| préparation du cuir | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Zidane
Nombre de messages : 480 Age : 57 Localisation : Boucherville, Québec Date d'inscription : 09/03/2009
| Sujet: préparation du cuir Ven 29 Jan 2010 - 4:13 | |
| Salut
Je viens de terminer la confection d'un cuir que je me suis procurer auprès de ERJ. Je suis à la recherche d'une préparation de base pour mon cuir. Je possède déjà deux tubes de pâte Dovo (rouge et vert). Devrais-je mélanger ces pâtes avec une huile? Si oui, laquelle?
merci
Zidane
Dernière édition par Zidane le Ven 29 Jan 2010 - 22:51, édité 1 fois |
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 53 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: préparation du cuir Ven 29 Jan 2010 - 8:50 | |
| Je ne comprends pas trop ta question ! Pourquoi veux tu mélanger de l' huile à tes pâtes ? Pour en faciliter l' application ? La pâte, en fonction de sa "granulométrie" (sa finesse, quoi ... ), donne à ton cuir un pouvoir plus abrasif, et permet un polissage plus rapide, nottamment pour la préparation d' une lame neuve ou après une restauration, pour effacer les traces et les minuscules dents laissées sur le fil par la pierre lors de l' aiguisage. Ensuite, avec le cuir nu, tu polis encore plus finement le fil, pour arriver à un une plus grande douceur du tranchant, pour limiter les irritations et les rougeurs sur la peau. Sinon, pour l' entretien de ton cuir, tu peux effectivement appliquer une huile, mais ce n' est pas nécessaire: certains se contentent de masser le cuir avec la paume de la main, pour le "graisser" très légèrement. Quant à moi, j' ai "glacé" la surface d' un de mes cuirs avec un peu de vaseline, que tu laisses sécher ensuite : le grain du cuir parait encore plus fin, la surface plus lisse : j' aime bien le résultat esthétique (couleur du cuir, finesse) et technique (super tranchant !!! ). _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
Fredo09
Nombre de messages : 179 Age : 48 Localisation : ARIEGE Date d'inscription : 02/01/2010
| Sujet: Re: préparation du cuir Ven 29 Jan 2010 - 19:10 | |
| Salut, la seule huile que j'utilise , c'est l'huile d'olive sur les pâtes ... OK je sors !!!!!!! |
|
| |
nounounounou
Nombre de messages : 4370 Age : 53 Localisation : Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: préparation du cuir Ven 29 Jan 2010 - 19:25 | |
| y'a pleins d'écoles mais on ne sait pas qui a raison la première: on laisse comme c'est et on caresse le cuir a la main énergiquement pendant quelques secondes avant passage du CC. La deuxième on le nourrit au lait pour peau de bébé la troisième: on le vaseline un peu et le glace la quatrième: on le tartine un peu de mousse a raser lorsqu'on la monte et on le frotte pour faire penetrer: ça le glace aussi et le rends plus lisse J'ai fait la 1 et la 4 ça donne des sensations très différentes...maintenant je ne sais pas lequel de mes cuirs est mieux en terme de résultat (en terme de confort le cuir "moussé" est plus facile car la lame tire pas dessus alors qu'on note plus de frottement sur le cuir nu) |
|
| |
erjdecharente Admin
Nombre de messages : 7497 Age : 55 Localisation : Angouleme - GEO Date d'inscription : 30/01/2008
| Sujet: Re: préparation du cuir Ven 29 Jan 2010 - 19:29 | |
| de la mousse de savon ! essayer c'est adopter. |
|
| |
nounounounou
Nombre de messages : 4370 Age : 53 Localisation : Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: préparation du cuir Ven 29 Jan 2010 - 19:34 | |
| erj> tu trouve une différence sur le fil du rasoir ou juste en confort de stropage? |
|
| |
Zidane
Nombre de messages : 480 Age : 57 Localisation : Boucherville, Québec Date d'inscription : 09/03/2009
| Sujet: Re: préparation du cuir Ven 29 Jan 2010 - 22:45 | |
| - rem.44 a écrit:
- Je ne comprends pas trop ta question !
Pourquoi veux tu mélanger de l' huile à tes pâtes ? Pour en faciliter l' application ? La pâte, en fonction de sa "granulométrie" (sa finesse, quoi ... ), donne à ton cuir un pouvoir plus abrasif, et permet un polissage plus rapide, nottamment pour la préparation d' une lame neuve ou après une restauration, pour effacer les traces et les minuscules dents laissées sur le fil par la pierre lors de l' aiguisage. Ensuite, avec le cuir nu, tu polis encore plus finement le fil, pour arriver à un une plus grande douceur du tranchant, pour limiter les irritations et les rougeurs sur la peau. Sinon, pour l' entretien de ton cuir, tu peux effectivement appliquer une huile, mais ce n' est pas nécessaire: certains se contentent de masser le cuir avec la paume de la main, pour le "graisser" très légèrement. Quant à moi, j' ai "glacé" la surface d' un de mes cuirs avec un peu de vaseline, que tu laisses sécher ensuite : le grain du cuir parait encore plus fin, la surface plus lisse : j' aime bien le résultat esthétique (couleur du cuir, finesse) et technique (super tranchant !!! ). Merci de cette réponse rem.44. Si vous suivez ce lien le type en question mélange une huile et la poudre verte qu'il applique sur son strop. Alors, avec une pâte Dovo, que j'estime déjà mélangé à de l'huile, dois-je ajouter, voir diluer, ma pâte avec une huile ou l'appliquer tel quelle? Merci |
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 53 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: préparation du cuir Ven 29 Jan 2010 - 23:36 | |
| C' est parce qu' il a de l' oxyde de Chrome en poudre qu' il le mélange à de l' huile : ça fait une pâte plus facile à étaler ! Pour la pâte Dovo vendue en tube, pas besoin d' huile, à mon avis : elle doit être assez grasse sans ça ! Même la pâte Puma (une référence !), vendue à l' état solide, sous forme de batonnet, est suffisamment grasse pour être appliquée par frottement sur le cuir, en la ramollissant au sèche cheveux, le cas échéant. _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
Zidane
| |
| |
erjdecharente Admin
Nombre de messages : 7497 Age : 55 Localisation : Angouleme - GEO Date d'inscription : 30/01/2008
| Sujet: Re: préparation du cuir Dim 31 Jan 2010 - 0:08 | |
| - nounounounou a écrit:
- erj> tu trouve une différence sur le fil du rasoir ou juste en confort de stropage?
Les deux mon capitaine . |
|
| |
Fabrice
Nombre de messages : 965 Age : 55 Localisation : Outreau, GEO Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: préparation du cuir Mar 2 Fév 2010 - 20:34 | |
| J'ai essayé hier. C'est adopté pour moi. Il est pas Admin pour rien, le chef ... Admin ? Mais... J'ai loupé un post ou y a eu promotion à tout va ? |
|
| |
erjdecharente Admin
| Sujet: Re: préparation du cuir Jeu 4 Fév 2010 - 20:28 | |
| va falloir venir plus souvent, et puis passer moins de temps chez l'esthéticienne. |
|
| |
Fabrice
Nombre de messages : 965 Age : 55 Localisation : Outreau, GEO Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: préparation du cuir Jeu 4 Fév 2010 - 23:03 | |
| Elle a pas trop mal réussi, hein Chef ? |
|
| |
erjdecharente Admin
| Sujet: Re: préparation du cuir Sam 6 Fév 2010 - 18:51 | |
| |
|
| |
Zidane
| Sujet: Re: préparation du cuir Dim 7 Fév 2010 - 6:02 | |
| Heuuuuuuu! Serions pas un peu offffff topic ici! hi hi hi hi hi! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: préparation du cuir | |
| |
|
| |
| préparation du cuir | |
|