Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Jnat

Aller en bas 
+3
Walter92
Manox
Nicocoy
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nicocoy

Nicocoy


Nombre de messages : 88
Age : 50
Localisation : Maisons-Alfort
Date d'inscription : 31/10/2018

Jnat Empty
MessageSujet: Jnat   Jnat Icon_minitimeDim 19 Jan 2020 - 14:22

Bonjour à tous,
J'ai un copain qui part à Tokyo et je l'ai mandaté pour regarder les tarifs des jnat sur place dès fois qu'une belle pierre de finition soit accessible...
Quelqu'un aurait-il une adresse de boutique, un quartier de la ville à me recommander pour le guider ?
En vous remerciant.
Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

Jnat Empty
MessageSujet: Re: Jnat   Jnat Icon_minitimeDim 19 Jan 2020 - 15:02

C'est extrement personnel l'achat d'une Jnat, et si les magasins de couteaux en vendent, elles ne sont pas toutes de qualité, et souvent les prix ne sont pas si intéressant. Avant de trouver une pierre, il faut chercher celui qui en a de bonnes, qui correspondent à tes besoins et pratiques.... Pas simplement celui qui les vend...

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Walter92

Walter92


Nombre de messages : 500
Age : 47
Localisation : le plessis robinson
Date d'inscription : 18/01/2019

Jnat Empty
MessageSujet: Re: Jnat   Jnat Icon_minitimeLun 20 Jan 2020 - 18:05

Tu en as Manox ??
Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

Jnat Empty
MessageSujet: Re: Jnat   Jnat Icon_minitimeLun 20 Jan 2020 - 20:07

Rien à Tokyo...
Walter92, tu parlais des bonnes adresses ou des jnats ?
Revenir en haut Aller en bas
Nicocoy

Nicocoy


Nombre de messages : 88
Age : 50
Localisation : Maisons-Alfort
Date d'inscription : 31/10/2018

Jnat Empty
MessageSujet: Re: Jnat   Jnat Icon_minitimeJeu 5 Mar 2020 - 15:05

Bonjour
Il semble qu'il y ait qqs cailloux au JaponJnat Img-2010
Si vous lisez le japonais, pensez-vous qu'il y a des veines intéressantes pour le finish ?
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Jnat Empty
MessageSujet: Re: Jnat   Jnat Icon_minitimeJeu 5 Mar 2020 - 18:09

Des cailloux au Japon, ce n'est pas ce qui manque, mais demande à ton pote de se renseigner sur une pierre de finition pour rasoirs. quel est ton budget ? As tu des tomos ou des asano naguras as tu d'autres pierres pour avant la finition ? As tu un peu d'expérience en affûtage ? Sinon, mettre 300 à 400 € c'est le prix qu'on voit sur ta photo, et que tu n'as que cette pierre, je pense que tu risque d'être un peu déçu.
Revenir en haut Aller en bas
Nicocoy

Nicocoy


Nombre de messages : 88
Age : 50
Localisation : Maisons-Alfort
Date d'inscription : 31/10/2018

Jnat Empty
MessageSujet: Re: Jnat   Jnat Icon_minitimeJeu 5 Mar 2020 - 18:54

Domi a écrit:
Des cailloux au Japon, ce n'est pas ce qui manque, mais demande à ton pote de se renseigner sur une pierre de finition pour rasoirs.  quel  est ton budget ?  As tu des tomos ou des asano naguras as tu d'autres pierres pour avant la finition ? As tu un peu d'expérience en affûtage ? Sinon, mettre 300 à 400 € c'est le prix qu'on voit sur ta photo, et que tu n'as que cette pierre, je pense que tu risque d'être un peu déçu.
Oui, mon pote est parti briefé pour trouver une pierre de finition d'1 grit de 12000 voire plus. C'est le cas pour celles là et le nagura va avec, j'aurai demain la confirmation pour le certificat d'origine de la mine et la veine . Pour le budget celle à 12000 yens fait 111 €, c 'est suffisant pour moi avant de mettre davantage.
J'utilise un coticule/rouge de salm et le trio gallois pour mes lames depuis que le smuirph m'a donné des rudiments.
J'ai lu les posts sur le sujet dont celui qui montre les grossissements de fils des rasoirs passés sur ces pierres.
D'où ma stupéfaction en comparaison de la 15000 du trio.
Voilà donc dans ces "hiéroglyphes" si vous identifiez celle qui vaut le coup (pas à 400 €), ça me guiderait.
Revenir en haut Aller en bas
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

Jnat Empty
MessageSujet: Re: Jnat   Jnat Icon_minitimeLun 9 Mar 2020 - 16:18

Celle à 12000 yens est une nakayama.. Les 2 derniers kanjis sur l'étiquette indique probablement kiita (ou peut être suita, mais je pense pas, les nakayama suita sont pas très courantes et plus chères).
La première en partant de la gauche est une synthétique à mon avis.. Les 3 qui suivent à 33 750, 47 250 et 56 250 yens sont des sho hon yama typiques (comme la nakayama d'ailleurs) et leur marquage indique sho honzan awasedo (ou sho hon yama awasedo), vraie pierre de polissage..

tu trouveras beaucoup d'infos sur cette page:https://historyrazors.wordpress.com/2017/03/31/kanji-japanese-natural-stones/
Revenir en haut Aller en bas
Nicocoy

Nicocoy


Nombre de messages : 88
Age : 50
Localisation : Maisons-Alfort
Date d'inscription : 31/10/2018

Jnat Empty
MessageSujet: Re: Jnat   Jnat Icon_minitimeDim 22 Mar 2020 - 15:41

Merci pour ttes ces infos et super le lien.
Au finish il ne m'a rien pris, il a trouvé plein de coups au déballage et de peur que je ne sois déçu il s'est abstenu !
Peut-être une prochaine fois.
Revenir en haut Aller en bas
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

Jnat Empty
MessageSujet: Re: Jnat   Jnat Icon_minitimeDim 22 Mar 2020 - 17:14

Tu sais, tu peux trouver de bonnes jnats pas trop chères.. Il y a régulièrement des ozuku sur JNS à moins de 100€, en ce moment il y a même une grosse aïwatani (21X6X3cm à peu près) à 130€ (une pierre avec laquelle tu fais tout, de l'après 1k à la finition) et sur ebay, ikkujapanavenue vend de petites pierres vraiment pas chères de bonne qualité comme cette suita:Jnat Okudoc10
13X 5X 3cm... elle m'a coûté 49$ frais d'envoi inclus!!


Dernière édition par raskolnikov le Dim 22 Mar 2020 - 17:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Jnat Empty
MessageSujet: Re: Jnat   Jnat Icon_minitimeDim 22 Mar 2020 - 17:16

Sympa celle ci aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Nicocoy

Nicocoy


Nombre de messages : 88
Age : 50
Localisation : Maisons-Alfort
Date d'inscription : 31/10/2018

Jnat Empty
MessageSujet: Re: Jnat   Jnat Icon_minitimeDim 22 Mar 2020 - 17:33

Superbe, oui en effet j'étais en train de me balader sur JNS...
Le SAC me guette affraid
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Jnat Empty
MessageSujet: Re: Jnat   Jnat Icon_minitimeDim 22 Mar 2020 - 20:06

Moi aussi dès que cette saloperie de covid sera passée je me reprends une suita la mienne n'est vraiment pas pratique.
Revenir en haut Aller en bas
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

Jnat Empty
MessageSujet: Re: Jnat   Jnat Icon_minitimeVen 27 Mar 2020 - 16:44

Domi a écrit:
Moi aussi dès que cette saloperie de covid sera passée je me reprends une suita la mienne n'est vraiment pas pratique.

Tu parles de l'okudo blanche très fine? Pourquoi est-elle si peu pratique? Parce qu'hormis sa finesse elle m'inspirait plutôt condiance..
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Jnat Empty
MessageSujet: Re: Jnat   Jnat Icon_minitimeVen 27 Mar 2020 - 16:52

C'est justement sa finesse, et sa forme qui la rende compliquée à l'usage sinon, elle est pas mal du tout j'ai essayé de finir mon kami avec hier, ça l'aurai peut être fait, mais j'ai préféré continuer plus loin. Je referai l'essai avec un autre rasoir.
Revenir en haut Aller en bas
Nicocoy

Nicocoy


Nombre de messages : 88
Age : 50
Localisation : Maisons-Alfort
Date d'inscription : 31/10/2018

Jnat Empty
MessageSujet: Re: Jnat   Jnat Icon_minitimeVen 10 Avr 2020 - 17:26

Jnat 20200312

Et voilà le SAC a encore frappé.
1er essai sur le MK 32 : parfait !
Dommage que je n'ai pas de quoi voir le fil en gros plan, histoire de me rendre compte du polish.
En tout cas JNS irréprochable, livraison en 4 jours avec un emballage nickel. Quant à la taille du tomo  affraid j'ai d'abord cru que c'était la pierre.

jump
Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

Jnat Empty
MessageSujet: Re: Jnat   Jnat Icon_minitimeVen 10 Avr 2020 - 17:28

Beaux cailloux!
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Jnat Empty
MessageSujet: Re: Jnat   Jnat Icon_minitimeVen 10 Avr 2020 - 17:43

Jolie ozuku, on ne voit pas bien les kanjis,  c'est botan et mejiro ?  Le tomo, c'est le fameux qui sert de cale à rasko ?
Revenir en haut Aller en bas
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

Jnat Empty
MessageSujet: Re: Jnat   Jnat Icon_minitimeMar 14 Avr 2020 - 11:10

Ah ben tiens, une nouvelle jnat... félicitation! Les naguras sont une tenjyou et une mejiro, Domi. Et le tomo... je crois que c'est l'un des fameux tomo nagura extra de JNS oui!!C'est peut être pas le meilleur des tomos.. mais bon pour un début, il y a déjà de quoi faire!
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Jnat Empty
MessageSujet: Re: Jnat   Jnat Icon_minitimeMar 14 Avr 2020 - 19:03

Merci rasko, mais j'avais vu. En fait je me suis précipité pour répondre avant de vérifier, et visiblement, mon japonais n'est pas encore au point. Sinon, vu que tu traines  dans le coin, as tu déjà lu ceci?
https://scienceofsharp.com/2014/05/28/does-j-nat-slurry-break-down/
Revenir en haut Aller en bas
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

Jnat Empty
MessageSujet: Re: Jnat   Jnat Icon_minitimeMar 14 Avr 2020 - 20:05

Oui! Je l'avais déjà vu! C'est intéressant n'est-ce pas? "On" assume que les particules abrasives deviennent de plus en plus petites et visiblement "on" assume mal!
Seules les particules de phyllosilicate se divisent en particules plus petites. Et peut-être jouent-elles un rôle en interaction avec les particules abrasives, peut-être pas.... Et oui, les particules qui se divisent, c'est une image que les jnatophiles se sont donnés pour s'expliquer ou se représenter la façon qu'a la boue d'agir!
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Jnat Empty
MessageSujet: Re: Jnat   Jnat Icon_minitimeMar 14 Avr 2020 - 20:22

C'est sur que ça ne changera pas mon intérêt pour les jnats, mais si coup, ça me perturbe un peu tout de même.
Sinon, vu qu'on est sur le post de nococoy, n'aurai t'il pas mieux valu prendre un tomo tsushima qu'un nagura extra?
Revenir en haut Aller en bas
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

Jnat Empty
MessageSujet: Re: Jnat   Jnat Icon_minitimeMar 14 Avr 2020 - 20:50

Kuro Tsushima c'est une nagura! pas un tomo (c'est pas la même famille que les shohonyama). Les kuro tsushima sont une alternative aux asano mikawa, c'est un peu comme une tenjyou, mais différent..

Pour en revenir à cette histoire de particules abrasives qui ne s'affinent pas, ça peut effectivement sembler perturbant mais en réalité, ça veut surtout dire que les mécanismes à l'oeuvre dans le travail de la boue sont plus complexes que de simples particules qui se brisent. La boue s'affine toujours et finit par perdre toute action abrasive.

C'est un peu comme la finesse des jnats... généralement caractérisée par leur dureté et la taille de leur particule abrasives, alors qu'il se pourrait que la taille de ces particules abrasives soit en fait la même pour toutes les jnats. ça voudrait dire que la finesse dépend d'autre chose que de la simple taille d'une particule abrasive (peut-être de sa forme aussi, son action, son interaction avec d'autre éléments contenus dans la boue, etc..)
A la fin de l'article, dans le jeux des questions-réponses, il y a une mention intéressante à propos d'un fil coticule... La taille des particules dudit coticule l'apparenterait à une 2K synthétique, pourtant la finesse du fil et son agrément en rasage serait supérieur à celui d'un fil obtenu avec une Suehiro Gokumyo 20K, elle même souvent considérée comme étant plus fine que la shapton glass-stone 30K.
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Jnat Empty
MessageSujet: Re: Jnat   Jnat Icon_minitimeMar 14 Avr 2020 - 21:22

Pour ce qui est de la tsushima je sais qu'il s'agit d'une nagura mais quand je vois chez watanabe avec sa valeur de mesure, sa semble du moins pour certaines être aussi fin que Lola et vu la discution qu'on a eu sur le Tomo extra, je n'étais pas sur que ce  soit moins adapté à la finition. Mais n'ayant ni koma ni tsushima, ce n'était que supposition. Pour ce qui est du fil coticule, non je n'avais pas vu ça portant j'en avais lu pas mal, mais  peut être pas jusqu'au bout. C'est un de mes défauts. Je viens d'ailleurs, cette semaine de me rendre compte que je n'avais pas non plus lu jusqu'au bout l' écrit d'iwasaki sur l'affûtage des kamisori. J'avais lu ce qui parlait de l'affûtage y compris l'utilisation d'oxyde de chrome pour enlever le morfil. Mais je n'avais pas été jusque là où
il dit qu'un kami s'utilise a plat sous peine de réduire considérablement la durée de vie du fil. J'ai donc fait l'expérience hier et la douceur au rasage était indéniable.
Revenir en haut Aller en bas
pbollen

pbollen


Nombre de messages : 313
Age : 37
Localisation : Meux (Belgique) -GEO
Date d'inscription : 18/03/2014

Jnat Empty
MessageSujet: Re: Jnat   Jnat Icon_minitimeMar 14 Avr 2020 - 22:06

raskolnikov a écrit:
C'est un peu comme la finesse des jnats... généralement caractérisée par leur dureté et la taille de leur particule abrasives, alors qu'il se pourrait que la taille de ces particules abrasives soit en fait la même pour toutes les jnats. ça voudrait dire que la finesse dépend d'autre chose que de la simple taille d'une particule abrasive

Peut-être que la finesse vient également de la forme des particules. Si c'est des sphères, les griffes seront moins marquées alors que des formes plus anguleuses feront des marques plus profondes. Du coup cela peut être cohérent avec le fait que les particules dans la boue s'émoussent et donc les angles sont moins vifs. C'est un peu ce que scienceofsharp observe pour les pierres diamantées où le fil en sortie de 320 (gros diamant plus rond) est plus fin qu'en sortie de 1200 (petites particules anguleuses).  

Il y a surement d'autres mécanismes plus complexes aussi scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jnat Empty
MessageSujet: Re: Jnat   Jnat Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jnat
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» du vernis à ongle pour laquer sa Jnat?
» Bonjour à tous / Jnat ?
» Mes pierres Japonaises JNAT
» Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+
» Jnat d'Aiwadani - pour avis svp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: