| wostenholm wedge 13/16 DONE ! by pierrot | |
|
+14FabienR nounounounou tortunano Richpa erjdecharente esspic Shengouille ajja the duke cheesegeek Choucas Chewbacca rem.44 pierrot gourmand 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
nounounounou
Nombre de messages : 4370 Age : 53 Localisation : Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: wostenholm wedge 13/16 DONE ! by pierrot Mar 11 Mai 2010 - 10:51 | |
| moi je toucherais pas a la lame puisque c'est pas sa faute... t'as mis une rondelle au niveau du pivot pour compenser? edit: grillaid |
|
| |
cheesegeek
Nombre de messages : 2405 Age : 52 Localisation : Nord-Isère Date d'inscription : 06/01/2010
| Sujet: Re: wostenholm wedge 13/16 DONE ! by pierrot Mar 11 Mai 2010 - 11:03 | |
| - pierrot gourmand a écrit:
- http://www.coupechouclub.com/restauration-de-materiel-f25/conseil-resto-widerstrahl-t3844-15.htm
...je vais essayer avec une rondelle ... En fait dans mon cas deux d'un coté et une de l'autre.... :-) Pas eu le courage de refaire un axe surtout que le premier avait été fait à la colonne à percer. Je pense que la symétrie de la soie peut souvent expliquer le problème. Pour le mien, je me suis aperçu que celle-ci avait une forme de trapèze, or cela joue sur l'axe. Cet effet se trouve renforcé quand tu mates le rivets (surtout si le rivet est un clou)... En effet tu poses la lame bien à plat sur une des plaquettes, total quand tu mates de l'autre côté une des chasses se déforme plus. Le même problème a pu se produire au moment du percage de l'axe... |
|
| |
Shengouille
Nombre de messages : 3255 Age : 45 Localisation : La Nouaye, France - GEO Date d'inscription : 18/09/2008
| Sujet: Re: wostenholm wedge 13/16 DONE ! by pierrot Mar 11 Mai 2010 - 17:23 | |
| Le moindre écart d'épaisseur ou d'élasticité dans les châsses accentue le problème aussi. Il suffit qu'une des deux soit plus rigide que l'autre pour que la lame soit décentrée une fois rivetée... |
|
| |
pierrot gourmand
Nombre de messages : 1587 Age : 40 Localisation : Angers - GEO Date d'inscription : 09/01/2010
| Sujet: Re: wostenholm wedge 13/16 DONE ! by pierrot Mer 12 Mai 2010 - 11:19 | |
| Bon !! la chasse a fait un petit régime , je m'attaque à la lame cet après midi, histoire de la faire briller un peu, par contre j'enrage !!!! je viens de péter deux forets métal et manqué de me blesser au passage en voulant faire des rondelles dans des lames de rasoir .... c'est imperçable cette connerie !! en plus mon brico truc ne fait pas en dessous de Ø 3 mm ... |
|
| |
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: wostenholm wedge 13/16 DONE ! by pierrot Mer 12 Mai 2010 - 11:31 | |
| Si c'est pour les rondelles internes, ça qui fonctionne super bien (je trouve), c'est les punaises en laiton auxquelles tu enlèves le clou : |
|
| |
pierrot gourmand
Nombre de messages : 1587 Age : 40 Localisation : Angers - GEO Date d'inscription : 09/01/2010
| Sujet: Re: wostenholm wedge 13/16 DONE ! by pierrot Mer 12 Mai 2010 - 11:45 | |
| alors à quoi ca sert que pierrot il se décarcasse .... jvais test !! En fait j'en mets pour rectifier un défaut de rectitude de la lame par rapport aux chasse ...on va bien voir merci du tuyau ! |
|
| |
cheesegeek
Nombre de messages : 2405 Age : 52 Localisation : Nord-Isère Date d'inscription : 06/01/2010
| Sujet: Re: wostenholm wedge 13/16 DONE ! by pierrot Mer 12 Mai 2010 - 11:56 | |
- en plus mon brico truc ne fait pas en dessous de Ø 3 mm ...
Les magasins de modélisme sont tes alliés pour les rivets, tiges, plaques, outillage! Cf adresses en ligne (le train magique)... En revanche, c'est souvent assez cher! |
|
| |
Shengouille
Nombre de messages : 3255 Age : 45 Localisation : La Nouaye, France - GEO Date d'inscription : 18/09/2008
| Sujet: Re: wostenholm wedge 13/16 DONE ! by pierrot Mer 12 Mai 2010 - 12:07 | |
| - esspic a écrit:
- Si c'est pour les rondelles internes, ça qui fonctionne super bien (je trouve), c'est les punaises en laiton auxquelles tu enlèves le clou :
+1, c'est ainsi que je procède. Parfois il faut agrandir le trou, plutôt que de prendre des risques avec la perceuse, je lui plante un clou dedans puis j'aplanis sur l'enclume. |
|
| |
ancient-spells
Nombre de messages : 385 Age : 43 Localisation : Grenoble - France - GEO Date d'inscription : 07/04/2010
| Sujet: Re: wostenholm wedge 13/16 DONE ! by pierrot Mer 12 Mai 2010 - 12:09 | |
| - esspic a écrit:
- Si c'est pour les rondelles internes, ça qui fonctionne super bien (je trouve), c'est les punaises en laiton auxquelles tu enlèves le clou :
pas mal l'astuce esspic. |
|
| |
Shengouille
| Sujet: Re: wostenholm wedge 13/16 DONE ! by pierrot Mer 12 Mai 2010 - 12:11 | |
| Perso l'idée m'est venue à force de me planter cette saleté de pointe dans le pouce en essayant de planter la punaise dans un truc trop dur... |
|
| |
nounounounou
Nombre de messages : 4370 Age : 53 Localisation : Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: wostenholm wedge 13/16 DONE ! by pierrot Mer 12 Mai 2010 - 12:13 | |
| donc t'est obligé de sacrifier ton pouce pour enlever la pointe? esspic...Esssspic...viens voir on parle de ton pouce! |
|
| |
Chewbacca Admin
Nombre de messages : 9147 Age : 55 Localisation : 01300 Belley - France - GEO Date d'inscription : 05/02/2008
| Sujet: Re: wostenholm wedge 13/16 DONE ! by pierrot Mer 12 Mai 2010 - 12:16 | |
| - Shengouille a écrit:
- Perso l'idée m'est venue à force de me planter cette saleté de pointe dans le pouce en essayant de planter la punaise dans un truc trop dur...
Alors, pour la brique, les punaises, c'est pas le top, le mieux, c'est les pointerolles, mais si tu ripes, tu fini comme JC _________________ That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.
Les vidéos Wookiesques Ma rotation 2015La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilageLa boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage |
|
| |
J-Charles
Nombre de messages : 6449 Age : 43 Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO Date d'inscription : 20/01/2010
| Sujet: Re: wostenholm wedge 13/16 DONE ! by pierrot Mer 12 Mai 2010 - 12:19 | |
| |
|
| |
Chewbacca Admin
Nombre de messages : 9147 Age : 55 Localisation : 01300 Belley - France - GEO Date d'inscription : 05/02/2008
| Sujet: Re: wostenholm wedge 13/16 DONE ! by pierrot Mer 12 Mai 2010 - 17:11 | |
| _________________ That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.
Les vidéos Wookiesques Ma rotation 2015La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilageLa boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage |
|
| |
pierrot gourmand
| Sujet: Re: wostenholm wedge 13/16 DONE ! by pierrot Sam 24 Juil 2010 - 14:57 | |
| Allez des petites photos de la cure d'amaigrissement : j'ai repris mes chasses à la ponceuse à bande pour les affiner, puis re-polissage, j'ai affiné un peu l'espaceur pour que la lame ressorte, et vous pourrez jugez vous meme de mes limites en tant que restaurateur ... [/URL [URL=https://2img.net/r/ihimizer/i/photo0112.jpg/] Au final , j'aurai repris mon espaceur 4 fois, pour un résultat vraiment bof ( trop de colle > espace visible entre la chasse et l'epsaceur . Au passage, les chutes de bois utilisées , je les récupère chez un ébeniste qui me les déligne à la bonne épaisseur . Ce manche est en pallissandre oui, mais un arbre qui a été abattu pour fabriquer un meuble au XVIII eme siècle .... Ce qui me fait un macnhe plus vieux de 100 ans environ par rapport au rasoir !!! Désolé pour les puristes de restauration, c'est pas d'époque Au passage il me propose toutes sortes de bois, notamment de la loupe orme et noyer je crois ... En avez vous travaillé déjà ? ça m'a l'air chiant c'est plein de noeuds !! Pour ce qui est des rivets, meme plus peur !!! par contre j'ai encore beaucoup à apprendre sur le travail du bois , jpense que je vais aller faire un pti stage chez Shengouille, jean charles ou esspic ( ou d'autres hein, pas de jaloux ) Vous avez une formule we ? PS désolé pour certaines photos image shack les a fait pivoter , j'ai pas compris pourtant je les avais réenregistrées dans le bon sens ... PPs : Si l'un des membres de ce forum est normand( ou meme parisien) et sait affuter un CC et a du matos , j'ai besoin d'aide !!
je me fais opérer mercredi , j'aurai bien aimé pouvoir le tester avant... si qqn entend mon appel le probleme étant que niveau date ca commence a etre serré pour un envoi postal MERCIIII |
|
| |
pierrot gourmand
| Sujet: Re: wostenholm wedge 13/16 DONE ! by pierrot Sam 24 Juil 2010 - 17:12 | |
| Petit retour sur les techniques utilisées :
pour la lame :
debut avec dremel et tambour maison, de 500, 800,1000,1500,2000 ( j'ai oublié la paille de fer ) puis feutre+ puma, et enfin feutre seul, puis disque coton
pour les chasses : deux plaquettes de palissandre à bonne épaisseur, passage à la ponceuse à bande "retournée" pour la mise en forme, avec grit 80 puis 200 , derriere travail à la dremel et un peu à la main avec une cale pour que tout soit homogène ( qe qui est difficile avec un tout petit tambour dremel ) grit 500,800,1000,1500,2000 ( oubli de paille de fer) feutre+pate, puis feutre nu et disque coton
pour redresser la lame par rapport aux chasses , 2 rondelles "méthode punaise" :
la méthode est ci dessus, bien esspicquée
ok les gars pouCez pas, je sais ou c'est ...
par contre travailler un espaceur en métal c'est trop chiant, la prochaine fois je mettrai du bois, une fois une forme grossiere donnée, je colle l'espaceur aux chasses , une fois les trois assemblées, je repasse à la ponceuse à bande pour donner à l'espaceur la forme exacte des chasses
puis rivetage .
l'espace restant entre espaceur et chasse vient surement d'un defaut de planitude de l'espaceur et un excès de colle ( j'avais pourtant bien serré tout ca ...)
oualaaaa
(pas sur d'etre clair, et pas de photo....)
|
|
| |
supa
Nombre de messages : 305 Age : 49 Localisation : Lyon Date d'inscription : 19/07/2009
| Sujet: Re: wostenholm wedge 13/16 DONE ! by pierrot Sam 24 Juil 2010 - 19:04 | |
| Je ne fais pas partie des gens doués de leurs 10 doigts, c'est peut-être pour ça que je te trouve très critique sur ce que tu as fait. En effet, il y a peut-être quelques imperfections mais globalement ton coupe choux a une super gueule !! Félicitations et respect. P.S.: et bien sur merde pour la suite !! |
|
| |
Shengouille
| Sujet: Re: wostenholm wedge 13/16 DONE ! by pierrot Dim 25 Juil 2010 - 20:35 | |
| Personnellement, je le trouve très bien réalisé ce CC. Certes, l'espaceur, c'est pas ça, mais comme tu l'as dit le métal c'est la galère à travailler.
Je ne sais pas si j'aurai mieux fait moi-même.
Les loupes, c'est en effet galère à travailler, avec des alternances bois tendre/bois dur, c'est assez fragile, mais c'est très joli.
|
|
| |
pierrot gourmand
| Sujet: Re: wostenholm wedge 13/16 DONE ! by pierrot Mar 3 Aoû 2010 - 9:57 | |
| 2 commentaires seulement !!
il doit pas plaire bcp ....
merci les garsshengouille et supa de votre soutien |
|
| |
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: wostenholm wedge 13/16 DONE ! by pierrot Mar 3 Aoû 2010 - 10:08 | |
| Rhooo ! Ben je l'avais pas vu, j'étais en vacances ! Féloches, il est très beau, et la chasse lui va très bien. Beau travail ! S'il fallait être critique, je pinaillerai sur l'espaceur, mais c'est vraiment une pièce à la con, on est beaucoup à s'accorder là dessus... Pour les rivets, je pense que tu pourrais essayer de les polir un peu (même méthode de grains croissants, mais tu peux en laisser tomber un ou 2, la surface est petite... puis pâte à polir. En tout cas, du beau boulot, hâte de voir les prochains ! _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
Là où ça tourne Là où ça bosse
|
|
| |
johweb Modo
Nombre de messages : 4758 Age : 50 Localisation : Ailleurs Date d'inscription : 29/10/2009
| Sujet: Re: wostenholm wedge 13/16 DONE ! by pierrot Mar 3 Aoû 2010 - 10:28 | |
- 2 commentaires seulement !!
il doit pas plaire bcp .... Comme espic, retour de vacances... Tu verras, au retour des autres, tu en auras des commentaires ! Sinon, effectivement : dommage pour l'espaceur. Pour le reste, j'aime ET la lame, ET les chasses ! - pierrot gourmand a écrit:
PPs : Si l'un des membres de ce forum est normand( ou meme parisien) et sait affuter un CC et a du matos , j'ai besoin d'aide !!
je me fais opérer mercredi , j'aurai bien aimé pouvoir le tester avant... si qqn entend mon appel le probleme étant que niveau date ca commence a etre serré pour un envoi postal MERCIIII Tu as un certain Siamois à quelques petits kilomètres... ^^ |
|
| |
pierrot gourmand
| Sujet: Re: wostenholm wedge 13/16 DONE ! by pierrot Mar 3 Aoû 2010 - 13:28 | |
| Ah mais pour les critiques j'en veux à foison, tant qu'elles m'aideront à progresser !!!!! au passage , merci pource judicieux conseil pour les rivets . je souhaiterai en faire des homemade sans "tete de clou"
quel métal prenez vous ?merci les mecs . un jour je l'aurai cet espaceur, un jour..... en attendant j'en ai une dizaine à refaire dont de beaux frameback avec chasses voilées ... ( EEEESSSSSSSPPPPPIIIIIIIICCCCCC ) des news bientotboujouilles ps , bah siamois je vais réessayer apres mon retour ala maison, mais , est il là ou en vacances ??? pps : le "on attend de voir les autres ne serait pas une petite provocation ???? ça n'est pas tombé dans l'oreille d'un muet ( ? ) |
|
| |
esspic Admin
| Sujet: Re: wostenholm wedge 13/16 DONE ! by pierrot Mar 3 Aoû 2010 - 14:54 | |
| Les rivets, de mon côté, ce sont soit en acier, soit en laiton. Dans les deux cas, j'ai acheté des clous de diamètre 1.5 mm. Les rondelles, je les ai prises sur le site de modélisme dont tu trouveras un lien quelque part (pareil : soit laiton, soit acier, en 1.5) Une dizaine de chasses, t'en as pour un bon moment ! Et c'est parce que tu as réussi celui-ci que je veux voir les autres, pas d'ironie là dedans... (surtout si ce sont des frameback ) _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
Là où ça tourne Là où ça bosse
|
|
| |
cheesegeek
| Sujet: Re: wostenholm wedge 13/16 DONE ! by pierrot Mar 3 Aoû 2010 - 15:29 | |
| - esspic a écrit:
- Les rivets, de mon côté, ce sont soit en acier, soit en laiton.
Dans les deux cas, j'ai acheté des clous de diamètre 1.5 mm. Les rondelles, je les ai prises sur le site de modélisme dont tu trouveras un lien quelque part (pareil : soit laiton, soit acier, en 1.5) Pareil chez moi sauf le restaurateur qui est moins bon :-( .... Tu peux prendre les rivets et clous chez Ghoz, sinon il y a micro-modele.fr ou tu peux commander des rondelles en laiton / acier / inox (perso parce que je suis maniaque, inox entre les chasses et à l'extérieur en fonction de la matière du rivet / clou). Tu peux utiliser des clous du commerce ca marche bien sauf que l'acier est plus dur que le laiton et se "champignonne" un peu moins bien. Ils autorisent les enclumes dans les services de cardio. maintenant? |
|
| |
Shengouille
| Sujet: Re: wostenholm wedge 13/16 DONE ! by pierrot Mar 3 Aoû 2010 - 15:51 | |
| Pareil que mes collègues. J'ai commencé avec des rivets achetés sur eBay, puis clous et rondelles du site de modélisme. Je viens de repasser commande d'ailleurs. Diamètre 1.5mm, passe-partout. Et en effet les clous en acier ont tendance à fendiller pendant le champignonnage. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: wostenholm wedge 13/16 DONE ! by pierrot | |
| |
|
| |
| wostenholm wedge 13/16 DONE ! by pierrot | |
|