PETIT LEXIQUE SUR LE(S) CUIR(S)
nota bene : ce texte ne prétend pas donner LA solution du cuir idéal mais constitue juste une approche sur cette matière afin de permettre aux néophytes de se familiariser avec les différents termes techniques.
QU'EST-CE QUE LE CUIR ?C'est une peau animale qui a reçu un traitement destiné à la rendre imputrescible et imperméable.
I – LES DIFFERENTS TYPES DE CUIRCuirs fins : agneau, chamois, daim, poulain, mouton, cerf, porc.
Cuirs mous : agneau, veau chèvre.
Cuir foulonné : les peaux sont passées et battues dans un cylindre (foulon) afin d'êtres assouplies.
Cuir grainé : la peau est naturellement grainée par les pores. Toutefois, le cuir appelé grainé n'est pas naturel. Le dessin est obtenu par passage des peaux sous presse où il leur sera donné un grainage plus ou moins important
Cuir gras : Le cuir est immergé dans une solution huileuse pour lui conférer souplesse et élégance ainsi qu'une haute résistance à l'humidité (blouson de motard par exemple)
Cuir bookbindé : cuir de mauvaise qualité recouvert d'un film plastique pour donner un aspect lisse et luisant.
Cuirs « exotiques » : Kangourou, autruche, python, phoque, etc... plutôt destinés à d'autres usages, même si le cuir de kangourou semble convenir à certains.
Eco cuir : association sous haute pression de matières naturelles comme le coton ou le lin avec du maïs ou du soja auquels on ajoute des huiles végétales.
Les qualités sont proches du cuir, il résiste à l'eau et a une bonne perméabilité à l'air. Il est plus résistant que le cuir classique, est moins cher, moins polluant et biodégradable. Ce succédané ne peut pas être employé pour l'affilage.
Cuir végan : 100 % végétal
piñatex ou cuir d'ananas – eucalyptus – champignon – thé – évéa – liège – et végéa (avec la fibre contenue dans la peau et les grains de raisin) mais oui !
Bien entendu, on ne peut pas appeler ces matières du cuir, car ce n'en est pas !
La peau d'un animal se décompose en plusieurs parties :
Le côté fleur, partie supérieure de la peau (derme) et le côté chair, partie inférieure de la peau.
II – DIFFERENTS ASPECTS DE LA PARTIE FLEURPLEINE FLEUR : il s'agit de la peau entière dans toute son épaisseur.
FLEUR SCIEE : l'épaisseur de la peau est réduite pour ne conserver que la fleur, le cuir est plus fin.
PLEINE FLEUR ANILINE : une solution huileuse est incorporée. Elle est extrêmement fine, de l'ordre de 0,2225 à 0,015 mm d'épaisseur. Elle est incolore, s'oxyde à l'air et nourrit la peau en profondeur. Cela laisse en surface une protectioon pour une finition haut de gamme.
PF SEMI ANILINE : Même solution pais qui teinte légèrement la peau pour une protection accrue mais moins naturelle, la surface d'origine étant légèrement couverte.
NUBUCK : La fleur est poncée pour donner un touché velouté. La qualité dépend du ponçage s'il a été fait sur une pleine fleur ou une fleur sciée.
CUIR NAPPA : Cuir pleine fleur pigmentée, particulièrement fin, sans grain et très souple. Un cuir très haut de gamme destiné à l'industrie du luxe.
III - LA CROUTE DE CUIR : Il s'agit de la partie interne de la peau, le côté chair quand la fleur est sciée. Cette partie est de manière naturelle assez granuleuse.
FLEUR CORRIGEE : aussi appelée fleur pigmentée. C'est une croûte travaillée pour donner l'aspect de la pleine fleur, elle est poncée et vernie.
CORRIGEE PIGMENTEE : les défauts sont supprimés au tannage et au ponçage.
CUIR SUEDE : aussi dénommé daim. Cuir côté chair qui offre un aspect velours.
CUIR VELOURS : c'est un cuir retourné dont la partie interne à l'aspect velouté (chèvre, veau)
CROUTE VELOURS : couche interne du cuir obtenue par refente. Garde un aspect velouté naturel. Utilisée pour des finitions intérieures, maroquinerie entre autres.
III – LE SUPORTLO Aussi appelé black latigo. Au départ, ce cuir fut pensé pour la sellerie bateau. Il est en réalité tanné deux fois : un premier tannage minéral est effectué pour des questions de sécurité et de résistance (il est ignifugé), puis un second tannage, végétal, est réalisé pour obtenir une finition et une patine originelles. Cette finition végétale offre un rendu naturel des teintures réalisées dans la masse (la couleur ne déteint pas, ne décolore pas). Le cuir est ensuite nourri en foulon (cela signifie qu’il est graissé) pour apporter davantage de souplesse et l’imperméabiliser.
IV – LE CORDOVAN Etymologiquement parlant, le terme « cordovan » comme celui de cordonnier provient de « cordobán » qui veut dire « de Cordoue » (Córdoba en espagnol). A la fin du XVIe siècle, le cordovan était employé pour désigner un cuir de chèvre traité par un tannage végétal. Ce cuir était utilisé par les artisans cordouans pour fabriquer à la fois des décorations murales, des coffres ou encore des armures ornées. Ce n’est qu’à partir du XIXe siècle que le mot cordovan fut utilisé pour désigner le cuir de cheval. Les allemands, qui maîtrisaient l’art du tannage du cordovan, l’appelaient d’ailleurs « Spiegelware ». Ce mot signifie littéralement « marchandise miroir » (« ware » voulant dire marchandise et « spiegel » miroir) et fait référence à l’aspect brillant du cuir, lorsque celui-ci est lustré. C’est à cette même époque que les tanneurs allemands et néerlandais s’expatrièrent aux Etats-Unis, où ils perfectionnèrent le tannage pour rendre le cordovan plus souple et, de ce fait, adapté à la confection de souliers.
Lors de ses débuts, Horween (la maison la plus célèbre en qualité de cuir cordovan) produisait essentiellement du cuir cordovan employé comme cuir à aiguiser pour rasoir.
Cependant, avec l’invention du rasoir jetable, la demande s’effondra et la compagnie dut diversifier son offre.
Plusieurs partie sont disponibles dans la peau de cheval, mais elles ne sont pas toutes adaptées à l'affilage :
V - LE SHELL CORDOVAN Peau extraite UNIQUEMENT de la couche sous-cutanée du cheval. Elle ne contient aucun pore, ce qui lui confère cet aspect totalement lisse. Le cordovan est traité par un tannage végétal, durant lequel le cuir s’imprègne lentement d’huile, pendant une période variant de 6 à 9 mois. Par comparaison, un tannage au chrome dure entre 24h et 48h. D’ailleurs, grâce à sa haute teneur en huile, le cordovan présente une forte capacité imperméabilisante. Le cordovan est travaillé côté chair.
D’une peau de cheval, on obtient ainsi deux petits ovales de cuir, mesurant approximativement 0.3m², voici qui explique sa rareté et son prix.
VI – LES DIFFERENTES PARTIES DU CUIRLE COLLET : cou de l'animal (peut comporter des plis compte tenu de l'élasticité de la peau à cet endroit). Toutefois, le cou d'un jeune animal est moins marqué.
LE CROUPON : partie la plus épaisse et la plus ferme d'une peau, qui correspond au dos et à la croupe de l'animal ainsi qu'au début des pattes, c'est une zone régulière.
LES FLANCS : ventre de l'animal à partir du haut des pattes. Cuir irrégulier et fin.
LE DOSSET : dos de l'animal comportant le collet et le croupon.
LES BANDES : demi-dos et haut des pattes, beaucoup d'irrégularité dès qu'on atteint le ventre.
LA CULATTE : toute la partie arrière de l'animal plus le ventre. Tout ne sera pas exploitable en fonction de la destination du cuir.
VII – QUEL CUIR POUR AFFILER LES COUPE-CHOUX ?Il existe bien trop de paramètres sur la préparation des cuirs pour pouvoir désigner LE CUIR idéal pour affiler un coupe-chou. La qualité du cuir, la partie choisie, le travail en amont, l'épaisseur, la souplesse, etc... sont autants de facteurs qui détermineront le choix, le désir et le ressenti pour celui qui l'utilisera.
Un beau cuir n'est pas forcément un bon cuir et tous les cuirs ne sont pas destinés à l'affilage des rasoirs !
On a tendance à oublier ou à renier la longue expérience des anciens qui se transmettaient un savoir faire basé sur la simplicité des choses. Une plaque de cuir pour affiler le coupe-chou familial et il semble que c'était assez efficace !
Alors, lisse, nubuck, brut, huilé, poncé, glacé, etc... Est vraiment le plus important ?