Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Ma première fois...

Aller en bas 
+10
Nagash
metais dominique
pascal13692
lariflette
ajja
ghoz
Ferdi
Richpa
rem.44
johweb
14 participants
AuteurMessage
johweb
Modo
johweb


Nombre de messages : 4758
Age : 49
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 29/10/2009

Ma première fois... Empty
MessageSujet: Ma première fois...   Ma première fois... Icon_minitimeMer 4 Nov 2009 - 21:56

Bonjour à tous.

Ça y est, je viens de me raser avec un CC pour la première fois. Je peux le crier haut et fort : "Je me rase comme un cowboy !" cheers Enfin... Comme un cowboy qui s'est rasé sur son cheval... Au trot... Embarassed

Reprenons depuis le début.

Il y a quinze jours, l'idée d'approcher une lame autre que mes jetables de ma peau ne m'aurait pas traversé l'esprit. Et puis je suis tombé sur une annonce d'un (très...trop !) vieux CC (tout rouillé) sur Ebay. Par curiosité, je fais quelques recherches sur le net sur cet objet assez joli et pourtant d'un autre âge : je tombe sur le 3C ou Coupe-Chou Club. Intrigué et intéressé, je m'inscrit aussitôt et je suis reçu de façon très agréable (pour pratiquer d'autres forums sur d'autres sujets, je peux confirmer que ce n'est pas toujours le cas...No)

Très vite, je pars à la recherche de mon premier CC et je vais rapidement le trouver : un Wapienika 5/8 - chasse en inox qui m'est vendu d'occasion par un membre du forum.

A ce propos, je tiens à remercier franchement Dominique Métais pour son accueil chaleureux et ses nombreux conseils. De plus, on habite à deux rues l'un de l'autre... C'est la magie d'internet !

Achat effectué lundi, je reçois un paddle mardi. Je m'exerce immédiatement à l'affilage en croix (mon paddle fait 4,5 cm de large) avec un objectif : effectuer mon premier rasage dès mercredi soir ! (donc ce soir pour ceux qui suivent... tiens, il n'en reste plus que deux...Sleep)

Depuis ce matin donc, je ne pense qu'à ça et je dois même vous avouer que cela me "travaille". La peur de la main qui tremble...

20h40 : je m'enferme dans la salle de bains. Je mets mon blaireau à tremper, et je m'assouplit longuement la peau à l'aide d'un gant mouillé. Jusque là, tout va bien.
Je fais monter le savon en mousse dans un bol et commence à m'en étaler sur la partie basse du visage.
Je prends le CC en main et là... Difficile de commencer... Trouver l'angle, trouver les positions de mains, ne pas brusquer, oser...

Et c'est parti ! pale

Fin de l'opération à 21h20 avec un premier résultat mitigé : une seule passe tentée dans le sens du poil (pour un début, cela semble normal), quelques coupures (de tous petits point, sauf deux un peu plus grandes), un rasage inachevé (quelques endroits inaccessibles pour le moment) et surtout les joues et la gorge bien rouges ! Moi qui ne suis d'habitude jamais irrité par le rasage, je déguste ! affraid D'autant que je n'ai pas de lotion après-rasage... Donc je me rabats sur un crème hydratante qui fera plus ou moins l'affaire pour ce soir...

Mes propres conclusions :
- peau pas assez préparée, la prochaine fois je prends une douche avant
- CC pas assez travaillé sur le cuir, ou mal travaillé. En tout cas, ça accrochait un peu...
- penser à l'après-rasage

Donc pour aller au boulot demain matin, je me pose la question de :
- soit laisser tel quel et être regardé de côté sur mon rasage approximatif
- soit fignoler avec un jetable et attendre que cela repousse uniformément

Dans les deux cas : vivement le prochain essai !

Voilà, à tous ceux qui ont eu le courage de lire jusqu'au bout, je vous souhaite une bonne soirée ! Sleep
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Ma première fois... Empty
MessageSujet: Re: Ma première fois...   Ma première fois... Icon_minitimeMer 4 Nov 2009 - 22:16

Pas évidentes, les premières fois ! Wink
On est tous passé par là, et ceux qui nous annoncent un BBS d' entrée de jeu ... Rolling Eyes
Insiste bien sur la préparation (douche chaude, gant de toilette ...), ça facilite grandement les choses, de même qu' une barbe de plusieurs jours, bien plus facile à préparer, savonner et raser !
Pour garder une mousse bien humide, je ne savonne qu' une moitié de visage à la fois !
Utilise un bon savon (proraso, pour débuter, c' est très bien), ou une bonne crème (Proraso, encore, mais aussi Welleda, qui ne fait pas l' unanimité, surtout chez les Wookies Rolling Eyes ou Avène, entre autres)
Rajoute quelques gouttes d' eau tiède dans ta mousse avant de savonner la deuxième fois, pour bien l' humidifier, et favoriser la glisse !
Pour les irritations et les rougeurs, c' est un peu "le prix à payer" au début : la peau n' est pas habituée à ce rasage ! Celà va se calmer bientôt, surtout avec l' amélioration de l' affilage de ton rasoir, et un bon après rasage (sans alccol ! affraid ) !
En plus, tu as la chance d' avoir un membre expérimenté sous la main, profites-en !

Et pas de honte à finir au Gillette ou au Bic ! Wink
Félicitations pour ces débuts ! cheers

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Ma première fois... Empty
MessageSujet: Re: Ma première fois...   Ma première fois... Icon_minitimeMer 4 Nov 2009 - 22:22

çà va venir , comme les potes , on a connu çà aussi au début Wink
Mais çà va beaucoup s'améliorer ❤
Revenir en haut Aller en bas
Ferdi

Ferdi


Nombre de messages : 2082
Age : 72
Localisation : baie de Somme
Date d'inscription : 28/10/2008

Ma première fois... Empty
MessageSujet: Re: Ma première fois...   Ma première fois... Icon_minitimeMer 4 Nov 2009 - 22:31

C'est trés bien pour une première, je trouve et pour le reste, tu n'as pas de souci à avoir, la gestuelle va venir trés rapidement. L'affilage correct de la lame ce sera pour plus tard, mais applique-toi et cela viendra plus tôt peut-être que tu ne penses.
Revenir en haut Aller en bas
ghoz

ghoz


Nombre de messages : 4444
Age : 52
Localisation : Saint-Remy-Geest (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 24/11/2008

Ma première fois... Empty
MessageSujet: Re: Ma première fois...   Ma première fois... Icon_minitimeMer 4 Nov 2009 - 22:33

A ouai, j'avais presque oublié mes débuts.
En te relisant ça m'a donné un brin de nostalgie... du coup j'ai été me raser !

Bref, n'abandonne pas... et ne te rase pas 1 fois par semaines.
Trop de temps entre deux rasage te fait perdre tes repères !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1barber.be
ajja

ajja


Nombre de messages : 444
Age : 66
Localisation : savoie
Date d'inscription : 01/08/2009

Ma première fois... Empty
MessageSujet: Re: Ma première fois...   Ma première fois... Icon_minitimeMer 4 Nov 2009 - 22:54

Bravo, continue Ma première fois... Icon_cheers

ça fait maintenant trois mois que je me rase comme un homme Ma première fois... Icon_cool, c'est pas encore parfait, mais une chose au moins ne change pas , c'est le plaisir.... Ma première fois... Icon_exclaim
Revenir en haut Aller en bas
http://lyllibruno.unblog.fr/
lariflette

lariflette


Nombre de messages : 50
Age : 77
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 04/11/2008

Ma première fois... Empty
MessageSujet: Re: Ma première fois...   Ma première fois... Icon_minitimeJeu 5 Nov 2009 - 9:15

Bonjour,
Avec un wapi en état, il ne devrait pas y avoir de gros problème._
C'est un rasoir efficace, facile à entretenir et à utiliser, malgré ses chasses un peu lourdes.
Donc, mon conseil:
garder le dos de la lame très près de la peau. Même à plat, un rasoir doit couper le poil; s'il ne le fait pas, c'est qu'il n'est pas bien affilé.
Et à plat, les coupures (sauf pour les boutons), sont quasiment impossibles, surtout si on ne force pas. Et l'irritation est réduite au minimum.
Un angle de coupe trop grand abîme la peau...et le rasoir.
Pour me résumer: lame presque à plat, et main légère.
Voilà...si ça peut aider Smile
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Ma première fois... Empty
MessageSujet: Re: Ma première fois...   Ma première fois... Icon_minitimeJeu 5 Nov 2009 - 9:27

lariflette a écrit:
Et l'irritation est réduite au minimum.
ça fait plaisir de lire quelqu'un qui sait utiliser les mots à bon escient.

+1 pour le reste : ça va venir avec le temps. patience et concentration...
Revenir en haut Aller en bas
metais dominique

metais dominique


Nombre de messages : 4158
Age : 63
Localisation : le mans-les ardriers-France- GEO
Date d'inscription : 18/12/2008

Ma première fois... Empty
MessageSujet: Re: Ma première fois...   Ma première fois... Icon_minitimeJeu 5 Nov 2009 - 9:55

Salut cow-boy ...
Prépares bien ta peau c'est essentiel, si tu veux j'te file un fond de crême proraso pour la prochaine fois et si t'as un problème pour l'affilage revient me voir, le rasoir passait le test du cheveu haut la main et il n'aurait pas du accrocher sauf s'il glissait mal.
C'est quoi ton savon???

Ps : merci pour le compliment... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nagash

Nagash


Nombre de messages : 23
Age : 52
Localisation : PNR de Chartreuse
Date d'inscription : 16/08/2009

Ma première fois... Empty
MessageSujet: Re: Ma première fois...   Ma première fois... Icon_minitimeJeu 5 Nov 2009 - 10:10

Bienvenu.
les conseils de Rem.44 sont les clefs de la réussite...
Mais une question me démange (comme ma peau rasée avec un CC mal affilé) : le verre de Wisky/grenadine sur la photo, tu le bois avant pour te donner du courage, ou après parce que tu es toujours vivants ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
johweb
Modo
johweb


Nombre de messages : 4758
Age : 49
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 29/10/2009

Ma première fois... Empty
MessageSujet: Re: Ma première fois...   Ma première fois... Icon_minitimeJeu 5 Nov 2009 - 17:40

Merci pour vos encouragements !

Nagash a écrit:
Mais une question me démange (comme ma peau rasée avec un CC mal affilé) : le verre de Wisky/grenadine sur la photo, tu le bois avant pour te donner du courage, ou après parce que tu es toujours vivants ? Laughing
Du rouge, Môssieur ! drunken Ouais, je sais, le vin rend bizarre sur cette photo... Wink

metais dominique a écrit:
si t'as un problème pour l'affilage revient me voir, le rasoir passait le test du cheveu haut la main
Juste avant de me raser, il ne passait le TDC que sur 2 cm de fil de rasoir. Je pense que mon mouvement n'est pas précis avec le paddle et que j'ai du mal le faire...
Dominique, je ferai peut-être appel à toi ce WE (selon tes dispos) pour remédier à cela... A moins que tu ne veuilles venir prendre une bière à la maison ! Very Happy

Sinon, je confirme 2 de mes erreurs pour hier soir :
-peau pas assez préparée No
-angle de rasage trop élevé + mauvaises positions de la main Mad

Ça va venir, c'est sûr !
Revenir en haut Aller en bas
metais dominique

metais dominique


Nombre de messages : 4158
Age : 63
Localisation : le mans-les ardriers-France- GEO
Date d'inscription : 18/12/2008

Ma première fois... Empty
MessageSujet: Re: Ma première fois...   Ma première fois... Icon_minitimeJeu 5 Nov 2009 - 18:26

OK pas de problème je suis assez libre ce week end, j'ai juste un apéro samedi soir; mais si tu veux je peu passer .
Laisse-moi un MP pour me dire quand !!!
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Ma première fois... Empty
MessageSujet: Re: Ma première fois...   Ma première fois... Icon_minitimeJeu 5 Nov 2009 - 19:02

Quelques clés effectivement pour la réussite :
Un CC bien affilé, un bon savon et un bon blaireau, une bonne préparation de la peau, la bonne position de la lame pendant le rasage ainsi qu'une bonne tension de la peau, la fin du rasage avec application d'eau froide à l'issue suivi de l'application de l'avant / après rasage Proraso.
Bon courage pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Nuiteux

Nuiteux


Nombre de messages : 276
Age : 46
Localisation : Seine-et-marne
Date d'inscription : 24/09/2009

Ma première fois... Empty
MessageSujet: Re: Ma première fois...   Ma première fois... Icon_minitimeJeu 5 Nov 2009 - 20:05

En gros,si tu fais tout bien,ce sera bien. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
olaf grossebaf

olaf grossebaf


Nombre de messages : 1147
Age : 61
Localisation : Normandie du Sud
Date d'inscription : 23/05/2008

Ma première fois... Empty
MessageSujet: Re: Ma première fois...   Ma première fois... Icon_minitimeVen 6 Nov 2009 - 21:44

Félicitations pour ces débuts prometteurs.
T'es comme les autres, c'est jamais au top dès la première fois.

Comme dit Lariflette: main très légère et angle d'attaque assez plat.
Bonne préparation de la peau, mousse bien travaillée.
Et ça devrai déjà aller mieux.
Revenir en haut Aller en bas
johweb
Modo
johweb


Nombre de messages : 4758
Age : 49
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 29/10/2009

Ma première fois... Empty
MessageSujet: Re: Ma première fois...   Ma première fois... Icon_minitimeDim 8 Nov 2009 - 11:43

Salut à tous.

Bon, je ne vais pas raconter ma vie à chaque rasage, mais juste pour vous confirmer que ma "deuxième fois" a été nettement plus satisfaisante !
Mon CC était nickel (encore merci Dominique !) et :
-meilleure préparation de la peau
-meilleur montage de savon (sûrement de la précipitation et de l'impatience la première fois)
-et surtout meilleurs mouvements de main avec un angle beaucoup plus fermé, presque à plat par endroits !

Résultat : une seule vilaine coupure que j'aurai largement pu éviter, un vrai plaisir dans l'application et même un regret de devoir fignoler au jetable...

Enfin, cette fois-ci j'ai retrouvé mon baume après-rasage, et ce n'est pas négligeable !!!

Bonne fin de WE à tous !
Revenir en haut Aller en bas
metais dominique

metais dominique


Nombre de messages : 4158
Age : 63
Localisation : le mans-les ardriers-France- GEO
Date d'inscription : 18/12/2008

Ma première fois... Empty
MessageSujet: Re: Ma première fois...   Ma première fois... Icon_minitimeDim 8 Nov 2009 - 11:49

Et ben voilà!!!!!!!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Nuiteux

Nuiteux


Nombre de messages : 276
Age : 46
Localisation : Seine-et-marne
Date d'inscription : 24/09/2009

Ma première fois... Empty
MessageSujet: Re: Ma première fois...   Ma première fois... Icon_minitimeDim 8 Nov 2009 - 11:51

Et voila le travail!

Vivement la prochaine hein?
Revenir en haut Aller en bas
johweb
Modo
johweb


Nombre de messages : 4758
Age : 49
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 29/10/2009

Ma première fois... Empty
MessageSujet: Re: Ma première fois...   Ma première fois... Icon_minitimeDim 8 Nov 2009 - 12:01

Oh oui !!!!!!! bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
philout09

philout09


Nombre de messages : 324
Age : 53
Localisation : Lavelanet - Ariege - France - GEO
Date d'inscription : 30/06/2009

Ma première fois... Empty
MessageSujet: Re: Ma première fois...   Ma première fois... Icon_minitimeDim 8 Nov 2009 - 12:28

Bravo et persévère !!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma première fois... Empty
MessageSujet: Re: Ma première fois...   Ma première fois... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma première fois...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» toute première fois toutoute première fois!!!!!
» Toute première fois, toutoute première fois, toutoute...
» Shave of the Day / Rasage du jour
» Ma première fois.
» Ma première fois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: