Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Faire son savon à barbe naturel...

Aller en bas 
+77
YAMFB
Frac
Quintusth
paloma
Maxence95
St Jules
Cabarfeidh
papyrazzi
balgor
Turkish
Manu0010_0
Plab
Barbidouille
VIT47
greg79412
nikro'magnon
Rom38100
t_deleval
rungis78.76
NacMac77
nicorinne
ratamar
canardkiller
Blason
metais dominique
jerryboy
clem27
Dany
itto
emaux21
his_dudness
seb69
Conall
DustMan
ghoz
Eugène
le pere lucien
Belkira
sosmu
Dox
Scorpio
barbebleue
Misanthrope
jp2500
Kiss Nicolas
grain
nca000
charlie48horlogerie
Thaeris
Lyman
rem.44
Elrond
squelettor
Darkchu21
Choucas
johweb
Sylvestre
Toshu
Gloubinette
decraew
freenux
barbe-à-truc
Loeikat
ybipbip
Jeanfy
nounounounou
El Bretón Andaluz
Razor57
Mahadmax
LeGaulois
Groove
olaf grossebaf
Shengouille
esspic
graminou
Nathiel
Draleg
81 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 15 ... 27  Suivant
AuteurMessage
johweb
Modo
johweb


Nombre de messages : 4758
Age : 49
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 29/10/2009

Faire son savon à barbe naturel... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 3 Icon_minitimeJeu 13 Juin - 10:27

Le temps d'attente n'est pas si long : la saponification est terminée après 48h au max. Le reste, c'est du temps de séchage : plus le séchage est long (jusqu'à plusieurs mois selon la recette), meilleur est le savon ! Wink
L'idéal est d'attendre une semaine, tu es tranquille pour la sapo, et ton savon a commencé à sécher.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvestre

Sylvestre


Nombre de messages : 114
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/06/2013

Faire son savon à barbe naturel... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 3 Icon_minitimeJeu 13 Juin - 14:29

Bon, je viens de recevoir l'acide stéarique, j'ai maintenant tous les ingrédients! Je vais probablement tester la recette ce soir.

Sylvestre
Revenir en haut Aller en bas
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

Faire son savon à barbe naturel... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 3 Icon_minitimeJeu 13 Juin - 16:08

johweb a écrit:
Le temps d'attente n'est pas si long : la saponification est terminée après 48h au max.
Pour la saponification à froid ce n'est pas plus long ?
J'ai souvent lu que l'on pouvait tester un montage de mousse au bol pour voir ce que cela donnait après ce délai mais qu'il ne fallait surtout pas tenter de se raser avec cette mousse.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13658
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Faire son savon à barbe naturel... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 3 Icon_minitimeJeu 13 Juin - 16:16

johweb a écrit:
Tu fais ce que tu veux mais sur les forums "de savon", on interdit l'affichage des quantités de soude ou de potasse pour des raisons de sécurité et de responsabilité... Si quelqu'un tente exactement ta recette et se blesse (résidus de soude à cause de saponification incomplète par exemple), il peut te rendre responsable.
Rolling Eyes

C'est dommage, il suffirait qu'une fois qu'un mec a réussit à trouver la formule magique et veuille bien la partager on lui envoie un MP en le dégageant de toutes responsabilités.Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
johweb
Modo
johweb


Nombre de messages : 4758
Age : 49
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 29/10/2009

Faire son savon à barbe naturel... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 3 Icon_minitimeJeu 13 Juin - 17:18

El Bretón Andaluz a écrit:
johweb a écrit:
Tu fais ce que tu veux mais sur les forums "de savon", on interdit l'affichage des quantités de soude ou de potasse pour des raisons de sécurité et de responsabilité... Si quelqu'un tente exactement ta recette et se blesse (résidus de soude à cause de saponification incomplète par exemple), il peut te rendre responsable.
Rolling Eyes



C'est dommage, il suffirait qu'une fois qu'un mec a réussit à trouver la formule magique et veuille bien la partager on lui envoie un MP en le dégageant de toutes responsabilités.Rolling Eyes
La seule valeur à ne pas donner est la quantité de soude/potasse. Y'a rien de dommage : il existe plusieurs calculateurs gratuits sur le net qui te recalculent cette valeur très rapidement. Suffit de rentrer "calculateur saponification" dans google par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
johweb
Modo
johweb


Nombre de messages : 4758
Age : 49
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 29/10/2009

Faire son savon à barbe naturel... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 3 Icon_minitimeJeu 13 Juin - 17:20

Sylvestre a écrit:
Bon, je viens de recevoir l'acide stéarique, j'ai maintenant tous les ingrédients! Je vais probablement tester la recette ce soir.

Sylvestre
Tu nous fait quelques photos ?
Revenir en haut Aller en bas
Sylvestre

Sylvestre


Nombre de messages : 114
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/06/2013

Faire son savon à barbe naturel... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 3 Icon_minitimeJeu 13 Juin - 21:15

Hop! Ca y est, c'est plié!! :-)
Bon, j'ai fait des photos du process, mais bon, vu que mes récipients sont blanc, que l'acide stéarique et l'huile de coco ET la potasse aussi, c'est pas gagné!! Je verrai ce que je peux en tirer.

J'ai fait un batch de 500 grammes d'huiles, ce qui me donne dans les 750/800 grammes de savon. J'ai utilisé des huiles aroma-zone. D'habitude je prends de la végétaline, mais bon, j'ai voulu faire bio... 

La stéarine est très longue à fondre. De plus, les ondes du micro onde ne la chauffent pas. J'ai dû attendre plus longtemps, au bain marie. Pour l'huile de coco, en revanche, pas de souci, le point de fusion est bien en dessous des 55 degrés de la stéarine. Une fois l'huile fondue, j'ai rajouté une pincée de lauryl lysine, une poudre qui donne un toucher super velours aux crèmes, et qui selon moi pourrait apporter un plus pour la glisse (à voir).

J'ai calculé 50% d'eau dans soapcalc, (le calcul se fait apparemment par rapport au poids des graisses) ce qui fait 250 ml. D'habitude, avec la soude, je suis plutot vers 38%.

La trace est arrivée immédiatement, mais "en deux fois". Je m'explique: quand j'ai versé la solution de potasse, ça a figé immédiatement. Je pense que c'est à cause de l'acide stéarique. J'ai ensuite remué avec une baguette, et j'ai obtenu une consistance de purée, avec une baisse sensible de la viscosité. Imossible de mixer. J'ai donc utilisé un fouet (ceux pour battre les oeufs en neige) et obtenu une sorte de chantilly assez ferme. 

J'ai rajouté (j'avais calculé un surgraissage très bas, à 2%) 10 ml d'huile de jojoba (recommandé à la trace, pour un super effet "crème hydratante" après rinçage), 5 g de glycérine, et 4 g de fragrance "mysore" (un santal ambré plutôt sympa).

J'ai ensuite rebattu, et mis dans un moule cylindrique, en fait une bouteille de jus de fruit découpée, chemisée avec un sac de congélation. Il m'en restait un peu que j'ai mis dans un ramequin style bol, et encore un peu que j'ai mis dans un moule silicone our faire un petit palet.

Le savon est tout blanc.

Il a une consistance de pate à modeler, je vais le laisser jusqu'à demain soir avant de le démouler.

Les ustensiles ont été super facile à laver, la pâte se dissolvant dans l'eau chaude très rapidement (d'habitude, avec la soude, c'est plutôt galère).

Je n'ai donc pas tenté la méthode à chaud, ce qui veut dire qu'il va falloir attendre un mois de cure avant l'utilisation, mais bon, peut être une prochaine fois. Ca n'empêchera pas de faire un test de mousse rapidement avec le petit palet.

Bonne soirée
Sylvestre
Revenir en haut Aller en bas
johweb
Modo
johweb


Nombre de messages : 4758
Age : 49
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 29/10/2009

Faire son savon à barbe naturel... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Juin - 6:56

Je te confirme la "double trace" à cause de l'acide stéarique, il m'est arrivé la même chose.
Pour la fragrance mysore, je l'avais prise également chez AZ, mais elle ne tient pas (testé dans des savons classiques).
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sylvestre

Sylvestre


Nombre de messages : 114
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/06/2013

Faire son savon à barbe naturel... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Juin - 9:52

En effet, Mysore ne tient pas bien... Dommage, c'est beaucoup moins cher que du vrai santal!
Ce matin, je suis allé voir mes savons. Ils ont une consistance de pâte à modeler, très "plastique". j'ai mesuré un pH de 8, ce qui semble indiquer que toute la potasse est consommée. Parfait!

Je me suis donc rasé avec mon petit "palet". Une belle mousse, une bonne tenue, mais une glisse modérée (attention, une bonne glisse quand même!). Je n'ai probablement pas mis assez de glycérine (8 ml par kilo de savon c'est trop faible)

J'ai donc démoulé tout ça, j'en ai fait une grosse boule, et je l'ai hachée au couteau façon steak tartare au couteau, puis rassemblée, puis recommencé 3 fois. Pendant ce process, j'ai rajouté une cuiller à soupe de glycérine, un peu d'huile de son de riz, encore du mysore, quelques gouttes de litsée citronnée et de bergamote. L'odeur est superbe, la consistance permet de modeler un peu ce qu'on veut. J'ai roulé un gros cylindre de 8-10 cm de diamètre, que j'ai coupé en 7 tranches de 2 cm d'épaisseur.

J'ai mis à sécher sur du papier cuisson sur une étagère. Je garde mon palet pour continuer à l'utiliser ;-)

Je posterai cet après-midi quelques photos de toute cette affaire. En tout cas, je suis assez content du résultat.

Peut-être que finalement il y avait trop de coco. De l'acide stéarique en plus grande quantité donnerait certainement un savon plus dur. Je vais aussi peut-être essayer de rajouter 10% de NaOH (soude caustique) pour obtenir de la dureté. Je verrai.

Bon appétit
Sylvestre
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13658
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Faire son savon à barbe naturel... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Juin - 10:03

Sur ce coup là comme au tennis, les Espagnoles sont devant le Français. Faire son savon à barbe naturel... - Page 3 421259
J’ai reçu hier l’édition spéciale 2013 et me suis rasé ce matin avec, très bon savon à l'odeur délicate. Je vous mets une photo pour la composition. J’espère que pour 2014 il y aura une édition spéciale 3C dans un beau bol tourné par Joseph57 Rolling Eyes

Faire son savon à barbe naturel... - Page 3 Dsc04013
Revenir en haut Aller en bas
Sylvestre

Sylvestre


Nombre de messages : 114
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/06/2013

Faire son savon à barbe naturel... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Juin - 10:38

Me revoilà avec des photos.

D'abord, le "palet" qui a servi aux tests. Pour rappel, c'est donc un savon pure potasse, avec 52% d'acide stéarique et 48% d'huile de coco, un soupçon de glycérine. Il a été saponifié la veille, à froid. Il est un peu mou, un peu la consistance d'un bonbon kréma si vous voyez ce que je veux dire.

Faire son savon à barbe naturel... - Page 3 Palet11

Voici maintenant la mousse. Pas beaucoup d'eau, un peu de savon, et 20 secondes de tournicotage dans le bol. Cette mousse tient très bien (15 minutes après, le bol était toujours plein de mousse). Elle est assez onctueuse, mais la glisse pourrait être certainement améliorée. Je pense par exemple à de la lanoline:

Faire son savon à barbe naturel... - Page 3 Mousse10

Comme je le disais plus haut, je suis assez content, il faut voir ce que ça donne dans une semaine/15 jours, quand le savon commencera à être bien sec.

Sylvestre
Revenir en haut Aller en bas
Darkchu21

Darkchu21


Nombre de messages : 362
Age : 33
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 24/04/2013

Faire son savon à barbe naturel... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Juin - 10:47

respect
Bravo pour ce boulot. Je voulais poser une question d'ordre économique. Faisons nous des économies énormes à faire notre propre savon ? Cela en vaut il vraiment la peine quand on fais le rapport temps passé à la réalisation, coût etc sur résultat obtenu ?
Revenir en haut Aller en bas
Sylvestre

Sylvestre


Nombre de messages : 114
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/06/2013

Faire son savon à barbe naturel... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Juin - 11:11

Merci! Bon, question économies, je ne sais pas trop. 1kg de potasse m'a coûté 15€. 500g d'acide stéarique pour 5€, 1l d'huile de coco bio pour 10€ (la végétaline coûte 5-6€ le kg). Après, les huiles essentielles coûtent plus cher, mais on n'en utilise que quelques gouttes, et je pense que si on ne fait que vaporiser son after-shave favori sur le savon au moment où on le hache menu, on a un résultat tout à fait satisfaisant sans réel surcoût).

Ca donne, pour 7 savons:

2.60€ - 260g d'acide stéarique
2.40€ - 240 g d'HV coco
1.50€ - de potasse (estimation, hein! attention!!! recalculez la potasse - je fais attention maintenant ;-) )

on va compter 5€ pour les additifs, le gaz pour réchauffer, etc.

Ca donne 11.40€ pour 7 savons, soit 1.60€ le savon. C'est pas trop cher quand même ;-)
Evidemment je n'inclue pas le coût (toujours exorbitant) de la R&D!!!

Sylvestre
Revenir en haut Aller en bas
Darkchu21

Darkchu21


Nombre de messages : 362
Age : 33
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 24/04/2013

Faire son savon à barbe naturel... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Juin - 11:13

Ha oui quand même ça reste relativement assez avantageux. Et on a toujours le plaisir du " fait maison " king

Super sympa jap
Revenir en haut Aller en bas
johweb
Modo
johweb


Nombre de messages : 4758
Age : 49
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 29/10/2009

Faire son savon à barbe naturel... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Juin - 11:16

Moi, j'ai réussi une glisse excellente avec seulement 35% d'acide stéarique, et un surgraissage à 30% au total. Le savon est resté mou, car moins d'acide stéarique, mais mon prochain essai se fera avec du sel dans la lessive de potasse : j'ai vu sur les forums de savon des savons tout durs avec sel/potasse (sans soude).
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13658
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Faire son savon à barbe naturel... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Juin - 11:24

Ben voilà d'excellentes nouvelles cheersça veut dire quoi  R&D ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Darkchu21

Darkchu21


Nombre de messages : 362
Age : 33
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 24/04/2013

Faire son savon à barbe naturel... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Juin - 11:27

Recherche et Développement. Enfin je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvestre

Sylvestre


Nombre de messages : 114
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/06/2013

Faire son savon à barbe naturel... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Juin - 11:34

Oui, R&D c'est Recherche et Développement.
J'ai aussi vu pour l'histoire du sel dans les savons à la potasse. C'est une méthode apparemment utilisée couramment en Afrique pour faire des savons durs à la potasse. Je me demande si le sel ne risque pas d'irriter la peau...

Sylvestre
Revenir en haut Aller en bas
Darkchu21

Darkchu21


Nombre de messages : 362
Age : 33
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 24/04/2013

Faire son savon à barbe naturel... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Juin - 11:50

Sylvestre a écrit:
J'ai aussi vu pour l'histoire du sel dans les savons à la potasse. C'est une méthode apparemment utilisée couramment en Afrique pour faire des savons durs à la potasse. Je me demande si le sel ne risque pas d'irriter la peau...

Je pense que non suivant les quantités. En échange je ne vois pas quelle réaction il peut se passer quand tu rajoute du sel ( NaOH ) à une réaction de saponification. 

sur ce site ici l'auteur dit :
Citation :
"J’ai mis 15 % de sel et je pense que ce dosage ne doit pas être dépassé, au risque d’obtenir un savon trop dur et du sel pas dissout dans son savon."

Donc si le sel n'est pas dissous, ça pique tinostar
J
Revenir en haut Aller en bas
johweb
Modo
johweb


Nombre de messages : 4758
Age : 49
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 29/10/2009

Faire son savon à barbe naturel... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Juin - 12:00

Citation :
Je me demande si le sel ne risque pas d'irriter la peau...
Absolument pas !
Les savons au sel sont même conseillés en cas de problème de peau car le sel est antiseptique et anti-fongique. Le seul inconvénient est de trouver le bon dosage car le sel empêche la mousse. De plus, il faut une cure plutôt longue : à priori le sel se transforme au fil du temps et il ne picote plus en cas de micro-coupure. Mais comme l'objectif est uniquement de durcir le savon, la quantité sera sûrement très limitée dans mes tests.

Citation :
je ne vois pas quelle réaction il peut se passer quand tu rajoute du sel ( NaOH ) à une réaction de saponification. 

Les essais que j'ai pu lire montrent une réaction accélérée. Après, j'avoue que je n'en sais pas plus dans le détail des réactions chimiques.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvestre

Sylvestre


Nombre de messages : 114
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/06/2013

Faire son savon à barbe naturel... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Juin - 12:22

Apparemment, du sel (NaCl) ajouté dans un savon de potasse transformera les sels de potassium (stéarates, caprylates, etc.) en sels de sodium... En fait, c'est comme si on avait utilisé de la soude avec de la potasse.

Je ne suis pas sûr que ce soit tellement intéressant au final. Il vaudrait sans doute mieux utiliser un mélange potasse + soude à 80/20 par exemple.

On trouve de l'info là dessus sur google books, par exemple page 745 du "Traité de chimie appliquée aux arts et métiers, [...]"  de J.-J.-V. Guillou [Raynal, 1830]. (books.google.fr/books?id=qg64xHr9GyoC&pg=PA745&lpg=PA745&dq=savon+potasse+et+sel&source=bl&ots=0GqHm1j_cy&sig=4ATiXDvc5GNQRLEnUjxPUJj6dzo&hl=fr&sa=X&ei=-gO7Ubm6OsTPhAfOhYDYBQ&ved=0CDEQ6AEwATge#v=onepage&q=savon%20potasse%20et%20sel&f=false)

Sylvestre


Dernière édition par Sylvestre le Ven 14 Juin - 12:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Darkchu21

Darkchu21


Nombre de messages : 362
Age : 33
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 24/04/2013

Faire son savon à barbe naturel... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Juin - 12:29

Oh oui pardon chlorure de sodium NaCl. Pffff c'est pour ça que je suis parti en physique.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13658
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Faire son savon à barbe naturel... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Juin - 16:25

C'est bizarre pour le sel car le sel ça cuit, c'est comme ça que je fais les anchois, (une couche de sel une couche d'anchois etc.) et on attend plusieurs mois. Ils sont cuits par le sel et se conservent longtemps comme la morue, donc ça aide peut-être pour la conservation.Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Darkchu21

Darkchu21


Nombre de messages : 362
Age : 33
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 24/04/2013

Faire son savon à barbe naturel... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Juin - 16:37

Bah ça c'est sur car les archéologues ont retrouvés des amphores qui étaient rempli de sel où l'on stockais la viande la poisson etc sage
Revenir en haut Aller en bas
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

Faire son savon à barbe naturel... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Juin - 17:15

Johweb, ça donne quoi la mousse avec un savon à 30% de surgras ? Tu as de bons résultats ?
Et comment/pourquoi en es-tu venu a pousser jusqu'à 30% ?
Je te demande parce que j'ai souvent lu qu'il ne fallait pas trop aller au délà de 10%, en général c'est autour de 5%.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faire son savon à barbe naturel... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire son savon à barbe naturel...
Revenir en haut 
Page 3 sur 27Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 15 ... 27  Suivant
 Sujets similaires
-
» savon a barbe/savon normale.
» astuce pour faire pousser la barbe ?
» [Antibes/WEB]Le Comptoir des Savonniers
» Savon a barbe Lea.
» Le savon à barbe 2 en 1 !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Les créations des membres :: Les produits de rasage-
Sauter vers: