| Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés | |
|
+71Ericpseudo rolome Barbidouille RICO B merlin78 t_deleval Conall Jeanfy cassca Quartz ybipbip the duke Loeikat Thaeris Tofsi Lyman El Bretón Andaluz troisieme type Oregos stormsoldier McKay mihai whiskyfox machin vic Doky his_dudness Rainhard Huberik cheesegeek Kiruah Danlam MMB charlie48horlogerie Simm Dovocaine dius jo bullit nca000 cerbere666 Nobody cardoso5fr Snake10588 eventpix asa SoupeChoux ancient-spells johweb mao plop J-Charles nounounounou Choucas Tekila toutouk20 christb64 rem.44 sylcas esspic techexo erjdecharente Stephane Nathiel Richpa Ferdi Chewbacca Fredo09 metais dominique scherzando Shengouille 75 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Snake10588
Nombre de messages : 2499 Age : 36 Localisation : Lausanne - Suisse - GEO Date d'inscription : 19/04/2010
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Mar 1 Juin 2010 - 13:40 | |
| C'est une "vieux" fil je sais, mais bon comment ne rien dire devant un tel travail! Je voudrais tellement avoir le materiel pour crée de belles choses comme celles la. Enfon bref. Superbe travail. |
|
| |
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Mar 1 Juin 2010 - 14:42 | |
| Le problème, ce n'est pas le matériel (d'ailleurs, celui de shengouille est assez limité il me semble...), mais le talent ! (et pour le coup, il l'est beaucoup moins, limité...) |
|
| |
Snake10588
Nombre de messages : 2499 Age : 36 Localisation : Lausanne - Suisse - GEO Date d'inscription : 19/04/2010
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Mar 1 Juin 2010 - 14:51 | |
| - esspic a écrit:
- Le problème, ce n'est pas le matériel (d'ailleurs, celui de shengouille est assez limité il me semble...), mais le talent ! (et pour le coup, il l'est beaucoup moins, limité...)
En effet. La passion et la patience aussi! J'ai un couteau suisse comme matiériel. Sa suffit? |
|
| |
cardoso5fr
Nombre de messages : 2717 Age : 43 Localisation : Le mans Date d'inscription : 23/05/2009
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Mar 1 Juin 2010 - 16:03 | |
| - Snake10588 a écrit:
- esspic a écrit:
- Le problème, ce n'est pas le matériel (d'ailleurs, celui de shengouille est assez limité il me semble...), mais le talent ! (et pour le coup, il l'est beaucoup moins, limité...)
En effet. La passion et la patience aussi! J'ai un couteau suisse comme matiériel. Sa suffit? Disons qu'en matos minimum, pour faire du montage sur soie, une perceuse (de préférence à colonne), un ou deux bonnes limes, une scie à métaux, Des papiers abrasifs. Et cela roule. (une ponceuse à bande, une dremel peuvent aussi aider) Je dirais que Thibaud n'a guère plus que ça Pour faire un couteau de A à Z, tu ajoutes une sources de chaleur (genre chalumeau, lampe à souder) pour réaliser les traitements thermique d'acier à outil ou non allié. Et c'est partie aussi. |
|
| |
Shengouille
Nombre de messages : 3255 Age : 45 Localisation : La Nouaye, France - GEO Date d'inscription : 18/09/2008
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Mar 1 Juin 2010 - 16:05 | |
| Merci Snake et Esspic, ça fait plaisir ! Ces derniers temps j'ai fait un couteau de cuisine pour mes parents, en D2 (acier semi-inox moderne), loupe d'amboine stabilisée (pour vivre en milieu humide en permanence), et j'ai pas pris de photos... j'en prendrai chez eux J'ai aussi restauré un superbe Laguiole qui doit avoir un quart de siècle de bons et loyaux services commençait à accuser son âge: plaquettes en corne explosées, lame oxydée... ça n'a pas été une partie de plaisir mais c'était pour mon frangin donc ça se refuse pas ! Photos à venir ! |
|
| |
johweb Modo
Nombre de messages : 4758 Age : 50 Localisation : Ailleurs Date d'inscription : 29/10/2009
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Mar 1 Juin 2010 - 16:26 | |
| - cardoso5fr a écrit:
-
Disons qu'en matos minimum, pour faire du montage sur soie, une perceuse (de préférence à colonne), un ou deux bonnes limes, une scie à métaux, Des papiers abrasifs. Et cela roule. (une ponceuse à bande, une dremel peuvent aussi aider) Je dirais que Thibaud n'a guère plus que ça Pour faire un couteau de A à Z, tu ajoutes une sources de chaleur (genre chalumeau, lampe à souder) pour réaliser les traitements thermique d'acier à outil ou non allié. Et c'est partie aussi. J'ai déjà suivi ton post ou tu as fait ton propre CC... Ça serait cool qu'un jour tu me donnes un cours de forge (juste une initiation pour débutant, hein !) Je cherche pas à faire mes lames, juste à satisfaire une curiosité galopante ! |
|
| |
Snake10588
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Mar 1 Juin 2010 - 16:30 | |
| Moi quand j'aurais ma maison, donc d'ici environ 25 ans, je me ferais construire une forge! Esperons que je mettrais pas le feu à la maison! Je vous enverrais des photos Donc patience! Enfin bref, juste pour dire que le travail de shengouille, que se soit blaireau, couteau ou CC, c'est une super travail de haute qualitée passionée! |
|
| |
cardoso5fr
Nombre de messages : 2717 Age : 43 Localisation : Le mans Date d'inscription : 23/05/2009
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Mar 1 Juin 2010 - 16:57 | |
| - johweb a écrit:
- cardoso5fr a écrit:
-
Disons qu'en matos minimum, pour faire du montage sur soie, une perceuse (de préférence à colonne), un ou deux bonnes limes, une scie à métaux, Des papiers abrasifs. Et cela roule. (une ponceuse à bande, une dremel peuvent aussi aider) Je dirais que Thibaud n'a guère plus que ça Pour faire un couteau de A à Z, tu ajoutes une sources de chaleur (genre chalumeau, lampe à souder) pour réaliser les traitements thermique d'acier à outil ou non allié. Et c'est partie aussi. J'ai déjà suivi ton post ou tu as fait ton propre CC...
Ça serait cool qu'un jour tu me donnes un cours de forge (juste une initiation pour débutant, hein !)
Je cherche pas à faire mes lames, juste à satisfaire une curiosité galopante ! Quand j'aurais une vraie maison avec mon atelier monté dedans cela pourrait s'envisager (et encore aprés négociation apre avec madame....) Pour l'instant mon atelier est vraiment trop dangereux pour y recevoir qui que ce soit. (pour vous dire je n'ouvre même pas la porte sans mon masque à particule tellement il y a de poussière dans l'air...) |
|
| |
johweb Modo
Nombre de messages : 4758 Age : 50 Localisation : Ailleurs Date d'inscription : 29/10/2009
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Mar 1 Juin 2010 - 17:05 | |
| Si cela est donc possible un jour, ce sera avec grand plaisir pour ma part ! |
|
| |
Shengouille
Nombre de messages : 3255 Age : 45 Localisation : La Nouaye, France - GEO Date d'inscription : 18/09/2008
| |
| |
Shengouille
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Mar 1 Juin 2010 - 18:02 | |
| Le Laguiole du frangin après démontage, changement des plaquettes, repolissage et remontage... Corne de bélier de chez Cornely. Pour info, je ne le referai jamais, c'est trop de boulot. Tout est riveté, le ressort est monté en tension, et les ajustages sont pénibles. |
|
| |
Nobody
Nombre de messages : 42 Age : 33 Localisation : Angers (Anjou) Date d'inscription : 14/04/2010
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Mar 1 Juin 2010 - 19:15 | |
| Je ne suis pas fan de la corne de Bélier mais quel travail ! Tu en fais envier plus d'un. |
|
| |
cerbere666
Nombre de messages : 133 Age : 46 Localisation : sedan ardennes Date d'inscription : 09/05/2010
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Mar 1 Juin 2010 - 20:04 | |
| tiens je sais pas si tu connais ce site de lame australien http://www.knivesaustralia.com.au/blanks.html, il y a des trucs pas mal. |
|
| |
Shengouille
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Mar 24 Aoû 2010 - 12:01 | |
| Et hop ! Dernière création, ce week-end, pendant que les blaireaux séchaient ! C'est beau l'If... |
|
| |
johweb Modo
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Mar 24 Aoû 2010 - 13:23 | |
| - Shengouille a écrit:
- pendant que les blaireaux séchaient
Pfff... L'air de rien... Juste comme ça pour m'amuser... Je te rappelle que certains sur le forum (dont moi) considèrent posséder deux mains gauches ! Sans rire, oui, c'est très beau l'if ! |
|
| |
nca000
Nombre de messages : 8059 Age : 45 Localisation : Segodunum Date d'inscription : 31/03/2010
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Mar 24 Aoû 2010 - 13:52 | |
| |
|
| |
Shengouille
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Lun 30 Aoû 2010 - 15:09 | |
| Dimanche matin. Levé pas trop tard, la plupart des affaires étaient prêtes depuis la veille: sac à dos, boussole, chaussures de marche, bouffe, boisson, vêtement chaud. Direction: Brocéliande ! Arrivés à l'office du tourisme, on braque des cartes de rando, on fait vite notre choix: 13km entre forêt et lande, assez vallonnés, quatre heures pour de bons marcheurs. On visite des lieux mythiques comme le Val sans retour, le tombeau des druides, le château de Trécesson. On pique-nique la tête dans le ciel et les fesses dans les ajoncs. On se perd juste ce qu'il faut, avant de réaliser qu'on est à 200m du parking où on a laissé la voiture. Une super journée qui se termine par une bonne douche, une serviette chaude et un bon rasage à l'ancienne. La vie est belle quand même |
|
| |
johweb Modo
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Lun 30 Aoû 2010 - 15:11 | |
| Ta photo fait autant envie que ton récit... |
|
| |
bullit
Nombre de messages : 489 Age : 51 Localisation : France, Bretagne, Chantepie - GEO Date d'inscription : 14/03/2010
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Lun 30 Aoû 2010 - 21:25 | |
| "La vie est belle quand même " Tu l'as dit bouffi !! :.clin.: |
|
| |
jo
Nombre de messages : 1352 Age : 39 Localisation : Saint Malo - GEO Date d'inscription : 22/08/2010
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Lun 30 Aoû 2010 - 22:18 | |
| Plein de balades à faire du coté de Brocéliande, si vous êtes de passage dans la région faut pas hésiter. Je l'ai fait l'an dernier d'une autre manière que toi Shengouille, en voiture (entre les sites bien sûr, une C3 en forêt ca va pas loin ). Ma copine avait préparé un programme de compète, pour pouvoir faire un maximum de sites. En tout cas très jolie couteaux, ca doit vraiment être plaisant à faire tout ca. Tu exerces ce loisir en solo ou tu partages ca avec d'autres personnes (je parle en dehors du net)? |
|
| |
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Lun 30 Aoû 2010 - 22:22 | |
| Oui, la balade est belle et le couteau magnifique ! J'avoue que je me lancerai bien dans la fabrication d'un couteau (même si mes compétences en la matière sont complètement nulles, mais il faut bien commencer un jour...), mon seul problème étant que je n'en ai, contrairement au CC, aucune utilité... _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
Là où ça tourne Là où ça bosse
|
|
| |
Shengouille
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Mar 31 Aoû 2010 - 11:42 | |
| - jo a écrit:
- Tu exerces ce loisir en solo ou tu partages ca avec d'autres personnes (je parle en dehors du net)?
Je partage tout avec ma compagne Elle m'accompagne en rando, elle m'aide pour les choix des essences de bois pour les blaireaux, elle critique mes couteaux... et elle sert de cobaye pour mes créations culinaires ! Par contre la porte est ouverte pour ceux qui veulent venir voir comment je "bosse" - esspic a écrit:
- J'avoue que je me lancerai bien dans la fabrication d'un couteau [...]mon seul problème étant que je n'en ai, contrairement au CC, aucune utilité...
Tu cuisines jamais ? Tu coupes jamais de saucisson ? Tu tarines jamais de Nutella ou de pâté ? Râaaaaaaa ta vie doit être bien triste ! |
|
| |
johweb Modo
| |
| |
nca000
Nombre de messages : 8059 Age : 45 Localisation : Segodunum Date d'inscription : 31/03/2010
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés Mar 31 Aoû 2010 - 11:54 | |
| |
|
| |
Snake10588
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés | |
| |
|
| |
| Rien à voir avec le coupe-chou: couteaux bricolés | |
|