| Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés | |
|
+71Ericpseudo rolome Barbidouille RICO B merlin78 t_deleval Conall Jeanfy cassca Quartz ybipbip the duke Loeikat Thaeris Tofsi Lyman El Bretón Andaluz troisieme type Oregos stormsoldier McKay mihai whiskyfox machin vic Doky his_dudness Rainhard Huberik cheesegeek Kiruah Danlam MMB charlie48horlogerie Simm Dovocaine dius jo bullit nca000 cerbere666 Nobody cardoso5fr Snake10588 eventpix asa SoupeChoux ancient-spells johweb mao plop J-Charles nounounounou Choucas Tekila toutouk20 christb64 rem.44 sylcas esspic techexo erjdecharente Stephane Nathiel Richpa Ferdi Chewbacca Fredo09 metais dominique scherzando Shengouille 75 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Shengouille
Nombre de messages : 3255 Age : 45 Localisation : La Nouaye, France - GEO Date d'inscription : 18/09/2008
| Sujet: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Dim 10 Jan 2010 - 10:45 | |
| Bonjour à tous, j'ai mis mes restaurations de CC de côté le temps de préparer un cadeau pour ma belle-mère: un petit couteau d'inspiration scandinave. J'ai commencé par acheter une lame sur le net (www.brisa.fi): Un bout de bois (www.mercorne.fr), et roulez jeunesse ! Peu de photos du work in progress, mais voilà le résultat: Lame Lauri PT de Brisa, 7cm, montage sur soie (mon premier !). Garde acier, intercalaire fibre noire, if. Après deux demi-journées de boulot, fini ! Plantage des rivets, dégrossissage du manche à la lime, affinage de la ligne, puis ponçage, ponçage, ponçage, bain dans l'huile de lin+térébenthine, séchage, ponçage, re-bain, re-séchage, re-ponçage... C'étais mon premier montage sur soie, me suis dit que tant qu'à se dépuceler, autant faire la totale ! Allez hop ! Etui. J'ai fait une âme en buis, en faisant attention à ne pas trop évider de manière à ce que la lame y tienne par friction (vlà la galère...), collé, riveté, puis j'ai habillé le tout d'une pièce de cuir collée et cousue. Pour finir, j'ai teinté le cuir avec (scandale !) de la baranne marron habilement subtilisée à ma copine :yet Reste quelques amas sur la couture qui seront dégagés bientôt. Allez, trêve de papotage, place aux photos ! Pas fait de passant ceinture, c'est un petit couteau (14cm) et il est destiné à un usage "tiroir". Je l'offre à ma belle-mère dans quelques jours [/quote]
Dernière édition par Shengouille le Dim 17 Jan 2010 - 19:53, édité 1 fois |
|
| |
scherzando
Nombre de messages : 706 Age : 70 Localisation : mediterranée et caraibes ... iles Date d'inscription : 08/08/2009
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Dim 10 Jan 2010 - 10:55 | |
| on appelle cela "puuko" ... joli boulot que j'aimerai bien voir rejoindre ma petite collection .. |
|
| |
metais dominique
Nombre de messages : 4158 Age : 64 Localisation : le mans-les ardriers-France- GEO Date d'inscription : 18/12/2008
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Dim 10 Jan 2010 - 11:00 | |
| Très joli couteau, mes compliments ! |
|
| |
Fredo09
Nombre de messages : 179 Age : 48 Localisation : ARIEGE Date d'inscription : 02/01/2010
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Dim 10 Jan 2010 - 11:05 | |
| Magnifique !! Mais je n'arriverais jamais à atteindre quelque chose de vital sur ma belle-mère avec une si petite lame Beau travail et soigné en + !!! Félicitations ! |
|
| |
Chewbacca Admin
Nombre de messages : 9147 Age : 55 Localisation : 01300 Belley - France - GEO Date d'inscription : 05/02/2008
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Dim 10 Jan 2010 - 12:00 | |
| Respect, il est superbe _________________ That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.
Les vidéos Wookiesques Ma rotation 2015La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilageLa boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage |
|
| |
Ferdi
Nombre de messages : 2082 Age : 72 Localisation : baie de Somme Date d'inscription : 28/10/2008
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Dim 10 Jan 2010 - 12:22 | |
| Trés joli. Bravo ! |
|
| |
Richpa Modo
Nombre de messages : 9077 Age : 69 Localisation : - Date d'inscription : 02/08/2008
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Dim 10 Jan 2010 - 12:42 | |
| Très joli, c'est tout mimi ce couteau. Félicitations |
|
| |
Nathiel
Nombre de messages : 719 Age : 39 Localisation : Colmar - France - GEO Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Dim 10 Jan 2010 - 14:28 | |
| Très jolie pièce ! Du très beau boulot |
|
| |
Stephane
Nombre de messages : 704 Age : 47 Localisation : Haut de Seine Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Dim 10 Jan 2010 - 14:31 | |
| Bravo, superbe boulot.
Si je devenais ta belle mere, tu m'en ferais un ???? aller !!! s'il te plait !!! Je serais une super belle maman avec toi |
|
| |
erjdecharente Admin
Nombre de messages : 7497 Age : 55 Localisation : Angouleme - GEO Date d'inscription : 30/01/2008
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Dim 10 Jan 2010 - 14:31 | |
| beau boulot ! dommage que tu l'offre a ta belle mère . C'est du gâchis... _________________ Nous voulons tous être le roc sur lequel on peut ce bâtir, mais nous somme bien souvent que du vent dans les cheveux. Au mieux on amuse, mais souvent on agace. je suis le vent.
|
|
| |
techexo
Nombre de messages : 381 Age : 33 Localisation : Lille - France - GEO Date d'inscription : 20/08/2009
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Dim 10 Jan 2010 - 18:13 | |
| Quand j'ai vu la première photo avec la lame, sur les oranges, je me suis dit "mais qu'est-ce donc que cette horreur" Une fois taillé et verni par contre, c'est autrement plus classe, bravo |
|
| |
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Dim 10 Jan 2010 - 18:19 | |
| Tu as du talent... et une belle-mère chanceuse ! |
|
| |
sylcas
Nombre de messages : 110 Age : 53 Localisation : Aulnay Date d'inscription : 18/02/2009
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Dim 10 Jan 2010 - 20:16 | |
| Beau boulot. J'adore ce genre de couteaux...
Cela me rappelle celui débusqué à Paris, fabriqué par un artisan grec à partir d'une lame Brusleto. |
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 52 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Dim 10 Jan 2010 - 20:45 | |
| Beau boulot, Shengouille, je vois qu' on n' a les mêmes "occuppations" ! A moi, il me rappelle son cousin, que j' avais bricolé avec une lame Polar, de moins de 10 cms, et un morceau de bouleau. Je l' ai reteinté depuis, et il est encore plus joli... et efficace, avec sa lame reprise au papier de carrossier grain 1000 ! Le kit vient aussi de chez Brisa, et ça me rechatouille à nouveau, de commander quelques lames (ah, les Lauri PT ... ) pour les monter sur un beau morceau de bois de renne que j' ai débusqué récemment ! _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
christb64
Nombre de messages : 432 Age : 69 Localisation : Pau 64 Date d'inscription : 06/01/2009
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Dim 10 Jan 2010 - 20:47 | |
| Chapeau l'artiste , belle création , bel objet unique et original ! Mais méfie toi que ce beau couteau n'ait pas un jour l'ingratitude de se retourner contre toi ! |
|
| |
christb64
Nombre de messages : 432 Age : 69 Localisation : Pau 64 Date d'inscription : 06/01/2009
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Dim 10 Jan 2010 - 20:49 | |
| A Rem aussi , je dis bravo ! on a des artistes ici ! |
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 52 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Dim 10 Jan 2010 - 21:05 | |
| - christb64 a écrit:
- Chapeau l'artiste , belle création , bel objet unique et original ! Mais méfie toi que ce beau couteau n'ait pas un jour l'ingratitude de se retourner contre toi !
Un couteau, c' est fait pour couper ! Le jour où il te coupe, même méchamment, ce n' est pas lui qui est en faute, mais bien toi, qui as passé des heures à l' aiguiser, ou qui l' as délaissé, au point d' en faire un objet dangereux par manque de tranchant ! Et ne vous enflammez pas, ce n' est pas si sorcier que ça : avec un peu d' outillage, et pas mal de patience, on en vient à bout relativement facilement : les tutos sur le site de Brisa sont d' ailleurs super bien foutus ! En conclusion : une saine occupation : on essaye une fois, et on est sûr d' être accroc rapidement ! _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
Shengouille
Nombre de messages : 3255 Age : 45 Localisation : La Nouaye, France - GEO Date d'inscription : 18/09/2008
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Dim 10 Jan 2010 - 23:08 | |
| Héhé rem j'attendais tes commentaires avec impatience ! Franchement j'en ai tellement bavé que je ne sais pas si j'en referai un... les plate semelles sont tellement plus faciles à monter... mais le résultat est pas le même c'est clair. Ce qui me gène avec les puuko, c'est le côté "gros manche, petite lame", qui certes est super ergonomique et pratique pour graver, mais qui me gène esthétiquement. Là, mon Lauri PT fait 14cm, dans ma grande pogne c'est un 3 doigts que je trouve assez polyvalent... franchement je l'ai trop bien réussi (pas mal de chance), limite je me le garderai bien |
|
| |
rem.44 Modo
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Lun 11 Jan 2010 - 6:06 | |
| Sans en avoir bavé énormemment, j' avoue que ça m' a posé quelques problèmes, surtout au niveau des ajustages soie-garde-manche. D' ailleurs, c' est le seul endroit où je ne suis pas satisfait de mon travail, sur celui là ! Mais c' est super formateur : si tu vas trop loin, tu ne peux plus revenir en arrière : ça t' oblige à vraiment réfléchir à ce que tu fais, et à la façon dont tu vas le faire. _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
Shengouille
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Dim 17 Jan 2010 - 19:50 | |
| Rien à voir non plus... j'ai acheté un couteau pliant indus qui est considéré par beaucoup comme le meilleur. Rien que ça ! Sauf que le manche en plastique, désolé, c'est pas mon truc. Le souci, c'est que c'est plus facile à dire qu'à faire un remaniement du manche de cette bestiole, que beaucoup ont essayé et s'y sont cassé les dents. On trouve des "kits" tout faits mais à 100€ pièce, plus le port, j'ai tenté l'aventure. Démontage de la bête, traçage du contour sur des plaquettes en louro faia (grave erreur, j'y reviendrais), et évidement "à la tchoumba" avec la fraise de la Dremel montée sur la perceuse à colonne: Le but étant d'incruster la platine métallique dans la plaquette, et de ménager un espace pour l'action du ressort: Bon, là, ça a l'air pas mal, je perce 2-3 troutrous pour fixer les plaquettes aux platines, et je dessine le profil des futures plaquettes, en prévoyant large, histoire de pas me louper avec la scie à chantourner: Première tentative de montage après découpe: ça passe ! Maintenant, découpe de l'intercalaire, toxification de l'extérieur des plaquettes à la lime, guillochage de l'intercalaire: Tentative de montage, 2-3 ajustements et zou ! Et après une nuit dans l'huile de lin+térébenthine, séchage, polissage, fini ! Remarques: ça a l'air facile comme ça, mais j'ai jamais passé autant de temps sur un projet, j'ai jamais autant juré, jamais autant stressé. Un truc de malade... je finis par comprendre les tarifs pratiqués par les "customiseurs" ! |
|
| |
toutouk20
Nombre de messages : 652 Age : 63 Localisation : Anjou Maine et Loire Date d'inscription : 10/01/2010
| Sujet: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Dim 17 Jan 2010 - 20:01 | |
| Très joli bravo!! Es tu déjà allé sur "de corne et d'acier" là tu verras du pure merveilles surtout en Laguiole avec les meilleurs connaisseurs de ce couteau ainsi que des historiens qui connaissent pratiquement tout sur ce beau couteau ainsi que les "magouilles" vendu sur ebay un vrai régal. |
|
| |
techexo
Nombre de messages : 381 Age : 33 Localisation : Lille - France - GEO Date d'inscription : 20/08/2009
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Dim 17 Jan 2010 - 20:40 | |
| Mais vous êtes des psychopathes !! Vous pouviez pas le laisser comme ça ce malheureux couteau !! Plus sérieusement, c'est magnifique |
|
| |
Chewbacca Admin
Nombre de messages : 9147 Age : 55 Localisation : 01300 Belley - France - GEO Date d'inscription : 05/02/2008
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Dim 17 Jan 2010 - 22:28 | |
| Là; je dis: MAITRE Shengouille _________________ That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.
Les vidéos Wookiesques Ma rotation 2015La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilageLa boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage |
|
| |
Tekila
Nombre de messages : 702 Age : 46 Localisation : Saint André le Coq Date d'inscription : 22/12/2008
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Lun 18 Jan 2010 - 8:06 | |
| |
|
| |
scherzando
Nombre de messages : 706 Age : 70 Localisation : mediterranée et caraibes ... iles Date d'inscription : 08/08/2009
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Lun 18 Jan 2010 - 9:00 | |
| Ca a vraiment de l'allure ! Bravo !! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés | |
| |
|
| |
| Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés | |
|