Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Pierrot et son nez francais !....

Aller en bas 
+5
Choucas
nounounounou
esspic
Richpa
pierrot gourmand
9 participants
AuteurMessage
pierrot gourmand

pierrot gourmand


Nombre de messages : 1587
Age : 40
Localisation : Angers - GEO
Date d'inscription : 09/01/2010

Pierrot et son nez francais !.... Empty
MessageSujet: Pierrot et son nez francais !....   Pierrot et son nez francais !.... Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010 - 20:29

Bon, il faut que je vous dise, cette semaine , je n'ai eu qu'une garde de nuit, c'était hier, et a TOTOL ( si vous avez suivi y a grève ) donc j'ai tout mon temps pour les coupe chou !!!!
aujourd'hui j'ai attaqué le nez français DUTERIRE , en attendant vos conseils pour mon wedge barber notch que j'ai vraiment envie de bichonner ...

LE NEZ FRANCAIS :

le voila avant travail avec son oxydation , encore monté sur chasse :

oui ! l'encoche est d'origine !! , (bien que je n'aie aucune idée de son utilité ...)
quant à la lame , c'est near wedge

Pierrot et son nez francais !.... Imgp3445

voici la lame et la chasse une fois démontées ...

Pierrot et son nez francais !.... Imgp3446w

Pierrot et son nez francais !.... Imgp3447

un bon coup de pierre d'argent, et ca revient déjà un peu ...

Pierrot et son nez francais !.... Imgp3451

L'étape suivante , ponçage au papier 1000 grit . Et je dois avouer qu'avec une dremel, c'est quand même beaucoup , mais beaucoup plus rapide, d'autant que je ne suis pas un forcené du poli parfait ( on verra pour le butcher notch )

une petite bidouille avec du scotch et du papier 1000 pour un tambour de ponçage dremel maison , je remetrai le lien plus loin

Pierrot et son nez francais !.... Imgp3454

votre serviteur !! ( pour le trombi, si il s'en crée un !! )

Pierrot et son nez francais !.... Imgp3448t

au boulot !!

Pierrot et son nez francais !.... Imgp3455p

rappel : il ne faut pas pas se précipiter, non il ne faut pas !

Pierrot et son nez francais !.... Imgp3462

bon.... j'ai essayé la paille de fer 000 , un petit moment , à sec, mais franchement derrière le grit 1000 j'ai pas vu la différence !
alors ce fut feutre + pate à polir puis feutre seul

Pierrot et son nez francais !.... Imgp3459c

pour un résultat comme ça :

alors je suis je le répète une quiche en photo, mais l'essentiel est qu'il n'y a plus ni oxydation , ni rouille, et que ca brille ... pas miroir, mais ca me va :!!

Pierrot et son nez francais !.... Imgp3463p

Pierrot et son nez francais !.... Imgp3466w

Ouala ouala ...

si chronopost déconne pas, je reçois demain des pivots pi des rondelles ( ainsi qu'un ou deux trucs qui sentent bon Wink )
il me reste plus qu'a me fabriquer un marteau boule et ca va mater sec !!!

Je pense que la semaine prochaine Mr Coussy va recevoir un joli colis avec 4 CC !!!
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Pierrot et son nez francais !.... Empty
MessageSujet: Re: Pierrot et son nez francais !....   Pierrot et son nez francais !.... Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010 - 20:49

Très sympa ton photo reportage ❤ ❤
Et comme souvent on se coupe plus souvent en restaurant qu'en se rasant scratch lol!
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Pierrot et son nez francais !.... Empty
MessageSujet: Re: Pierrot et son nez francais !....   Pierrot et son nez francais !.... Icon_minitimeVen 19 Fév 2010 - 8:44

Super. Pour ta lame et garder un doigt la prochaine fois, je te conseille quand même de lui faire un support ! Un bout de bois et quelques aimants et ça roule !
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Pierrot et son nez francais !.... Empty
MessageSujet: Re: Pierrot et son nez francais !....   Pierrot et son nez francais !.... Icon_minitimeVen 19 Fév 2010 - 9:09

tiens pierrot gourmand un petit guide pour faire les petits tubes d'abrasif pour dremel, parce que la j'ai l'impression que le tiens vas se barrer en courant Wink

http://lordsofquake.net/~ToxIk/dst/dst.html

sinon bon boulot...

un autre truc pour la resto : la pate a modeler c'est pas mal pour tenir la lame sur la table voir même si tu fait plusieurs lames similaires la fimo que tu cuit...ça fait un support dur avec exactement la forme de la lame.
ceci dit je suis loin d'etre un fort en resto...j'aurais plutot tendance a restaurer du neuf ou NOS (changement de chasses) Smile mais j'ai déja eu affaire avec des lames un peu oxydées et au dremel t'as pas envie de voir la lame se soulever quand tu approche ton bordel a 10000 tours minute
Revenir en haut Aller en bas
pierrot gourmand

pierrot gourmand


Nombre de messages : 1587
Age : 40
Localisation : Angers - GEO
Date d'inscription : 09/01/2010

Pierrot et son nez francais !.... Empty
MessageSujet: Re: Pierrot et son nez francais !....   Pierrot et son nez francais !.... Icon_minitimeVen 19 Fév 2010 - 19:03

dis donc il est bien ce tuto, plus complet que celui sur lequel j'ai basé ma bidouille !!! Shocked
mais non , il ne s'est pas trop "dépiché " à l'utilisation le mien, mais bon quand on peut faire mieux !! Wink

sinon, j'ai revu le résultat en vrai de mon polissage et je suis pas content Mad Mad Mad
en fait c'est nul....
je pense que j'ai pas assez chauffé la pate ( je tourne à la vitesse mini , j'osais pas chauffer trop, de peur d'abimer... )
je le rattaque demain !
merci des conseils :!
Revenir en haut Aller en bas
pierrot gourmand

pierrot gourmand


Nombre de messages : 1587
Age : 40
Localisation : Angers - GEO
Date d'inscription : 09/01/2010

Pierrot et son nez francais !.... Empty
MessageSujet: Re: Pierrot et son nez francais !....   Pierrot et son nez francais !.... Icon_minitimeLun 22 Fév 2010 - 18:33

C'est reparti !
j'ai repris le polissage, en faisant cette fois chauffer la pâte , avec plus de vitesse de rotation , et le résultat est pas mal , en tous cas à mon gout .

J'ai reçu mes clous et rondelles de chez Ghoz, ainsi que la chasse de mon solinger , et avant de me lancer j'ai une question ou deux :

j'enrage , ca fait une demie heure que je cherche le post où on trouve vos superbes schémas de montage avec les rondelles et tout

les clous ont un diamètre inférieur à celui du trou des lames, et il y a un peu de jeu . Est ce que je dois trouver une tige qui soit pile poil au bon diamètre ou le serrage/matage fait il le boulot ?

sinon pour les rondelles c'est une de chaque coté de la lame, et une à l'extérieur sur laquelle on vient mater le clou ?

Et je dois garder quelque chose comme 2 mm de tige pour mater, c'est ça ?

....merci !....
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Pierrot et son nez francais !.... Empty
MessageSujet: Re: Pierrot et son nez francais !....   Pierrot et son nez francais !.... Icon_minitimeLun 22 Fév 2010 - 18:48

pierrot gourmand a écrit:
C'est reparti !

les clous ont un diamètre inférieur à celui du trou des lames, et il y a un peu de jeu . Est ce que je dois trouver une tige qui soit pile poil au bon diamètre ou le serrage/matage fait il le boulot ?

sinon pour les rondelles c'est une de chaque coté de la lame, et une à l'extérieur sur laquelle on vient mater le clou ?

Et je dois garder quelque chose comme 2 mm de tige pour mater, c'est ça ?

....merci !....
oui c'est ça les rondelles a l'interieur sont pour eviter a la soie de frotter sur la chasse et a l'exterieur pour que le clou (hierba/yerba ) maté http://fr.wikipedia.org/wiki/Yerba_mat%C3%A9 lol! vienne s'appuyer dessus.
2mm ça me parait beaucoup si tu laisse trop t'as toutes les chances de tordre le clou en le matant...j'aurais dit un bon mm suffit. et tappe doucement sinon tu risque de faire une connerie...mieux vaut donner 50 petit coups que 5 gros!...gaffe aussi quand tu sent que ça va bientôt être bon, ouvre ferme reouvre vérifie bien que tout vas bien...et tape une poignée de coup et refait la manip tu doit sentir une modif de la force nécessaire a l'ouverture fermeture (a titre indicatif on peut dire qu'on bon serrage est quand la lame ne se referme pas toute seule quand on la laisse entrouverte). et si tu serre trop ben y'a un moment tu verra ta chasse se fendre...c'est que tu as donné le coup de trop Sad


Dernière édition par nounounounou le Lun 22 Fév 2010 - 18:56, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

Pierrot et son nez francais !.... Empty
MessageSujet: Re: Pierrot et son nez francais !....   Pierrot et son nez francais !.... Icon_minitimeLun 22 Fév 2010 - 18:50

pierrot gourmand a écrit:
C'est reparti !
j'ai repris le polissage, en faisant cette fois chauffer la pâte , avec plus de vitesse de rotation , et le résultat est pas mal , en tous cas à mon gout .
Sur le dremel serie 300 que j'utilise il y a 10 crans, le premier étant la position off (donc 0, 1, 2, ...,9). Hier pour le décrassage des lames, qui est un polissage à la pate verte dialux, je me suis mis sur le 3, c'est bien suffisant. Je tiens la lame dans l'autre main avec un doigt le long de la lame en dessous pour sentir la température. Je ne conseille pas de faire ça sans certaines précautions, que ce soit pour la main comme pour la lame.
C'est juste pour donner des indications sur la vitesse, a noter que je ne laisse jamais la roue au même endroit, je "balaie".
Revenir en haut Aller en bas
pierrot gourmand

pierrot gourmand


Nombre de messages : 1587
Age : 40
Localisation : Angers - GEO
Date d'inscription : 09/01/2010

Pierrot et son nez francais !.... Empty
MessageSujet: Re: Pierrot et son nez francais !....   Pierrot et son nez francais !.... Icon_minitimeLun 22 Fév 2010 - 19:00

idem pour l'utilisation de la dremel, vitesse 3 , le doigt en dessous tongue

Quant au maté , j'en ai re-bu pour la première fois depuis 7 ans il y a 2 jours, belle coïncidence ....c'est bon, et mieux que le café pour se réveiller !
donc j'utilise les rondelles de ghoz à l'intérieur comme à l'extérieur, que je passe en force avec un cube en bois pour taper ...
c'est parti !
j'en tremble, j'ai une belle chasse toute neuve pour le solinger ....

allez des news avec les photos tout à l'heure !
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Pierrot et son nez francais !.... Empty
MessageSujet: Re: Pierrot et son nez francais !....   Pierrot et son nez francais !.... Icon_minitimeLun 22 Fév 2010 - 19:05

ah oui et pour la difference de diametre entre le clou et le trou de la lame c'est bon ! pas de soucis un peu de jeu est même nécessaire parce que si en tournant la lame tu fait tourner le rivet/clou ça va usiner la chasse.
Revenir en haut Aller en bas
pierrot gourmand

pierrot gourmand


Nombre de messages : 1587
Age : 40
Localisation : Angers - GEO
Date d'inscription : 09/01/2010

Pierrot et son nez francais !.... Empty
MessageSujet: Re: Pierrot et son nez francais !....   Pierrot et son nez francais !.... Icon_minitimeLun 22 Fév 2010 - 19:23

bon, eh ben pour les rondelles intérieures, c'est pas ça, les rondelles de ghoz sont des rondelles " à mater " , elles sont je pense trop épaisses et laissent trop de jeu entre la lame et les chasses, du coup la lame se balade latéralement ....
j'ai vu dans un post qu'on pouvait prendre l'alu de l'intérieur des briques de lait ....
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Pierrot et son nez francais !.... Empty
MessageSujet: Re: Pierrot et son nez francais !....   Pierrot et son nez francais !.... Icon_minitimeLun 22 Fév 2010 - 19:44

y'a un membre qui disait les tailler dans des lames de rasoir!
sinon oui dans une feuille métallique...gaffe aux couples électrochimiques qui risquent de provoquer une pseudo électrolyse et corrosion accélérée.Donc essaie de rester acier-acier dans la mesure du possible ou de garder le même métal que le rivet si il n'est pas en acier (laiton?)
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Pierrot et son nez francais !.... Empty
MessageSujet: Re: Pierrot et son nez francais !....   Pierrot et son nez francais !.... Icon_minitimeLun 22 Fév 2010 - 20:06

une punaise en laiton en enlevant le clou, j'ai lu ça aussi quelque part...
Revenir en haut Aller en bas
pierrot gourmand

pierrot gourmand


Nombre de messages : 1587
Age : 40
Localisation : Angers - GEO
Date d'inscription : 09/01/2010

Pierrot et son nez francais !.... Empty
MessageSujet: Re: Pierrot et son nez francais !....   Pierrot et son nez francais !.... Icon_minitimeLun 22 Fév 2010 - 20:09

bon .
clou tordu.
chasse fendue .
fin de transmission .
Revenir en haut Aller en bas
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 55
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

Pierrot et son nez francais !.... Empty
MessageSujet: Re: Pierrot et son nez francais !....   Pierrot et son nez francais !.... Icon_minitimeLun 22 Fév 2010 - 20:21

ben t'as essayé, au moins. continue tu vas y arriver.
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Pierrot et son nez francais !.... Empty
MessageSujet: Re: Pierrot et son nez francais !....   Pierrot et son nez francais !.... Icon_minitimeLun 22 Fév 2010 - 20:25

je t'avais dit: en douceur! clown
clou tordu en douceur et chasse pété en douceur Wink
Ça s'appelle l'expérience: toutes les conneries qu'on a pu faire et qu'on apprend a ne pas refaire.
Ce qui est important maintenant c'est d'analyser ce que tu as fait mal pour pas le refaire...
Tordre des clous c'est classique (clou coupé trop long et tapé trop fort dans l'axe?)
peter une chasse un peu moins heureusement.
Revenir en haut Aller en bas
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

Pierrot et son nez francais !.... Empty
MessageSujet: Re: Pierrot et son nez francais !....   Pierrot et son nez francais !.... Icon_minitimeLun 22 Fév 2010 - 20:30

c'est en forgeant que l'on devient forgeron. en pétant des chasses que l'on devient restaurateur de CC.
Pour ma 1ere chasse j'ai utilisé du vulgaire chêne parce que j'étais persuadé de la pété en matant le clou. pas de fêlure alors du coup je suis un peu déçu (si j'avais su j'aurais utilisé du plus beau bois)
sinon je me coupe plus souvent les doigts que le visage avec mes CC (mon parquet s'en souvient encore)
Revenir en haut Aller en bas
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 55
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

Pierrot et son nez francais !.... Empty
MessageSujet: Re: Pierrot et son nez francais !....   Pierrot et son nez francais !.... Icon_minitimeLun 22 Fév 2010 - 21:14

un petit truc que je me suis fait pour les rivets, un carré de 15 Cm dans lequel j'ai fait un trou qui permet de poser un rivet, des que je peux je fais une photos, ce sera plus clair.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Pierrot et son nez francais !.... Empty
MessageSujet: Re: Pierrot et son nez francais !....   Pierrot et son nez francais !.... Icon_minitimeLun 22 Fév 2010 - 21:20

Pour mater un rivet, il n' y a rien de tel que l' entrainement : y'a pas de secret, ça ne s' invente pas !
Des clous à peau d'balle, et un petit marteau boule, et tu t' entraines, en laissant dépasser le bout du clou, taillé en pointe, à travers une planche de bois.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
pierrot gourmand

pierrot gourmand


Nombre de messages : 1587
Age : 40
Localisation : Angers - GEO
Date d'inscription : 09/01/2010

Pierrot et son nez francais !.... Empty
MessageSujet: Re: Pierrot et son nez francais !....   Pierrot et son nez francais !.... Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 14:49

Bon ! la pression est redescendue, c'est que je suis un nerveux moi, il vallait mieux laisser tout ça de coté ....
Mon analyse :
trop gros marteau (meme si il était bien taillé en boule )
pas de plaque de protection
les rondelles intérieures étaient trop épaisses, donc difficiles à "applatir " ( celles de ghoz )
et finalement, l'impression de ne pas avancer qui m'a poussé à taper un peu plus fort ....
Ca me servira de leçon !!

du coup j'ai trouvé un ébeniste qui me refait les memes en pallissandre , et je m'entrainerai d'abors sur les vieilles recollées ....

tiens d'ailleurs, mon pallissandre, je dois le tremper dans l'huile de lin, ou je peux le mater tel quel ????
Revenir en haut Aller en bas
J-Charles

J-Charles


Nombre de messages : 6449
Age : 42
Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO
Date d'inscription : 20/01/2010

Pierrot et son nez francais !.... Empty
MessageSujet: Re: Pierrot et son nez francais !....   Pierrot et son nez francais !.... Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 15:01

pierrot gourmand a écrit:
...les rondelles intérieures étaient trop épaisses, donc difficiles à "applatir " ( celles de ghoz )

Comment ça "intérieures" ? Tu as mis des rondelles de Ghoz entre la soie et les chasses ?

pierrot gourmand a écrit:
tiens d'ailleurs, mon palissandre, je dois le tremper dans l'huile de lin, ou je peux le mater tel quel ????

Comme tu veux, moi je le ferrai tremper quelques jours. ça changera pas spécialement sa couleur, mais ça le protégera un petit peu...

L'huile de lin n'est pas obligatoire, le dukal que j'ai est en If brut et il est très bien comme ça Wink

_________________
J-Charles

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
pierrot gourmand

pierrot gourmand


Nombre de messages : 1587
Age : 40
Localisation : Angers - GEO
Date d'inscription : 09/01/2010

Pierrot et son nez francais !.... Empty
MessageSujet: Re: Pierrot et son nez francais !....   Pierrot et son nez francais !.... Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 16:18

pour les rondelles, oui Embarassed Embarassed Embarassed
note , j'avais posé la question ... pour le prochain montage, je trouverai quelque chose de plat ....
oki pour l'huile de lin, je prefere anticiper plutot que d'avoir une mauvaise surprise !
Revenir en haut Aller en bas
J-Charles

J-Charles


Nombre de messages : 6449
Age : 42
Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO
Date d'inscription : 20/01/2010

Pierrot et son nez francais !.... Empty
MessageSujet: Re: Pierrot et son nez francais !....   Pierrot et son nez francais !.... Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 16:23

Pour les rondelles de friction, la méthode de la lame de rasoir est pas mal (tu peux aussi le faire avec une tôle mince de laiton).

Ou alors, tu n'en mets pas Wink

_________________
J-Charles

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
pierrot gourmand

pierrot gourmand


Nombre de messages : 1587
Age : 40
Localisation : Angers - GEO
Date d'inscription : 09/01/2010

Pierrot et son nez francais !.... Empty
MessageSujet: Re: Pierrot et son nez francais !....   Pierrot et son nez francais !.... Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 18:12

ouais j'avais vu un truc avec des punaises en laiton, et j'en ai plein !!
vais tester tout ca demain !
Revenir en haut Aller en bas
pierrot gourmand

pierrot gourmand


Nombre de messages : 1587
Age : 40
Localisation : Angers - GEO
Date d'inscription : 09/01/2010

Pierrot et son nez francais !.... Empty
MessageSujet: Re: Pierrot et son nez francais !....   Pierrot et son nez francais !.... Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 18:16

ah ouais tout simple le coup des lames de rasoir !!!
tres fort cet Ajja , tres fort ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pierrot et son nez francais !.... Empty
MessageSujet: Re: Pierrot et son nez francais !....   Pierrot et son nez francais !.... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pierrot et son nez francais !....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pierrot, sa barbe et son TI
» Pierrot Gourmand
» pierrot , son solinger et sa resto
» Pierrot déja attend par le SAC
» wostenholm wedge 13/16 DONE ! by pierrot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: