| Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés | |
|
+71Ericpseudo rolome Barbidouille RICO B merlin78 t_deleval Conall Jeanfy cassca Quartz ybipbip the duke Loeikat Thaeris Tofsi Lyman El Bretón Andaluz troisieme type Oregos stormsoldier McKay mihai whiskyfox machin vic Doky his_dudness Rainhard Huberik cheesegeek Kiruah Danlam MMB charlie48horlogerie Simm Dovocaine dius jo bullit nca000 cerbere666 Nobody cardoso5fr Snake10588 eventpix asa SoupeChoux ancient-spells johweb mao plop J-Charles nounounounou Choucas Tekila toutouk20 christb64 rem.44 sylcas esspic techexo erjdecharente Stephane Nathiel Richpa Ferdi Chewbacca Fredo09 metais dominique scherzando Shengouille 75 participants |
|
Auteur | Message |
---|
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Ven 11 Mar 2011 - 13:47 | |
| everyday carry : ce que tu portes sur toi en permanence : clés, téléphone, couteau, lampe torche, massue, etc. _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
Là où ça tourne Là où ça bosse
|
|
| |
Shengouille
Nombre de messages : 3255 Age : 45 Localisation : La Nouaye, France - GEO Date d'inscription : 18/09/2008
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Ven 11 Mar 2011 - 14:16 | |
| - rem.44 a écrit:
- Shengouille a écrit:
- Héhé c'est mon EDC !
Lame forgée par Rémy Boulin (RémyB). Tu peux le contacter sur néoczen. Ouahhhh, carrément, ton EDC !!! Rien que ça : tu te trimballes tous les jours avec Excalibur ou Durandal planquée dans le falzar, toi ??? Non, rassure-moi, c' est juste pour tes sorties dans la verte ...
Si par MP tu veux bien me dire combien t' a couté cette merveille, je suis preneur ! Au fait, quel acier ? Et le TT, et l' émouture, plate ou creuse ??? Dis moi tout !!! J' adore la ligne et l' équilibre de cette lame, et je ne parle pas de la finition : le brut de forge a un coté damas ancien, pas feuilleté, mais plutôt ... brut de forge, quoi, je ne sais pas comment le décrire, mais en revanche .... Bin c'est mon EDC, c'est une petite lame, 9cm c'est pas Excalibur Acier C105 trempé à l'eau à 62HRC, triple ligne de trempe, émouture plate, fil droit. Monté sur soie avec un joli bloc d'If traité huile de lin+térébenthine. Je te MP pour le vil prix auquel je l'ai touché Mouhahahahahahahaha ! |
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 52 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Ven 11 Mar 2011 - 14:29 | |
| - Shengouille a écrit:
- Acier C105 trempé à l'eau à 62HRC, triple ligne de trempe, émouture plate, fil droit.
Un scalpel, en fait .... L' étape juste avant le Plazen ! 9 cms de lame ! Elle fait plus longue, sur la photo . Mais j' adore ces longueurs : passe-partout, et suffisant pour 95% des besoins ! Un chouette EDC, tu as raison !!! _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
Shengouille
Nombre de messages : 3255 Age : 45 Localisation : La Nouaye, France - GEO Date d'inscription : 18/09/2008
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Ven 11 Mar 2011 - 22:37 | |
| Et voilà le petit fini ! Il sera parfait pour la cuisine celui-là ! J'ai aussi avancé sur le moyen: Je pourrai peut-être avancer demain. |
|
| |
scherzando
Nombre de messages : 706 Age : 70 Localisation : mediterranée et caraibes ... iles Date d'inscription : 08/08/2009
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Sam 12 Mar 2011 - 6:35 | |
| Tous très beaux T. !! quelle beauté le petit premier .... (ca vaut largement certains couteliers connus sur l'ile de Beauté ...) |
|
| |
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Sam 12 Mar 2011 - 7:34 | |
| A chaque fois que tu nous sort un couteau, je bave... Magnifique, comme d'hab ! _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
|
|
| |
Rainhard
Nombre de messages : 770 Age : 38 Localisation : Rouen - GEO Date d'inscription : 03/11/2010
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Sam 12 Mar 2011 - 12:59 | |
| Salut tout le monde! Tu fais vraiment un travail fou Sheng! Par contre, une question me taraude: Pourquoi laisses-tu les stries sur la lame? Est ce un choix esthétique? |
|
| |
his_dudness
Nombre de messages : 82 Age : 44 Localisation : La Plaine Saint Denis - FRANCE - GEO Date d'inscription : 12/02/2011
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Sam 12 Mar 2011 - 13:04 | |
| Il est possible que ça soit esthétique, car après traitement thermique, faut avouer que ça en jette, nan ? Mais ça peut aussi être lié au choix d'émouture et à la difficulté de réaliser celle-ci sur toute la largeur de la lame. Vu la taille du couteau (type chef) pour y arriver, le coutelier doit bouffer de la bande, ce que Sheng ne peut peut-être pas se permettre. |
|
| |
Rainhard
Nombre de messages : 770 Age : 38 Localisation : Rouen - GEO Date d'inscription : 03/11/2010
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Sam 12 Mar 2011 - 14:34 | |
| C'est sur, ça en jette!!!! C'est juste une question... |
|
| |
Shengouille
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Sam 12 Mar 2011 - 23:11 | |
| Alors pour moi, un couteau issu d'une lime doit conserver les traces de son origine. Je trouve ça esthétique, comme le brut de forge sur une lame forgée. Aucune utilité sinon celle de rappeler l'origine et le côté esthétique donc |
|
| |
Doky
Nombre de messages : 59 Age : 45 Localisation : Charente Maritime Date d'inscription : 19/01/2011
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Dim 13 Mar 2011 - 10:36 | |
| Superbes réalisations !! Du très très beau travail ! Je suis également assez fan de couteaux, surtout les pliants. Pas loin de chez moi, il y a un super coutelier qui fabrique de belles pièces ! Je ferais quelques photos à l'occasion. |
|
| |
esspic Admin
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Dim 13 Mar 2011 - 10:44 | |
| - Shengouille a écrit:
Aucune utilité sinon celle de rappeler l'origine et le côté esthétique donc Ah ben si ! Tu peux te faire les ongles pendant que tu éminces tes oignons. C'est quand même super pratique ! _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
|
|
| |
Shengouille
| |
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 52 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Dim 13 Mar 2011 - 21:03 | |
| La ligne générale, la pointe bien tombante de la lame, le petit décroché pour l' index, au niveau du ricasso, le profil de la poignée (y'a de la recherche, là ...) et surtout, les restes de crantage de la lime sur le dos de la semelle .... j' aime tout !!! Superbe, Shen', vraiment superbe ! _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
vic
Nombre de messages : 1127 Age : 51 Localisation : belgium Date d'inscription : 24/01/2011
| |
| |
Shengouille
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Dim 13 Mar 2011 - 21:42 | |
| - rem.44 a écrit:
- ... le profil de la poignée (y'a de la recherche, là ...) ...
Clair, j'y suis allé petit à petit jusqu'à avoir la poignée la plus ergonomique possible pour ma main... |
|
| |
Rainhard
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Lun 14 Mar 2011 - 1:57 | |
| |
|
| |
rem.44 Modo
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Lun 14 Mar 2011 - 5:22 | |
| - Shengouille a écrit:
- Clair, j'y suis allé petit à petit jusqu'à avoir la poignée la plus ergonomique possible pour ma main...
Tu y es allé comment ? Rape puis finition au papier de verre, ou tambour à poncer au Dremel ? Ou autre ? Sinon, je suis toujours méfiants sur les essais de prise en main pendant les finitions : les essais "sur le terrain", en action réelle sont parfois décevants ! Crois en mon expérience de pistolier de compétition depuis plus de 15 ans : j' en ai massacré, des crosses en noyer, pour les reboucher à la pâte à bois trois semaines plus tard !!! Enfin, là, je suis confiant quand même : ça a l' air top !!! _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
Shengouille
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Lun 14 Mar 2011 - 8:59 | |
| Râpe/lime et papier de verre, à l'ancienne Pour la prise en main, comme tu l'as dit les essais finaux auront lieu sur le terrain ! |
|
| |
Shengouille
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Mar 22 Mar 2011 - 23:34 | |
| Dernière lame montée ! Un rivet mosaïque maison, un rivet creux, une chute de cuir et deux belles plaquettes de vieux buis. Prochaine étape, l'étui cuir et les tests sur le terrain... bientôt des photos en action ! |
|
| |
cheesegeek
Nombre de messages : 2405 Age : 52 Localisation : Nord-Isère Date d'inscription : 06/01/2010
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Mer 23 Mar 2011 - 8:12 | |
| Très belle série, vraiment. |
|
| |
Snake10588
Nombre de messages : 2499 Age : 36 Localisation : Lausanne - Suisse - GEO Date d'inscription : 19/04/2010
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Mer 23 Mar 2011 - 8:19 | |
| J'ai cru que la boule jaune avait été coupé pour montrer le tranchant des 2 couteaux. Je viens de remarquer que t'avais rogner l'image et que c'était le même couteau Enfin! De très belles bêtes! |
|
| |
cardoso5fr
Nombre de messages : 2717 Age : 43 Localisation : Le mans Date d'inscription : 23/05/2009
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Mer 23 Mar 2011 - 8:26 | |
| Beau |
|
| |
machin
Nombre de messages : 134 Age : 38 Localisation : ille et vilaine Date d'inscription : 12/11/2010
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Mer 23 Mar 2011 - 9:38 | |
| N' as tu pas peur que le cuir se déteriorise dans le temps? Où l'as tu traité contre l'humidité? très beau travail en tout cas |
|
| |
nca000
Nombre de messages : 8059 Age : 45 Localisation : Segodunum Date d'inscription : 31/03/2010
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Mer 23 Mar 2011 - 9:45 | |
| Très beau et ce vieux buis est sublime !!! Par contre j'ai pas bien compris, tu as mis du cuir en sandwich c'est ça ? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés | |
| |
|
| |
| Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés | |
|