| Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés | |
|
+71Ericpseudo rolome Barbidouille RICO B merlin78 t_deleval Conall Jeanfy cassca Quartz ybipbip the duke Loeikat Thaeris Tofsi Lyman El Bretón Andaluz troisieme type Oregos stormsoldier McKay mihai whiskyfox machin vic Doky his_dudness Rainhard Huberik cheesegeek Kiruah Danlam MMB charlie48horlogerie Simm Dovocaine dius jo bullit nca000 cerbere666 Nobody cardoso5fr Snake10588 eventpix asa SoupeChoux ancient-spells johweb mao plop J-Charles nounounounou Choucas Tekila toutouk20 christb64 rem.44 sylcas esspic techexo erjdecharente Stephane Nathiel Richpa Ferdi Chewbacca Fredo09 metais dominique scherzando Shengouille 75 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Shengouille
Nombre de messages : 3255 Age : 45 Localisation : La Nouaye, France - GEO Date d'inscription : 18/09/2008
| |
| |
toutouk20
Nombre de messages : 652 Age : 63 Localisation : Anjou Maine et Loire Date d'inscription : 10/01/2010
| Sujet: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Lun 18 Jan 2010 - 10:53 | |
| |
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 52 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Lun 18 Jan 2010 - 12:41 | |
| - Shengouille a écrit:
- Rien à voir non plus... j'ai acheté un couteau pliant indus qui est considéré par beaucoup comme le meilleur. Rien que ça !
! Rien que ça, comme tu dis !!! C' est marrant, mais moi aussi, c' est un Benchmade que j' ai bricolé : pour des couteaux parfaits, c' est moyen, non ? J' avais un Stryker depuis plusieurs années, mais la lame tanto surbaissée (beurk ...) en ATS 34 (re-beurk ...) ne me satisfaisait vraiment pas, alors j' ai massacré une bonne vieille grosse lime, pour avoir une lame "drop point" standard en C135, avec une trempe partielle et une révélation au perchlorure : ça a quand même une autre gueule, et au moins, maintenant, ça coupe ! Mais là, tu as vraiment super bien bossé ! Et la lame, elle est en quoi, sur ce pliant ? _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 52 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Lun 18 Jan 2010 - 12:44 | |
| Bon, j' ai vu sur une des photos : c' est du S30V ! Ca, ça coupe, au moins !!! J' ai un UKPK et un Native de chez Spyderco dans cet acier, et c' est une merveille ... jusqu' au moment où il faut l' aiguiser ... _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
Shengouille
Nombre de messages : 3255 Age : 45 Localisation : La Nouaye, France - GEO Date d'inscription : 18/09/2008
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Lun 18 Jan 2010 - 12:49 | |
| Exact.
Le S30V, je connaissais pas, et 3j après la réception du couteau j'ai eu la bonne idée de couper une "langue de belle-mère" au réveillon. Sauf que dans les vapeurs nébuleuses et éthyliques, j'avais pas pensé au ressort métallique dans le papier.
J'ai pas encore réussi à récupérer le fil... saleté d'acier dur ! |
|
| |
rem.44 Modo
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Lun 18 Jan 2010 - 12:59 | |
| La face diamant de ma Fällkniven DC2 marche pas trop mal, dessus, mais il faut vraiment rester super léger, et ne pas appuyer trop fort sur la lame ! _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
Shengouille
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Lun 18 Jan 2010 - 13:22 | |
| Ce sera japonaise 300/1000 dès que j'aurai le courage |
|
| |
Shengouille
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Jeu 4 Fév 2010 - 11:01 | |
| Bon, un puukko de plus ! Au programme: - lame en sandwich LauriPT de 77mm achetée chez Brisa - Garde et culot acier finition brossée - intercalaires cuir et Maillechort - Manche en ébène et If de chez Mercorne. Soie traversante, matée contre le culot. Beaucoup de boulot, c'est loin d'être parfait, l'étui est ... ce qu'il est, il a le mérite d'exister ! Idem certaines jonctions pour lesquelles on voit encore de la colle Pattex Métal grise. Pour finir, les zones "bricolées" à la superglu sont hyper brillantes alors que le reste est quasi mat, ça fait bizarre. |
|
| |
rem.44 Modo
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Jeu 4 Fév 2010 - 11:06 | |
| Super sympa !!! j' adore l' intercalaire en if ! Quel bois ! Superbe... il mériterait bien un manche entier à lui tout seul ! Et les lames Lauri PT, elles sont aussi extraordinaires que ça, au niveau de la coupe ? Je me tate pour en choisir une, que je compte monter sur un bois de cerf, mais je ne sais pas trop laquelle choisir : chez Brisa, y'a trop de choix ... _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
Shengouille
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Jeu 4 Fév 2010 - 11:32 | |
| - rem.44 a écrit:
- j' adore l' intercalaire en if ! Quel bois ! Superbe... il mériterait bien un manche entier à lui tout seul !
C'est une chute de ce qui me restait du premier puukko de ce post Bien vu ! - rem.44 a écrit:
- Et les lames Lauri PT, elles sont aussi extraordinaires que ça, au niveau de la coupe ? Je me tate pour en choisir une, que je compte monter sur un bois de cerf, mais je ne sais pas trop laquelle choisir : chez Brisa, y'a trop de choix ...
Moi j'aime beaucoup, un rapport qualité/prix du tonnerre... Si tu veux la gamme au-dessus, je te recommande Poul Strande qui a aussi un excellent rapport qualité/prix, mais là c'est fait main. |
|
| |
erjdecharente Admin
Nombre de messages : 7497 Age : 55 Localisation : Angouleme - GEO Date d'inscription : 30/01/2008
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Jeu 4 Fév 2010 - 20:08 | |
| |
|
| |
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Jeu 4 Fév 2010 - 20:19 | |
| C'est magnifique... Et j'ai aucune idée des techniques de base pour un résultat pareil. Tu as un lien de tutoriel spécial neuneu ?
En tout cas, chapo ! |
|
| |
Shengouille
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Jeu 4 Fév 2010 - 20:39 | |
| Merci pour vos commentaires ! Plus qu'à le vendre pour financer le prochain - esspic a écrit:
- C'est magnifique... Et j'ai aucune idée des techniques de base pour un résultat pareil.
Tu as un lien de tutoriel spécial neuneu ?
En tout cas, chapo ! Pas très compliqué: - tu achètes une lame. Je me fournis en Finlande chez www.brisa.fi, qualité au top pour tarif très honnête. - tu prends un bout de bois, tu le dégrossis, et tu fais un trou dedans pour passer la soie - tu récupères un bout de métal pour faire une garde, tu fais un trou dedans pour passer la soie. Là faut être précis, sinon ça se voit. - tu ajustes l'ensemble pour pas que la jonction bois/métal soit béante. - tu colles le tout avec une bonne époxy bi-composants, tu presses. Là, faut pas avoir peur de trouver ça moche... - tu ponces tout ça à la lime et au papier de verre, et voilàààààà ! |
|
| |
rem.44 Modo
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Jeu 4 Fév 2010 - 20:49 | |
| Pour des tutos sur la réalisation de couteaux nordiques, sur le site : https://www.brisa.fi/portal/index.php?option=com_content&task=category§ionid=4&id=1&Itemid=15 _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
Choucas
Nombre de messages : 3389 Age : 56 Localisation : Dans les environs de grenoble (isère) Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Jeu 4 Fév 2010 - 22:08 | |
| - Shengouille a écrit:
- - tu ponces tout ça à la lime et au papier de verre, et voilàààààà !
La séance de sport que ça doit être !...faut pas avoir les bras de sa p'tite soeur ce jour-là. |
|
| |
nounounounou
Nombre de messages : 4370 Age : 53 Localisation : Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Jeu 4 Fév 2010 - 22:09 | |
| - Choucas a écrit:
- Shengouille a écrit:
- - tu ponces tout ça à la lime et au papier de verre, et voilàààààà !
La séance de sport que ça doit être !...faut pas avoir les bras de sa p'tite soeur ce jour-là. je pense surtout qu'il faut pas se dire que tu vas tout faire en un après midi...tu meurs d'une tendinite! |
|
| |
rem.44 Modo
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Jeu 4 Fév 2010 - 22:15 | |
| C' est là qu' est tout le bonheur du projet : tu en chies, à poncer ou limer pendant des heures, tu te coupes, tu t' écorches, tu te gourres dans les cotes, tu recommences, en te disant que tu n' es qu' un gros boulet ... mais tu aimes ça ! Et quand c' est fini ... Ton couteau, tu le laches plus, tu l' aiguises trois fois par semaine, tu coupes tout ce qui te passe sous la main, pour un peu, tu l' emporterais au boulot ... puis tu te dis : si je coupe la galette des rois avec, plus personne ne me parle, au boulot ! Un vrai gamin avec son nouveau jouet : le bonheur, quoi ! _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
Shengouille
| |
| |
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Ven 5 Fév 2010 - 8:33 | |
| - Shengouille a écrit:
- Merci pour vos commentaires ! Plus qu'à le vendre pour financer le prochain
- esspic a écrit:
- C'est magnifique... Et j'ai aucune idée des techniques de base pour un résultat pareil.
Tu as un lien de tutoriel spécial neuneu ?
En tout cas, chapo ! Pas très compliqué:
- tu achètes une lame. Je me fournis en Finlande chez www.brisa.fi, qualité au top pour tarif très honnête. - tu prends un bout de bois, tu le dégrossis, et tu fais un trou dedans pour passer la soie - tu récupères un bout de métal pour faire une garde, tu fais un trou dedans pour passer la soie. Là faut être précis, sinon ça se voit. - tu ajustes l'ensemble pour pas que la jonction bois/métal soit béante. - tu colles le tout avec une bonne époxy bi-composants, tu presses. Là, faut pas avoir peur de trouver ça moche...
- tu ponces tout ça à la lime et au papier de verre, et voilàààààà ! - rem.44 a écrit:
- Pour des tutos sur la réalisation de couteaux nordiques, sur le site : https://www.brisa.fi/portal/index.php?option=com_content&task=category§ionid=4&id=1&Itemid=15
Ah ouais, en fait, c'est super simple ! Bon, je retire ce que j'ai dit, Shengouille, tu n'as aucun talent. oui, je suis parti |
|
| |
Choucas
Nombre de messages : 3389 Age : 56 Localisation : Dans les environs de grenoble (isère) Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Ven 5 Fév 2010 - 11:21 | |
| - nounounounou a écrit:
- je pense surtout qu'il faut pas se dire que tu vas tout faire en un après midi...tu meurs d'une tendinite!
Oui c'est vrai...en plus lorsqu'on a un atelier c'est encore mieux. Pas besoin de débarrasser la table basse et la moitié d'une pièce pour bosser. Pour moi c'est là que ça coince...l'appartement sans garage. Ils me foutent les nerfs à pouvoir bricoler peinards |
|
| |
J-Charles
Nombre de messages : 6449 Age : 43 Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO Date d'inscription : 20/01/2010
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Ven 5 Fév 2010 - 11:31 | |
| Je viens de découvrir ce post et je vois qu'il y en a qui s'amusent bien Beau travail en tout cas Je voulais vous donner l'adresse d'un site, je ne coirs pas l'avoir vu passer, il s'agit de Webarcherie un site dédié au tir à l'arc. Vous pouvez allez voir dans la section Fabrication des accessoires de l'archer - Travail du fer il y a quelques réalisations d'amateurs... Notament celle de GIL, qui forge lui-même ses lames et réalise des couteaux magnifiques (je l'ai connu à ses débuts, j'ai un de ses premiers couteaux, eh bin, en 5 ans, il a vachement appris !!) Je pense que vous pourrez y trouver quelques infos intéressantes |
|
| |
plop
Nombre de messages : 53 Age : 56 Localisation : Lyon Date d'inscription : 03/12/2009
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Ven 5 Fév 2010 - 11:39 | |
| |
|
| |
Shengouille
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Ven 5 Fév 2010 - 12:29 | |
| - Choucas a écrit:
- Oui c'est vrai...en plus lorsqu'on a un atelier c'est encore mieux. Pas besoin de débarrasser la table basse et la moitié d'une pièce pour bosser. Pour moi c'est là que ça coince...l'appartement sans garage.
Ils me foutent les nerfs à pouvoir bricoler peinards Je bricole dans ma cuisine. J'ai un appartement sans garage. Je rentre du boulot, je tombe le costard, je traverse le couloir avec l'établi pliant, je prends la lampe de bureau pour la mettre dessus, et je fais plein de bruit et de poussière avant 18h, car à 18h plus le droit de faire du bruit... Ensuite je range tout, je passe l'aspirateur et je prépare à manger... Moi aussi je rêve d'un atelier !! @J-Charles: je connais un peu webarcherie et le travail de Gil, et en effet, on joue pas dans la même cour ! @Plop: merci ! Pour info j'ai peut-être un acheteur pour ce couteau, donc bientôt de quoi financer le prochain ? |
|
| |
nounounounou
Nombre de messages : 4370 Age : 53 Localisation : Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Ven 5 Fév 2010 - 12:39 | |
| j'admire ceux qui arrivent a bricoler dans un appart... et faire du bon travail en plus!! Moi j'ai un espace réservé au garage et déjà j'ai la rame de descendre y bricoler bien que j'ai juste a brancher les outils et que tout soit opérationnel en quelques minutes et que j'y fasse pas souvent le ménage... Est ce que c'est ça la définition d'un fainéant? |
|
| |
J-Charles
Nombre de messages : 6449 Age : 43 Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO Date d'inscription : 20/01/2010
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Ven 5 Fév 2010 - 13:43 | |
| - Shengouille a écrit:
- Je bricole dans ma cuisine. J'ai un appartement sans garage. Je rentre du boulot, je tombe le costard, je traverse le couloir avec l'établi pliant, je prends la lampe de bureau pour la mettre dessus, et je fais plein de bruit et de poussière avant 18h, car à 18h plus le droit de faire du bruit...
Ensuite je range tout, je passe l'aspirateur et je prépare à manger...
Moi aussi je rêve d'un atelier !! Felicitations !!! Réaliser du boulot comme ça alors que tu n'as pas un coin à toi Vraiment chapeau ! - Shengouille a écrit:
- @J-Charles: je connais un peu webarcherie et le travail de Gil, et en effet, on joue pas dans la même cour !
Bon, c'est sur, j'ai pris GIL comme exemple mais lui c'est à part . J'ai vu beaucoup de couteau "fait maison" et je peux te dire que les tiens sont particulièrement bien réussi - Shengouille a écrit:
- Pour info j'ai peut-être un acheteur pour ce couteau, donc bientôt de quoi financer le prochain ?
A ce propos, j'avais acheté cette lame chez Brisa il y a quelques année pour me faire un couteau, que j'ai jamais fais Si elle t'intéresse, je te l'envoi, autant qu'elle serve ! car là elle est dans un carton à la cave On se MP si ça te branche |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés | |
| |
|
| |
| Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés | |
|