Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.

AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés

+71
Ericpseudo
rolome
Barbidouille
RICO B
merlin78
t_deleval
Conall
Jeanfy
cassca
Quartz
ybipbip
the duke
Loeikat
Thaeris
Tofsi
Lyman
El Bretón Andaluz
troisieme type
Oregos
stormsoldier
McKay
mihai
whiskyfox
machin
vic
Doky
his_dudness
Rainhard
Huberik
cheesegeek
Kiruah
Danlam
MMB
charlie48horlogerie
Simm
Dovocaine
dius
jo
bullit
nca000
cerbere666
Nobody
cardoso5fr
Snake10588
eventpix
asa
SoupeChoux
ancient-spells
johweb
mao
plop
J-Charles
nounounounou
Choucas
Tekila
toutouk20
christb64
rem.44
sylcas
esspic
techexo
erjdecharente
Stephane
Nathiel
Richpa
Ferdi
Chewbacca
Fredo09
metais dominique
scherzando
Shengouille
75 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Shengouille

Shengouille

Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés   Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Jan 2010 - 9:52

toutouk20 a écrit:
Très joli bravo!!
Es tu déjà allé sur "de corne et d'acier" là tu verras du pure merveilles surtout en Laguiole avec les meilleurs connaisseurs de ce couteau ainsi que des historiens qui connaissent pratiquement tout sur ce beau couteau ainsi que les "magouilles" vendu sur ebay un vrai régal. cheers

Je suis allé faire un tour, mais honnêtement, le Laguiole, c'est pas mon kiff No
Revenir en haut Aller en bas
toutouk20

toutouk20

MessageSujet: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés   Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Jan 2010 - 10:53

Ah ça c'est autre chose, effectivement tout le monde a ses goûts perso et on n epeux pas tous aimer les Laguiole, un peu comme les femmes heureusement qu'on aime pas tous les mêmes!!! Laughing Laughing Laughing
https://www.lechienetlafamille.fr
rem.44
Modo
rem.44

MessageSujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés   Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Jan 2010 - 12:41

Shengouille a écrit:
Rien à voir non plus... j'ai acheté un couteau pliant indus qui est considéré par beaucoup comme le meilleur. Rien que ça !
!

Rien que ça, comme tu dis !!! Rolling Eyes Laughing

C' est marrant, mais moi aussi, c' est un Benchmade que j' ai bricolé : pour des couteaux parfaits, c' est moyen, non ? Wink

J' avais un Stryker depuis plusieurs années, mais la lame tanto surbaissée (beurk ...) en ATS 34 (re-beurk ...) ne me satisfaisait vraiment pas, alors j' ai massacré une bonne vieille grosse lime, pour avoir une lame "drop point" standard en C135, avec une trempe partielle et une révélation au perchlorure : ça a quand même une autre gueule, et au moins, maintenant, ça coupe ! Shocked

Mais là, tu as vraiment super bien bossé ! cheers
Et la lame, elle est en quoi, sur ce pliant ?

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
rem.44
Modo
rem.44

MessageSujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés   Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Jan 2010 - 12:44

Bon, j' ai vu sur une des photos : c' est du S30V !
Ca, ça coupe, au moins !!!
J' ai un UKPK et un Native de chez Spyderco dans cet acier, et c' est une merveille ... jusqu' au moment où il faut l' aiguiser ... pale

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

Mes vidéos de rasage
Shengouille

Shengouille

MessageSujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés   Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Jan 2010 - 12:49

Exact.

Le S30V, je connaissais pas, et 3j après la réception du couteau j'ai eu la bonne idée de couper une "langue de belle-mère" au réveillon. Sauf que dans les vapeurs nébuleuses et éthyliques, j'avais pas pensé au ressort métallique dans le papier.

J'ai pas encore réussi à récupérer le fil... saleté d'acier dur !
rem.44
Modo
rem.44

MessageSujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés   Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Jan 2010 - 12:59

La face diamant de ma Fällkniven DC2 marche pas trop mal, dessus, mais il faut vraiment rester super léger, et ne pas appuyer trop fort sur la lame !

Mon arsenal

Mes vidéos de rasage
Shengouille

Shengouille

MessageSujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés   Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Jan 2010 - 13:22

Ce sera japonaise 300/1000 dès que j'aurai le courage Smile
Shengouille

Shengouille

MessageSujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés   Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 11:01

Bon, un puukko de plus !

Au programme:
- lame en sandwich LauriPT de 77mm achetée chez Brisa
- Garde et culot acier finition brossée
- intercalaires cuir et Maillechort
- Manche en ébène et If de chez Mercorne.

Soie traversante, matée contre le culot.

Beaucoup de boulot, c'est loin d'être parfait, l'étui est ... ce qu'il est, il a le mérite d'exister ! Idem certaines jonctions pour lesquelles on voit encore de la colle Pattex Métal grise. Pour finir, les zones "bricolées" à la superglu sont hyper brillantes alors que le reste est quasi mat, ça fait bizarre.

Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés - Page 2 IMG_3132
Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés - Page 2 IMG_3133
Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés - Page 2 IMG_3135
rem.44
Modo
rem.44

MessageSujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés   Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 11:06

Super sympa !!! Very Happy
j' adore l' intercalaire en if ! Quel bois ! Shocked Superbe... il mériterait bien un manche entier à lui tout seul !
Et les lames Lauri PT, elles sont aussi extraordinaires que ça, au niveau de la coupe ? Je me tate pour en choisir une, que je compte monter sur un bois de cerf, mais je ne sais pas trop laquelle choisir : chez Brisa, y'a trop de choix ... Rolling Eyes

Mon arsenal

Mes vidéos de rasage
Shengouille

Shengouille

MessageSujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés   Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 11:32

rem.44 a écrit:
j' adore l' intercalaire en if ! Quel bois ! Shocked Superbe... il mériterait bien un manche entier à lui tout seul !

C'est une chute de ce qui me restait du premier puukko de ce post Smile Bien vu !

rem.44 a écrit:
Et les lames Lauri PT, elles sont aussi extraordinaires que ça, au niveau de la coupe ? Je me tate pour en choisir une, que je compte monter sur un bois de cerf, mais je ne sais pas trop laquelle choisir : chez Brisa, y'a trop de choix ... Rolling Eyes

Moi j'aime beaucoup, un rapport qualité/prix du tonnerre...

Si tu veux la gamme au-dessus, je te recommande Poul Strande qui a aussi un excellent rapport qualité/prix, mais là c'est fait main.
erjdecharente
Admin
erjdecharente

MessageSujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés   Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 20:08

y a pas !
t'es doué !
esspic
Admin
esspic

MessageSujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés   Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 20:19

C'est magnifique... Et j'ai aucune idée des techniques de base pour un résultat pareil.
Tu as un lien de tutoriel spécial neuneu ?

En tout cas, chapo !
Shengouille

Shengouille

MessageSujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés   Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 20:39

Merci pour vos commentaires ! Plus qu'à le vendre pour financer le prochain tongue

esspic a écrit:
C'est magnifique... Et j'ai aucune idée des techniques de base pour un résultat pareil.

En tout cas, chapo !

Pas très compliqué:

- tu achètes une lame. Je me fournis en Finlande chez www.brisa.fi, qualité au top pour tarif très honnête.
- tu prends un bout de bois, tu le dégrossis, et tu fais un trou dedans pour passer la soie
- tu récupères un bout de métal pour faire une garde, tu fais un trou dedans pour passer la soie. Là faut être précis, sinon ça se voit.
- tu ajustes l'ensemble pour pas que la jonction bois/métal soit béante.
- tu colles le tout avec une bonne époxy bi-composants, tu presses. Là, faut pas avoir peur de trouver ça moche...
Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés - Page 2 P1000562
- tu ponces tout ça à la lime et au papier de verre, et voilàààààà !
rem.44
Modo
rem.44

MessageSujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés   Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 20:49

Pour des tutos sur la réalisation de couteaux nordiques, sur le site : https://www.brisa.fi/portal/index.php?option=com_content&task=category&sectionid=4&id=1&Itemid=15
Wink

Mon arsenal

Mes vidéos de rasage
Choucas

Choucas

MessageSujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés   Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 22:08

Shengouille a écrit:
La séance de sport que ça doit être !...faut pas avoir les bras de sa p'tite soeur ce jour-là.
nounounounou

nounounounou

MessageSujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés   Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 22:09

Choucas a écrit:
Shengouille a écrit:
La séance de sport que ça doit être !...faut pas avoir les bras de sa p'tite soeur ce jour-là.

je pense surtout qu'il faut pas se dire que tu vas tout faire en un après midi...tu meurs d'une tendinite!
rem.44
Modo
rem.44

MessageSujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés   Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 22:15

C' est là qu' est tout le bonheur du projet : tu en chies, à poncer ou limer pendant des heures, tu te coupes, tu t' écorches, tu te gourres dans les cotes, tu recommences, en te disant que tu n' es qu' un gros boulet ... mais tu aimes ça !
Et quand c' est fini ... drunken
Ton couteau, tu le laches plus, tu l' aiguises trois fois par semaine, tu coupes tout ce qui te passe sous la main, pour un peu, tu l' emporterais au boulot ... puis tu te dis : si je coupe la galette des rois avec, plus personne ne me parle, au boulot ! Rolling Eyes
Un vrai gamin avec son nouveau jouet : le bonheur, quoi ! Wink

Mon arsenal

Mes vidéos de rasage
Shengouille

Shengouille

MessageSujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés   Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Fév 2010 - 7:41

rem.44 a écrit:
[...]
Et quand c' est fini ... drunken
Ton couteau, tu le laches plus, tu l' aiguises trois fois par semaine, tu coupes tout ce qui te passe sous la main, pour un peu, tu l' emporterais au boulot ... [...]

Mouhahahah je l'ai amené au boulot hier, mes collègues suivent d'un oeil amusé - quoique un peu inquiet - mes différents bricolages d'excentrique clown
esspic
Admin
esspic

MessageSujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés   Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Fév 2010 - 8:33

Shengouille a écrit:
Merci pour vos commentaires ! Plus qu'à le vendre pour financer le prochain tongue

esspic a écrit:

En tout cas, chapo !

Pas très compliqué:

- tu achètes une lame. Je me fournis en Finlande chez www.brisa.fi, qualité au top pour tarif très honnête.
- tu prends un bout de bois, tu le dégrossis, et tu fais un trou dedans pour passer la soie
- tu récupères un bout de métal pour faire une garde, tu fais un trou dedans pour passer la soie. Là faut être précis, sinon ça se voit.
- tu ajustes l'ensemble pour pas que la jonction bois/métal soit béante.
- tu colles le tout avec une bonne époxy bi-composants, tu presses. Là, faut pas avoir peur de trouver ça moche...
Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés - Page 2 P1000562

rem.44 a écrit:
Pour des tutos sur la réalisation de couteaux nordiques, sur le site : https://www.brisa.fi/portal/index.php?option=com_content&task=category&sectionid=4&id=1&Itemid=15
Wink

Ah ouais, en fait, c'est super simple !
Bon, je retire ce que j'ai dit, Shengouille, tu n'as aucun talent.

oui, je suis parti
Choucas

Choucas

MessageSujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés   Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Fév 2010 - 11:21

nounounounou a écrit:
je pense surtout qu'il faut pas se dire que tu vas tout faire en un après midi...tu meurs d'une tendinite!
Oui c'est vrai...en plus lorsqu'on a un atelier c'est encore mieux. Pas besoin de débarrasser la table basse et la moitié d'une pièce pour bosser. Pour moi c'est là que ça coince...l'appartement sans garage.

Ils me foutent les nerfs à pouvoir bricoler peinards jocolor
J-Charles

J-Charles

MessageSujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés   Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Fév 2010 - 11:31

Je viens de découvrir ce post et je vois qu'il y en a qui s'amusent bien jocolor

Beau travail en tout cas cheers

Je voulais vous donner l'adresse d'un site, je ne coirs pas l'avoir vu passer, il s'agit de Webarcherie un site dédié au tir à l'arc.

Vous pouvez allez voir dans la section Fabrication des accessoires de l'archer - Travail du fer il y a quelques réalisations d'amateurs... Notament celle de GIL, qui forge lui-même ses lames et réalise des couteaux magnifiques (je l'ai connu à ses débuts, j'ai un de ses premiers couteaux, eh bin, en 5 ans, il a vachement appris !!)

Je pense que vous pourrez y trouver quelques infos intéressantes Wink

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
http://www.jc2c.fr
plop

plop

MessageSujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés   Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Fév 2010 - 11:39

Bravo, c'est superbe !!
Shengouille

Shengouille

MessageSujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés   Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Fév 2010 - 12:29

Choucas a écrit:
Oui c'est vrai...en plus lorsqu'on a un atelier c'est encore mieux. Pas besoin de débarrasser la table basse et la moitié d'une pièce pour bosser. Pour moi c'est là que ça coince...l'appartement sans garage.

Ils me foutent les nerfs à pouvoir bricoler peinards jocolor

Je bricole dans ma cuisine. J'ai un appartement sans garage. Je rentre du boulot, je tombe le costard, je traverse le couloir avec l'établi pliant, je prends la lampe de bureau pour la mettre dessus, et je fais plein de bruit et de poussière avant 18h, car à 18h plus le droit de faire du bruit...

Ensuite je range tout, je passe l'aspirateur et je prépare à manger...

Moi aussi je rêve d'un atelier !!

Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés - Page 2 P1000532

@J-Charles: je connais un peu webarcherie et le travail de Gil, et en effet, on joue pas dans la même cour !

@Plop: merci !

Pour info j'ai peut-être un acheteur pour ce couteau, donc bientôt de quoi financer le prochain ? scratch
nounounounou

nounounounou

MessageSujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés   Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Fév 2010 - 12:39

j'admire ceux qui arrivent a bricoler dans un appart... et faire du bon travail en plus!!
Moi j'ai un espace réservé au garage et déjà j'ai la rame de descendre y bricoler bien que j'ai juste a brancher les outils et que tout soit opérationnel en quelques minutes et que j'y fasse pas souvent le ménage...

Est ce que c'est ça la définition d'un fainéant? lol!
J-Charles

J-Charles

MessageSujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés   Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Fév 2010 - 13:43

Shengouille a écrit:
Je bricole dans ma cuisine. J'ai un appartement sans garage. Je rentre du boulot, je tombe le costard, je traverse le couloir avec l'établi pliant, je prends la lampe de bureau pour la mettre dessus, et je fais plein de bruit et de poussière avant 18h, car à 18h plus le droit de faire du bruit...

Ensuite je range tout, je passe l'aspirateur et je prépare à manger...

Moi aussi je rêve d'un atelier !!

Felicitations !!! Réaliser du boulot comme ça alors que tu n'as pas un coin à toi Shocked Vraiment chapeau !

Shengouille a écrit:
@J-Charles: je connais un peu webarcherie et le travail de Gil, et en effet, on joue pas dans la même cour !

Bon, c'est sur, j'ai pris GIL comme exemple mais lui c'est à part Suspect . J'ai vu beaucoup de couteau "fait maison" et je peux te dire que les tiens sont particulièrement bien réussi Wink

Shengouille a écrit:
Pour info j'ai peut-être un acheteur pour ce couteau, donc bientôt de quoi financer le prochain ? scratch

A ce propos, j'avais acheté cette lame chez Brisa il y a quelques année pour me faire un couteau, que j'ai jamais fais Sleep

Si elle t'intéresse, je te l'envoi, autant qu'elle serve ! car là elle est dans un carton à la cave Embarassed On se MP si ça te branche Wink

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
http://www.jc2c.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés   Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés - Page 2 Icon_minitime

Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés
Page 2 sur 14Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 14  Suivant