Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Un vieux canif de famille

Aller en bas 
+2
rem.44
mao
6 participants
AuteurMessage
mao

mao


Nombre de messages : 1026
Age : 42
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 02/02/2008

Un vieux canif de famille Empty
MessageSujet: Un vieux canif de famille   Un vieux canif de famille Icon_minitimeSam 6 Fév 2010 - 19:18

Voici un vieux canif sans doute américain. Il appartenait a mon parrain et il est aussi connu sous l'appellation couteau de cadet.

Un vieux canif de famille 4334614127_984dc42d83

http://www.flickr.com/photos/photodemao/4334614127/

Il est rouillé de partout et j'aimerais bien le restaurer par ce qu'il représente bien son époque.

Un vieux canif de famille 4334614501_5f5fb27920

http://www.flickr.com/photos/photodemao/4334614501/

Les paneau brun sont en plastique et les rivets sont semblables a des clous. Sa fabriquation fait penser a un couteau suisse mais en plus grossier, il est 50 % plus gros et plus lourd qu'un couteau suisse.

Un vieux canif de famille 4335357028_fbf22d8825


http://www.flickr.com/photos/photodemao/4335357028/

Pour l'instant il trempe dans le silvo, mais je ne fait pas trop de faux espoirs.

J'en ai profiter pour tremper mon grelot dont il faut faire attention pour pas faire disparaitre le logo et deux lames, un boker et un taylor.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Un vieux canif de famille Empty
MessageSujet: Re: Un vieux canif de famille   Un vieux canif de famille Icon_minitimeSam 6 Fév 2010 - 23:53

Salut Mao !
Joli couteau, et avec une histoire familiale, en plus ! cheers
Pour les parties métalliques, soit tu frottes pour nettoyer les parties oxydées, et tu les repolis (long ...), soit tu les brosses, et leur laisse leur patine, c' est affaire de goût !
Pour le manche, je verrais bien des morceaux de bois de renne ou de caribou (tu dois avoir ça, par chez toi ... Wink ) pour remplacer le plastique pas terrible.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Shengouille

Shengouille


Nombre de messages : 3255
Age : 45
Localisation : La Nouaye, France - GEO
Date d'inscription : 18/09/2008

Un vieux canif de famille Empty
MessageSujet: Re: Un vieux canif de famille   Un vieux canif de famille Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 1:05

Pas mieux que rem, mais quitte à changer les plaquettes, démonte le tout en notant bien où chaque pièce va.

Les plaquettes en plastique sont pas top en effet, tu peux en faire en "os cerfé" au pire, tu prends de l'os, tu le martyrise à la lime et tu le teintes avant de le stabiliser avec de la superglu. Puis petit ponçage Smile
Revenir en haut Aller en bas
mao

mao


Nombre de messages : 1026
Age : 42
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 02/02/2008

Un vieux canif de famille Empty
MessageSujet: Re: Un vieux canif de famille   Un vieux canif de famille Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 1:48

Je pensais au démontage intégral, mais je me demande si je vais oui ou non conserver la fourchette et la cuillère.

Les plaques en plastique sont justement le symbolique de son époque ce genre de plastique taillé n'existe presque plus. Les super matériaux je les utilises déjà sur les rasoirs.

La grosse question est remontage intégral, remontage sans fourchette, ou carrément remontage fantasy ou on ne garde que la lame et on refait un truc original.
Revenir en haut Aller en bas
Zidane

Zidane


Nombre de messages : 480
Age : 57
Localisation : Boucherville, Québec
Date d'inscription : 09/03/2009

Un vieux canif de famille Empty
MessageSujet: Re: Un vieux canif de famille   Un vieux canif de famille Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 5:27

Tu te dois absolument de conserver les ustensiles, car c'est ce qui fait le charme de ce couteau. affraid sacrilège si tu les retires... Tu ne peux t'imaginer combien de nuits j'ai rêvé à en avoir un pareil. Lorsque j'avais 7-8 ans, devant chez mon grand-père paternel, il y avait un magasin de produit de chasse et pêche. Je m'y rendais, en cachette, admirer, dans le présentoir, ce canif. Le vendeur, à l'époque, connaissait bien mon grand-père et lui téléphonait pour le prévenir ma présence. Il me tapait un clin d'œil et me laissait à mes rêves d'aventurier.

Z.


Dernière édition par Zidane le Dim 7 Fév 2010 - 5:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mao

mao


Nombre de messages : 1026
Age : 42
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 02/02/2008

Un vieux canif de famille Empty
MessageSujet: Re: Un vieux canif de famille   Un vieux canif de famille Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 5:48

La cuillère et la fourchette ont l'air cool comme ca, mais quand viens le temps de manier le couteau on se rend compte que c'est nul.

Si je les enlevais, je me demandait comment les réutiliser.
Revenir en haut Aller en bas
Zidane

Zidane


Nombre de messages : 480
Age : 57
Localisation : Boucherville, Québec
Date d'inscription : 09/03/2009

Un vieux canif de famille Empty
MessageSujet: Re: Un vieux canif de famille   Un vieux canif de famille Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 5:56

PITIÉ ne tue pas le rêve d'un petit garçon Un vieux canif de famille Icon_sad Un vieux canif de famille Icon_sad Un vieux canif de famille Icon_sad snif... snif....
La vie est injuste........mais bon je m'en remettraiUn vieux canif de famille Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

Un vieux canif de famille Empty
MessageSujet: Re: Un vieux canif de famille   Un vieux canif de famille Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 11:03

Zidane a écrit:
Tu te dois absolument de conserver les ustensiles, car c'est ce qui fait le charme de ce couteau.
Pareil !
Revenir en haut Aller en bas
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 55
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

Un vieux canif de famille Empty
MessageSujet: Re: Un vieux canif de famille   Un vieux canif de famille Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 19:40

+1
Revenir en haut Aller en bas
mao

mao


Nombre de messages : 1026
Age : 42
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 02/02/2008

Un vieux canif de famille Empty
MessageSujet: Re: Un vieux canif de famille   Un vieux canif de famille Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 20:53

Avant de céder sous les pression des collector intégriste, je vais vous proposer une petite idée.

J'avais pensé récupérer la cuillère et la fourchette sur un "canif" couteau et fourchette framelock en laiton.

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un vieux canif de famille Empty
MessageSujet: Re: Un vieux canif de famille   Un vieux canif de famille Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un vieux canif de famille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Restauration : refaire un vieux avec du vieux
» Des objets de famille
» CC de famille - chasses en bois
» Objets de famille----
» La famille s'agrandit !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: