Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Le canevas ?.. oui, mais vraiment mollo !..

Aller en bas 
+7
Chichil
El Bretón Andaluz
Tcharpé
Kinnor
MC
subguild
Reinhold
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Reinhold

Reinhold


Nombre de messages : 495
Age : 69
Localisation : gorges de l'Hérault et massif des Ecrins
Date d'inscription : 17/03/2017

Le canevas ?.. oui, mais vraiment mollo !.. Empty
MessageSujet: Le canevas ?.. oui, mais vraiment mollo !..   Le canevas ?.. oui, mais vraiment mollo !.. Icon_minitimeMar 10 Juil 2018 - 15:29

Ce matin, lever tôt pour bosser dans le terrain à la fraîche ; et rien de mieux pour bien se reveiller qu'un rasage avec un CC super affilé et bien doux !
Pourtant je sens de suite que qq ch ne va pas en attaquant la première joue dans le sens du poil : ça coupe, oui, mais ça accroche velu-velu ; et à tel point que je sais déjà que ça ne passera pas pour la 2ème passe à l'horizontale. J'arrête donc, et je cogite.
Pourquoi cette super lame - ma préférée - d'un TI 6/8ème me fait ce coup là alors qu'habituellement elle rase avec une belle douceur ? .. Comment donc l'ai-je affilée hier, en suite de rasage ? Oui, j'affile toujours au super strop de Chewbacca, après rasage ; et juste qqs passes avant.
Et puis je me souviens : j'utilise depuis peu, très peu parce que je ne suis pas encore à l'aise avec, le canevas en lin pour nettoyer l'outil. Je fais juste 2 AR avant la quarantaine de passes au cuir. Et hier, me sentant en confiance, j'en ai fait facile 8 et de façon assez énergique, oubliant que j'avais pourtant bien lu que 4 était le grand maxi de passes au canevas en lin..
J'ai donc fini mon rasage avec un GEBR.LANG 6/8ème ; puis juste 2 légers AR sur le canevas avant le cuir. Et puis j'ai surtout bien repris au cuir le TI avec un minimum de 100 passes pour essayer (??) de retrouver le fil qu'il avait. On verra le résultat demain matin..
Conclusion : oui, le canevas nettoie génialement bien. Mais faut y aller mollo de mollo ! Perso, je ne ferai plus que 2 passes.
Revenir en haut Aller en bas
subguild

subguild


Nombre de messages : 288
Age : 50
Localisation : cagnes sur mer - FRANCE - GEO
Date d'inscription : 27/03/2018

Le canevas ?.. oui, mais vraiment mollo !.. Empty
MessageSujet: Re: Le canevas ?.. oui, mais vraiment mollo !..   Le canevas ?.. oui, mais vraiment mollo !.. Icon_minitimeMar 10 Juil 2018 - 15:31

intéressant ton expérience de canevas....je retiens....
Revenir en haut Aller en bas
MC

MC


Nombre de messages : 309
Age : 46
Localisation : 54
Date d'inscription : 18/02/2018

Le canevas ?.. oui, mais vraiment mollo !.. Empty
MessageSujet: Re: Le canevas ?.. oui, mais vraiment mollo !..   Le canevas ?.. oui, mais vraiment mollo !.. Icon_minitimeMar 10 Juil 2018 - 16:52

Certains (beaucoup) on carrément abandonné le canevas sauf pour la restauration, en attendant ton retour demain 🤗
Revenir en haut Aller en bas
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

Le canevas ?.. oui, mais vraiment mollo !.. Empty
MessageSujet: Re: Le canevas ?.. oui, mais vraiment mollo !..   Le canevas ?.. oui, mais vraiment mollo !.. Icon_minitimeMar 10 Juil 2018 - 18:33

tout à fait le canevas c'est comme les antibiotiques c'est pas automatique !

_________________
Ma Rotation
Mes Pierres
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6229
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Le canevas ?.. oui, mais vraiment mollo !.. Empty
MessageSujet: Re: Le canevas ?.. oui, mais vraiment mollo !..   Le canevas ?.. oui, mais vraiment mollo !.. Icon_minitimeMar 10 Juil 2018 - 19:27

Je passe régulièrement les lames dont je vais me servir sur mes canevas en coton.
Entre 7 et 10 passes, légères, pas comme celles énergiques qu'a montré un jour El B.A.
Je n'ai aucun problème de ce type.
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Le canevas ?.. oui, mais vraiment mollo !.. Empty
MessageSujet: Re: Le canevas ?.. oui, mais vraiment mollo !..   Le canevas ?.. oui, mais vraiment mollo !.. Icon_minitimeMar 10 Juil 2018 - 19:52

:@:Reinhold Je fais mes passes sur un strop Kanayama don le canevas est connu pour être très, très raide et je n'ai jamais eu de problème. Puisque tu parles de ton TI, notant quotidiennement le rasoir utilisé dans un Excel, je suis aujourd'hui à 180 rasages sur mon Le Bison en acier Holtzer qui n'a connu que le cuir et le canevas depuis que je l'ai. Je fais 5 passes sur le canevas et 90 sur le cuir (60 à la fin du rasage avant de le ranger et 30 le jour où je le ressors. Ce TI avait été acheté en Juin 2012 et après une préparation très poussée il n'a jamais connu de pâte, le fil est toujours au top donc je pense que la perte de douceur n'a rien à voir avec le canevas. Soit ta technique est à revoir soit le fil a touché malencontreusement quelque chose sans que tu t'en sois rendu compte. Le canevas c'est fabuleux pour maintenir le tranchant au top et le cuir pour l'adoucir
Je considère que canevas n'est pas fait pour nettoyer la lame, la lame doit être propre avant de s'en servir je rince toujours mes lames consciencieusement en fin de rasage puis les sèche en les faisant glisser dans un chiffon microfibre en les pinçant entre le pouce et l'index

Revenir en haut Aller en bas
Chichil

Chichil


Nombre de messages : 333
Age : 54
Localisation : Simiane-Collongue - GEO
Date d'inscription : 07/08/2017

Le canevas ?.. oui, mais vraiment mollo !.. Empty
MessageSujet: Re: Le canevas ?.. oui, mais vraiment mollo !..   Le canevas ?.. oui, mais vraiment mollo !.. Icon_minitimeMar 10 Juil 2018 - 23:27

J'ai pas vraiment une très longue expérience, mais je suis (du verbe suivre) ELBA.
Nettoyage et essuyage tout comme ELBA juste après le rasage.
10/11 passes au canevas avant 70 passes au cuir (canevas et cuir made by Chewbacca) le soir du rasage (pas le matin, je suis toujours à la bourre !)

En rotation quotidienne sur 4 CC depuis mon inscription, aucun n'a eu besoin d'autre chose que ça.

Je ne fais pas avancer le shmilblick sur le problème que tu as eu, Reinhold, mais je doute que ça vienne de ça...
Revenir en haut Aller en bas
Reinhold

Reinhold


Nombre de messages : 495
Age : 69
Localisation : gorges de l'Hérault et massif des Ecrins
Date d'inscription : 17/03/2017

Le canevas ?.. oui, mais vraiment mollo !.. Empty
MessageSujet: Re: Le canevas ?.. oui, mais vraiment mollo !..   Le canevas ?.. oui, mais vraiment mollo !.. Icon_minitimeMar 10 Juil 2018 - 23:33

Tcharpé a écrit:
Je passe régulièrement les lames dont je vais me servir sur mes canevas en coton.
Entre 7 et 10 passes, légères, pas comme celles énergiques qu'a montré un jour El B.A.

Oui.. je les ai faites plus qu'énergiques..
Revenir en haut Aller en bas
Reinhold

Reinhold


Nombre de messages : 495
Age : 69
Localisation : gorges de l'Hérault et massif des Ecrins
Date d'inscription : 17/03/2017

Le canevas ?.. oui, mais vraiment mollo !.. Empty
MessageSujet: Re: Le canevas ?.. oui, mais vraiment mollo !..   Le canevas ?.. oui, mais vraiment mollo !.. Icon_minitimeMar 10 Juil 2018 - 23:40

El Bretón Andaluz a écrit:
..Je fais 5 passes sur le canevas..
---------
..Soit ta technique est à revoir soit le fil a touché malencontreusement quelque chose sans que tu t'en sois rendu compte..

J'ai fait plus que 5 passes..
Je n'ai rien touché malencontreusement, mais je reconnais que ma technique du canevas est loin d'être au top.. Je ne l'ai peut être pas assez tendu..
Revenir en haut Aller en bas
Reinhold

Reinhold


Nombre de messages : 495
Age : 69
Localisation : gorges de l'Hérault et massif des Ecrins
Date d'inscription : 17/03/2017

Le canevas ?.. oui, mais vraiment mollo !.. Empty
MessageSujet: Re: Le canevas ?.. oui, mais vraiment mollo !..   Le canevas ?.. oui, mais vraiment mollo !.. Icon_minitimeMar 10 Juil 2018 - 23:56

Chichil a écrit:

Je ne fais pas avancer le shmilblick sur le problème que tu as eu, Reinhold, mais je doute que ça vienne de ça...

Bon.. pas de fausse modestie : l'affilage au cuir et l'affutage à la pierre je maîtrise.. Ca fait qd même 5 ans que je me rase au CC.. Mais le canevas, je n'y avais jamais touché : pas besoin, d'une part ; et franchement pas à l'aise avec, d'autre part..
Ca ne fait que disons à peine un mois que je l'utilise, mais très légèrement et en 2 passes ; donc nettoyage du fil ok, mais c'était tout.. Et hier matin, j'ai voulu "mettre la dose" pour voir quel était véritablement l'effet du canevas.. J'ai merdé, mais je suis sûr que la cause était ma technique de merde avec le canevas.
Je reprendrai tout à zéro dimanche, et vous tiendrai tous au courant
Revenir en haut Aller en bas
gabin59

gabin59


Nombre de messages : 820
Age : 65
Localisation : orchies 59310
Date d'inscription : 10/07/2017

Le canevas ?.. oui, mais vraiment mollo !.. Empty
MessageSujet: canevas   Le canevas ?.. oui, mais vraiment mollo !.. Icon_minitimeMer 11 Juil 2018 - 8:27

Bonjour à tous

Perso j'utilise un cuir de chez Jean Marie
Je n'ai jamais eu de problème avec le canevas
10 passes sur le canevas très très légéres 40 sur le cuir et des CC au top et doux
Revenir en haut Aller en bas
Reinhold

Reinhold


Nombre de messages : 495
Age : 69
Localisation : gorges de l'Hérault et massif des Ecrins
Date d'inscription : 17/03/2017

Le canevas ?.. oui, mais vraiment mollo !.. Empty
MessageSujet: Re: Le canevas ?.. oui, mais vraiment mollo !..   Le canevas ?.. oui, mais vraiment mollo !.. Icon_minitimeMer 11 Juil 2018 - 13:14

gabin59 a écrit:
Bonjour à tous

Perso j'utilise un cuir de chez Jean Marie
Je n'ai jamais eu de problème avec le canevas
10 passes sur le canevas très très légéres  40 sur le cuir  et des CC au top et doux

C'est bien ce que je pense de plus en plus, et que vous dites tous : le canevas c'est ok, mais les passes doivent être très légères et juste qqs unes..
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Le canevas ?.. oui, mais vraiment mollo !.. Empty
MessageSujet: Re: Le canevas ?.. oui, mais vraiment mollo !..   Le canevas ?.. oui, mais vraiment mollo !.. Icon_minitimeMer 11 Juil 2018 - 16:07

MC a écrit:
Certains (beaucoup) on carrément abandonné le canevas sauf pour la restauration, en attendant ton retour demain 🤗



Ha oui ? qui ça ? confused
parce que jusqu'à aujourd'hui, j'ai pu lire que certains avaient abandonné la pâte verte, mais le canevas ?????????? gné

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
MC

MC


Nombre de messages : 309
Age : 46
Localisation : 54
Date d'inscription : 18/02/2018

Le canevas ?.. oui, mais vraiment mollo !.. Empty
MessageSujet: Re: Le canevas ?.. oui, mais vraiment mollo !..   Le canevas ?.. oui, mais vraiment mollo !.. Icon_minitimeMer 11 Juil 2018 - 17:00

Pascal13692 a écrit:
MC a écrit:
Certains (beaucoup) on carrément abandonné le canevas sauf pour la restauration, en attendant ton retour demain 🤗



Ha oui ? qui ça ? confused
parce que jusqu'à aujourd'hui, j'ai pu lire que certains avaient abandonné la pâte verte, mais le canevas ?????????? gné

Rem44 l’évoque dans « lettres à un débutant » je crois...
Après, quelques amis ont fait de même, pas rare non plus sur d’autres forums...
Je tiens à préciser que je n’ai pas d’avis tranché sur la question pale
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Le canevas ?.. oui, mais vraiment mollo !.. Empty
MessageSujet: Re: Le canevas ?.. oui, mais vraiment mollo !..   Le canevas ?.. oui, mais vraiment mollo !.. Icon_minitimeMer 11 Juil 2018 - 20:54

En fait, j'ai encore changé d'avis, sur le canevas ... whistle
Pour l'entretien courant, je le conseillais au début, puis l'avais abandonné, pour ne la réserver qu' à la restauration, en sortie de pierre.

Bon, bah, j'y suis revenu ... lol
Mois de 5 passes, toujours très légères, sur le canevas bien usé, patiné et lissé d'un strop Dovo Herold's.
Et je le conseille, en règle générale, avec les mêmes conseils : peu de passes et très légères.

Mais bon par esprit de contradiction, je me demande si je ne vais pas tester sans, pour voir .... lol

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
MC

MC


Nombre de messages : 309
Age : 46
Localisation : 54
Date d'inscription : 18/02/2018

Le canevas ?.. oui, mais vraiment mollo !.. Empty
MessageSujet: Re: Le canevas ?.. oui, mais vraiment mollo !..   Le canevas ?.. oui, mais vraiment mollo !.. Icon_minitimeMer 11 Juil 2018 - 21:21

Bon Reinhold on avance : certains l’ont utilisé normalement puis l’ont abandonné complètement pour finir par le reprendre un peu, si ça peut t’aider 🤪

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Reinhold

Reinhold


Nombre de messages : 495
Age : 69
Localisation : gorges de l'Hérault et massif des Ecrins
Date d'inscription : 17/03/2017

Le canevas ?.. oui, mais vraiment mollo !.. Empty
MessageSujet: Re: Le canevas ?.. oui, mais vraiment mollo !..   Le canevas ?.. oui, mais vraiment mollo !.. Icon_minitimeMer 11 Juil 2018 - 22:54

MC a écrit:
Bon Reinhold on avance : certains l’ont utilisé normalement puis l’ont abandonné complètement pour finir par le reprendre un peu, si ça peut t’aider 🤪

lol!

Complètement rassuré, que je suis.. en effet.. scratch
Je pense que je vais me fier à mon intuition, cad ne plus toucher à ce truc que je maîtrise avec un degré proche du zéro pointé..
En attendant j'ai refait le fil de la "victime" : coticule + Chroma 12000 + pâte verte + cuir en cours.. et on verra le résultat dans qqs jours.
Pour oublier l'incident, rasage ce matin avec un TI 5/8ème half-hollow qui n'a jamais été touché par le canevas : tout a baigné dans l'huile.. :zen:
Revenir en haut Aller en bas
Reinhold

Reinhold


Nombre de messages : 495
Age : 69
Localisation : gorges de l'Hérault et massif des Ecrins
Date d'inscription : 17/03/2017

Le canevas ?.. oui, mais vraiment mollo !.. Empty
MessageSujet: Re: Le canevas ?.. oui, mais vraiment mollo !..   Le canevas ?.. oui, mais vraiment mollo !.. Icon_minitimeVen 13 Juil 2018 - 9:58

Reinhold a écrit:

j'ai refait le fil de la "victime" : coticule + Chroma 12000 + pâte verte + cuir en cours..

Bon.. fin du sujet pour ce qui me concerne.
Fil du TI 6/8 ème refait. Rasage ce matin avec. Manque encore un chouïa de cuir, mais c'était acceptable.
Désolé, mais après cette petite mésaventure je ne toucherai plus au canevas sauf si quelqu'un veut bien m'expliquer clairement quel est son but exact et surtout comment s'en servir because au vu des avis divergeants je ne sais plus trop sur quel pied danser.. scratch
Bonnes vacances pour ceux qui en prennent Wink
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Le canevas ?.. oui, mais vraiment mollo !.. Empty
MessageSujet: Re: Le canevas ?.. oui, mais vraiment mollo !..   Le canevas ?.. oui, mais vraiment mollo !.. Icon_minitimeVen 13 Juil 2018 - 17:29

je ne sais plus trop sur quel pied danser..  


il n'y a rien de compliqué !

on va faire simple : croise les doigts de tes 2 mains au niveau des dernières phalanges.
En serrant les paumes de tes mains tu constates que l'angle formé par tes doigts se ferme.

Imagine que ça représente ton fil. Un fil a forcément des ébréchures de chaque côté sinon se serait un couteau à beurre.
Plus tu serres les paumes, plus l'angle se referme. Tu suis jusqu'ici ?

Après un rasage, le fil s'est détérioré et les ébréchures de chaque côté de la lame sont écartées. Le canevas va "écraser" ou "lisser" ces ébréchures (comme lorsque tu resserres tes paumes). le fil va donc être plus fin. et c'est le but recherché, un fil extrêmement fin qui tranchera la barbe sans tirer dessus.

Le cuir va lisser tout ça encore plus pour apporter la douceur.

Et voilà.

Il ne faut pas trop faire de passes au canevas ni forcer sur la toile avec la lame car tu écraseras ces ébréchures, ça va faire une arrête vive qui arrachera les poils plutôt que les couper. En insistant trop tu peux aussi créer un sur-affilage et faire un morfil, c'est à dire que les ébréchures vont toutes plier d'un côté de la lame et ça ne coupera quasiment plus.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Reinhold

Reinhold


Nombre de messages : 495
Age : 69
Localisation : gorges de l'Hérault et massif des Ecrins
Date d'inscription : 17/03/2017

Le canevas ?.. oui, mais vraiment mollo !.. Empty
MessageSujet: Re: Le canevas ?.. oui, mais vraiment mollo !..   Le canevas ?.. oui, mais vraiment mollo !.. Icon_minitimeVen 13 Juil 2018 - 20:13

Pascal13692 a écrit:
je ne sais plus trop sur quel pied danser..  


il n'y a rien de compliqué !

on va faire simple : croise les doigts de tes 2 mains au niveau des dernières phalanges.
En serrant les paumes de tes mains tu constates que l'angle formé par tes doigts se ferme.

Imagine que ça représente ton fil. Un fil a forcément des ébréchures de chaque côté sinon se serait un couteau à beurre.
Plus tu serres les paumes, plus l'angle se referme. Tu suis jusqu'ici ?

Après un rasage, le fil s'est détérioré et les ébréchures de chaque côté de la lame sont écartées. Le canevas va "écraser" ou "lisser" ces ébréchures (comme lorsque tu resserres tes paumes). le fil va donc être plus fin. et c'est le but recherché, un fil extrêmement fin qui tranchera la barbe sans tirer dessus.

Le cuir va lisser tout ça encore plus pour apporter la douceur.

Et voilà.

Il ne faut pas trop faire de passes au canevas ni forcer sur la toile avec la lame car tu écraseras ces ébréchures, ça va faire une arrête vive qui arrachera les poils plutôt que les couper. En insistant trop tu peux aussi créer un sur-affilage et faire un morfil, c'est à dire que les ébréchures vont toutes plier d'un côté de la lame et ça ne coupera quasiment plus.

Merci, Pascal, pour tes lumineuses explications.
J'ai enfin  cheers  cheers  cheers compris pourquoi mon CC "arrachait" : j'avais trop forcé et fait trop de passes.
Je me permets de te solliciter en retour :
- canevas tendu ou légèrement souple ?
- et surtout combien de passes dont j'ai bien pigé qu'elles doivent être douces ? j'entends par passe, un AR, of course.
Merci d'avance,
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Le canevas ?.. oui, mais vraiment mollo !.. Empty
MessageSujet: Re: Le canevas ?.. oui, mais vraiment mollo !..   Le canevas ?.. oui, mais vraiment mollo !.. Icon_minitimeVen 13 Juil 2018 - 21:31

Canevas tendu mais en faisant ressort de souplesse avec tes doigts sur lame évidée, comme pour le cuir.
Plus souple sur lame pleine.
10 passes maximum légères bien sur.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Reinhold

Reinhold


Nombre de messages : 495
Age : 69
Localisation : gorges de l'Hérault et massif des Ecrins
Date d'inscription : 17/03/2017

Le canevas ?.. oui, mais vraiment mollo !.. Empty
MessageSujet: Re: Le canevas ?.. oui, mais vraiment mollo !..   Le canevas ?.. oui, mais vraiment mollo !.. Icon_minitimeVen 13 Juil 2018 - 21:46

Pascal13692 a écrit:
Canevas tendu mais en faisant ressort de souplesse avec tes doigts sur lame évidée, comme pour le cuir.
Plus souple sur lame pleine.
10 passes maximum légères bien sur.

Merci, Pascal Very Happy

Tout bien pigé maintenant.

Et encore bravo pour ton explication du pourquoi le canevas cheers
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Le canevas ?.. oui, mais vraiment mollo !.. Empty
MessageSujet: Re: Le canevas ?.. oui, mais vraiment mollo !..   Le canevas ?.. oui, mais vraiment mollo !.. Icon_minitimeSam 14 Juil 2018 - 10:57

les anciens ou les expérimentés sont là pour ça bounce C
C'est le but du forum après tout.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Lord Vorkosigan

Lord Vorkosigan


Nombre de messages : 20
Age : 54
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 05/12/2012

Le canevas ?.. oui, mais vraiment mollo !.. Empty
MessageSujet: Re: Le canevas ?.. oui, mais vraiment mollo !..   Le canevas ?.. oui, mais vraiment mollo !.. Icon_minitimeJeu 19 Juil 2018 - 20:13

Aller hop, je partage mon expérience.
Je n'intervient pas souvent même si je lis régulièrement, mais pour une fois que je peux dire un truc, j'en profite  Smile

Ca fait 6 ou 7 ans que je ne me rase plus qu'au coupe chou, et je tourne avec 3 lames. Un rasage tous les 2 jours, avec une lame différente à chaque fois.
J'ai un Dovo Balckstar, un TI Spartacus et un TI Spécial Coiffeur 1937, donc avec au moinx 300 rasage avec chacun.

Le canevas, c'est 2 aller retours après chaque rasage, suivi de 60 aller-retours sur le cuir pour les TI, et 20 aller-retours sur le cuir avant le rasage. Et encore, parfois je zappe le canevas pour les deux TI. En 6 ans, ces lames n'ont jamais vu ni la pierre ni la pâte verte, et sont toujours shave ready.
Coté technique, c'est le même geste et la même pression que le coté cuir. Tout pareil.
Par contre, pour le Dovo, c'est 8 à 10 passes sur le canevas, 80 passes sur le cuir après le rasage, et 60 sur le cuir avant le rasage... Et il est souvent 'rapeux' sur la peau, même si au final une fois le rasage fini c'est celui qui me rase le mieux...
Le Dovo, j'ai essayé plein de trucs pour l'améliorer (surtout la pierre), mais je n'arrive pas à l'amener à la même douceur que les TI. Sans doute qu'un expert arriverait à mieux que moi, mais j'ai souvent lu sur le forum que les Dovo sont durs (voir impossible) à affiler comme il faut...
Alors oui, on peut se demander pourquoi je continue à me raser avec le Dovo, mais c'est celui avec lequel j'ai débuté, du coup je l'aime bien. Je suis un grand sentimental...  rabbit

Donc, le canevas c'est bien, mais ça dépend des lames. Faut pas en abuser avec les lames qui coupent bien, et faut pas hésiter sur les restaurations ou les lames difficiles.


Dernière édition par Lord Vorkosigan le Ven 20 Juil 2018 - 17:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Reinhold

Reinhold


Nombre de messages : 495
Age : 69
Localisation : gorges de l'Hérault et massif des Ecrins
Date d'inscription : 17/03/2017

Le canevas ?.. oui, mais vraiment mollo !.. Empty
MessageSujet: Re: Le canevas ?.. oui, mais vraiment mollo !..   Le canevas ?.. oui, mais vraiment mollo !.. Icon_minitimeVen 20 Juil 2018 - 15:59

Lord Vorkosigan a écrit:

Donc, le canevas c'est bien, mais ça dépend des lames. Faut pas en abuser avec les lames qui coupent bien, et faut pas hésiter sur les restaurations ou les lames difficiles.

Très juste.. :zen:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le canevas ?.. oui, mais vraiment mollo !.. Empty
MessageSujet: Re: Le canevas ?.. oui, mais vraiment mollo !..   Le canevas ?.. oui, mais vraiment mollo !.. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le canevas ?.. oui, mais vraiment mollo !..
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ce matin, presque BBS ... mais vraiment presque !
» Mais que se passe il? mais allo quoi
» Question canevas (théorique, mais pas que)...
» vraiment trop c - n !!!
» Mini mais alors vraiment mini CC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: