Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Faire son savon à barbe naturel...

Aller en bas 
+77
YAMFB
Frac
Quintusth
paloma
Maxence95
St Jules
Cabarfeidh
papyrazzi
balgor
Turkish
Manu0010_0
Plab
Barbidouille
VIT47
greg79412
nikro'magnon
Rom38100
t_deleval
rungis78.76
NacMac77
nicorinne
ratamar
canardkiller
Blason
metais dominique
jerryboy
clem27
Dany
itto
emaux21
his_dudness
seb69
Conall
DustMan
ghoz
Eugène
le pere lucien
Belkira
sosmu
Dox
Scorpio
barbebleue
Misanthrope
jp2500
Kiss Nicolas
grain
nca000
charlie48horlogerie
Thaeris
Lyman
rem.44
Elrond
squelettor
Darkchu21
Choucas
johweb
Sylvestre
Toshu
Gloubinette
decraew
freenux
barbe-à-truc
Loeikat
ybipbip
Jeanfy
nounounounou
El Bretón Andaluz
Razor57
Mahadmax
LeGaulois
Groove
olaf grossebaf
Shengouille
esspic
graminou
Nathiel
Draleg
81 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 15 ... 27  Suivant
AuteurMessage
johweb
Modo
johweb


Nombre de messages : 4758
Age : 49
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 29/10/2009

Faire son savon à barbe naturel... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 4 Icon_minitimeVen 14 Juin 2013 - 19:43

5% pour un savon classique.
La mousse est comme celle de sylvestre, mais la glisse est parfaite (à mon goût). Les retours d'autres utilisateurs semblent du même avis... Wink D'ailleurs, peut-être une photo ce WE dans le shave of the day, de la part d'un testeur...bounce

Petit edit, oubli : pourquoi 30% ? c'est un conseil de savonneuse que j'ai appliqué. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

Faire son savon à barbe naturel... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 4 Icon_minitimeVen 14 Juin 2013 - 22:58

OK, merci Johweb. Wink
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3137
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

Faire son savon à barbe naturel... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 4 Icon_minitimeVen 14 Juin 2013 - 23:02

tu surgraisse avec l'ensemble des huiles ou avec une huile particuliere?
Revenir en haut Aller en bas
johweb
Modo
johweb


Nombre de messages : 4758
Age : 49
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 29/10/2009

Faire son savon à barbe naturel... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 4 Icon_minitimeSam 15 Juin 2013 - 7:52

Pour les premiers essais, surgraissage dès le début (et puis le coco, c'est pas cher). Maintenant que la recette est éprouvée, le but sera de surgraisser à la trace avec une huile plus intéressante pour la peau (nourrissante, ...), exactement comme l'a fait sylvestre.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvestre

Sylvestre


Nombre de messages : 114
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/06/2013

Faire son savon à barbe naturel... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 4 Icon_minitimeSam 15 Juin 2013 - 22:27

Oui, un surgraissage plus important serait peut-être la clé... J'ai essayé de rajouter un peu de glycérine ce ma tin, directement dans le bol à mousse, mais je n'ai pas eu d'amélioration notable de la glisse. J'ais essayé alors de rajouter un peu de silicone de coco, sans résultat probant. 

Je sais que pas mal de savonniers aiment le savon pur coco surgraissé à 20 ou 30% pour son côté onctueux et crémeux (le savon de coco est très décapant et desséchant à 0-5% de surgraissage)

D'ailleurs, on recommande de rester au dessous de 30% d'huile de coco quand on fait un savon composite à la soude, car au dela, c'est trop décapant.

À voir. J'essaierai demain de rajouter de l'huile de coco dans mon bol pour voir si ça change quelque chose. Enfin notez que malgré tout, le savon est déjà très sympa comme ça.

Bonne soirée
Sylvestre
Revenir en haut Aller en bas
Sylvestre

Sylvestre


Nombre de messages : 114
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/06/2013

Faire son savon à barbe naturel... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 4 Icon_minitimeDim 16 Juin 2013 - 19:41

Bien. J'ai rajouté quelques gouttes d'huile d'amande douce sur le savon avant de faire mousser. Le résultat est là!! Une glisse parfaite, comme sur un coussin d'air! Je pense que j'y suis.

Bonne soirée!
Revenir en haut Aller en bas
ybipbip

ybipbip


Nombre de messages : 1148
Age : 40
Localisation : Saint-Oulph - France - GEO
Date d'inscription : 27/12/2010

Faire son savon à barbe naturel... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 4 Icon_minitimeDim 16 Juin 2013 - 21:11

héhé félicitation Sylvestre !!cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/7789258@N07/
Sylvestre

Sylvestre


Nombre de messages : 114
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/06/2013

Faire son savon à barbe naturel... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 4 Icon_minitimeDim 16 Juin 2013 - 21:20

Merci! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Sylvestre

Sylvestre


Nombre de messages : 114
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/06/2013

Faire son savon à barbe naturel... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 4 Icon_minitimeVen 21 Juin 2013 - 10:50

Update: J'en ai refait (280 g acide stéarique, 240 g coco, potasse calculée à 0%), mais cette fois en surgraissant à la trace avec 15-20% à l'huile de coco/amande douce/macadamia, et en ajoutant 5 g de sel dans l'eau de dissolution de la potasse (220 ml). C'est beaucoup mieux! Le savon a durci correctement en une nuit, et la glisse est excellente. Je pense que c'est au point cette fois :-)

Sylvestre
Revenir en haut Aller en bas
Darkchu21

Darkchu21


Nombre de messages : 362
Age : 33
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 24/04/2013

Faire son savon à barbe naturel... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 4 Icon_minitimeVen 21 Juin 2013 - 11:19

Very Happy
Je sais quoi faire pendant mes vacances haha
Revenir en haut Aller en bas
johweb
Modo
johweb


Nombre de messages : 4758
Age : 49
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 29/10/2009

Faire son savon à barbe naturel... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 4 Icon_minitimeVen 21 Juin 2013 - 12:13

cheers
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Faire son savon à barbe naturel... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 4 Icon_minitimeVen 21 Juin 2013 - 13:33

Sylvestre a écrit:
Update: J'en ai refait (280 g acide stéarique, 240 g coco, potasse calculée à 0%), mais cette fois en surgraissant à la trace avec 15-20% à l'huile de coco/amande douce/macadamia, et en ajoutant 5 g de sel dans l'eau de dissolution de la potasse (220 ml).
Je lis ce post avec attention mais avant de m’y essayer je voudrais être sûr de bien comprendre.
Là je suis perdu car du dis potasse calculé a 0% et plus loin tu écris qu’il y a 220ml d’eau dans la potasse. 0% cest-ce simplement pour faire le calcul d’acide stéarique et de coco ? Dans ce cas ensuite combien de potasse mets-tu.
Revenir en haut Aller en bas
squelettor

squelettor


Nombre de messages : 2683
Age : 45
Localisation : Wanze (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 14/04/2012

Faire son savon à barbe naturel... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 4 Icon_minitimeVen 21 Juin 2013 - 13:36

Le 0% c'est pour la valeur du sur-graissage, autrement dit tu dois calculer en considérant que toutes les graisses saponifiables ont réagit et qu'il ne reste (théoriquement) plus de potasse.
Revenir en haut Aller en bas
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

Faire son savon à barbe naturel... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 4 Icon_minitimeVen 21 Juin 2013 - 14:43

Bah voila on a trouvé comment recycler le sceau du Kanayama, pour marquer les savons du 3C c'est parfait whistle
Revenir en haut Aller en bas
Sylvestre

Sylvestre


Nombre de messages : 114
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/06/2013

Faire son savon à barbe naturel... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 4 Icon_minitimeVen 21 Juin 2013 - 15:21

Oui, 0% c'est la valeur du surgraissage, c'est à dire que je calcule la potasse pour consommer exactement les graisses que j'utilise. Dans les faits, le savon sera toutefois surgras, car je rajoute des graisses (du coup on peut mettre des graisses plus "nobles") à la fin du process, qui ne seront pas saponifiées, vu que toute la potasse a été consommée. A titre d'exemple, pour cette "marmite", j'ai utilisé 117g de potasse. Mais attention, recalculez vous même la quantité de potasse à utiliser avec soapcalc http://www.soapcalc.net/calc/soapcalcwp.asp selon la quantité exacte d'huile que vous avez utilisé (je donne ma valeur à titre d'exemple, hein: RECALCULEZ!).

Et pour le tampon, oui, avec cette recette ça marchera ;-) (la précédente donnait un savon trop mou pour envisager le coup de tampon)

Sylvestre
Revenir en haut Aller en bas
squelettor

squelettor


Nombre de messages : 2683
Age : 45
Localisation : Wanze (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 14/04/2012

Faire son savon à barbe naturel... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 4 Icon_minitimeVen 21 Juin 2013 - 15:22

cheerscheers+1 avec Elrond cheerscheers
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Faire son savon à barbe naturel... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 4 Icon_minitimeVen 21 Juin 2013 - 15:28

Bonne idée, le coup de tampon sur le savon ! ☀

Sinon, question conne ...

A partir d'un savon trop mou pour faire un bon savon, il n'y aurait pas moyen de faire une "crème" de rasage ?
Qu'est ce qu'il faudrait rajouter pour obtenir une substance crémeuse, du coup ?

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Sylvestre

Sylvestre


Nombre de messages : 114
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/06/2013

Faire son savon à barbe naturel... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 4 Icon_minitimeVen 21 Juin 2013 - 15:40

Donc,

La recette:


  • 280 g acide stéarique
  • 240 g huile de coco
  • 220 g d'eau
  • 5 g sel de cuisine
  • potasse calculée pour un surgraissage à 0%


A la trace:


  • 20 g d'huile de coco
  • 10 g d'huile d'amande douce
  • 10 g d'huile de macadamia
  • 10 g de glycérine
  • fragrance (5 à 10 g)



  1. mettez des lunettes de protection, des gants en caoutchouc, un tablier, et prévoyez d'avoir sous la main une bouteille de vinaigre et de l'eau courante en cas de contact peau/potasse. Débrouillez vous pour que vos enfants et vos animaux domestiques ne déboulent pas dans la pièce comme des chiens dans un jeu de quille pendant que vous opérez (important).
  2. faites fondre l'acide stéarique et l'huile de coco au bain marie dans un récipient en plastique ou en inox (pas en alu).
  3. pendant ce temps, versez la potasse dans l'eau (jamais l'inverse!!). Remuez avec une cuillère pour dissoudre la potasse. Attention, aérez bien la pièce, ne respirez pas les vapeurs qui vont peut-être s'échapper du mélange. La réaction est exothermique (= ça chauffe, l'eau peut même bouillir).
  4. ajoutez le sel dans la solution de potasse, et mélangez-le jusqu'à dissolution.
  5. laisser refroidir la potasse (40°C).
  6. versez gentiment la solution de potasse dans les huiles fondues.
  7. mélangez avec un fouet (comme pour faire des oeufs en neige). Un batteur électrique sera idéal. Attention aux éclaboussures.
  8. lorsque vous obtenez une consistance de "crème au beurre", versez les huiles de surgraissage, la glycérine, et la fragrance.
  9. battez encore un peu pour mélanger.
  10. mettez en moule une nuit.


Voilà, normalement, si tout s'est bien passé, vous avez vos savons!

Bonne soirée
Sylvestre


Dernière édition par Sylvestre le Ven 21 Juin 2013 - 15:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sylvestre

Sylvestre


Nombre de messages : 114
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/06/2013

Faire son savon à barbe naturel... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 4 Icon_minitimeVen 21 Juin 2013 - 15:42

rem.44, je crois que pour faire une crème à raser, tu mélanges simplement 50% de savon à 50% d'huile végétale. Tu peux prendre de l'huile d'amande douce par exemple. Je pense que ça doit donner un super résultat avec ce savon.


Sylvestre
Revenir en haut Aller en bas
Lyman

Lyman


Nombre de messages : 1379
Age : 40
Localisation : Mauverney - Gland - Vaud - Suisse - GEO
Date d'inscription : 09/03/2008

Faire son savon à barbe naturel... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 4 Icon_minitimeVen 21 Juin 2013 - 16:13

C'est nickel chrome comme recette !!

Je vais essayer Smile

Faut le laisser curer ou il est utilisable de suite ?
Revenir en haut Aller en bas
Sylvestre

Sylvestre


Nombre de messages : 114
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/06/2013

Faire son savon à barbe naturel... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 4 Icon_minitimeVen 21 Juin 2013 - 16:40

Eh bien je m'attendais à devoir le laisser curer quelques semaines, mais en fait il était utilisable de suite... J'ai mesuré un pH de 8 à la mise en moule! Je me rase avec tous les matins sans souci. Je pense quand même qu'il sera encore mieux après quelques semaine de séchage.

Sylvestre
Revenir en haut Aller en bas
johweb
Modo
johweb


Nombre de messages : 4758
Age : 49
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 29/10/2009

Faire son savon à barbe naturel... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 4 Icon_minitimeVen 21 Juin 2013 - 16:44

Ta recette est parfaite, sylvestre ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
squelettor

squelettor


Nombre de messages : 2683
Age : 45
Localisation : Wanze (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 14/04/2012

Faire son savon à barbe naturel... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 4 Icon_minitimeVen 21 Juin 2013 - 16:46

Est-ce que tu crois que ça donnerait un bon résultat avec du NaOH?
Revenir en haut Aller en bas
Sylvestre

Sylvestre


Nombre de messages : 114
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/06/2013

Faire son savon à barbe naturel... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 4 Icon_minitimeVen 21 Juin 2013 - 17:02

Non, il faut absolument KOH. Avec de la soude, ça ne marchera pas: tu auras un savon très très dur et très décapant.
Les sels d'acide gras (=savons) obtenus avec KOH sont très solubles dans l'eau, ce qui n'est pas le cas des sels obtenus avec NaOH, ce qui permet d'obtenir une belle mousse hyper crémeuse. D'ailleurs, tu n'as qu'a regarder la composition des savons à barbe: c'est toujours "potassium stearate" ou "potassium palmitate" ou caprylate... Quand il y a du sodium machin-ate, c'est uniquement pour que le savon soit plus dur, et c'est toujours en dernier sur la liste. Le secret du savon à barbe, c'est la potasse, crois moi, j'ai essayé pas mal de recettes à la soude avant de finalement acheter 1 kg d'hydroxyde de potassium sur internet ;-)

Bonne soirée (en musique!)

Sylvestre
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Faire son savon à barbe naturel... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 4 Icon_minitimeVen 21 Juin 2013 - 17:06

C'est vrai que ça donne envie de s'y mettre...

Bravo pour les expérimentations et le partage...

Je transfert le topic dans la rubrique créations.

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faire son savon à barbe naturel... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire son savon à barbe naturel...
Revenir en haut 
Page 4 sur 27Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 15 ... 27  Suivant
 Sujets similaires
-
» savon a barbe/savon normale.
» astuce pour faire pousser la barbe ?
» [Antibes/WEB]Le Comptoir des Savonniers
» Savon a barbe Lea.
» Le savon à barbe 2 en 1 !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Les créations des membres :: Les produits de rasage-
Sauter vers: