| Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés | |
|
+71Ericpseudo rolome Barbidouille RICO B merlin78 t_deleval Conall Jeanfy cassca Quartz ybipbip the duke Loeikat Thaeris Tofsi Lyman El Bretón Andaluz troisieme type Oregos stormsoldier McKay mihai whiskyfox machin vic Doky his_dudness Rainhard Huberik cheesegeek Kiruah Danlam MMB charlie48horlogerie Simm Dovocaine dius jo bullit nca000 cerbere666 Nobody cardoso5fr Snake10588 eventpix asa SoupeChoux ancient-spells johweb mao plop J-Charles nounounounou Choucas Tekila toutouk20 christb64 rem.44 sylcas esspic techexo erjdecharente Stephane Nathiel Richpa Ferdi Chewbacca Fredo09 metais dominique scherzando Shengouille 75 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Choucas
Nombre de messages : 3389 Age : 56 Localisation : Dans les environs de grenoble (isère) Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Ven 5 Fév 2010 - 22:25 | |
| - Shengouille a écrit:
- Je bricole dans ma cuisine. J'ai un appartement sans garage. Je rentre du boulot, je tombe le costard, je traverse le couloir avec l'établi pliant, je prends la lampe de bureau pour la mettre dessus, et je fais plein de bruit et de poussière avant 18h, car à 18h plus le droit de faire du bruit...
Ensuite je range tout, je passe l'aspirateur et je prépare à manger... Non mais c'est dingue...maintenant je sais que je suis un vrai tire au flanc, bon j'ai encore moins de place mais il va falloir que je m'organise. J'ai quelques belles pièces que j'aimerais restaurer à fond...et quelques lames impec' avec des chasses horribles...surement pas d'origines. |
|
| |
Nathiel
Nombre de messages : 719 Age : 39 Localisation : Colmar - France - GEO Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Sam 6 Fév 2010 - 11:36 | |
| Super boulot tes créations ! Régulièrement j'aide des amis à retaper leurs lames et/ou des armures pour des reconstitutions historiques (et quelques excentriques amateurs de jeux de rôle aussi ). Du coup, je commence un peu à connaitre les métaux dont sont composés ces éléments "de parade" (jamais de tranchant, ô grand jamais) et je depuis peu je m'intéresse un peu à la coutellerie moins bruyante (faut voir la tête des voisins que je redresse une espalière sur mon balcon parce que dans l'appart ça résonne encore plus). Par contre en bois et compagnie j'y connais vraiment pas grand chose. C'est vraiment possible de faire des manches comme les tiens en n'utilisant qu'une lime et du papier de verre? Pas besoin d'une scie à bande, de meule ou autre? Quel type de lime(s) tu utilises? Quel type de papier? Et enfin... un avis sur les kits proposés par Brisa? Niveau qualité du bois proposé etc? |
|
| |
Shengouille
Nombre de messages : 3255 Age : 45 Localisation : La Nouaye, France - GEO Date d'inscription : 18/09/2008
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Sam 6 Fév 2010 - 11:59 | |
| Oui bien sûr, on peut faire ça avec quasiment rien, juste de la patience.
J'utilise une bête râpe à bois bâtarde en demi-lune, une lime à métaux pour un grain un peu plus fin, et des papiers de verre standards du grit 80 au 1000, et pour finir de la laine d'acier 000.
Niveau colle, de l'époxy bi-composants (Pattex Metal, la seule qui résiste à 150°c au cas où, par hasard, la belle-mère aurait la mauvaise idée de mettre le couteau au lave-vaisselle...) et de la super-glu.
Tout ça se trouve sans souci en grande surface de bricolage.
Les kits Brisa sont excellents et d'un grand rapport qualité/prix. La livraison depuis la Finlande prend environ 3 jours. |
|
| |
Nathiel
Nombre de messages : 719 Age : 39 Localisation : Colmar - France - GEO Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Sam 6 Fév 2010 - 12:21 | |
| Pour les couteaux typés nordiques, tu te contentes donc de percer le bois pour y "enfiler" la soie, ou tu sépares le bloc en deux pour le creuser ensuite selon la forme de la soie pour ensuite coller ensemble avec l'époxy? A vue de nez, et ce que j'ai compris, tu perces juste, mais vu que la soie n'a pas de forme ronde ou régulière, je m'imagine assez mal comment tu peux bien faire. Et si la soie est plus longue que le bloc de bois livré? Un coup de scie à métaux je suppose et un culot métallique pour assurer une bonne tenue dans la lame? Sinon merci beaucoup pour les infos, je vois qu'il ne me manque en fait que la râpe à bois (et peut-être une scie à chantourner si jamais l'envie de faire des choses plus précises et plus fines me prenait). Pour le bois, je suppose que tu le traites à la térébenthine? D'autres traitements après? Comme une lasure? Et merci pour tes réponses |
|
| |
Shengouille
Nombre de messages : 3255 Age : 45 Localisation : La Nouaye, France - GEO Date d'inscription : 18/09/2008
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Sam 6 Fév 2010 - 12:54 | |
| - Nathiel a écrit:
- Pour les couteaux typés nordiques, tu te contentes donc de percer le bois pour y "enfiler" la soie, ou tu sépares le bloc en deux pour le creuser ensuite selon la forme de la soie pour ensuite coller ensemble avec l'époxy? A vue de nez, et ce que j'ai compris, tu perces juste, mais vu que la soie n'a pas de forme ronde ou régulière, je m'imagine assez mal comment tu peux bien faire.
Les couteaux sont montés soit sur soie, comme la plupart des couteaux scandinaves, soit sur plate semelle. Les schémas sont assez clairs - Nathiel a écrit:
- Et si la soie est plus longue que le bloc de bois livré? Un coup de scie à métaux je suppose et un culot métallique pour assurer une bonne tenue dans la lame?
Ce sera souvent le cas, les scandinaves ayant une grosse tendance à avoir de gros manches pour de petites lames, là où nous sudistes préférons l'inverse. (Pour compenser ??) Donc soit tu coupes la soie plus court que le manche, et elle sera alors maintenue en place d'une part par la colle, d'autre part par un ou deux rivets traversants. C'est ce que j'ai fait ici (le petit rivet acier, pas le gros mosaique qui n'est là que pour faire zouli) Soit tu mets un pommeau en métal et tu bloques l'ensemble avec un écrou après avoir fileté la soie, ou juste en matant l'extrémité comme un rivet, comme j'ai fait ici. - Nathiel a écrit:
- Pour le bois, je suppose que tu le traites à la térébenthine? D'autres traitements après? Comme une lasure?
La térébenthine n'est qu'un solvant, elle ne traite rien en soi. Mais mélangée à 50% d'huile de lin, c'est top. L'essence de térébenthine fluidifie l'huile de lin qui pénètrera plus profondément, d'autant plus si elle est tiède (je pose le récipient sur un radiateur). Méthode de stabilisation "Plazen" ou "scandinave": Huile de lin tiède/essence de thérébentine moitié-moitié dans un récipient. Immerger le manche totalement. Au moins 3 jours pour bois poreux,1 semaine pour bois durs(buis). Sortir le manche,le passer à la laine acier ébéniste 000 avec huile, essuyer, laisser sécher (1 semaine), refrotter laine acier 000 avec huile de lin/ess, laisser sécher... Plus l'opération sera répétée,plus se dévelloppe un "glaçis" anti-dérapant et une patine sympa... L'huile de lin ne sèche pas, elle polymérise, c'est une huile siccative qui comble les pores du bois et le protège. Sinon tu peux trouver dans le commerce des produits comme le "Danish oil" ou les produits traitants pour bois exotiques, mais je préfère rester dans les solutions naturelles. |
|
| |
Nathiel
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Sam 6 Fév 2010 - 13:05 | |
| Je te remercie pour tes réponses, me reste plus qu'à tenter ma chance là-dedans |
|
| |
erjdecharente Admin
Nombre de messages : 7497 Age : 55 Localisation : Angouleme - GEO Date d'inscription : 30/01/2008
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Sam 6 Fév 2010 - 18:44 | |
| si ça peux vous rassurer les gars, j'ai un atelier, mais il y a tellement de bazar dedans que je ne peux plus y accéder. fausse excuse ? oui ! |
|
| |
mao
Nombre de messages : 1026 Age : 43 Localisation : Montreal Date d'inscription : 02/02/2008
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Sam 6 Fév 2010 - 19:25 | |
| Magnifique Shengouille,
Peut être aurras-tu des conseils pour mon vieux canif. |
|
| |
Shengouille
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Dim 7 Mar 2010 - 20:17 | |
| Pas trop pu avancer dans les CC ce week-end, j'ai fait un couteau... mais chuuuuuuuuut ! il prend son bain ! |
|
| |
johweb Modo
Nombre de messages : 4758 Age : 50 Localisation : Ailleurs Date d'inscription : 29/10/2009
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Dim 7 Mar 2010 - 20:20 | |
| Ouaaaahhh !!! Cette... comment dire ? Chasse ? Poignée ? Truc qu'on prend en main ? Comment ça s'appelle sur un coutau ? En tout cas, sublime ! |
|
| |
Choucas
Nombre de messages : 3389 Age : 56 Localisation : Dans les environs de grenoble (isère) Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Dim 7 Mar 2010 - 20:49 | |
| - johweb a écrit:
- Cette... comment dire ? Chasse ? Poignée ? Truc qu'on prend en main ? Comment ça s'appelle sur un coutau ?
T'es vraiment un gros manche toi. Superbe combinaison |
|
| |
johweb Modo
Nombre de messages : 4758 Age : 50 Localisation : Ailleurs Date d'inscription : 29/10/2009
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Dim 7 Mar 2010 - 21:44 | |
| Tu n'es pas le premier à le le dire ! Mais je préfère quand c'est une voix féminine... OK, c'est un manche ! |
|
| |
Chewbacca Admin
Nombre de messages : 9147 Age : 55 Localisation : 01300 Belley - France - GEO Date d'inscription : 05/02/2008
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Lun 8 Mar 2010 - 5:18 | |
| SPENDIDE _________________ That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.
Les vidéos Wookiesques Ma rotation 2015La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilageLa boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage |
|
| |
Shengouille
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Lun 26 Avr 2010 - 19:15 | |
| |
|
| |
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Lun 26 Avr 2010 - 20:03 | |
| C'est magnifique ! Comme d'habitude, super boulot shengouille... |
|
| |
ancient-spells
Nombre de messages : 385 Age : 43 Localisation : Grenoble - France - GEO Date d'inscription : 07/04/2010
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Lun 26 Avr 2010 - 20:43 | |
| suite à la lecture de ces cinq pages et au visionnage de tes photos je dis un grand waouhhh.
franchement Shengouille on sent vraiment le passionné !
Dernière édition par ancient-spells le Mer 12 Mai 2010 - 12:35, édité 1 fois |
|
| |
SoupeChoux
Nombre de messages : 964 Age : 109 Localisation : 42°33'N Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Lun 26 Avr 2010 - 20:44 | |
| Punaise moi j'aimerais bien être ton beau-père (Enfin, peut-être ton beau-frère plutôt ...) pour avoir un couteau comme ça en cadeau ! |
|
| |
asa
Nombre de messages : 419 Age : 39 Localisation : France 57 Date d'inscription : 17/12/2008
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Lun 26 Avr 2010 - 20:51 | |
| |
|
| |
eventpix
Nombre de messages : 109 Age : 60 Localisation : Motril - Espagne - GEO Date d'inscription : 14/03/2010
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Lun 26 Avr 2010 - 21:01 | |
| Peux de mots pour exprimer ce que je vois et ressent: c'est de l'art!!!! Bravo |
|
| |
erjdecharente Admin
Nombre de messages : 7497 Age : 55 Localisation : Angouleme - GEO Date d'inscription : 30/01/2008
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Lun 26 Avr 2010 - 21:46 | |
| bon c'est sur ! t'es doué, mais vraiment doué !!!!! _________________ Nous voulons tous être le roc sur lequel on peut ce bâtir, mais nous somme bien souvent que du vent dans les cheveux. Au mieux on amuse, mais souvent on agace. je suis le vent.
|
|
| |
Shengouille
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Dim 9 Mai 2010 - 11:49 | |
| J'avais déjà présenté le couteau, mais je n'avais pas eu le courage de faire l'étui, c'est chose faite à présent ! Technique différente des étuis précédents: pas d'âme en bois à l'intérieur, rien que du cuir moulé sur le couteau. Pas de fioritures cette fois, j'ai fait dans l'utilitaire ! Si ça vous plaît, n'hésitez pas à l'acheter |
|
| |
nounounounou
Nombre de messages : 4370 Age : 53 Localisation : Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Dim 9 Mai 2010 - 12:04 | |
| une question conne peut etre: comment tu moule du cuir? |
|
| |
Chewbacca Admin
Nombre de messages : 9147 Age : 55 Localisation : 01300 Belley - France - GEO Date d'inscription : 05/02/2008
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Dim 9 Mai 2010 - 12:08 | |
| - nounounounou a écrit:
- une question conne peut etre: comment tu moule du cuir?
Sur un pieu - Spoiler:
à moule
_________________ That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.
Les vidéos Wookiesques Ma rotation 2015La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilageLa boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage |
|
| |
Shengouille
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Dim 9 Mai 2010 - 12:18 | |
| En fait tu le détrempes, il devient plus élastique, et tu peux le former. En séchant il se rigidifie et se rétracte. |
|
| |
nounounounou
Nombre de messages : 4370 Age : 53 Localisation : Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Dim 9 Mai 2010 - 12:47 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés | |
| |
|
| |
| Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés | |
|