Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Work in Progress: Argus du coupe-chou d'occasion...

Aller en bas 
+15
johweb
techexo
mihai
Chewbacca
esspic
impérator
scherzando
supa
ghoz
edrose
erjdecharente
Tekila
Ferdi
cardoso5fr
Shengouille
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Shengouille

Shengouille


Nombre de messages : 3255
Age : 45
Localisation : La Nouaye, France - GEO
Date d'inscription : 18/09/2008

Work in Progress: Argus du coupe-chou d'occasion... Empty
MessageSujet: Work in Progress: Argus du coupe-chou d'occasion...   Work in Progress: Argus du coupe-chou d'occasion... Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 13:52

Bon, je me suis lancé dans une ébauche de cote argus pour les rasoirs d’occasion.

C’est extrêmement difficile quand il s’agit de modèles exotiques ou rares, je me cantonne donc pour l’instant aux modèles les plus fréquemment rencontrés sur les sites d’enchères.

La méthode est fastidieuse : je recense toutes les ventes concernant tel ou tel CC. Je note alors :
- la date de la vente
- l’état du CC
- le prix d’achat final, et je fais une moyenne des résultats.

Pour les Filarmonica, j’arrive par exemple à :

FILARMONICA
Modèle......................NOS.......Occasion
13 Doble Temple........118 €........69 €
14 Doble Temple........112 €........50 €
14 Barbas Duras........207 €........125 €
14 Sub Cero...............n/a...........n/a

Pour le Sub-Cero, une seule vente, donc non significatif.

Dites-moi ce que vous en pensez, pour info ce petit tableau synthétise 84 ventes par enchères du 01/09/2009 au 01/12/2009.

Si les retours sont positifs, j'étendrai le champ de mon analyse.
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Work in Progress: Argus du coupe-chou d'occasion... Empty
MessageSujet: Re: Work in Progress: Argus du coupe-chou d'occasion...   Work in Progress: Argus du coupe-chou d'occasion... Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 14:03

T'es un grand malade, mais c'est un truc qui pourrait servir aux collectionneurs. (par contre je suis sur que c'est chronophage comme étude Very Happy))
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
Ferdi

Ferdi


Nombre de messages : 2082
Age : 72
Localisation : baie de Somme
Date d'inscription : 28/10/2008

Work in Progress: Argus du coupe-chou d'occasion... Empty
MessageSujet: Re: Work in Progress: Argus du coupe-chou d'occasion...   Work in Progress: Argus du coupe-chou d'occasion... Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 14:43

Pour un 14 Doble Temple NOS et sans aucune trace de corrosion, c'est pas plutôt de l'ordre de 150 e, non?
Revenir en haut Aller en bas
Tekila

Tekila


Nombre de messages : 702
Age : 46
Localisation : Saint André le Coq
Date d'inscription : 22/12/2008

Work in Progress: Argus du coupe-chou d'occasion... Empty
MessageSujet: Re: Work in Progress: Argus du coupe-chou d'occasion...   Work in Progress: Argus du coupe-chou d'occasion... Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 15:03

effectivement, travail de titan Shocked Shocked que tu es en train de faire.
pour info, mais tu t'en fous peut etre, mais mon sub cero 14, je l'ai touche a 200 roros.
Revenir en haut Aller en bas
Shengouille

Shengouille


Nombre de messages : 3255
Age : 45
Localisation : La Nouaye, France - GEO
Date d'inscription : 18/09/2008

Work in Progress: Argus du coupe-chou d'occasion... Empty
MessageSujet: Re: Work in Progress: Argus du coupe-chou d'occasion...   Work in Progress: Argus du coupe-chou d'occasion... Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 15:53

@cardo: oui ça bouffe du temps...

@ferdi: mes données source:
Date Modèle Condition Prix de vente Loc Vendeur eBay
04/09/2009 14 Doble Temple 10 90,81 € eBay us mariona08
08/09/2009 14 Doble Temple 9 76,68 € eBay us mariona08
12/09/2009 14 Doble Temple 10 135,21 € eBay us mariona08
19/09/2009 14 Doble Temple 10 129,20 € eBay us mariona08
28/09/2009 14 Doble Temple 10 85,13 € eBay us mariona08
10/10/2009 14 Doble Temple 10 112,51 € eBay us mariona08
13/10/2009 14 Doble Temple 10 115,18 € eBay us mariona08
18/10/2009 14 Doble Temple 10 116,85 € eBay us mariona08
19/10/2009 14 Doble Temple 10 117,26 € eBay us mariona08
22/10/2009 14 Doble Temple 10 103,16 € eBay us mariona08
16/11/2009 14 Doble Temple 5 31,50 € eBay fr poumba966
30/11/2009 14 Doble Temple 8 76,19 € eBay us mandria2009

@Tekila: c'était quand ? et où ?
Ma seule donnée:
Date Modèle Condition Prix de vente Loc Vendeur eBay
05/09/2009 14 Sub Cero 10 170,27 € eBay us tanowa38
Revenir en haut Aller en bas
Ferdi

Ferdi


Nombre de messages : 2082
Age : 72
Localisation : baie de Somme
Date d'inscription : 28/10/2008

Work in Progress: Argus du coupe-chou d'occasion... Empty
MessageSujet: Re: Work in Progress: Argus du coupe-chou d'occasion...   Work in Progress: Argus du coupe-chou d'occasion... Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 19:10

C'est marrant ça, je les voyais plus chers. Je vais peut-être m'y interesser alors!
Revenir en haut Aller en bas
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 55
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

Work in Progress: Argus du coupe-chou d'occasion... Empty
MessageSujet: Re: Work in Progress: Argus du coupe-chou d'occasion...   Work in Progress: Argus du coupe-chou d'occasion... Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 19:31

quoi qu'il en soit, une base de prix pour des CC !
chapeau bas .
Revenir en haut Aller en bas
edrose

edrose


Nombre de messages : 62
Age : 57
Localisation : Budapest, Hongrie
Date d'inscription : 28/03/2009

Work in Progress: Argus du coupe-chou d'occasion... Empty
MessageSujet: Re: Work in Progress: Argus du coupe-chou d'occasion...   Work in Progress: Argus du coupe-chou d'occasion... Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 19:51

Félicitation, je pense que c'est ce qu'on appelle en francais un travail de bénédictain !?
J'ai un ami autrichien, collectionneur de couteaux Spyderco, qui fait pareil concernant les ventes eBay, et il est tellement gentil qu'il met cette base de données a la disposition d'autres collectionneurs aussi... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://pamacsespenge.blog.hu/
Tekila

Tekila


Nombre de messages : 702
Age : 46
Localisation : Saint André le Coq
Date d'inscription : 22/12/2008

Work in Progress: Argus du coupe-chou d'occasion... Empty
MessageSujet: Re: Work in Progress: Argus du coupe-chou d'occasion...   Work in Progress: Argus du coupe-chou d'occasion... Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 19:53

Shengouille a écrit:

@Tekila: c'était quand ? et où ?
Ma seule donnée:
Date Modèle Condition Prix de vente Loc Vendeur eBay
05/09/2009 14 Sub Cero 10 170,27 € eBay us tanowa38

02/07/2009 Sub cero 14 NOS 200€ ebay mariona08
Revenir en haut Aller en bas
Shengouille

Shengouille


Nombre de messages : 3255
Age : 45
Localisation : La Nouaye, France - GEO
Date d'inscription : 18/09/2008

Work in Progress: Argus du coupe-chou d'occasion... Empty
MessageSujet: Re: Work in Progress: Argus du coupe-chou d'occasion...   Work in Progress: Argus du coupe-chou d'occasion... Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 20:42

Merci Tekila ! J'ajoute ça au fichier excel dès demain ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
ghoz

ghoz


Nombre de messages : 4444
Age : 52
Localisation : Saint-Remy-Geest (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 24/11/2008

Work in Progress: Argus du coupe-chou d'occasion... Empty
MessageSujet: Re: Work in Progress: Argus du coupe-chou d'occasion...   Work in Progress: Argus du coupe-chou d'occasion... Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 21:55

Hmmm... Bel effort !
Faudrait une petite appliation web permettant de faciliter l'encodage des informations... ainsi on pourrais rendre disponible les résultats aux personnes intéressées ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1barber.be
supa

supa


Nombre de messages : 305
Age : 49
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/07/2009

Work in Progress: Argus du coupe-chou d'occasion... Empty
MessageSujet: Re: Work in Progress: Argus du coupe-chou d'occasion...   Work in Progress: Argus du coupe-chou d'occasion... Icon_minitimeDim 6 Déc 2009 - 18:45

Bon et forcément ... je viens de tomber sur ce sujet là ... et j'ai vu la réflexion de ghoz ...
(C'est vraiment une mauvaise idée de trainer sur ce forum, ça fait déjà un paquet de temps que je me le dis Suspect )

Et donc en gros, j'ai fait des recherches sur le net pour trouver ça : http://developer.ebay.com/developercenter/php/

Pour les non-informaticiens, ebay met à disposition des briques qui permettent d'effectuer des recherches, de suivre les enchères, and so on ...

Et donc je me dis qu'il pourrait être intéressant d'utiliser ce système là (et là je sais que je me fous dans la merde parce que je vais devoir m'y coller ... jocolor )

Après, oui je sais que ça ne ferait pas tout le travail de fourmi que veut faire Shengouille ... mais ça pourrait permettre d'en faire un peu moins.
En effet, si dans une annonce quelqu'un indique un nom tout pourri de CC ou qu'il se trompe dans les dates ... seule une consultation de l'item ebay pourra vérifier ça ....

Dites-moi si ça vous intéresse que je (ou on si des personnes veulent donner un coup de main) réfléchisse à un système de ce genre là ou si vous avez des idées complémentaires à ce que j'ai proposé ...
Revenir en haut Aller en bas
scherzando

scherzando


Nombre de messages : 706
Age : 69
Localisation : mediterranée et caraibes ... iles
Date d'inscription : 08/08/2009

Work in Progress: Argus du coupe-chou d'occasion... Empty
MessageSujet: Re: Work in Progress: Argus du coupe-chou d'occasion...   Work in Progress: Argus du coupe-chou d'occasion... Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 6:19

un truc d'organisation possible : trouver quelques volontaires se repartissent le travail (par marque par exemple) et pouvant recevoir les infos éparses des autres membres du forum.
Ex : Shengouille s'occupe des Filas, Y des Grelot, Z des Camerase etc ....
Une fois par semaine, on met à jour la base de données ...
Revenir en haut Aller en bas
Shengouille

Shengouille


Nombre de messages : 3255
Age : 45
Localisation : La Nouaye, France - GEO
Date d'inscription : 18/09/2008

Work in Progress: Argus du coupe-chou d'occasion... Empty
MessageSujet: Re: Work in Progress: Argus du coupe-chou d'occasion...   Work in Progress: Argus du coupe-chou d'occasion... Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 8:17

Ok, je vous prépare la liste alors...

Böker
Eskilstuna
Estas
Filarmonica: Shengouille
Fontenille
Grelot
Puma
Thiers-Issard
Wacker
Wade & Butcher
Zwilligwerk

En gras les marques qu'on retrouve très souvent sur les sites d'enchères, merci d'ajouter votre nom à la liste et si nécessaire des marques supplémentaires. Inutile d'ajouter des marques pour lesquelles il y a une vente toutes les années bissextiles, ça ferait pas avancer le schmilblick...
Revenir en haut Aller en bas
scherzando

scherzando


Nombre de messages : 706
Age : 69
Localisation : mediterranée et caraibes ... iles
Date d'inscription : 08/08/2009

Work in Progress: Argus du coupe-chou d'occasion... Empty
MessageSujet: Re: Work in Progress: Argus du coupe-chou d'occasion...   Work in Progress: Argus du coupe-chou d'occasion... Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 8:43

je veux bien m'occuper des Eskiltuna, mais il risque d'y avoir des periodes ds mon emploi du temps où je n'aurai pas d'accès à internet (les hotels c'est pas toujours le top et je me refue à engraisser Accor et France Telecom à 5 euros de l'heure ...)
Revenir en haut Aller en bas
impérator

impérator


Nombre de messages : 2368
Age : 51
Date d'inscription : 04/05/2009

Work in Progress: Argus du coupe-chou d'occasion... Empty
MessageSujet: Re: Work in Progress: Argus du coupe-chou d'occasion...   Work in Progress: Argus du coupe-chou d'occasion... Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 9:16

Moi je veux bien m'y coller pour les wade & butcher....!!!!!

Comme sherzando, ca sera pas une mise a jour toutes les semaines pour ma part !!

Une fois fois la "base" posée, je crois q'une mise a jour bi-annuelle est largement suffisante.( bi-annuelle c'est bien 2 fois par an hein..?? lol! )

Par contre il faut aussi se mettre d'accord sur ce qu'on prend comme
critères, a savoir, la comme ça vite fait :

- marque
- modèle
- époque
- état du manche
- état de la lame
- taille de la lame
- matière du manche
- entièrement d'origine ou "re-enchassé"
- particularité (type "monkey tail par exemple) qui fait passer un modèle du simple ou quadruple.....

Je pense qu'il doit y avoir encore d'autres critères.....

Est-ce qu'on se base sur les prix uniquement sur le marché français ??(ebay france / le bon coin / etc etc)

Le marché européen ?? (avec le frais de port inclut dans la cote?)

Ou est-ce qu'on prend le marché mondial ?? (avec les frais de port + la douane inclut dans la cote??)

j'édite en rouge : pour ma part je pense qu'il faut une cote "francaise", pour la simple raison que....bah que l'endroit où tu habite fait le prix de l'objet que tu veux.
Oui, l'eau est + cher dans le desert qu'en france, oui le logement est + cher a Paris que dans le larzac..(j'ai rien contre le larzac !!)
Oui au vietnam j'ai fait réparer mon ordi par 3 mecs qui ont bossé dessus pendant 2h et ca m'a couté 8eur mais J'HABITAIS au vietnam!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monsieurvontiki.com
Shengouille

Shengouille


Nombre de messages : 3255
Age : 45
Localisation : La Nouaye, France - GEO
Date d'inscription : 18/09/2008

Work in Progress: Argus du coupe-chou d'occasion... Empty
MessageSujet: Re: Work in Progress: Argus du coupe-chou d'occasion...   Work in Progress: Argus du coupe-chou d'occasion... Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 10:39

Super Imperator !

Petit bémol pour certaines catégories, si on commence à tout détailler ça va devenir l'enfer, c'est pourquoi je propose de noter de manière totalement subjective l'état général du coupe-chou avec une note de 1 à 10, 10 correspondant au neuf de chez neuf, ou NOS pour les anciennes productions.

Concernant la localisation, je reste partisan de l'international, pour les Wade & Butcher par exemple ils sont rarissimes sur les sites français...

Liste mise à jour:

Böker
Eskilstuna: Sherzando
Estas
Filarmonica: Shengouille
Fontenille
Grelot
Puma
Thiers-Issard
Wacker
Wade & Butcher: Imperator
Zwilligwerk
Revenir en haut Aller en bas
scherzando

scherzando


Nombre de messages : 706
Age : 69
Localisation : mediterranée et caraibes ... iles
Date d'inscription : 08/08/2009

Work in Progress: Argus du coupe-chou d'occasion... Empty
MessageSujet: Re: Work in Progress: Argus du coupe-chou d'occasion...   Work in Progress: Argus du coupe-chou d'occasion... Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 21:23

ca pourrait se presenter comme cela

Work in Progress: Argus du coupe-chou d'occasion... 1260262129_Capture-1

dites moi si c'est ok
Revenir en haut Aller en bas
Shengouille

Shengouille


Nombre de messages : 3255
Age : 45
Localisation : La Nouaye, France - GEO
Date d'inscription : 18/09/2008

Work in Progress: Argus du coupe-chou d'occasion... Empty
MessageSujet: Re: Work in Progress: Argus du coupe-chou d'occasion...   Work in Progress: Argus du coupe-chou d'occasion... Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 22:09

Va pour ton format !
Revenir en haut Aller en bas
Shengouille

Shengouille


Nombre de messages : 3255
Age : 45
Localisation : La Nouaye, France - GEO
Date d'inscription : 18/09/2008

Work in Progress: Argus du coupe-chou d'occasion... Empty
MessageSujet: Re: Work in Progress: Argus du coupe-chou d'occasion...   Work in Progress: Argus du coupe-chou d'occasion... Icon_minitimeMar 8 Déc 2009 - 16:01

Après concertation avec Imperator en MP, il me paraît fondamental d'ajouter une info sur la provenance.

Si 99% de mes recensements de prix de Filarmonica proviennent d'eBay US, il faut le dire clairement.

C'est pourquoi je propose un format de reporting double.

D'une part un tableau détaillé comme posté par Sherzando, avec une ligne par transaction, histoire de justifier le format "synthétique".

Et une synthèse hyper rapide avec:
- modèle
- prix NOS
- prix occasion
- provenance, avec les différents pourcentages.

Par exemple, dans mon cas, ça donnerait:
Citation :
Modèle: Filarmonica 13 Doble Temple
Prix NOS: 122,22€
Prix d'occasion: 84,17€
Provenance: 97,3% eBay US, 2,73% eBay FR

Comme ça non seulement on peut rapidement estimer le prix d'un coupe-chou qu'on convoite ou qu'on veut vendre, mais en plus on peut savoir où on a le plus de chances de le trouver...

Au boulot, nous faut des volontaires à présent !
Revenir en haut Aller en bas
scherzando

scherzando


Nombre de messages : 706
Age : 69
Localisation : mediterranée et caraibes ... iles
Date d'inscription : 08/08/2009

Work in Progress: Argus du coupe-chou d'occasion... Empty
MessageSujet: Re: Work in Progress: Argus du coupe-chou d'occasion...   Work in Progress: Argus du coupe-chou d'occasion... Icon_minitimeMer 9 Déc 2009 - 7:36

Thibault ,

ca va vraiment faire double emploi et un tableau, bon , vaut mieux un bon dessin qu'un court discours !
l'origine, c'est bien ce qui figure dans la 2° colonne du tableau que j'ai proposé ...
Il faudrait , pour faire une base de données cohérente, qu'on systématise le mode de recueil d'infos . Donc validons un modèle sous Excel ou son équivalent en Open Office pour qu'on puisse savoir de quoi on parle . Deuxième point, créér sur le site, une place dédiée (à côté de ou dans la rubrique "Achats, ventes" ; personnellement je serai plutôt pour une page séparée dédiée) ...
Aux coupes-choux citoyens ! study
Revenir en haut Aller en bas
Shengouille

Shengouille


Nombre de messages : 3255
Age : 45
Localisation : La Nouaye, France - GEO
Date d'inscription : 18/09/2008

Work in Progress: Argus du coupe-chou d'occasion... Empty
MessageSujet: Re: Work in Progress: Argus du coupe-chou d'occasion...   Work in Progress: Argus du coupe-chou d'occasion... Icon_minitimeMer 9 Déc 2009 - 8:16

Ben le truc c'est qu'un argus, c'est pas un tableau de 45000 lignes avec toutes les ventes depuis 10 ans, il faut quand même un moyen pour la personne qui consulte d'avoir un prix moyen pour le CC qu'il cherche.
Revenir en haut Aller en bas
scherzando

scherzando


Nombre de messages : 706
Age : 69
Localisation : mediterranée et caraibes ... iles
Date d'inscription : 08/08/2009

Work in Progress: Argus du coupe-chou d'occasion... Empty
MessageSujet: Re: Work in Progress: Argus du coupe-chou d'occasion...   Work in Progress: Argus du coupe-chou d'occasion... Icon_minitimeMer 9 Déc 2009 - 8:26

il n y a qu"à ajouter une colonne terminale "prix moyen" .
Celui qui gère le tableau fait juste une opération cumulée, c'est pas le diable ...
Revenir en haut Aller en bas
Shengouille

Shengouille


Nombre de messages : 3255
Age : 45
Localisation : La Nouaye, France - GEO
Date d'inscription : 18/09/2008

Work in Progress: Argus du coupe-chou d'occasion... Empty
MessageSujet: Re: Work in Progress: Argus du coupe-chou d'occasion...   Work in Progress: Argus du coupe-chou d'occasion... Icon_minitimeMer 9 Déc 2009 - 9:29

Montre-nous un visuel de ton tableau argus, parce que quand il y aura 100 entrées ce sera, je le crains, complètement imbitable ta présentation Smile
Revenir en haut Aller en bas
impérator

impérator


Nombre de messages : 2368
Age : 51
Date d'inscription : 04/05/2009

Work in Progress: Argus du coupe-chou d'occasion... Empty
MessageSujet: Re: Work in Progress: Argus du coupe-chou d'occasion...   Work in Progress: Argus du coupe-chou d'occasion... Icon_minitimeMer 9 Déc 2009 - 10:15

J'ai réfléchi cette nuit entre 3h37 et 4h22 (juste avant de me coucher) et je crois qu'il faut prendre en compte (au moins) 3 "états" :

tres bon ou N.O.S. ,
moyen ,
pour pieces...

parce que comme disait l'autre fois notre ami russe qui est au canada, des wade, par exemple, je t'en trouve a 10eur...ils sont juste explosés manche et lame, mais si je m'en sers pour faire la moyenne des prix, ca sera completement faux.....

J'aime ca compliquer les choses....

Antoine? tu as eu mes mails?? (oui c'est hors sujet)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monsieurvontiki.com
Contenu sponsorisé





Work in Progress: Argus du coupe-chou d'occasion... Empty
MessageSujet: Re: Work in Progress: Argus du coupe-chou d'occasion...   Work in Progress: Argus du coupe-chou d'occasion... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Work in Progress: Argus du coupe-chou d'occasion...
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'argus du coupe chou
» Work in Progress...
» Wade & Butcher "For Barber Use" en 8/8 "work in progress"..
» Un coupe chou, ça coupe énormément (normalement)
» Je coupe-chou,tu coupes-chou.....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: