Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 le jour J

Aller en bas 
+4
guigs
rem.44
LeTranchant
Blinchoo
8 participants
AuteurMessage
Blinchoo

Blinchoo


Nombre de messages : 18
Age : 38
Localisation : Le pays des bêtises (Cambrai)
Date d'inscription : 19/08/2018

le jour J Empty
MessageSujet: le jour J   le jour J Icon_minitimeSam 1 Sep 2018 - 21:16

Ça y est. Demain c'est le jour J.
Je viens de recevoir le dernier élément qui me manquait, à savoir un cuir tendeur.
Un dernier visionnage d'une vidéo pour m'assurer du geste et c'est parti. Je viens de terminer 200 passes. J'ai pris mon temps et me suis forcé à correctement croiser le CC sans trop appuyer. Mon geste était approximatif au début, mais sur la fin je me suis senti plus à l'aise jusqu'à avoir un certain plaisir à entre le bruit du CC sur le cuir.

Pas de rasage aujourd'hui, je laisse ma peau se reposer. Et demain je me lance... TBC  Wink

++ et bonne soirée,
Fred.


Dernière édition par Blinchoo le Sam 1 Sep 2018 - 23:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LeTranchant

LeTranchant


Nombre de messages : 1269
Age : 34
Localisation : Hanches. 28 GEO
Date d'inscription : 10/05/2018

le jour J Empty
MessageSujet: Re: le jour J   le jour J Icon_minitimeSam 1 Sep 2018 - 21:34

Demain c'est le baptême ! rasage2 [URL=http://www.sher


Dernière édition par LeTranchant le Sam 1 Sep 2018 - 23:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

le jour J Empty
MessageSujet: Re: le jour J   le jour J Icon_minitimeSam 1 Sep 2018 - 22:52

Non, le baptême , plutôt .

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
LeTranchant

LeTranchant


Nombre de messages : 1269
Age : 34
Localisation : Hanches. 28 GEO
Date d'inscription : 10/05/2018

le jour J Empty
MessageSujet: Re: le jour J   le jour J Icon_minitimeSam 1 Sep 2018 - 23:18

rem.44 a écrit:
Non, le baptême , plutôt .

Autant pour moi jap
Revenir en haut Aller en bas
Blinchoo

Blinchoo


Nombre de messages : 18
Age : 38
Localisation : Le pays des bêtises (Cambrai)
Date d'inscription : 19/08/2018

le jour J Empty
MessageSujet: Re: le jour J   le jour J Icon_minitimeDim 2 Sep 2018 - 15:06

Premier rasage au CC… c’est pas gagné silent

le jour J 20180912

J’ai fait les deux premières passes en WTG et XTG avec le CC et terminer avec une AGT au DE.
Je pensais que le prise en main du CC allait me poser des problèmes, mais au final c’est venu assez naturellement, en utilisant les deux mains. Pas trop de difficultés pour raser le cou et les joues, ce fut assez doux. Ce qui n’a pas était le cas pour le menton et surtout la moustache pour lesquels j’ai ressenti beaucoup de tiraillement. Mauvaise préparation au cuir ou tout simplement un geste pas assez maitrisé ?

Résultats : après les 2 passes au CC, le résultat n’était pas vraiment au rendez-vous (ce n’était pas non plus l’objectif). Les joues et le cou sont les zones les mieux rasées. En revanche les poils étaient toujours présents et pas qu’un peu sous le menton et sur la moustache. Plus embêtant, ma peau n’a apparemment pas aimé le passage du CC. J’ai eu un feu de rasage assez important. Est-ce dû à une pression trop importante ou ma peau doit-elle s’habituer à ce mode de rasage ?

Pour une première je suis plutôt satisfait et me dis qu’avec l’habitude je gagnerais en assurance qui m’a cruellement manquée. Pour la prochaine j’essaierai de prêter plus attention à l’angle et la pression et de mettre un peu plus de vitesse…


++
Fred.
Revenir en haut Aller en bas
LeTranchant

LeTranchant


Nombre de messages : 1269
Age : 34
Localisation : Hanches. 28 GEO
Date d'inscription : 10/05/2018

le jour J Empty
MessageSujet: Re: le jour J   le jour J Icon_minitimeDim 2 Sep 2018 - 15:53

Si ça tiraille => cuir nu , si pas mal de poil sont oubliés => soit un défaut avec l'inclinaison de la lame donc de dextérité, soit la lame manque un peu de tranchant, dans ce cas reprendre un peu de pâte verte + cuir nu
Revenir en haut Aller en bas
Blinchoo

Blinchoo


Nombre de messages : 18
Age : 38
Localisation : Le pays des bêtises (Cambrai)
Date d'inscription : 19/08/2018

le jour J Empty
MessageSujet: Re: le jour J   le jour J Icon_minitimeDim 2 Sep 2018 - 16:38

La lame est normalement SR. Et avant de me lancer j'ai fait au moins 300 passes sur le cuir nu. Après je débute donc mes passes sur le cuir ne sont peut être pas des plus efficaces...
Je vais persévérer un peu avant de passer la pâte verte et essayer d'acquérir un angle et un geste adapté.
En tout cas merci pour tes conseils.

++
Fred.
Revenir en haut Aller en bas
LeTranchant

LeTranchant


Nombre de messages : 1269
Age : 34
Localisation : Hanches. 28 GEO
Date d'inscription : 10/05/2018

le jour J Empty
MessageSujet: Re: le jour J   le jour J Icon_minitimeDim 2 Sep 2018 - 17:31

surtout n'oublie pas les passe en X et comme dit le Smiurph (tu vois je t'écoute parfois Laughing ) vaut mieux en faire moins mais quelles soient bien faites plutôt que beaucoup et que ce soit de la merde sourcils
Revenir en haut Aller en bas
guigs

guigs


Nombre de messages : 813
Age : 30
Localisation : Tours - GEO
Date d'inscription : 27/05/2015

le jour J Empty
MessageSujet: Re: le jour J   le jour J Icon_minitimeDim 2 Sep 2018 - 19:50

Si la lame était SR, tu n'avais pas besoin de faire de passage au cuir avant de te raser. Le problème, c'est qu'en ayant fait 200 passes, tu as possiblement arrondi le fil rendant le rasage moins performant. Tu as eu un rasage qui n'est pas des plus performant, on ne sait donc pas si le problème vient de toi ou du rasoir qui n'est pas très bien préparé ?

Après pour le CC, les premiers rasages ne sont pas facile et donnent des résultats mitigé, c'est le temps d'adaptation a ce mode de rasage qui est plus ou moins long selon les personnes et selon la pratique du CC.

Pour ce qui est du tiraillement, il se peut que tu appuies trop sur ton CC, normalement, il n'y a pas besoin d'appuyer fort, une très légère pression suffit, sinon c'est rougeur/feu du rasage assuré.
Revenir en haut Aller en bas
grain

grain


Nombre de messages : 1139
Age : 52
Localisation : Echalas (Rhone), france - GEO
Date d'inscription : 06/05/2010

le jour J Empty
MessageSujet: Re: le jour J   le jour J Icon_minitimeDim 2 Sep 2018 - 20:13

Félicitations cheers te voilà dans la grande famille des pogonotomes!

Blinchoo a écrit:
Plus embêtant, ma peau n’a apparemment pas aimé le passage du CC. J’ai eu un feu de rasage assez important. Est-ce dû à une pression trop importante ou ma peau doit-elle s’habituer à ce mode de rasage ?

je dirais, les 2 mon capitaine!
je ne sais pas d'où vient ton CC mais avant de reprendre le fil de la lame (pate et compagnie) laisse ta peau se reposer et reprend ton geste pour qu'il soit le plus léger sur la peau!
Revenir en haut Aller en bas
Blinchoo

Blinchoo


Nombre de messages : 18
Age : 38
Localisation : Le pays des bêtises (Cambrai)
Date d'inscription : 19/08/2018

le jour J Empty
MessageSujet: Re: le jour J   le jour J Icon_minitimeDim 2 Sep 2018 - 20:16

guigs a écrit:
Si la lame était SR, tu n'avais pas besoin de faire de passage au cuir avant de te raser. Le problème, c'est qu'en ayant fait 200 passes, tu as possiblement arrondi le fil rendant le rasage moins performant. Tu as eu un rasage qui n'est pas des plus performant, on ne sait donc pas si le problème vient de toi ou du rasoir qui n'est pas très bien préparé ?

Après pour le CC, les premiers rasages ne sont pas facile et donnent des résultats mitigé, c'est le temps d'adaptation a ce mode de rasage qui est plus ou moins long selon les personnes et selon la pratique du CC.

Pour ce qui est du tiraillement, il se peut que tu appuies trop sur ton CC, normalement, il n'y a pas besoin d'appuyer fort, une très légère pression suffit, sinon c'est rougeur/feu du rasage assuré.

Oui je pense que je manque clairement de pratique, débutant oblige, et que ma peau a besoin d'un temps d'adaptation. C'était le même topo pour mes premiers mois de rasage au DE : irritations et tiraillements. Désagréments complètement disparus après quelques mois de pratique.
De plus j'ai tendance à appuyer avec mes DE ; reflex qu'il va falloir mettre aux oubliettes si je veux persévérer au CC.

++ et merci des conseils.
Fred.
Revenir en haut Aller en bas
Blinchoo

Blinchoo


Nombre de messages : 18
Age : 38
Localisation : Le pays des bêtises (Cambrai)
Date d'inscription : 19/08/2018

le jour J Empty
MessageSujet: Re: le jour J   le jour J Icon_minitimeDim 2 Sep 2018 - 20:19

grain a écrit:
je ne sais pas d'où vient ton CC mais avant de reprendre le fil de la lame (pate et compagnie) laisse ta peau se reposer et reprend ton geste pour qu'il soit le plus léger sur la peau!

Il s'agit d'un Widerstrahl 5/8 nez rond acheté d'occasion sur le fofo RT et préparé par Nanou (je ne sais pas s'il est sur le 3C).
Je pense que le matos n'est pas à remettre en question mais plutôt le geste... dans tous les cas je ne compte pas jeter l'éponge.

++
Fred.
Revenir en haut Aller en bas
merlin78

merlin78


Nombre de messages : 1363
Age : 60
Localisation : Mezy sur Seine -GEO
Date d'inscription : 27/07/2014

le jour J Empty
MessageSujet: Re: le jour J   le jour J Icon_minitimeDim 2 Sep 2018 - 20:29

Felicitationsss
Revenir en haut Aller en bas
guigs

guigs


Nombre de messages : 813
Age : 30
Localisation : Tours - GEO
Date d'inscription : 27/05/2015

le jour J Empty
MessageSujet: Re: le jour J   le jour J Icon_minitimeDim 2 Sep 2018 - 20:30

Je suis passé par Nanou plusieurs fois et clairement ces préparations ne sont pas à remettre en question, surtout qu'il test chacun des CC qui passe entre ces mains avant de les renvoyer Wink

N'hésites pas à regarder des vidéos de rasage pour voir comment certaines personnes prennent leur rasoir, dont les passes ou autres, cela peut te faire progresser en essayant toi aussi ces techniques Smile
Comme tu l'as dit, ne reste qu'à persévérer cheers
Revenir en haut Aller en bas
gabin59

gabin59


Nombre de messages : 820
Age : 65
Localisation : orchies 59310
Date d'inscription : 10/07/2017

le jour J Empty
MessageSujet: passage au cuir   le jour J Icon_minitimeLun 3 Sep 2018 - 7:44

Bonjour

Voilà tu as fait ton premier passage au cuir et tu es déjà addict

C'est ça le rasage au coupe chou prendre le plaisir de se raser
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6235
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

le jour J Empty
MessageSujet: Re: le jour J   le jour J Icon_minitimeLun 3 Sep 2018 - 14:11

Es-tu sûr que ton geste d'affillage est le bon.
Pour en être sûr, va faire un tour sur le tuto de Yo-Wan (post it), pour savoir si tu retourne bien ta lame comme il faut.
Si ce n'est le cas, et que tu aies fait 300 passes à "l'envers", ton fil qui était SR avant risque d'en avoir pris un coup...
De plus, il ne faut pas oublier ce que tu as découvert: Les premiers rasages au cc ne sont jamais très évidents.
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
Blinchoo

Blinchoo


Nombre de messages : 18
Age : 38
Localisation : Le pays des bêtises (Cambrai)
Date d'inscription : 19/08/2018

le jour J Empty
MessageSujet: Re: le jour J   le jour J Icon_minitimeLun 3 Sep 2018 - 14:21

Oui oui je m'étais bien renseigné avant et j'avais visionné ce tuto du post-it ainsi que d'autres vidéos (Chewbacca et Filslade).
Pas d'erreur possible. Par contre peut être que j'appuie un peu trop sur le cuir.
Pour mon prochain essai, je ferais attention de poser complètement le CC (le fil et le dos) sur le cuir et sur la joue lors du rasage sans appliquer de pression.
Petite question con de débutant : comment savoir qu'un fil est SR ou qu'il n'a pas pris un coup par une mauvaise manip. De visu c'est possible ?

++
Fred.
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6235
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

le jour J Empty
MessageSujet: Re: le jour J   le jour J Icon_minitimeLun 3 Sep 2018 - 21:56

Blinchoo a écrit:
Pour mon prochain essai, je ferais attention de poser complètement le CC (le fil et le dos) sur le cuir et sur la joue lors du rasage sans appliquer de pression.
En effet, il est primordial lors d'une passe sur le cuir de "poser complètement le CC (le fil et le dos) sur le cuir"...
Si tu ne fais pas cela, ce n'est pas bon du tout !
Blinchoo a écrit:
Petite question con de débutant : comment savoir qu'un fil est SR ou qu'il n'a pas pris un coup par une mauvaise manip. De visu c'est possible ?
Le meilleur test pour connaitre l'efficacité d'une lame est le test du rasage, mais comme tu en es à ton premier, tu n'est pas en mesure de juger...Twisted Evil
Le test du cheveu est un indicateur, mais ce n'est pas du 100%, car tu auras des rasoirs qui le passent et qui vont t'arracher la gueule, et d'autre qui ne le passent pas et qui rasent très bien...:spamafot:
Le test des poils de bras est un bon indicateur...
Mais encore faut-il savoir le faire...Laughing
D'où la nécessité pour un débutant de commencer avec la certitude que sa lame est bien préparée SR, et de n'avoir aucun doute sur ce point...Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Et ne t'inquiètes pas si tes premiers rasages sont mauvais, c'est absolument normal, on est tous passés par là !
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
Contenu sponsorisé





le jour J Empty
MessageSujet: Re: le jour J   le jour J Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le jour J
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un an jour pour jour ......
» Mise à jour : Mise à jour de l’éditeur de message
» Mise à jour : Nouvelle Mise à Jour Forumactif
» Mise à jour : Mise à jour de printemps
» Bon jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: