Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 préparation du cuir

Aller en bas 
+2
rem.44
Zidane
6 participants
AuteurMessage
Zidane

Zidane


Nombre de messages : 480
Age : 57
Localisation : Boucherville, Québec
Date d'inscription : 09/03/2009

préparation du cuir Empty
MessageSujet: préparation du cuir   préparation du cuir Icon_minitimeVen 29 Jan 2010 - 4:13

Salut

Je viens de terminer la confection d'un cuir que je me suis procurer auprès de ERJ. Je suis à la recherche d'une préparation de base pour mon cuir. Je possède déjà deux tubes de pâte Dovo (rouge et vert). Devrais-je mélanger ces pâtes avec une huile? Si oui, laquelle?

merci

Zidane


Dernière édition par Zidane le Ven 29 Jan 2010 - 22:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

préparation du cuir Empty
MessageSujet: Re: préparation du cuir   préparation du cuir Icon_minitimeVen 29 Jan 2010 - 8:50

Je ne comprends pas trop ta question ! scratch
Pourquoi veux tu mélanger de l' huile à tes pâtes ? Pour en faciliter l' application ?
La pâte, en fonction de sa "granulométrie" (sa finesse, quoi ... ), donne à ton cuir un pouvoir plus abrasif, et permet un polissage plus rapide, nottamment pour la préparation d' une lame neuve ou après une restauration, pour effacer les traces et les minuscules dents laissées sur le fil par la pierre lors de l' aiguisage.
Ensuite, avec le cuir nu, tu polis encore plus finement le fil, pour arriver à un une plus grande douceur du tranchant, pour limiter les irritations et les rougeurs sur la peau.
Sinon, pour l' entretien de ton cuir, tu peux effectivement appliquer une huile, mais ce n' est pas nécessaire: certains se contentent de masser le cuir avec la paume de la main, pour le "graisser" très légèrement. Quant à moi, j' ai "glacé" la surface d' un de mes cuirs avec un peu de vaseline, que tu laisses sécher ensuite : le grain du cuir parait encore plus fin, la surface plus lisse : j' aime bien le résultat esthétique (couleur du cuir, finesse) et technique (super tranchant !!! Shocked ).

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Fredo09

Fredo09


Nombre de messages : 179
Age : 48
Localisation : ARIEGE
Date d'inscription : 02/01/2010

préparation du cuir Empty
MessageSujet: Re: préparation du cuir   préparation du cuir Icon_minitimeVen 29 Jan 2010 - 19:10

Salut,

la seule huile que j'utilise , c'est l'huile d'olive sur les pâtes ...



OK je sors !!!!!!! combat
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

préparation du cuir Empty
MessageSujet: Re: préparation du cuir   préparation du cuir Icon_minitimeVen 29 Jan 2010 - 19:25

y'a pleins d'écoles mais on ne sait pas qui a raison Smile
la première: on laisse comme c'est et on caresse le cuir a la main énergiquement pendant quelques secondes avant passage du CC.
La deuxième on le nourrit au lait pour peau de bébé
la troisième: on le vaseline un peu et le glace
la quatrième: on le tartine un peu de mousse a raser lorsqu'on la monte et on le frotte pour faire penetrer: ça le glace aussi et le rends plus lisse

J'ai fait la 1 et la 4 ça donne des sensations très différentes...maintenant je ne sais pas lequel de mes cuirs est mieux en terme de résultat (en terme de confort le cuir "moussé" est plus facile car la lame tire pas dessus alors qu'on note plus de frottement sur le cuir nu)
Revenir en haut Aller en bas
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 55
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

préparation du cuir Empty
MessageSujet: Re: préparation du cuir   préparation du cuir Icon_minitimeVen 29 Jan 2010 - 19:29

de la mousse de savon !
essayer c'est adopter.
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

préparation du cuir Empty
MessageSujet: Re: préparation du cuir   préparation du cuir Icon_minitimeVen 29 Jan 2010 - 19:34

erj> tu trouve une différence sur le fil du rasoir ou juste en confort de stropage?
Revenir en haut Aller en bas
Zidane

Zidane


Nombre de messages : 480
Age : 57
Localisation : Boucherville, Québec
Date d'inscription : 09/03/2009

préparation du cuir Empty
MessageSujet: Re: préparation du cuir   préparation du cuir Icon_minitimeVen 29 Jan 2010 - 22:45

rem.44 a écrit:
Je ne comprends pas trop ta question ! scratch
Pourquoi veux tu mélanger de l' huile à tes pâtes ? Pour en faciliter l' application ?
La pâte, en fonction de sa "granulométrie" (sa finesse, quoi ... ), donne à ton cuir un pouvoir plus abrasif, et permet un polissage plus rapide, nottamment pour la préparation d' une lame neuve ou après une restauration, pour effacer les traces et les minuscules dents laissées sur le fil par la pierre lors de l' aiguisage.
Ensuite, avec le cuir nu, tu polis encore plus finement le fil, pour arriver à un une plus grande douceur du tranchant, pour limiter les irritations et les rougeurs sur la peau.
Sinon, pour l' entretien de ton cuir, tu peux effectivement appliquer une huile, mais ce n' est pas nécessaire: certains se contentent de masser le cuir avec la paume de la main, pour le "graisser" très légèrement. Quant à moi, j' ai "glacé" la surface d' un de mes cuirs avec un peu de vaseline, que tu laisses sécher ensuite : le grain du cuir parait encore plus fin, la surface plus lisse : j' aime bien le résultat esthétique (couleur du cuir, finesse) et technique (super tranchant !!! Shocked ).

Merci de cette réponse rem.44.
Si vous suivez ce lien le type en question mélange une huile et la poudre verte qu'il applique sur son strop. Alors, avec une pâte Dovo, que j'estime déjà mélangé à de l'huile, dois-je ajouter, voir diluer, ma pâte avec une huile ou l'appliquer tel quelle?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

préparation du cuir Empty
MessageSujet: Re: préparation du cuir   préparation du cuir Icon_minitimeVen 29 Jan 2010 - 23:36

C' est parce qu' il a de l' oxyde de Chrome en poudre qu' il le mélange à de l' huile : ça fait une pâte plus facile à étaler ! Wink
Pour la pâte Dovo vendue en tube, pas besoin d' huile, à mon avis : elle doit être assez grasse sans ça !
Même la pâte Puma (une référence !), vendue à l' état solide, sous forme de batonnet, est suffisamment grasse pour être appliquée par frottement sur le cuir, en la ramollissant au sèche cheveux, le cas échéant.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Zidane

Zidane


Nombre de messages : 480
Age : 57
Localisation : Boucherville, Québec
Date d'inscription : 09/03/2009

préparation du cuir Empty
MessageSujet: Re: préparation du cuir   préparation du cuir Icon_minitimeSam 30 Jan 2010 - 4:36

Fredo09 a écrit:
Salut,

la seule huile que j'utilise , c'est l'huile d'olive sur les pâtes ...



OK je sors !!!!!!! combat
Quand même avec de l'ail, du basilic frais et un soupçon de parmesan... préparation du cuir Icon_clown
Revenir en haut Aller en bas
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 55
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

préparation du cuir Empty
MessageSujet: Re: préparation du cuir   préparation du cuir Icon_minitimeDim 31 Jan 2010 - 0:08

nounounounou a écrit:
erj> tu trouve une différence sur le fil du rasoir ou juste en confort de stropage?

Les deux mon capitaine .
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice

Fabrice


Nombre de messages : 965
Age : 54
Localisation : Outreau, GEO
Date d'inscription : 17/04/2008

préparation du cuir Empty
MessageSujet: Re: préparation du cuir   préparation du cuir Icon_minitimeMar 2 Fév 2010 - 20:34

J'ai essayé hier. C'est adopté pour moi.
Il est pas Admin pour rien, le chef ... Cool

Admin ? Mais... J'ai loupé un post ou y a eu promotion à tout va ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 55
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

préparation du cuir Empty
MessageSujet: Re: préparation du cuir   préparation du cuir Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 20:28

va falloir venir plus souvent, et puis passer moins de temps chez l'esthéticienne.
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice

Fabrice


Nombre de messages : 965
Age : 54
Localisation : Outreau, GEO
Date d'inscription : 17/04/2008

préparation du cuir Empty
MessageSujet: Re: préparation du cuir   préparation du cuir Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 23:03

Elle a pas trop mal réussi, hein Chef ? cheers
Revenir en haut Aller en bas
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 55
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

préparation du cuir Empty
MessageSujet: Re: préparation du cuir   préparation du cuir Icon_minitimeSam 6 Fév 2010 - 18:51

Fabrice a écrit:
Elle a pas trop mal réussi, hein Chef ? cheers

c'est clair Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Zidane

Zidane


Nombre de messages : 480
Age : 57
Localisation : Boucherville, Québec
Date d'inscription : 09/03/2009

préparation du cuir Empty
MessageSujet: Re: préparation du cuir   préparation du cuir Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 6:02

Heuuuuuuu! Serions pas un peu offffff topic ici! hi hi hi hi hi!préparation du cuir Icon_tongue
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





préparation du cuir Empty
MessageSujet: Re: préparation du cuir   préparation du cuir Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
préparation du cuir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Raquette Cuir sur bois ou cuir sur feutre ?
» Preparation, preparation, preparation et un FILA!!!!!
» Cuir russe ou cuir laniere?
» Ceci est un cuir, z'un vrai cuir de Berlin
» Cuir Cuir ... Cuir BigMoustache !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: