| La préparation d' un CC neuf | |
|
+32Julien06 bbalex Shavissime G Bbr6704 El Bretón Andaluz Shaïtan Dovocaine Fred1704 Lyman crazy72 johweb dius metais dominique Groove hornfreak5555 runfranck grain Snake10588 techexo Chewbacca Montparnasse pierrot erjdecharente mfernandes nounounounou Shengouille DasViken Porti07 toutouk20 esspic rem.44 36 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Snake10588
Nombre de messages : 2499 Age : 36 Localisation : Lausanne - Suisse - GEO Date d'inscription : 19/04/2010
| Sujet: Re: La préparation d' un CC neuf Jeu 20 Mai 2010 - 14:08 | |
| Mes dovo n'était pas shave ready quand je les acheté. Pour l'un, Jj'ai passé quelques longeues heures sur la pate avant d'avoir un resultat. Si j'avais eu un coticule, je l'aurais utilisé, sa m'aurait fait gagner du temps. Un autre de mes Dovo à du passer directement à la pierre, sinon, j y serrais encore. Enfin bref, c'est à Montparnasse de sentir se qu'il doit faire ou pas faire. Si tu vois qu'à la pate y a rien à faire ou que c'est trop long, hesite pas, coticule! |
|
| |
grain
Nombre de messages : 1140 Age : 52 Localisation : Echalas (Rhone), france - GEO Date d'inscription : 06/05/2010
| Sujet: Re: La préparation d' un CC neuf Jeu 20 Mai 2010 - 15:32 | |
| - Montparnasse a écrit:
- Le CC est un Dovo neuf avec inscrit "Silversteel Prima" sur la lame 5/8 ; la chasse est en ébène.
Je vais recevoir le même cette fin de semaine! je suis novice donc on pourra partager nos expériences. @+ |
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 52 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: La préparation d' un CC neuf Ven 21 Mai 2010 - 9:49 | |
| J' ai le même Dovo (Silversteel Prima) avec chasses en ébène. Acheté neuf, je l' ai préparé longuement à la pâte verte Puma, mais le résultat n' a jamais été transcendant. Il a vraiment fallu un passage sur la coticule pour qu' il livre le meilleur de lui-même ! _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
grain
Nombre de messages : 1140 Age : 52 Localisation : Echalas (Rhone), france - GEO Date d'inscription : 06/05/2010
| Sujet: Re: La préparation d' un CC neuf Ven 21 Mai 2010 - 9:58 | |
| - rem.44 a écrit:
- J' ai le même Dovo (Silversteel Prima) avec chasses en ébène.
Acheté neuf, je l' ai préparé longuement à la pâte verte Puma, mais le résultat n' a jamais été transcendant. Il a vraiment fallu un passage sur la coticule pour qu' il livre le meilleur de lui-même ! Aïe! ça veut dire que je risque de galérer, pour débuter c'est pas top! |
|
| |
nounounounou
Nombre de messages : 4370 Age : 53 Localisation : Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: La préparation d' un CC neuf Ven 21 Mai 2010 - 10:21 | |
| c'est pour ça que c'est pas super le neuf pour débuter |
|
| |
grain
| Sujet: Re: La préparation d' un CC neuf Ven 21 Mai 2010 - 10:47 | |
| oui je sais mais je fais confiance à la communauté lyonnaise pour me filer un coup de main si vraiment je galère! |
|
| |
nounounounou
Nombre de messages : 4370 Age : 53 Localisation : Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: La préparation d' un CC neuf Ven 21 Mai 2010 - 11:33 | |
| moi j'habite pas loin de lyon en juillet aout si nécessaire (mais tu ne tiendra jamais aussi longtemps ) |
|
| |
grain
| Sujet: Re: La préparation d' un CC neuf Ven 21 Mai 2010 - 12:51 | |
| - nounounounou a écrit:
- moi j'habite pas loin de lyon en juillet aout si nécessaire (mais tu ne tiendra jamais aussi longtemps )
merci de la proposition. On verra bien mais c'est vrai que je risque de ne pas tenir si longtemps! |
|
| |
runfranck
Nombre de messages : 2 Age : 48 Localisation : ile de la réunion Date d'inscription : 15/07/2010
| Sujet: des soucis de préparation avec mon spartacus Jeu 15 Juil 2010 - 17:19 | |
| bonjour, je viens de recevoir mon cc spartacus neuf. j'ai suivi les conseils d'affutage , 200 passes sur le coté pate et plus de 30 min sur la face cuir (en regardant un film). Et il ne coupe tjs pas. Je me demande si le rasoir est pret ou s'il faut le faire aiguiser avant. merci pour vos conseils . franck |
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 52 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: La préparation d' un CC neuf Jeu 15 Juil 2010 - 23:45 | |
| Un rasoir neuf ne peut pas raser proprement en sortie d' usine : en tout cas, pas un Spartacus (ni un Dovo dans la même gamme, d' ailleurs). N' hésite pas à remettre ça : autant sur la pâte verte, que sur le cuir nu, ensuite. Un CC neuf a vraiment besoin d' être affilé avant de raser proprement, et certains plus que d' autres ! Bon courage ! _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
hornfreak5555
Nombre de messages : 23 Age : 37 Localisation : Millevache ! Date d'inscription : 23/08/2010
| Sujet: Re: La préparation d' un CC neuf Lun 23 Aoû 2010 - 11:57 | |
| Bonjour j'ai une petite question : - rem.44 a écrit:
Si il s' agit d' un cuir en forme de lanière, ou strop, il peut être équipé d' un cannevas, sorte de “sangle” en coton ou en lin, qui s' utilise comme le cuir, avec la même technique que sur le cuir, et toujours “à sec”, sans rien rajouter dessus. SI je comprend bien, il n'est pas nécessaire d'applique la "pate verte" sur aucune partie du strop ?? |
|
| |
Groove
Nombre de messages : 349 Age : 43 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/06/2009
| Sujet: Re: La préparation d' un CC neuf Lun 23 Aoû 2010 - 12:08 | |
| |
|
| |
hornfreak5555
Nombre de messages : 23 Age : 37 Localisation : Millevache ! Date d'inscription : 23/08/2010
| Sujet: Re: La préparation d' un CC neuf Lun 23 Aoû 2010 - 12:13 | |
| Okay, merci pour la réponse.
Du coup moi qui hésitait entre un strop et un paddle, je n'hésite plus ! je prend le strop !!! |
|
| |
metais dominique
Nombre de messages : 4158 Age : 64 Localisation : le mans-les ardriers-France- GEO Date d'inscription : 18/12/2008
| Sujet: Re: La préparation d' un CC neuf Lun 23 Aoû 2010 - 12:16 | |
| - hornfreak5555 a écrit:
- Bonjour j'ai une petite question :
- rem.44 a écrit:
Si il s' agit d' un cuir en forme de lanière, ou strop, il peut être équipé d' un cannevas, sorte de “sangle” en coton ou en lin, qui s' utilise comme le cuir, avec la même technique que sur le cuir, et toujours “à sec”, sans rien rajouter dessus. SI je comprend bien, il n'est pas nécessaire d'applique la "pate verte" sur aucune partie du strop ?? Tu as bien compris,il n'est nécessaire d'appliquer la pâte verte sur un strop; il vaut mieux le garder nature ou huilé ...pour la finition. La pâte verte est nécessaire pour l'entretien de ton rasoir mais peu se mettre sur un paddel de ta fabrication . |
|
| |
hornfreak5555
| Sujet: Re: La préparation d' un CC neuf Lun 23 Aoû 2010 - 12:21 | |
| Zut, désolé de te dire ça mais du coup tu m'embrouilles Ma question est : Faut il appliquer la pate verte puma sur un strop pour aiguiser son sabre ? Excuse je suis long à la détente mais avec ta réponse dominique, je comprend qu'il faut que j'applique quand même la Puma ahahahah |
|
| |
dius
Nombre de messages : 990 Age : 41 Localisation : Rijsel - GEO Date d'inscription : 05/07/2010
| Sujet: Re: La préparation d' un CC neuf Lun 23 Aoû 2010 - 12:33 | |
| - hornfreak5555 a écrit:
- Zut, désolé de te dire ça mais du coup tu m'embrouilles
Ma question est :
Faut il appliquer la pate verte puma sur un strop pour aiguiser son sabre ? Excuse je suis long à la détente mais avec ta réponse dominique, je comprend qu'il faut que j'applique quand même la Puma ahahahah En fait classiquement il te faut deux "cuirs" : un nu pour l'affilage régulier , et un recouvert de pâte pour donner un coup de jeune à ton fil au bout de plusieurs rasages Et maintenant, c'est un choix qui t'appartient, mais avoir un strop (bande) de cuir nu et un paddle (raquette) pour la pâte est une option adoptée par beaucoup |
|
| |
hornfreak5555
| Sujet: Re: La préparation d' un CC neuf Lun 23 Aoû 2010 - 12:42 | |
| Ok reçu ! Quoi qu'il advienne, je ne pourrais pas "couper" la phase "pate de Puma" (ou autre) pour aiguiser mon sabre, alors que je pensais au début qu'il n'était pas nécessaire d'enduire de pate un strop pour aiguiser ma lame ...
Merci pour vos réponses.
|
|
| |
metais dominique
Nombre de messages : 4158 Age : 64 Localisation : le mans-les ardriers-France- GEO Date d'inscription : 18/12/2008
| Sujet: Re: La préparation d' un CC neuf Lun 23 Aoû 2010 - 12:43 | |
| Oui la pâte Puma verte est essentielle pour redonner du mordant à ton fil quand celui-ci commence à moins bien couper (ou tous les 3/4 ou 5 rasages...)mais "en général" il y a qu'une seule face du strop qui est utilisable et il est préférable de la garder nu pour l'entretien journalier .(avant chaque rasage). Si tu met la pâte verte sur ton stop tu n'aura plus rien pour la finition... donc tu peux étaler la pâte verte sur un autre support (paddle ou bande de Jean', planche de MDF...) et garde le Strop pour la finition... J'espère que c'est plus clair... |
|
| |
hornfreak5555
| Sujet: Re: La préparation d' un CC neuf Lun 23 Aoû 2010 - 12:48 | |
| Clair de chez clair mon colonel, juste du coup une question : La pate je peux la mettre sur du Jean ? Et aiguiser mon sabre dessus (je dois tendre le tissus nan ?) ET qu'est qu'une planche de MDF ? |
|
| |
Snake10588
Nombre de messages : 2499 Age : 36 Localisation : Lausanne - Suisse - GEO Date d'inscription : 19/04/2010
| Sujet: Re: La préparation d' un CC neuf Lun 23 Aoû 2010 - 12:54 | |
| Le MDF, c'est un Medium Density Fiberboard. C'est un bois de fibres à moyenne densité, comme du balsa, aloès, du bois relativement léger en somme. A mon avis, un planche en bois est la meilleures solution. Certains te diront de tendre ton bout de jeans et d'autre de le laisser lâche, moi je te conseil de le tendre légèrement... |
|
| |
hornfreak5555
| Sujet: Re: La préparation d' un CC neuf Lun 23 Aoû 2010 - 13:02 | |
| Okay merci ! Là je suis paré pour me raser !!! |
|
| |
metais dominique
| Sujet: Re: La préparation d' un CC neuf Lun 23 Aoû 2010 - 13:09 | |
| Le MDF est plus dur et résistant que le balsa, mais il a l'avantage d'être plus solide et très plan. Tu peux facilement te fabriquer une raquette car ça se travaille facilement (en 50 ou 100 mm); ça se trouve partout (casto ;L-M) et c'est pas cher... Tu peux coller dessus un morceau de cuir, c'est moins dur sous la lame.
Pour le jean tu applique la pâte verte dessus et tu t'en sers comme un strop. Perso je n'ai pas essayé mais je sais qu'il y en a qui le font. |
|
| |
johweb Modo
Nombre de messages : 4758 Age : 50 Localisation : Ailleurs Date d'inscription : 29/10/2009
| Sujet: Re: La préparation d' un CC neuf Lun 23 Aoû 2010 - 13:48 | |
| - metais dominique a écrit:
- Tu peux facilement te fabriquer une raquette
Je confirme toutes les informations de Dominique ! Il m'a fait mon premier paddle, et j'ai fait mon second tout seul, moi qui pourtant bricole aussi bien qu'une plante en plastique :!: Le MDF se travaille vraiment très facilement ! |
|
| |
hornfreak5555
| Sujet: Re: La préparation d' un CC neuf Lun 23 Aoû 2010 - 13:58 | |
| Ahahahahah, ça me donne une idée niark, je vais faire une raquette avec du Mdf, et au verso une bande de ... Jean ahahahah.
Bah si je comprend bien, le mdf de casto suffit, sans traitement, une petite découpe et hop voilà le travail ! Reste plus qu'à trouver de la pate à cuir (autre que celle à 4 euros et 5 euros de frais de port) |
|
| |
crazy72
Nombre de messages : 11 Age : 45 Localisation : LE MANS Date d'inscription : 22/03/2011
| Sujet: Re: La préparation d' un CC neuf Mar 22 Mar 2011 - 16:27 | |
| La lame doit elle être complètement posée à plat sur le cuir pour l'affilage comme dans le shéma de rem.44 ? Quand je passe la lame complètement à plat j'ai vraiment l'impression de pas faire grand chose (que ce soit avec pâte ou cuir nu). Si je relève légèrement le dos de la lame sur les passages, je sens dejà plus le fil... Ca peut paraître bête comme question mais autant prendre les bons gestes dès le départ. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La préparation d' un CC neuf | |
| |
|
| |
| La préparation d' un CC neuf | |
|