| Affutage des couteaux | |
|
+6Fabrice cardoso5fr erjdecharente Shengouille cyril80 esspic 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
le jardinier
| Sujet: Re: Affutage des couteaux Lun 30 Nov 2009 - 20:56 | |
| - cardoso5fr a écrit:
- ben les couteaux japonais normalement s'affute à plat si je ne dis pas trop de bétise comme tous les chisels. Quelque soit le coté et on enlève le morfil de l'autre.
A plat??? tu pourrais developper un peu plus stp. Merci |
|
| |
cardoso5fr
Nombre de messages : 2717 Age : 43 Localisation : Le mans Date d'inscription : 23/05/2009
| Sujet: Re: Affutage des couteaux Lun 30 Nov 2009 - 21:40 | |
| https://www.youtube.com/watch?v=5y4Ihh0Va38 Comme ça. Lame à plat sur l'émouture, pierre dans l'eau 20mn avant l'affutage puis ensuite en permanence mouillée. Et ensuite quelques passes de l'autre coté. Cela marche dans l'autre sens aussi. C'est à dire coté plat sur la pierre et tu vires le morfil coté émouture. Bien sur avec les couteaux japonais, la finition n'est pas polie miroir aprés affutage hein . |
|
| |
Shengouille
Nombre de messages : 3255 Age : 45 Localisation : La Nouaye, France - GEO Date d'inscription : 18/09/2008
| Sujet: Re: Affutage des couteaux Mar 1 Déc 2009 - 7:52 | |
| Bien sûr, les conseils de Cardo valent si ton couteau est un traditionnel chisel japonais, c'est à dire biseauté que d'un côté de la lame. Si l'émouture est "à l'occidentale", c'est à dire symétrique, en biseau de chaque côté, ça ne s'affûte alors pas à plat |
|
| |
cardoso5fr
Nombre de messages : 2717 Age : 43 Localisation : Le mans Date d'inscription : 23/05/2009
| Sujet: Re: Affutage des couteaux Mar 1 Déc 2009 - 8:16 | |
| Ah oui c'est vrai ça, j'avais pas pensé à cette éventualité. Pour moi un couteau japonais c'est forcément un chisel . Mais tu fais bien de préciser. |
|
| |
le jardinier
| Sujet: Re: Affutage des couteaux Mar 1 Déc 2009 - 17:29 | |
| Ah oui alors.... c'est ma faute ce n'est peut être pas un couteau japonais, en tout cas c'est pas un "chisel",
http://www.chroma-france.com/chroma/index.php?p=mac-fusou
j'ai donc un angle de chaque coté et j'ai du mal à faire quelque chose de régulier. Avez vous des astuces? |
|
| |
cardoso5fr
| Sujet: Re: Affutage des couteaux Mar 1 Déc 2009 - 17:52 | |
| C'est bien un couteau japonais, mais occidentalisé donc ce n'est en effet pas un chisel. Ben soit un spyderco 204 comme mentionné au dessus avec l'angle à 30° soit 15° d'inclinaison pour chaque barre. (comme ça pas de soucis t'as toujours un angle constant) Soit à la pierre japonaise (comme tu les as cela tombe bien), et c'est en effet pas à plat qu'il faut affuter mais avec un angle de 15-20 ° d'inclinaison de chaque coté. (le plus simple tu prend un rapporteur , et tu inclines la lame pour que cela fasse 15-20°, tu mémorise l'angle que cela doit représenter et tu travaille à la pierre tout doucement (pierre mouillé bien entendu). |
|
| |
le jardinier
| Sujet: Re: Affutage des couteaux Mar 1 Déc 2009 - 21:11 | |
| Pas mieux que le rapporteur?
je ne pense pas que j'affuterai autrement qu'à la pierre, je trouve ça passionnant même si le coup de patte me manque cruellement. Je pensais me faire un petit guide en métal, mais sur toute la longueur de la lame, plutôt que sur 3/4 cm seulement (guide chroma). C'est super dur de faire le même angle sur tte la lame d'autant qu'il ne suffit pas d'être régulier, arrivé à la pointe il faut remonter.... |
|
| |
cardoso5fr
| Sujet: Re: Affutage des couteaux Mer 2 Déc 2009 - 8:45 | |
| Non pas mieux que la vue et la mémoire musculaire pour le travail à la pierre. Une fois que tu as l'angle dans l'oeil tu peux affuter à peu prés tout et n'importe quoi, surtout ne te presses jamais. (je me suis ouvert le dos de la main jusqu'à l'os dimanche dernier en affutant un simple petit couteau d'office avec le 204 mais sans les barres de protection..... Ne jamais être trop confiant....) Donc l'expérience et la pratique sont ce qu'il y a de mieux pour l'affutage à la pierre (d'autant que t'as déjà les pierres qui vont bien). Commence avec un petit couteau d'office genre opinel, pradel ou ce genre de chose, voir un simple SAK, opinel, enfin un couteau pas trop dispendieux Et fait toi la main. Normalement avec un opinel carbone et un affutage à la pierre jusqu'à 3000 (même avant) tu dois pouvoir faire des confetis d'une feuilles de papier A4 dans n'importe quel sens et position). |
|
| |
le jardinier
| Sujet: Re: Affutage des couteaux Mer 2 Déc 2009 - 9:48 | |
| Ok pas de solution miracle alors.; entrainement entrainement...... Merci |
|
| |
cardoso5fr
| Sujet: Re: Affutage des couteaux Mer 2 Déc 2009 - 10:09 | |
| Voila pour le travail à la pierre, il n'y a pas vraiment de solution miracle. |
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 52 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Affutage des couteaux Mer 2 Déc 2009 - 21:05 | |
| Tout pareil d' accord avec Cardo ! Que des bons conseils ! Juste un petit rajout : comme avec un CC sur un cuir : essaye d' être le plus léger possible : plus tu forces, plus tu risques de ripper, avec tous les risques que ça implique, et pas seulement pour ta lame: voir l' accident de Cardo ! Si ta pierre est correcte, et bien plane, et que ton geste est régulier: pas besoin de forcer : ça finira par couper ! _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
cardoso5fr
| Sujet: Re: Affutage des couteaux Mer 2 Déc 2009 - 21:59 | |
| et les pierres japonaises avec de l'eau surtout (je sais je l'ai écrit au moins 5 fois) mais à l'eau cela coupe vachement plus l'acier (bon attention à l'acier aussi, j'ai usé une de mes japonaises avec du zdp 189 L'acier est plus dur que la pierre, c'est pas pratique )) |
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 52 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Affutage des couteaux Mer 2 Déc 2009 - 22:01 | |
| Quelle idée, aussi, un couteau en acier "delamorkitue" !!! Signé: Rem, jaloux comme un poux !!! _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
cardoso5fr
| Sujet: Re: Affutage des couteaux Jeu 3 Déc 2009 - 7:07 | |
| Le stretch si tu veux, c'est un couteau que je vais pas garder |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Affutage des couteaux | |
| |
|
| |
| Affutage des couteaux | |
|