J'ai un savon Martin de Candres fougère. Il y a une dizaine d'années, j'avais eu un "sans parfum"... Je suis donc un récidiviste !
Clairement, je dirai que c'est cher, mais que c'est un très bon savon.
J'utilise un blaireau synthétique de chez qshave, la mousse monte facilement (bien qu'il me faille plus de 3 tours, car sinon j'obtiens une mousse pas assez grasse), la glisse est bonne, l'effet protecteur est bien.
Le parfum sent bon, masculin et frais, et n'est pas envahissant. Je dirai qu'une fois rincé, ça laisse une petite odeur de peau, pas de sillage. Parfait pour qui souhaite profiter pleinement de son après rasage ou bien de son eau de toilette.
Niveau durée de vie, je pense que ça doit être plutôt dans le haut du panier pour un 200g, car après une dizaine de rasages, il n'a pas trop bougé.
Habituellement, et pendant de nombreuses années, je me suis servi du proraso vert/jaune (en bombe principalement, mais aussi savon et crème). La ou le savon proraso (2e dans le bled de mes ancêtres en Italie) fond comme neige au Soleil, le Martin de Candres accuse une grande résilience... Globalement, la crème proraso, qui offre une mousse bien plus grasse a ma préférence (et de loin), mais ça n'a aucun sens de comparer une crème à un savon.
Lors de la livraison, j'ai eu, en cadeau, une petite savonnette du même parfum. Très agréable, mais beaucoup trop chère par rapport à un savon de Marseille ou une bonne savonnette parfumée de chez Marius Fabre ou autres (sérail, fer à cheval... Ils étaient juste à côté de chez moi avant que je ne déménage sur Reims).
Bref, MDC, très bonne came, très bon rapport Q/P au regard des ingrédients utilisés ET de la durée de vie.