Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Besoin d'un avis experimenté

Aller en bas 
+2
Tekila
Kokran
6 participants
AuteurMessage
Kokran

Kokran


Nombre de messages : 18
Age : 34
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 19/01/2010

Besoin d'un avis experimenté Empty
MessageSujet: Besoin d'un avis experimenté   Besoin d'un avis experimenté Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 16:31

Bonjour à tout les coupe chouteur (mouhahaha),
voila je me demandais si ce coupe choux faisais bien l'affaire pour me lancer dans la grande aventure du coupe chou.
http://www.couteaux-center.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=4155846&type=136&code_lg=lg_fr&num=4
Revenir en haut Aller en bas
Tekila

Tekila


Nombre de messages : 702
Age : 46
Localisation : Saint André le Coq
Date d'inscription : 22/12/2008

Besoin d'un avis experimenté Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un avis experimenté   Besoin d'un avis experimenté Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 16:42

c'est une lame inox, donc un peu plus difficile a affiler au début pour le rendre shave-ready si tu es débutant et que tu ne maitrises pas le geste, sinon après une fois que le fil est fait, l'entretien n'est pas plus compliqué que les autres.
Peut être que dans la mesure du possible, tu devrais plutôt t'orienter sur une lame acier carbone, plus facile à affiler.
Revenir en haut Aller en bas
Kokran

Kokran


Nombre de messages : 18
Age : 34
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 19/01/2010

Besoin d'un avis experimenté Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un avis experimenté   Besoin d'un avis experimenté Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 16:48

certe j'ai lu pas mal de choses et suis donc conscient de la difficulté plus important à aiguiser une lame inox, cependant je pense qu'en prenant mon temps ça ne devrais pas poser trop de probleme, si?
Revenir en haut Aller en bas
metais dominique

metais dominique


Nombre de messages : 4158
Age : 63
Localisation : le mans-les ardriers-France- GEO
Date d'inscription : 18/12/2008

Besoin d'un avis experimenté Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un avis experimenté   Besoin d'un avis experimenté Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 17:32

Tu tiens absolument à l'acheter neuf :?:
Revenir en haut Aller en bas
Kokran

Kokran


Nombre de messages : 18
Age : 34
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 19/01/2010

Besoin d'un avis experimenté Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un avis experimenté   Besoin d'un avis experimenté Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 17:34

euh je pense, l'affutage est il si difficile pour des novices?
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Besoin d'un avis experimenté Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un avis experimenté   Besoin d'un avis experimenté Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 17:35

En neuf , pour ce prix je préfère nettement dans la même marque un Dovo astrale , acier carbone et chasses en ébène , je le trouve même plus joli (acessoirement) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kokran

Kokran


Nombre de messages : 18
Age : 34
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 19/01/2010

Besoin d'un avis experimenté Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un avis experimenté   Besoin d'un avis experimenté Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 17:37

donc vous me conseillez un acier carbone pour commencer... je vous avou que la seule reticence que j'ai à l'egard du carbone est, sa durée de vie est elle tout de meme correcte si on l'entretiens regulierement?
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Besoin d'un avis experimenté Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un avis experimenté   Besoin d'un avis experimenté Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 17:59

l'acier au carbonne si il est séché correctement (passage dans un chiffon microfibres après le rasage) durera des générations...ça te suffit ou tu compte vivre plus ????????????? lol!
sinon les lames inox de chez dovo (si elles sont toutes comme la mienne) ne sont pas plus dures a affiler qu'une lame carbone, juste elle craignent moins l'humidité et tu ne vois pas trop apparaître de point d'oxydation.

l'affilage (c'est pas du tout une question de temps) n'est pas difficile en soi (si on a un CC bien droit et en bon etat) , ce qui l'est c'est de savoir ou s'arrêter dans le processus de passage a la pierre: pas assez et ça coupe pas suffisamment (même si pour un débutant ça parait couper de manière hallucinante), et trop...ben ça coupe pas assez non plus et donc peut amener des frustrations terribles a un débutant qui déjà a la base va commencer avec le handicap de la technique de rasage.
A mon avis de nos jours la question inox/carbone sur les CC recents n'est pas aussi importante que la question neuf ou occaz shave ready ou neuf shave ready.
Evite tout ce qui n'est pas shave ready pour commencer et par la suite tu pourra toujours te faire plaisir. Ghoz sur 1barber.be peut te vendre moyennant supplément un CC neuf shave ready si tu veut a tout prix du neuf c'est a considérer.

EDIT: PS:ne crois pas trop les vendeurs qui disent que les CC sont pret a raser en sortie de boite sans que personne n'ai rien a y faire, c'est très rare que ça soit ainsi (exception: un aile d'argent acheté a ghoz shave ready au déballage, il y est pour rien c'est TI qui fait fort sur les nouvelles forges c135 apparemment)
Revenir en haut Aller en bas
Kokran

Kokran


Nombre de messages : 18
Age : 34
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 19/01/2010

Besoin d'un avis experimenté Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un avis experimenté   Besoin d'un avis experimenté Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 18:24

merci pour ces precisions je vais donc essayer de décider si je prend un dovo 5/8 inox ou carbone. Le astrale m'a l'air en effet pas mal. Et je ne pense pas prendre un shave ready pour la simple et bonne raison que tot ou tard il faudra que j'aprenne a affuter et à effiler. Le plus tot sera le mieux, avec tout les tutorial et articles que j'ai lu je pense reussir à m'en sortir
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Besoin d'un avis experimenté Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un avis experimenté   Besoin d'un avis experimenté Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 18:34

libre a toi mais c'est bon pour se dégoutter du CC cette methode. tu va t'arracher la gueule pendant des mois au mieux avant de trouver les bon réglages, si tu est prêt a saigner et que ça te cuise plus que nécessaire rien a redire.
Pour ma part, j'aurais mis la moitié de la somme dans un CC ocaz certifié shave ready auprès d'un des artistes du forum petites annonces pour apprendre dans de bonnes conditions.
Revenir en haut Aller en bas
Kokran

Kokran


Nombre de messages : 18
Age : 34
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 19/01/2010

Besoin d'un avis experimenté Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un avis experimenté   Besoin d'un avis experimenté Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 18:42

c'est sure et c'est pour cette raison que j'hésite. Mais pour que tu comprenne ce qui influ mon choix je citerai le livre The straight razor shave:
"...mais je suggérerais aussi que vous utilisiez le véritable outil
dès le départ. Si vous devenez un adepte du coupe-chou, vous aurez à apprendre à aiguiser tôt ou tard, alors pourquoi perdre du temps?"
et puis il reste tjr le test du cheveux pour verifier la fiabilité du tranchant. Est ce vraiment si compliqué de reussir à bien preparer la premiere fois son rasoir? Et est il reellement conseiller de le faire faire par un professionnel car je ne compte m'arreter a un seul coupe choux et les fois suivantes je ne pense pas etre plus avancé si je ne l'ai pas fais.
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Besoin d'un avis experimenté Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un avis experimenté   Besoin d'un avis experimenté Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 19:11

le truc c'est que tu sauras ce que c'est qu'un CC qui est prêt pour le rasage et donc t'auras une référence pour les affûtages suivants.
moi j'ai fait un peut la même démarche que toi y'a une vingtaine d'années et je me suis bien raboté la tronche plusieurs mois (note que le net existait pas pour trouver des infos) avant d'obtenir un résultat presque moyen que j'aurais obtenu en une affaire de semaine si j'avais eu un CC affilé correctement, bon c'était un héritage alors j'avais pas le choix et en plus pour trouver un mec qui affutais les CC a l'époque, ben mes cojones!
c'est pour cela que ça me fait de la peine de voir les gens demarer dans des conditions pas optimales.


Dernière édition par nounounounou le Mar 19 Jan 2010 - 19:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bartmann

Bartmann


Nombre de messages : 30
Age : 47
Localisation : moutarde-ville
Date d'inscription : 11/01/2010

Besoin d'un avis experimenté Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un avis experimenté   Besoin d'un avis experimenté Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 19:15

Kokran a écrit:
c'est sure et c'est pour cette raison que j'hésite. Mais pour que tu comprenne ce qui influ mon choix je citerai le livre The straight razor shave:
"...mais je suggérerais aussi que vous utilisiez le véritable outil
dès le départ. Si vous devenez un adepte du coupe-chou, vous aurez à apprendre à aiguiser tôt ou tard, alors pourquoi perdre du temps?"
et puis il reste tjr le test du cheveux pour verifier la fiabilité du tranchant. Est ce vraiment si compliqué de reussir à bien preparer la premiere fois son rasoir? Et est il reellement conseiller de le faire faire par un professionnel car je ne compte m'arreter a un seul coupe choux et les fois suivantes je ne pense pas etre plus avancé si je ne l'ai pas fais.


Quoi que tu choisisse, c'est bien de pouvoir se faire la main sur un autre rasoir, d'occasion ou sans grande valeur (genre sur la baie à 2,50€ il y en à plein en ce moment) sur lequel tu peu t'entrainer sans abimé ton bon rasoir.

Pour ton choix carbone/inox c'est plus un truc perso qui parfois n'a rien à voir avec la matière de la lame (un délit de bonne gueule suffit à déclencher un achat).
Revenir en haut Aller en bas
Kokran

Kokran


Nombre de messages : 18
Age : 34
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 19/01/2010

Besoin d'un avis experimenté Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un avis experimenté   Besoin d'un avis experimenté Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 19:52

ok ok bon et bien en bonne tete de mule d'origine corse je vais acheter un coupe chou "non shave ready", je vais tout de me tempêrer mes choix en obtant pour le carbone étant plus facile à travailler, je pense également faire l'acquisition d'un coupe chou de basse qualité pour me faire la main au niveau de l'eguisement. Et bien sure suivre le topic d'aide à la preparation d'un coupe chou neuf.

Merci infiniment pour tous vos avis
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Besoin d'un avis experimenté Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un avis experimenté   Besoin d'un avis experimenté Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 19:56

pas de soucis, bonne chance et profite bien de la mine d'info de ce forum Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'un avis experimenté Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un avis experimenté   Besoin d'un avis experimenté Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'un avis experimenté
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d'un avis svp
» besoin d'avis
» Besoin de votre avis SVP
» Besoin d'un avis
» besoin d'un avis sur un dovo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: