| Cuir abimé | |
|
+5pascal13692 Roman22 Ollonum erjdecharente Tradi 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Tradi
Nombre de messages : 13 Age : 48 Localisation : Toulon Date d'inscription : 21/08/2008
| Sujet: Cuir abimé Mer 10 Sep 2008 - 21:05 | |
| en parcourant les puces, j'ai hésité devant un cuir double face avec un manche en bois.
Prends on un risque pour le fil de son coupe choux si on utilise un cuir abimé (même question avec un cuir sangle entaillé).
Merci |
|
| |
erjdecharente Admin
Nombre de messages : 7497 Age : 55 Localisation : Angouleme - GEO Date d'inscription : 30/01/2008
| Sujet: Re: Cuir abimé Jeu 11 Sep 2008 - 19:19 | |
| je comprend pas, tu veux dire un cuir sec, ou un cuir coupé ? pour un cuir coupé, a mon avis, non , pour un cuir sec , bein y faut le graisser et py zou, c'est partis mon kiki. |
|
| |
Ollonum
Nombre de messages : 60 Age : 62 Localisation : Suisse Date d'inscription : 23/07/2008
| Sujet: Re: Cuir abimé Jeu 11 Sep 2008 - 20:53 | |
| Salut Tradi,
J'ai acheté sur Baybay un vieux cuir avec tendeur en très moyen état, il était recouvert d'une pâte verte sur une face et rouge sur l'autre (une sorte de croute épaisse) je l'ai grattée doucement avec un dos de couteau, ensuite j'ai appliqué plusieurs fois du lait pour enlever la croute. Forcement, dessous il n'était pas nickel, je l'ai fini avec un papier de verre fin. il reste de très petite entailles, mais avec les pâtes c'est très bien et pour 5eur c'est pas cher... |
|
| |
Tradi
Nombre de messages : 13 Age : 48 Localisation : Toulon Date d'inscription : 21/08/2008
| Sujet: Re: Cuir abimé Ven 12 Sep 2008 - 17:33 | |
| plutot super usé genre craquellé, la prochaine fois je fais l'acquisition et petite séance de papier de verre + nouvelle pate |
|
| |
Ollonum
Nombre de messages : 60 Age : 62 Localisation : Suisse Date d'inscription : 23/07/2008
| Sujet: Re: Cuir abimé Ven 12 Sep 2008 - 17:50 | |
| Tu peu essayer de le nettoyer au lait, c'est étonnement efficace. Et si cela ne te conviens pas, cela n'abimera rien. |
|
| |
Roman22
Nombre de messages : 119 Age : 38 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 04/12/2016
| Sujet: Re: Cuir abimé Dim 2 Juil 2017 - 15:42 | |
| Pour éviter la surpopulation de sujet existant j'utilise celui-ci. Mon cuir commence à fatiguer sur les bords, avez-vous des techniques pour son entretien? crème..... ? |
|
| |
pascal13692 Admin
Nombre de messages : 9940 Age : 64 Localisation : Nice 06000 - GEO Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: Cuir abimé Dim 2 Juil 2017 - 17:10 | |
| Qu'entend-tu par "fatigué", c'est une usure, des micro coupures ?
_________________ Ceux qui ne savent pas qu'ils marchent dans l'obscurité ne verront jamais la lumière.
|
|
| |
Roman22
Nombre de messages : 119 Age : 38 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 04/12/2016
| Sujet: Re: Cuir abimé Dim 2 Juil 2017 - 19:28 | |
| Oui une usure sur les bords, merci |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: Cuir abimé Dim 2 Juil 2017 - 20:03 | |
| Je suis perplexe, s'il n'a pas été abîmé par des coupures mais usé sur les bords je ne vois qu'une seule explication c'est que ta lame n'est pas posée parfaitement bien parallèle au cuir et qu'aussi tu dois appuyer trop fort, donc ça use le bord et ça ne doit pas être top au niveau de l'affilage. |
|
| |
Roman22
| Sujet: Re: Cuir abimé Dim 2 Juil 2017 - 20:33 | |
| Bien merci pour les conseils, mais sinon niveaux entretien du cuir pour le revigorer? du lait pour le cuir ?
|
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: Cuir abimé Dim 2 Juil 2017 - 21:02 | |
| S'il était vraiment sec le mieux est l'huile de pied de boeuf qui hydrate et assouplit. Pour l'entretien courant tu le frottes avec la paume de la main avant d'affiler ton rasoir. La main étant légèrement grasse ça suffit, moins tu mets de trucs dessus mieux c'est car la poussière se colle dessus et c'est pas bon,. Pour réhydrater il y en a qui utilises du lait pour bébé ou de la crème Nivéa. |
|
| |
Roman22
| Sujet: Re: Cuir abimé Lun 3 Juil 2017 - 11:33 | |
| Parfait merci |
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 52 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Cuir abimé Lun 3 Juil 2017 - 15:38 | |
| Les vieux cuirs secs, abîmés, poussiéreux, cartonnés, c'est le meilleur moyen de flinguer son rasoir. A oublier . L'entretien c'est juste un rangement au sec, et quelques caresses de la paume de la main dessus, avant chaque affilage. Et les petites coupures aux bords, c'est ponçage au papier à carrosserie fin (600-800), et on frotte avec la paume de la main pour enlever les poussières et le remettre en forme. _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
Kinnor Modo
Nombre de messages : 7682 Age : 45 Localisation : Auteuil - France - GEO Date d'inscription : 31/08/2015
| Sujet: Re: Cuir abimé Lun 3 Juil 2017 - 19:34 | |
| Comme pour une femme quoi ? - rem.44 a écrit:
- au sec, et quelques caresses de la paume de la main dessus
|
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 52 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Cuir abimé Lun 3 Juil 2017 - 21:49 | |
| Et si tu es doué, le "sec" ne dure pas ... _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
El Bretón Andaluz
| Sujet: Re: Cuir abimé Lun 3 Juil 2017 - 23:07 | |
| - Kinnor a écrit:
- Comme pour une femme quoi ?
- rem.44 a écrit:
- au sec, et quelques caresses de la paume de la main dessus
Les experts on parlé |
|
| |
rem.44 Modo
| Sujet: Re: Cuir abimé Mar 4 Juil 2017 - 7:29 | |
| C'est pas une parole d'expert, juste une parole de fainéant ... Moins j'en fais, mieux je me porte. Et plus je fais simple, mieux je le fais. _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
Roman22
| Sujet: Re: Cuir abimé Mar 4 Juil 2017 - 10:29 | |
| Parfait à mettre en pratique ! |
|
| |
DustMan
Nombre de messages : 931 Age : 40 Localisation : Nancy Date d'inscription : 01/08/2012
| Sujet: Re: Cuir abimé Jeu 6 Juil 2017 - 14:54 | |
| Petite inclusion de ma part ici. J'entretiens mon cuir avec de l'huile de pieds de boeuf de temps à autres ( pas hyper régulièrement, je dirais une fois par an maximum ) mais j'ai remarqué qu'il perdait son glaçage avec le temps. Le problème est que avec une perte de glaçage le cuir aspire un peu plus la lame et lui fait perdre du mordant avec le temps.
La solution que j'ai trouvé ( mais qui n'est surement pas la meilleure ) est d'étaler quelques gouttes d'eau avec mon doigt sur la surface du cuir et de laisser sécher. Ça fonctionne étonnamment bien mais il faut faire bien attention, on parle de quelques gouttes et pas plus. |
|
| |
rem.44 Modo
| Sujet: Re: Cuir abimé Jeu 6 Juil 2017 - 17:47 | |
| Tout comme chez Kanayama, qui préconise un nettoyage occasionnel de ses cuirs avec un linge en coton humide, essoré à fond. Ça dépoussière, ça lustre, et ça conserve le glaçage. Séchage à plat, ou directement suspendu à son crochet. _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
El Bretón Andaluz
| Sujet: Re: Cuir abimé Jeu 6 Juil 2017 - 21:34 | |
| C'est aussi ce que je fais de temps en temps, je crois me rappeler que c'est aussi ce que préconise le père de Iwasaki dans son fascicule sur l'affilage des kamisori. Pour ceux qui ne l'ont pas lu vous pouvez le télécharger ICI c'est très intéressant |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cuir abimé | |
| |
|
| |
| Cuir abimé | |
|