Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Faire son savon à barbe naturel...

Aller en bas 
+77
YAMFB
Frac
Quintusth
paloma
Maxence95
St Jules
Cabarfeidh
papyrazzi
balgor
Turkish
Manu0010_0
Plab
Barbidouille
VIT47
greg79412
nikro'magnon
Rom38100
t_deleval
rungis78.76
NacMac77
nicorinne
ratamar
canardkiller
Blason
metais dominique
jerryboy
clem27
Dany
itto
emaux21
his_dudness
seb69
Conall
DustMan
ghoz
Eugène
le pere lucien
Belkira
sosmu
Dox
Scorpio
barbebleue
Misanthrope
jp2500
Kiss Nicolas
grain
nca000
charlie48horlogerie
Thaeris
Lyman
rem.44
Elrond
squelettor
Darkchu21
Choucas
johweb
Sylvestre
Toshu
Gloubinette
decraew
freenux
barbe-à-truc
Loeikat
ybipbip
Jeanfy
nounounounou
El Bretón Andaluz
Razor57
Mahadmax
LeGaulois
Groove
olaf grossebaf
Shengouille
esspic
graminou
Nathiel
Draleg
81 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25, 26, 27  Suivant
AuteurMessage
squelettor

squelettor


Nombre de messages : 2683
Age : 45
Localisation : Wanze (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 14/04/2012

Faire son savon à barbe naturel... - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 24 Icon_minitimeMar 15 Juil 2014 - 15:53

Je pensais à la balance car sur 10g une balance de cuisine c'est +/- 2g donc ça fait une belle marge.

Mais c'est vrai que le fait qu'il ne mousse pas est étonnant....
Revenir en haut Aller en bas
rungis78.76

rungis78.76


Nombre de messages : 435
Age : 37
Localisation : Chennevières sur Marne - France - GEO
Date d'inscription : 05/08/2013

Faire son savon à barbe naturel... - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 24 Icon_minitimeMar 15 Juil 2014 - 16:00

Vous avez raison pour la balance, mais je préfère faire de petites quantités à cause du risque de plantage et pour pouvoir tester pleins de recettes différentes.
Je pense qu'on pourrait organiser des conventions sur le thème de la fabrication de savon  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
rungis78.76

rungis78.76


Nombre de messages : 435
Age : 37
Localisation : Chennevières sur Marne - France - GEO
Date d'inscription : 05/08/2013

Faire son savon à barbe naturel... - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 24 Icon_minitimeMar 15 Juil 2014 - 21:43

Bon j'ai un peu insisté et j'ai réussi à faire un semblant de mousse mais c'est laborieux... et le résultat n'est pas terrible
Désolé pour le pot plastique mais je suis en stage et je n'ai rien d'autre sous la main, mon scuttle habituel est chez moi et avec les savons que j'utilise habituellement, monter au visage fonctionne très bien   No 



Faire son savon à barbe naturel... - Page 24 20140710
Revenir en haut Aller en bas
nikro'magnon

nikro'magnon


Nombre de messages : 506
Age : 41
Localisation : Arrou, France - GEO
Date d'inscription : 27/05/2014

Faire son savon à barbe naturel... - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 24 Icon_minitimeMar 15 Juil 2014 - 21:54

Je n'ai pas de solution à te proposer mais j'ai le même genre de problème avec l'échantillon de 'Mike Natural Soap' !

Bon pour ma part, j'ai été chez mes parents ce weekend, et comme ils ont une eau plus dure que chez moi, j'ai effectivement bien remarqué que le calcaire ne contribue pas, mais pas du tout à la réalisation d'une bonne mousse !

mais dans ton cas, avec de l'eau déminéralisée, normalement pas de calcaire (sauf si ta bouilloire est entartrée  Suspect ), sinon, ton "scuttle" ne serait pas un peu trop lisse ? ça ne doit pas aider non plus.
Revenir en haut Aller en bas
rungis78.76

rungis78.76


Nombre de messages : 435
Age : 37
Localisation : Chennevières sur Marne - France - GEO
Date d'inscription : 05/08/2013

Faire son savon à barbe naturel... - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 24 Icon_minitimeDim 3 Aoû 2014 - 19:14

Salut,
J'ai de nouvelles infos  Rolling Eyes 
En fait le savon peut me faire de la mousse qui est plutôt pas mal niveau protection et durée. Par contre je dois mettre une quantite astronomique d'eau...

Faire son savon à barbe naturel... - Page 24 Img_2010
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Faire son savon à barbe naturel... - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 24 Icon_minitimeDim 3 Aoû 2014 - 20:37

Je me demande si ça ne vient vient pas de ta touffe, je ne sais pas si c'est la photo mais elle n'a pas l'air terrible surtout sur la photo précédente, normalement ça gonfle plus que ça.
Revenir en haut Aller en bas
rungis78.76

rungis78.76


Nombre de messages : 435
Age : 37
Localisation : Chennevières sur Marne - France - GEO
Date d'inscription : 05/08/2013

Faire son savon à barbe naturel... - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 24 Icon_minitimeDim 3 Aoû 2014 - 22:05

En fait, je n'ai pas vraiment de référence en la matière car mon seul autre blaireau est en nylon. Par contre, avec ce blaireau (sur la photo), j'obtiens de très belles mousses avec la plupart des savons et crème sans devoir mettre trop d'eau. Habituellement, je secoue le blaireau après l'avoir laissé trempé alors que là, je ne le secoue pas pour pouvoir monter mon savon home-made.
Il y a donc quelque chose que j'ai fait mal et qui a pour conséquence d'avoir un savon très très gourmand en eau
Revenir en haut Aller en bas
ybipbip

ybipbip


Nombre de messages : 1148
Age : 40
Localisation : Saint-Oulph - France - GEO
Date d'inscription : 27/12/2010

Faire son savon à barbe naturel... - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 24 Icon_minitimeJeu 25 Sep 2014 - 8:35

Nouvelle fournée de savon pour moi en prévision de la tombola, noël ... et parce que j'avais très envie Wink

Hier soir je devais faire que du savon à main, puis vu que tout était sorti et qu'il restait des saladiers à salir avec ma pâte de savon ... allez go une fournée de savon à barbe "pourquoi attendre ce week end ?". De plus j'avais très envie de tester la fabrication d'une crème.

Stearine au four, végétaline moit/moit bain marie/micro onde, ma lessive de potasse, les ajouts. Bon le four était un peu trop chaud, la stéarine a fondu plus vite que la dernière fois, je l'ai laissé refroidir tranquillement. Puis mélange avec une trasse de feignant qui arrive super vite, pas comme avec mon savon olive/coco ...

3 gros pots remplis, pas d'HE on verra plus tard et un petit avec 50g de savon. Il était réservé pour la crème. Je rajoute eau + glycérine ... mais j'ai fait 50 et 50 boulet beaucoup trop liquide le mélange !! Je vire un peu de ce surplus mais le savon a figé. J'ai remué au bain marie mais vraiment pénible. J'ai donc laissé tout ce petit monde refroidir et figer.

Ce matin tout va bien pour les savons à main et à barbe et la crème n'a pas figé comme je le pensais avec un phase aqueuse. Non on dirait qu'avec un peu plus de savon on aurait une texture pas trop mal. Là j'ai fait un essai mais il lui faudrait très peu d'eau pour monter, voir ensuite la densité, là c'était léger. A retester donc.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/7789258@N07/
Sylvestre

Sylvestre


Nombre de messages : 114
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/06/2013

Faire son savon à barbe naturel... - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 24 Icon_minitimeMar 6 Jan 2015 - 10:06

Salut et bonne année à tous !

Juste une petite remarque sur la recette générale du savon : j'ai constaté qu'au bout de quelques mois, le savon s'oxydait un peu. Je pense que ce sont les huiles de surgraissage, comme l'huile d'amande douce qui rancissent un peu... C'est bien évidemment dommage, mais pas étonnant car ce savon est inusable ;-)

Pour régler le problème, il faudrait donc rajouter u mélange un antioxydant : de la vitamine E et/ou de l'extrait de romarin devraient faire l'affaire : une quinzaine de gouttes par kg me semble une bonne base de départ.

Bonne journée
Sylvestre
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Faire son savon à barbe naturel... - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 24 Icon_minitimeMar 6 Jan 2015 - 10:54

Bonne année à toi et aux autres bien sur.........

J'ai tout simplement viré l'huile d'amande douce Wink
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Faire son savon à barbe naturel... - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 24 Icon_minitimeMar 6 Jan 2015 - 11:10

J'ai noté ça également sauf sur un savon fabriqué en septembre 2013 ou j'avais monté le % de sel à 10% (32 g pour 320 g d'huiles sans compter le surgraissage) Résultat le savon est plus dur et ne bouge pas
Revenir en haut Aller en bas
greg79412

greg79412


Nombre de messages : 751
Age : 48
Localisation : niort - france - GEO
Date d'inscription : 08/11/2013

Faire son savon à barbe naturel... - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 24 Icon_minitimeMer 21 Jan 2015 - 19:30

Je viens enfin :zen:  de finir de study  les 40 pages kermit  

Alors tout d'abord vous méritez tous des combat lol!  ce post est dangereux plus vous le lisez pages après pages, plus vous entendrez une petite voie dans votre tète geek vas yyyyyy fait leeee toi aussi tu peux le faire Twisted Evil

résultat, et parce que je n'ai aucunes volonté   whistle   je suis déjà en train de marchander les divers casseroles au cerbére de la cuisine tinostar

En conclusion je remercie tous les intervenants pour leurs explications sage et leurs savoirs respect  

Maintenant place à la fabrication de savons hehe
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Faire son savon à barbe naturel... - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 24 Icon_minitimeMer 21 Jan 2015 - 19:32

Fait gaffes quand même, regarde moi j'en ai été jusqu'à ouvrir une savonnerie geek
Revenir en haut Aller en bas
greg79412

greg79412


Nombre de messages : 751
Age : 48
Localisation : niort - france - GEO
Date d'inscription : 08/11/2013

Faire son savon à barbe naturel... - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 24 Icon_minitimeMer 21 Jan 2015 - 19:36

nicorinne a écrit:
Fait gaffes quand même, regarde moi j'en ai été jusqu'à ouvrir une savonnerie geek

A oui mais moi je n'entend qu'une voie dans ma tète lol!
Revenir en haut Aller en bas
Sylvestre

Sylvestre


Nombre de messages : 114
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/06/2013

Faire son savon à barbe naturel... - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 24 Icon_minitimeMer 21 Jan 2015 - 22:03

Bravo !

Attention, des casseroles en inox, mais surtout pas en aluminium !!

https://www.dailymotion.com/video/x13ey3_experience-soude-et-aluminium-n-2_creation

Bon savonnage !
Sylvestre
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Faire son savon à barbe naturel... - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 24 Icon_minitimeJeu 22 Jan 2015 - 0:09

Oh bin il s'en rendra vite compte que les alcalis ne font pas bon ménage avec l'alu What a Face
Revenir en haut Aller en bas
VIT47




Nombre de messages : 232
Age : 59
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 05/02/2015

Faire son savon à barbe naturel... - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 24 Icon_minitimeSam 7 Fév 2015 - 16:36

Bonjour,

M'intéressant aux savons, je souhaitais faire quelques commentaires sur la recette en vogue sur ce forum.

A l'origine, il s'agit d'une recette prise (comme l'indique lui-même Sylvestre) dans un forum US et qui cherche à "cloner" le savon Martin de Candre.

Pour ceux que cela intéresse et que la langue de Shakespeare ne rebute pas, :

badgerandblade.com/vb/showthread.php/330888-Homemade-Shaving-Soap-An-Illustrated-Guide-to-a-Test-Batch-LONG-POST

Les ingrédients de base du MDC sont : Acide Stéarique, Eau, Acide de Coco (sic!), Potasse et Glycerine
Et ceci dans l'ordre de la quantité utilisée

Ayant fini de lire les 40 pages, voici mes réflexions

Acide Stéarique : Ce n'est pas la même chose que la Stéarine comme j'ai parfois l'impression de le lire ici (voir plus loin).

Eau : Pour une recette 52% stéarique et 48% Coco il faut utiliser 50% du poids des huiles en eau pour rester dans les paramètres de MDC (Stéarique > Eau > Coco).

Acide de Coco : Damned je ne suis même pas sur de ce que c'est. J'ai l'impression que c'est de l'huile de coco dont on a retiré les acides oléiques et linoléique. Si quelqu'un à la réponse je suis preneur.

Glycérine : MDC rajoute de la glycérine. Pourquoi? J'y vois une tentative de rééquilibrage. En effet, la saponification de l'acide stéarique produit 0% de glycérine. Sachant que les huiles "normales" produisent grosso modo 10% de leur poids en glycérine lors de la saponification, un rééquilibrage impliquerait de rajouter une quantité non négligeable de glycérine. En tout cas plus que ce que je lis dans les recettes de bases.

La stéarine étant un triglycéride d'acide stéarique sa saponification produira de la glycérine. Peut-être pas besoin d'en rajouter si on l'utilise en lieu et place de l'acide stéarique.

Je compte bien faire un batch dans les semaines qui viennent. On verra bien.
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Faire son savon à barbe naturel... - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 24 Icon_minitimeSam 7 Fév 2015 - 17:03

Intéressant tu as l'air de bien maitriser le sujet Twisted Evil

C'est quoi un "Batch" pour les non initiés ???
Je vais suivre de prêt tes essais.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
Barbidouille

Barbidouille


Nombre de messages : 1111
Age : 49
Localisation : Fagnieres - France - GEO
Date d'inscription : 08/09/2014

Faire son savon à barbe naturel... - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 24 Icon_minitimeSam 7 Fév 2015 - 17:56

Jeanfy a écrit:
Intéressant tu as l'air de bien maitriser le sujet  Twisted Evil

C'est quoi un "Batch" pour les non initiés ???
Je vais suivre de prêt tes essais.

une fournée quoi.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Faire son savon à barbe naturel... - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 24 Icon_minitimeSam 7 Fév 2015 - 19:53

VIT47 a écrit:

Acide Stéarique : Ce n'est pas la même chose que la Stéarine comme j'ai parfois l'impression de le lire ici (voir plus loin).

Regarde ce qu'il y a marqué sur mon paquet, c'est en espagnol mais c'est compréhensible
Faire son savon à barbe naturel... - Page 24 Dsc_0015

VIT47 a écrit:
Acide de Coco : Damned je ne suis même pas sur de ce que c'est. J'ai l'impression que c'est de l'huile de coco dont on a retiré les acides oléiques et linoléique. Si quelqu'un à la réponse je suis preneur.

Glycérine : MDC rajoute de la glycérine. Pourquoi? J'y vois une tentative de rééquilibrage.

Qui parle d'acide de coco scratch c'est toujours de l'huile dont on parle J'ai lu ceci dans un PDF de ce forum: "Détail amusant, l'huile de Coco (qui peut être remplacée par l'huile de Coprah avec laquelle on la confond souvent mais qui n'est pas tout à fait la même chose, même si les propriétés sont presque identiques) n'est pas liquide. Elle a l'aspect d'un beurre blanc/translucide et se vend en pots. Ne cherchez donc pas de bouteille d'huile de Coco, ça n'existe pas."
Ben c'est complètement faux je l'achète en litre comme on peut le voir sur la photo, en été elle est liquide dans la bouteille car elle se liquéfie à partir de 28º si je me souviens bien.
Faire son savon à barbe naturel... - Page 24 Dsc_0016

Quant à la glycérine il n'y a a pas que MDC qui en met, dans tous les savons à barbes quelque soit la marque si tu lis l'étiquette tu verras qu'il y de la glycérine qui est indispensable car c'est ce qui facilite la glisse, ça se rajoute à la trace car la glycérine ne se saponifie pas.
Revenir en haut Aller en bas
squelettor

squelettor


Nombre de messages : 2683
Age : 45
Localisation : Wanze (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 14/04/2012

Faire son savon à barbe naturel... - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 24 Icon_minitimeSam 7 Fév 2015 - 20:25

Je dirais même plus, on pourrait même mettre la glycérine dès le début.

Et j'ai moi aussi une bouteille d'huile de coco. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
VIT47




Nombre de messages : 232
Age : 59
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 05/02/2015

Faire son savon à barbe naturel... - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 24 Icon_minitimeDim 8 Fév 2015 - 2:54

El Breton :

Acide Stéarique et Stéarine sont bel et bien deux substances différentes : larousse.fr/dictionnaires/francais/st%C3%A9arine/74557
Tu noteras le terme "appellation impropre"
Une deuxième référence semble indiquer en revanche que dans le commerce les deux sont synonymes : cnrtl.fr/definition/st%C3%A9arine
Partons donc du principe que nous parlons de la même chose bien que cela ne soit pas correct.

Acide Coco : La recette se base sur le savon de Martin de Candre. C'est donc MDC qui en parle. La traduction française semble être acide gras de Coco.

teistebrito.com/var/albums/Fotos-de-Teiste/P1250638.JPG?m=1349717180

Ajout de glycérine : Il y a deux méthodes pour indiquer les ingrédients dans la composition d'un savon. Soit on fait la liste des produits entrant dans la composition du savon avant saponification, soit la liste des produits présents dans le savon après saponification. Dans le premier cas, celui de MDC, tu as une liste de produits simples. Dans le deuxième cas, celui le plus couramment observé, tu as une liste de produits simples et composés.

Pour un savon noté : Stearic acid, Aqua, Coco Acid, Potassium Hydroxyde et Glycerine on sait que de la glycérine a été ajoutée.

Pour le même savon noté sous une forme plus usuelle : Potassium stearate, Aqua, Potassium cocoate, Glycerine on sait qu'il y a de la glycérine dans le savon sans savoir s'il y en a eu de rajouté.
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Faire son savon à barbe naturel... - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 24 Icon_minitimeDim 8 Fév 2015 - 10:00

La norme INCI de mise dans les cosmétiques joue un peu les troubles fêtes.

Prenez le ricin, nommé soit ricinus communis ou castor oil deux nom un même produit.

Acide stéarique et stéarine sont effectivement des produits différents, bien que souvent employé comme synonyme ces deux produits sont bien différents bien qu'ils aient plus ou moins les même propriétés à l'emploi.

Il existe trois sorte d'acide stéarique et c'est la que la précision n'intervient pas sur les étiquetage.
Ac stéarique végétal, animal et de synthèse.

Acide de coco ce n'est ici qu'une dénomination INCI de plus pour définir l'huile de coco.

J'ai commencé avec la recette de Sylvestre pour finalement aboutir à une recette bien a moi avec des sur graissages adaptés.

L'ajout par MDC de glycérine est plus pour la texture et les propriété de la mousse que pour équilibrer quoi que ce soit.

Revenir en haut Aller en bas
VIT47




Nombre de messages : 232
Age : 59
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 05/02/2015

Faire son savon à barbe naturel... - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 24 Icon_minitimeMar 10 Fév 2015 - 18:48

Comme indiqué dans ma présentation je me suis déjà fabriqué un savon à barbe. Je vous fais donc part de la recette utilisée et de mes observations.

65% suif (blanc de boeuf), 20% acide stéarique, 15% huile de noix de coco (végétaline).
60% Potasse et 40% soude calculés pour un surgraissage à 5%

Pour trouver le blanc de boeuf j'ai du aller sur internet et ce n'est qu'en recevant le paquet que j'ai vu qu'il contenait de l'antimoussant E900 ce qui est quand même dommage quand justement on souhaite que le savon mousse. Je me suis quand même lancé.

Au final, cette recette donne un savon dur mais qui reste souple sous la pression du doigt. Je n'arrive pas a faire monter une belle mousse avec mais je ne peux dire si c'est la recette, l'antimoussant ou tout simplement ma technique défaillante qui en est la cause. La mousse est en revanche tellement crémeuse qu'on a envie de manger des fraises avec. Au rasage c'est plutôt agréable. Ma seule vrai référence restant encore le mach 3, je l'ai essayé avec et la je l'ai trouvé super en particulier pour la glisse. Rien à voir avec les mousses, gel de rasage ou mon bol de monsavon.

Mon prochain essai sera sur la base du clone de Martin de Candre avec 52% d'acide stéarique, 48% d'huile de noix de coco et 100% de potasse

Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Faire son savon à barbe naturel... - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 24 Icon_minitimeMar 10 Fév 2015 - 18:55

VIT47 a écrit:


Mon prochain essai sera sur la base du clone de Martin de Candre avec 52% d'acide stéarique, 48% d'huile de noix de coco et 100% de potasse


Pourras-tu stp en profiter pour nous faire quelques photos pour illustrer chaque étapes, histoire de nous faire participer de plus prêt à cette expérience combien intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
Contenu sponsorisé





Faire son savon à barbe naturel... - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Faire son savon à barbe naturel...   Faire son savon à barbe naturel... - Page 24 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire son savon à barbe naturel...
Revenir en haut 
Page 24 sur 27Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25, 26, 27  Suivant
 Sujets similaires
-
» savon a barbe/savon normale.
» astuce pour faire pousser la barbe ?
» [Antibes/WEB]Le Comptoir des Savonniers
» Savon a barbe Lea.
» Le savon à barbe 2 en 1 !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Les créations des membres :: Les produits de rasage-
Sauter vers: