Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Faire son savon à barbe naturel...

Aller en bas 
+77
YAMFB
Frac
Quintusth
paloma
Maxence95
St Jules
Cabarfeidh
papyrazzi
balgor
Turkish
Manu0010_0
Plab
Barbidouille
VIT47
greg79412
nikro'magnon
Rom38100
t_deleval
rungis78.76
NacMac77
nicorinne
ratamar
canardkiller
Blason
metais dominique
jerryboy
clem27
Dany
itto
emaux21
his_dudness
seb69
Conall
DustMan
ghoz
Eugène
le pere lucien
Belkira
sosmu
Dox
Scorpio
barbebleue
Misanthrope
jp2500
Kiss Nicolas
grain
nca000
charlie48horlogerie
Thaeris
Lyman
rem.44
Elrond
squelettor
Darkchu21
Choucas
johweb
Sylvestre
Toshu
Gloubinette
decraew
freenux
barbe-à-truc
Loeikat
ybipbip
Jeanfy
nounounounou
El Bretón Andaluz
Razor57
Mahadmax
LeGaulois
Groove
olaf grossebaf
Shengouille
esspic
graminou
Nathiel
Draleg
81 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26, 27  Suivant
AuteurMessage
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Faire son savon à barbe naturel... - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 25 Icon_minitimeMar 10 Fév 2015 - 19:05

VIT47 a écrit:
Mon prochain essai sera sur la base du clone de Martin de Candre avec 52% d'acide stéarique, 48% d'huile de noix de coco et 100% de potasse

On ne peut pas parler de clone car tout est dans les proportions. Ils n'ont jamais divulgués leur secret de fabrication et c'est pas demain la veille qu'ils vont le faire.
Revenir en haut Aller en bas
VIT47




Nombre de messages : 232
Age : 59
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 05/02/2015

Faire son savon à barbe naturel... - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 25 Icon_minitimeMar 10 Fév 2015 - 19:31

El Bretón Andaluz a écrit:
VIT47 a écrit:
Mon prochain essai sera sur la base du clone de Martin de Candre avec 52% d'acide stéarique, 48% d'huile de noix de coco et 100% de potasse

On ne peut pas parler de clone car tout est dans les proportions. Ils n'ont jamais divulgués leur secret de fabrication et c'est pas demain la veille qu'ils vont le faire.

Tu as raison, il ne s'agit que d'une hypothèse de travail. Mais à l'origine c'est bien une tentative de clonage du MDC. De plus je crois fortement à la valeur ajoutée du savoir faire de l'artisan et je n'ai aucun doute que chez MDC, ils "savent faire".
Si j'en crois les commentaires sur différents forums, le résultat final tient plutôt bien la route.
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Faire son savon à barbe naturel... - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 25 Icon_minitimeMer 11 Fév 2015 - 18:03

L'antimoussant c'est le mal, pour peu que tu ais pris de la végétaline d'une marque autre que végétaline, re antimoussant.

Et bien sur l'anti moussant comme son l'indique même en faible proportion et bien sa anti mousse What a Face

Le suif contient de l'acide stéarique mais je n'en utilise plus car il donne un arôme un peu bizarre.
Revenir en haut Aller en bas
VIT47




Nombre de messages : 232
Age : 59
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 05/02/2015

Faire son savon à barbe naturel... - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 25 Icon_minitimeMer 11 Fév 2015 - 21:52

Jeanfy a écrit:


Pourras-tu stp en profiter pour nous faire quelques photos pour illustrer chaque étapes, histoire de nous faire participer de plus prêt à cette expérience combien intéressante.

Je tacherai d'y penser, mais je suis un vrai mec et ne sais pas faire deux choses à la fois ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Faire son savon à barbe naturel... - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 25 Icon_minitimeMer 11 Fév 2015 - 22:00

Ce sera l'occasion de faire des pauses, utile pour ne rien faire dans la précipitation. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
VIT47




Nombre de messages : 232
Age : 59
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 05/02/2015

Faire son savon à barbe naturel... - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 25 Icon_minitimeMer 11 Fév 2015 - 22:04

nicorinne a écrit:
L'antimoussant c'est le mal, pour peu que tu ais pris de la végétaline d'une marque autre que végétaline, re antimoussant.

Et bien sur l'anti moussant comme son l'indique même en faible proportion et bien sa anti mousse What a Face

Le suif contient de l'acide stéarique mais je n'en utilise plus car il donne un arôme un peu bizarre.

Le suif donne effectivement de la dureté et du cremeux grâce au stéarique. c'est pour ça que cette recette ne demande pas trop d'acide en plus. En dépit du faible pourcentage (20%) d'acide stéarique, la trace a été instantanée. On a beau l'avoir lu, cela surprend.
J'utiliserai le restant de mon blanc de boeuf dans mes savons normaux en lieu et place du saindoux. Là, le moussant importe moins.

Pour la vegétaline, j'avais fait attention de bien prendre la marque originale.

J'ai fait le savon sans aucun ajout de parfum et l'odeur, quoique distincte, ne m'est pas désagréable. D'aucuns la trouveraient peu-être un tout petit peu écoeurante.
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Faire son savon à barbe naturel... - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 25 Icon_minitimeMer 11 Fév 2015 - 22:17

Surtout qu'elle reste persistante What a Face mes Windsor soap sentent comme au premier jour lol!

J'ai trouvé que mes savons au suif ne produisaient pas une mousse à l'apparition rapide et aussi abondante que mes savons sans suif.

Coco et stéarique c'est sympa, j'ai essayé au karité mais c'est la misère la mousse met une heure à monter. C'est ultra protecteur mais ultra chiant à obtenir.


Dernière édition par nicorinne le Sam 14 Fév 2015 - 23:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
VIT47




Nombre de messages : 232
Age : 59
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 05/02/2015

Faire son savon à barbe naturel... - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 25 Icon_minitimeJeu 12 Fév 2015 - 11:28

nicorinne a écrit:
Surtout qu'elle geste persistante What a Face mes Windsor soap sentent comme au premier jour lol!

J'ai trouvé que mes savons au suif ne produisaient pas une mousse à l'apparition rapide et aussi abondante que mes savons sans suif.

Coco et stéarique c'est sympa, j'ai essayé au karité mais c'est la misère la mousse met une heure à monter. C'est ultra protecteur mais ultra chiant à obtenir.

Pour la mousse, si on en croit les propriétés des huiles et les recettes couramment utilisées c'est huile de coco et / ou huile de palmiste.
Revenir en haut Aller en bas
Plab




Nombre de messages : 11
Age : 25
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 12/02/2015

Faire son savon à barbe naturel... - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 25 Icon_minitimeSam 14 Fév 2015 - 21:00

Bravo et merci pour le tutoriel!
Revenir en haut Aller en bas
ybipbip

ybipbip


Nombre de messages : 1148
Age : 40
Localisation : Saint-Oulph - France - GEO
Date d'inscription : 27/12/2010

Faire son savon à barbe naturel... - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 25 Icon_minitimeJeu 28 Mai 2015 - 22:15

Petit up pour une nouvelle tournée de savon. Je n'ai pas une consommation boulimique de savon mais ça fait une idée cadeau lors de troc avec les membres ou pour des amis.
Le benjoin que j'ai voulu ajouté est tellement visqueux à température normale que je pense qu'il faudrait le chauffer un peu avant utilisation
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/7789258@N07/
Sylvestre

Sylvestre


Nombre de messages : 114
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/06/2013

Faire son savon à barbe naturel... - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 25 Icon_minitimeVen 29 Mai 2015 - 9:41

Salut

Pour le benjoin tu peux le mettre quelques secondes au micro-ondes, ou bien rajouter un peu d'alcool dans la bouteille.

Sylvestre
Revenir en haut Aller en bas
Manu0010_0

Manu0010_0


Nombre de messages : 650
Age : 37
Localisation : Enghien - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/03/2015

Faire son savon à barbe naturel... - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 25 Icon_minitimeLun 8 Juin 2015 - 17:04

Salut les gars,

Merci à Sylvestre pour ses nombreux conseils cheers

J'ai lu le post avec attention et me suis lancé vendredi soir pour la création d'un pemier savon de 200gr.

Premier essai réussi mais je ne l'ai pas encore utilisé..

Par contre je trouve que lorsqu'on rajoutte la lessive de Potasse, la réation est très rapide et la trace se fait quasi instantanément... affraid

Y a t'il un risque à ce niveau là?

D'autre part, je n'ai pas ajoutté de fragance au mélange et comptait utiliser des HE ajouttée après quelques jours de séchages tel que le préconise Sylvestre.

Des conseil sur les quantités à utiliser? Egalement au niveau des senteurs?
Car j'ai pu lire qu'on parle de différentes notes en fonction du produit utilisé : note de tête, de fond ( si je ne dis pas de bêtise...)

Celle-ci permettraient d'avoir une diffusion progressives des odeurs (vous me comprenez??) drunken drunken

Merci et bonne fin d'aprem,

Manu

Revenir en haut Aller en bas
squelettor

squelettor


Nombre de messages : 2683
Age : 45
Localisation : Wanze (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 14/04/2012

Faire son savon à barbe naturel... - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 25 Icon_minitimeMer 10 Juin 2015 - 9:58

En ce qui concerne la réaction, garde l'acide stéarique pour après la trace de l'huile utilisée.
Je m'explique:
La réaction avec l'huile se fait en deux temps, une étape lente (l'hydrolyse de la graisse) et une rapide (la neutralisation de l'acide formé). Commence par faire chauffer ton huile et ajoute la potasse, quand la réaction de saponification
te semble bien avancée, tu ajoutes ton acide stéarique fondu. Ça va figer assez rapidement, le but de la manoeuvre est de s'assurer que l'huile s'est bien transformée en savon car l'acide stéarique on sait bien qu'il va réagir immédiatement avec la base vu qu'il n'y a pas d'étape préalable.
Ajoute ensuite tes huiles de surgraissage.
Pour les parfums je laisse la main, je n'en utilise plus.
Revenir en haut Aller en bas
Manu0010_0

Manu0010_0


Nombre de messages : 650
Age : 37
Localisation : Enghien - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/03/2015

Faire son savon à barbe naturel... - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 25 Icon_minitimeMer 10 Juin 2015 - 10:26

Ok je vais tester ça...

J'ai essayé hier de faire monter une mousse histoire de voir ce que ça donnait et ai retrouvé quelques (minuscules) cristaux.. Je suposse que c'est de la potasse? Du coup déconseillé de l'utilisé?

Sinon niveau mousse c'est balaise.. La quantité que ça produit Shocked

Juste une question niveau texture : lorsqu'on touche le savon, sans eau), un déporte légèrement gras reste collé sur le doigt. est-ce normal ou c'est également un probleme du à une mauvaise absorbtion de la potasse?
Revenir en haut Aller en bas
squelettor

squelettor


Nombre de messages : 2683
Age : 45
Localisation : Wanze (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 14/04/2012

Faire son savon à barbe naturel... - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 25 Icon_minitimeMer 10 Juin 2015 - 10:34

Pour les cristaux je ne saurais pas te dire sans les avoir vus.

Si tu as bien calculé, en principe, il ne devrait pas rester de potasse. Mais on conseille d'attendre un certain temps (1 mois) avant utilisation pour que le dioxyde de carbone ait neutralisé l'excédant de base du savon.

Le dépôt gras devrait provenir du surgraissage.
Revenir en haut Aller en bas
Manu0010_0

Manu0010_0


Nombre de messages : 650
Age : 37
Localisation : Enghien - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/03/2015

Faire son savon à barbe naturel... - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 25 Icon_minitimeMer 10 Juin 2015 - 11:01

Ok je vais essayer de m'en fait un deuxième en tenant compte de tes conseils.

Juste pas super évident pour les dosage en réalisant des savons de 200gr..

Je me suis amusé avec une balance de précision à 0.01gr près mais c'est pas évident de si petite quantité...

Puis ça ne laisse pas trop de marge d'erreur sur les dosages...

Vous préconisez de préparer par quelle quantité?
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Faire son savon à barbe naturel... - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 25 Icon_minitimeMer 10 Juin 2015 - 13:53

Quand on prépare la lessive il ne doit rester aucun cristaux avant l'adjonction des huiles y si on rajoute du sel on doit touiller jusqu'à parfaite dissolution. On peut le tester le lendemain mais comme squelettor l'a dit il faut attendre un mois pour que la saponification soit complète.Si je pèse un savon le jour de sa fabrication sur 200g un mois après il a perdu 10g.
Revenir en haut Aller en bas
Manu0010_0

Manu0010_0


Nombre de messages : 650
Age : 37
Localisation : Enghien - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/03/2015

Faire son savon à barbe naturel... - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 25 Icon_minitimeMer 10 Juin 2015 - 14:20

La dilution dans la lessive était ok. plus aucune christaux de potasse ni de sel... Je l'ai fait au fouet jusqu'à dilution complète...

Par contre j'ai retrouvé les quelque petits cristaux dans mon savon fini... Du coupe je me demande si j'ai assez mélangé au moment de l'ajout de la lessive... La trace a été quasi instantanée et j'ai continué à mélanger bien que c'était pâteux.. Mais je pense que vu la constistance, c'était forcément moins efficace que si tout avait encore été liquide...
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Faire son savon à barbe naturel... - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 25 Icon_minitimeJeu 11 Juin 2015 - 5:58

Pour savoir si ton melange c'est bien passé passé un coup de langues sur ton savon. Si ça fait zappp c'est mort Wink

Reste aussi à savoir la qualité de ta potasse, normalement elle doit être indiqué dessus.

Il ne m'est encore jamais arrivé une telle chose. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Turkish

Turkish


Nombre de messages : 23
Age : 43
Localisation : London
Date d'inscription : 18/12/2014

Faire son savon à barbe naturel... - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 25 Icon_minitimeLun 3 Aoû 2015 - 3:22

salut;

J'ai des questions sur la refonte, j'ai acheter un savon GTF a la rose mais il ne sent rien (enfin si le plastic).
Si le magasin est de mauvaise fois et qu'il refuse de me le changer, je compte ajouter de EDP pour le parfumer?
si i me change le savon ou me font un avoir, je pense prendre un savon du genre LPL nature et le parfumer

Pour la refonte, il faut la faire au bain marie ou je peux la faire au micro onde?

Est ce que je dois ajouter de l'eau ou ce n'est pas nécessaire?

Je souhaite ajouter de l'Eau De Parfum,y a t'il des contres indication?
Combien de ml pour 80g de savon?


A plus
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3137
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

Faire son savon à barbe naturel... - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 25 Icon_minitimeLun 3 Aoû 2015 - 9:41

Salut,
J'ai déjà eu ton soucis et je n'avais pas refondu mon savon,c'est trop galère ( deja fais une fois au bain-marie avec rajout d'eau,c'est chiant)  mais m'étais contenté de le raper fin puis j'avais mélangédeux savon différent dans mon cas,et le résultat n'a pas été trop mal.
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Faire son savon à barbe naturel... - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 25 Icon_minitimeMar 4 Aoû 2015 - 11:45

Si tu mets ton savon au micro onde c'est tes enfants (si tu en as qui vont aimer) ça va te faire une barbapa de savon lol!

La meilleure solution pour la refonte c'est le bain Marie, mais pour rajouter des fragrances ce n'est pas l'idéal tu risque de sur ou surdoser, et l'amalgame entre le savon et le parfum ne sera pas tel qu'il devrait être comme àjouté lors de la fabrication.

Revenir en haut Aller en bas
Turkish

Turkish


Nombre de messages : 23
Age : 43
Localisation : London
Date d'inscription : 18/12/2014

Faire son savon à barbe naturel... - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 25 Icon_minitimeMar 4 Aoû 2015 - 12:56

J'ai vu ça sur youtube, mais je croyais qu'il fallait au savon spécial..

Donc ce n'est pas idéal de faire fondre un savon pour lui rajouter du parfum, c'est noté.


Je me suis fais reprendre le savon, et j'ai pris une crème lime il n'avait plus de rose.


Je testerai ça quand je ferai mes propres savons, ça fais un moment que je me dis qu'il que je me fasse mes savon de toilette et maintenant que je me rase des savons à barbes.

L'odeur et pour moi un facteur important du plaisir du rasage, si je n'arrive pas a avoir une bonne odeur je continuerai a acheter des crèmes du commerce.


A plus
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3137
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

Faire son savon à barbe naturel... - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 25 Icon_minitimeMar 29 Sep 2015 - 20:34

Petit retour sur ma production.

MDC like:
Alors je trouve qu'un sur graissage à 10% n'est pas suffisant,on gagne vraiment à sur graisser à 20% aussi bien en quantité de mousse qu'en persistance,30% serait encore mieux mais le savon serait trop mou je pense,surtout que 46% de coco ça fait beaucoup.
Seul bémol avec ce sur graissage,le savon perd en dureté et prend la consistance de pâte à modelée

Sinon,aujourd'hui j'ai mis en route un savon au suif de bœuf,à voir ce que ça va donner

Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Faire son savon à barbe naturel... - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 25 Icon_minitimeMer 30 Sep 2015 - 0:01

Je vais bientôt m'y remettre quand j'aurais terminé un savon fait en septembre 2013. J'en avais mis 260 g dans une noix de coco et je me rend compte que 2 ans après sa fabrication il est bien meilleur qu'au début. La recette que j'avais faite pour celui-ci était surgraissée à15%, je referais le même en changeant seulement le parfum. J'avais poussé sur le sel en mettant 10%, j'en avais fabriqué d'autres à la même époque avec des dosages différents en huile et seulement 1% de sel, ils étaient très bien au départ mais avaient tournés l'été dernier qui avait été très chaud donc il me semble que pousser sur le sel est bénéfique pour la conservation
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faire son savon à barbe naturel... - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 25 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire son savon à barbe naturel...
Revenir en haut 
Page 25 sur 27Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26, 27  Suivant
 Sujets similaires
-
» savon a barbe/savon normale.
» astuce pour faire pousser la barbe ?
» [Antibes/WEB]Le Comptoir des Savonniers
» Savon a barbe Lea.
» Le savon à barbe 2 en 1 !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Les créations des membres :: Les produits de rasage-
Sauter vers: