finitions du cou... rasage2
Plusieurs barbiers m'ont dit qu'il faut tailler la barbe de la commissure des lèvres vers la moitié du lob de l'oreille voir même le milieu de l'oreille!!! Après c'est une histoire de goût!!!


Voilà les amis, j'espère ne rien avoir oublié et que cela aidera certains .blbl.


Dernière édition par TheCrowAlex666 le Mar 6 Fév 2018 - 16:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
romanobzh

romanobzh


Nombre de messages : 371
Age : 40
Localisation : La Grigonnais 44
Date d'inscription : 09/09/2017

[Tuto] Entretenir sa barbe Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Entretenir sa barbe   [Tuto] Entretenir sa barbe Icon_minitimeMar 6 Fév 2018 - 10:12

Citation :
Plusieurs barbiers m'ont dit qu'il faut tailler la barbe de la commissure des lèvres vers la moitié du lob de l'oreille voir même le milieu de l'oreille!!! Après c'est une histoire de goût!!!
Je ne suis pas barbier mais je pense que ça dépend aussi de la forme du visage de chacun (rond, allongé...).
J'ai récemment acheté une brosse à barbe et j'avoue que c'est bien pratique. Avant c'était un peu l'anarchie.
Sinon, j'avais fait une huile à partir de Jojoba et de quelques huiles essentielles qui faisait très bien le job pour un budget plus que correct.
Je n'ai jamais essayé les baumes à barbe Wink  A tester... mais faut laisser repousser, je n'ai gardé que le bouc à force de tester mes CC  Very Happy .
Vive les barbus vache vache vache !
Revenir en haut Aller en bas
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

[Tuto] Entretenir sa barbe Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Entretenir sa barbe   [Tuto] Entretenir sa barbe Icon_minitimeMar 6 Fév 2018 - 17:10

Il est vrai que l'on avait mis cela de côté, content que de voir ce post !!

Merci encore pouce

_________________
Ma Rotation
Mes Pierres
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

[Tuto] Entretenir sa barbe Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Entretenir sa barbe   [Tuto] Entretenir sa barbe Icon_minitimeMar 6 Fév 2018 - 20:28

Pour m'amuser je me suis laissé pousser une barbichette et je me suis rendu compte que ce n'est pas facile de respecter la symétrie. Je ne m'en rendais même pas compte mais c'est ma fille qui m'avait fait remarquer qu'elle était décentrée. En effet si on rase un mm de plus d'un côté ça se transforme rapidement en 2mm donc il faut faire attention à la façon de positionner la lame pour arrêter le fil au bon endroit. C'est un peu comme les pattes si on ne fait pas attention on a vite une plus longue que l'autre :spamafot:
Revenir en haut Aller en bas
romanobzh

romanobzh


Nombre de messages : 371
Age : 40
Localisation : La Grigonnais 44
Date d'inscription : 09/09/2017

[Tuto] Entretenir sa barbe Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Entretenir sa barbe   [Tuto] Entretenir sa barbe Icon_minitimeMar 6 Fév 2018 - 21:04

Pendant longtemps je pensais que j'avais le menton de travers scratch
et même si c'est beaucoup plus symétrique maintenant, je me le demande encore confused !
Revenir en haut Aller en bas
Bart51

Bart51


Nombre de messages : 1662
Age : 43
Localisation : Saint Memmie - France - GEO
Date d'inscription : 24/06/2016

[Tuto] Entretenir sa barbe Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Entretenir sa barbe   [Tuto] Entretenir sa barbe Icon_minitimeLun 12 Fév 2018 - 21:48

Très intéressant comme tuto merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
TheCrowAlex666

TheCrowAlex666


Nombre de messages : 2094
Age : 36
Localisation : Péronne - France - GEO
Date d'inscription : 09/10/2016

[Tuto] Entretenir sa barbe Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Entretenir sa barbe   [Tuto] Entretenir sa barbe Icon_minitimeLun 12 Fév 2018 - 22:18

Merci hello
Revenir en haut Aller en bas
AlexH




Nombre de messages : 5
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 22/03/2018

[Tuto] Entretenir sa barbe Empty
MessageSujet: Merci   [Tuto] Entretenir sa barbe Icon_minitimeJeu 29 Mar 2018 - 22:53

Merci pour les astuces, très intéressant. Je pense que pour utiliser tes techniques il faut encore que je la laisse pousser un peu!!
Revenir en haut Aller en bas
TheCrowAlex666

TheCrowAlex666


Nombre de messages : 2094
Age : 36
Localisation : Péronne - France - GEO
Date d'inscription : 09/10/2016

[Tuto] Entretenir sa barbe Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Entretenir sa barbe   [Tuto] Entretenir sa barbe Icon_minitimeVen 30 Mar 2018 - 3:14

Laisser pousser un peu??? Comment ça???
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

[Tuto] Entretenir sa barbe Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Entretenir sa barbe   [Tuto] Entretenir sa barbe Icon_minitimeVen 30 Mar 2018 - 18:19

Je conseil les produits huiles et baume :

Grave before shave .

Très bonne qualité et beaucoup de choux dans la gammes huiles et baume .

Je conseil le Cigar blend et vanille ainsi que le Gentlemen ou Viking .

Je deconseil le Caramel/ moja/ café qui est très fort en odeur, faut aimer quoi ...

Amis barbus;-)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

[Tuto] Entretenir sa barbe Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Entretenir sa barbe   [Tuto] Entretenir sa barbe Icon_minitimeVen 30 Mar 2018 - 22:18

Quelques conseils en images ...

hihi


_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

[Tuto] Entretenir sa barbe Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Entretenir sa barbe   [Tuto] Entretenir sa barbe Icon_minitimeVen 30 Mar 2018 - 23:43

Ton lien mène vers ça ?



whistle

Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
Bart51

Bart51


Nombre de messages : 1662
Age : 43
Localisation : Saint Memmie - France - GEO
Date d'inscription : 24/06/2016

[Tuto] Entretenir sa barbe Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Entretenir sa barbe   [Tuto] Entretenir sa barbe Icon_minitimeSam 31 Mar 2018 - 2:57

vierge de fer a écrit:
Ton lien mène vers ça ?



whistle


Excellent lol!
Revenir en haut Aller en bas
AlexH




Nombre de messages : 5
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 22/03/2018

[Tuto] Entretenir sa barbe Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Entretenir sa barbe   [Tuto] Entretenir sa barbe Icon_minitimeSam 31 Mar 2018 - 10:13

oui car je ne peux pas encore utiliser un sabot 10 avec ma barbe, ell est pas assez longue!!
Revenir en haut Aller en bas
TheCrowAlex666

TheCrowAlex666


Nombre de messages : 2094
Age : 36
Localisation : Péronne - France - GEO
Date d'inscription : 09/10/2016

[Tuto] Entretenir sa barbe Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Entretenir sa barbe   [Tuto] Entretenir sa barbe Icon_minitimeDim 1 Avr 2018 - 1:57

Après tu peux adapter les sabots en fonction de la taille de barbe que tu veux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bart51

Bart51


Nombre de messages : 1662
Age : 43
Localisation : Saint Memmie - France - GEO
Date d'inscription : 24/06/2016

[Tuto] Entretenir sa barbe Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Entretenir sa barbe   [Tuto] Entretenir sa barbe Icon_minitimeDim 1 Avr 2018 - 2:39

Pour ma part j'ai une tondeuse qui va de 0,1mm à 0,7mm et pour le bouc cela va très bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

[Tuto] Entretenir sa barbe Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Entretenir sa barbe   [Tuto] Entretenir sa barbe Icon_minitimeDim 1 Avr 2018 - 10:55

j'en ai une qui va de 0,2 mm à 2,0 mm et avec sabot de 3 / 4 / 6 / 9 et un gros 12 -25 mm

Panasonic ER 1611 K, aucun problème.

_________________
Ma Rotation
Mes Pierres
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

[Tuto] Entretenir sa barbe Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Entretenir sa barbe   [Tuto] Entretenir sa barbe Icon_minitimeDim 1 Avr 2018 - 11:46

Décidément, ce forum part en quenouille ohwell

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Blad




Nombre de messages : 6
Age : 42
Localisation : Léman
Date d'inscription : 30/08/2020

[Tuto] Entretenir sa barbe Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Entretenir sa barbe   [Tuto] Entretenir sa barbe Icon_minitimeMer 30 Sep 2020 - 18:38

Allez je déterre Laughing

Très bien ce tuto, plein de bons conseils jap

Si je peux apporter ma Pierre à l'édifice des barbus, je porte la barbe depuis plus de 6 ans et j'ai longtemps pesté contre ces satanés poils indiscipliné qui frisent et qui me faisaient une barbe hirsute et un superbe look  d'homme des cavernes 😎 Rolling Eyes dès que je laissais un peu de longueur.

Jusqu'au jour où j'ai regardé d'un œil nouveau le sèche cheveux à brosse rotative de ma douce et après test c'est tip top, après la douche je passe l'huile, je laisse agir 5 min et je brosse avec le sèche cheveux rotatif. En 3 min une barbe bien lisse cheers

Depuis j'ai la longueur que je voulais d'environ 10cm devant tout en ayant un look propre.

C'est vrai que pour le côté viril on repassera [Tuto] Entretenir sa barbe 421259

A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Tuto] Entretenir sa barbe Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Entretenir sa barbe   [Tuto] Entretenir sa barbe Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Tuto] Entretenir sa barbe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment entretenir une barbe de 3 jours sans tondeuse ?
» Entretenir son strop Kanoyama
» Femme sans barbe cherche info pour homme à barbe
» mettre sa nouvelle acquisition a coté des autres cc avant l'entretenir
» barbe dur ou barbe normal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Rasage et soins de la peau-
Sauter vers: