| barber's notch | |
|
+15zaphh El Bretón Andaluz Kiss Nicolas charlie48horlogerie G Blason YGG cheesegeek Choucas Ju rem.44 erjdecharente Shengouille ghoz Gimli 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Gimli
Nombre de messages : 79 Age : 54 Localisation : France Date d'inscription : 07/03/2010
| Sujet: barber's notch Jeu 11 Mar 2010 - 22:55 | |
| Salut les amis...Pt'ite question... quelle est l'utilité du barber's notch ? :?: |
|
| |
ghoz
Nombre de messages : 4444 Age : 52 Localisation : Saint-Remy-Geest (Belgique) - GEO Date d'inscription : 24/11/2008
| Sujet: Re: barber's notch Jeu 11 Mar 2010 - 23:01 | |
| Aucune ! C'est juste joli ... quoique les gouts et les couleurs ! |
|
| |
Shengouille
Nombre de messages : 3255 Age : 45 Localisation : La Nouaye, France - GEO Date d'inscription : 18/09/2008
| Sujet: Re: barber's notch Ven 12 Mar 2010 - 7:34 | |
| Pour décapsuler ses bières "à la cowboy" sinon |
|
| |
erjdecharente Admin
Nombre de messages : 7497 Age : 55 Localisation : Angouleme - GEO Date d'inscription : 30/01/2008
| Sujet: Re: barber's notch Ven 12 Mar 2010 - 8:39 | |
| ce couper les poils des trous de nez. Faut etre guerrier mais on est des hommes non ? |
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 52 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: barber's notch Ven 12 Mar 2010 - 8:54 | |
| C' est vrai qu' on s' est déjà posé la question ... sans y avoir vraiment apporté de réponse ! L' échancrure permet peut-être de raser plus facilement dans certains endoits, comme la moustache, à la base du nez, à l' entrèe des narines , mais ce n' est pas si flagrant que ça, à l' usage . J' avais pensé à une méthode de rangement, aussi : dans les boites qui étaient à l' époque dédiées, ces CC étaient présentés à plat, entr'ouverts, le rasoir est calé par ses chasses, et parfois par un petit plot de bois qui s' encastre dans cette encoche. Sinon, ne peut on pas soupçonner une volontaire personnalisation, par un barbier, un jour, pour se démarquer, ou créer un petit "buzz" autour de ses rasoirs, et qui aurait fait des émules ? _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
erjdecharente Admin
Nombre de messages : 7497 Age : 55 Localisation : Angouleme - GEO Date d'inscription : 30/01/2008
| Sujet: Re: barber's notch Ven 12 Mar 2010 - 10:52 | |
| Plus sérieusement, je penche pour l'hypothèse de Rem. Une fantaisie de fabricant tout simplement. |
|
| |
Ju
Nombre de messages : 958 Age : 38 Localisation : Bassin d'Arcachon Date d'inscription : 09/12/2008
| Sujet: Re: barber's notch Ven 12 Mar 2010 - 11:26 | |
| +1, Car si ça servait vraiment à raser certaines parties, bonjour l'affutage ! |
|
| |
Gimli
Nombre de messages : 79 Age : 54 Localisation : France Date d'inscription : 07/03/2010
| Sujet: Re: barber's notch Ven 12 Mar 2010 - 12:14 | |
| Un mystère... Par contre en passant, le forum est hyper bien placé en référencement chez gogol... tapez "barber's notch", mon message est en troisième position !!!!! La classe ! |
|
| |
erjdecharente Admin
| Sujet: Re: barber's notch Ven 12 Mar 2010 - 13:01 | |
| - Gimli a écrit:
- Un mystère...
Par contre en passant, le forum est hyper bien placé en référencement chez gogol... tapez "barber's notch", mon message est en troisième position !!!!! La classe ! faut dire aussi que l'on est pas légion à causer du sujet ! |
|
| |
Choucas
Nombre de messages : 3389 Age : 56 Localisation : Dans les environs de grenoble (isère) Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Re: barber's notch Ven 12 Mar 2010 - 17:18 | |
| Si ça se trouve c'est un apprenti barbier qui, ayant pété le nez du rasoir préféré du boss, a essayé de cacher la misère en mettant un coup de queue de rat sur le nez, tout en prétextant que c'était la nouvelle mode à philadelphie afin "de raser le coin de la bouche sans toucher les poils de la moustache", et roule ma poule, le boss a foutu des coups de lime sur tous les autres en racontant le même truc aux clients pour faire bien. |
|
| |
cheesegeek
Nombre de messages : 2405 Age : 52 Localisation : Nord-Isère Date d'inscription : 06/01/2010
| Sujet: Re: barber's notch Ven 12 Mar 2010 - 17:48 | |
| Il y a aussi d'autres théories: - L'encoche favorise l'ouverture de la lame - elle peut servir à caler la deuxième main du barbier s'il souhaite tenir / diriger le rasoir à deux mains pour certaines passes... Une fonction de guidage. |
|
| |
erjdecharente Admin
| Sujet: Re: barber's notch Ven 12 Mar 2010 - 17:55 | |
| - cheesegeek a écrit:
- elle peut servir à caler la deuxième main du barbier s'il souhaite tenir / diriger le rasoir à deux mains pour certaines passes... Une fonction de guidage. Pour avoir une meilleure prise quoi ! mettre tout son poids sur la lame !! |
|
| |
Gimli
| Sujet: Re: barber's notch Ven 12 Mar 2010 - 18:18 | |
| Ou caler le gros doigt de pied, pour les poils récalcitrants ! |
|
| |
YGG
Nombre de messages : 3415 Age : 37 Localisation : Kashiwa, Japon Date d'inscription : 29/10/2011
| Sujet: Re: barber's notch Sam 5 Mai 2012 - 18:23 | |
| Je me permets de déterrer ce sujet Bon, les barber's notch, personellement, je suis fan. Outre le fait que ça ajoute un certain dynamisme à la lame, y'a rien de plus pratique qu'un bon barber's notch pour raser les quelques poils se trouvant sous le nez et dans le creux autour de la pomme d'Adam. Pour moi, c'est |
|
| |
Blason Admin
Nombre de messages : 5707 Age : 52 Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO Date d'inscription : 03/12/2009
| Sujet: Re: barber's notch Sam 5 Mai 2012 - 23:12 | |
| Je crois que c'est essentiellement pour le rangement sur des présentoirs.
Hypothèse évoquée également par l'ami gabelou. _________________ non fui, sum, non ero, non curoLa fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges Ma rotation
Quelques rasages ohé ohéRonsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard |
|
| |
G
Nombre de messages : 4662 Age : 48 Localisation : Nantes Sud Loire Date d'inscription : 30/06/2007
| Sujet: Re: barber's notch Lun 7 Mai 2012 - 19:17 | |
| Je vois plusieurs plusieurs utilités au barber notch, quoique non indispensables mais appréciables :
La petite encoche est très utile lors du rasage : près du nez ou des oreilles. Près des lobes nasaux et alors que l'on rase une moustache, elle en épouse bien la forme, permettant une bonne rotation pivot et donc moins de contorsions. Pratique si on sait bien l'utiliser. Près des oreilles, je suis moins convaincu, mais lorsque l'on fait une passe en travers des commissures de lèvres vers les oreilles, en fin de course ce n'est pas négligeable quand on vient buter sur le lobe d'une oreille.
Pour la pomme d'Adam, pour moi, cela ne rajoute rien : en tirant la peau sur les côtés à cet endroit, on y parvient très bien à se raser avec n'importe quelle autre pointe.
Il n'y a aucune difficulté d'affilage ou affutage en particulière avec ce genre de pointe.
Un nez espagnol me semble assez proche dans ces utilisations, mais moins permissif. Au niveau du nez, la fin de fil est plus pointu. Un manque d'inattention et on a vite fait de se couper plus facilement qu'avec les autres formes de nez. Je trouve les nez espagnols précis pour des tailles millimétrées ( favoris, barbe italienne, moustaches Gable, autant que les nez carrés mais en plus "permissifs".
Curieusement, on rencontre le plus grand nombre de barber notch dans les pays anglo-saxons ( Royaume-Uni, Etats-Unis ). C'est plus rare sur l'Europe continentale. J'ignore si historiquement au cours du temps, on peut le vérifier comme j'ignore si, entres autres explications possibles, il y a une explication culturelle.
Pour moi, le barber notch est le nez le plus pratique et polyvalent. C'est un bon compromis entre tous les nez que je connais : permissif, facilité d'accès à certaines parties "stratégiques" du visage, précis. Vous pouvez jouer avec la pointe. Ajoutons à cela, mais c'est plus subjectif, un bon rendu esthétique. Pour en avoir deux, un chantant et un 1/4 évidé, ce sont mes préférés.
|
|
| |
YGG
Nombre de messages : 3415 Age : 37 Localisation : Kashiwa, Japon Date d'inscription : 29/10/2011
| Sujet: Re: barber's notch Mar 1 Oct 2013 - 22:00 | |
| Le barbers notch est effectivement bien pratique. Dommage qu'il ne soit pas plus répandu que ça su les évidés.
C'est mon type de pointe préféré avec les nez carrés. |
|
| |
charlie48horlogerie
Nombre de messages : 8583 Age : 50 Localisation : Les 400 coups Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: barber's notch Jeu 3 Oct 2013 - 20:39 | |
| Une nouvelle explication sur l'origine du "barber notch" donnée par JJ Perret lui-même il s'agissait don de prélever un petit bout d'acier afin d'en voir la bonté du grain, ce prélèvement se faisait en taillant le barber notch... |
|
| |
Kiss Nicolas
Nombre de messages : 4873 Age : 31 Localisation : Lorraine (57) -GEO Date d'inscription : 22/10/2012
| Sujet: Re: barber's notch Jeu 3 Oct 2013 - 21:08 | |
| C'est super intéressant comme explication!
On vit quand même une belle passion, beaucoup d'histoire, de réflexions, toujours passionnant! |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: barber's notch Ven 4 Oct 2013 - 0:21 | |
| - YGG a écrit:
- Le barbers notch est effectivement bien pratique. Dommage qu'il ne soit pas plus répandu que ça su les évidés.
C'est mon type de pointe préféré avec les nez carrés. Moi aussi j'adore les barber notch mais sur un évidé la partie inférieure serait fragilisée quand on voit l'épaisseur du fil sur un 14 L'explication de Charlie est très intéressante c'est sans doute l'origine du barber notch. Comme ils ont trouvé la forme sympa, par la suite ils en ont fabriqués en la gardant car quand le traitement thermique était au point je ne pense pas qu'ils perdaient leur temps à faire ça sur toutes les lames. . |
|
| |
zaphh
Nombre de messages : 164 Age : 58 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 25/06/2020
| Sujet: Re: barber's notch Lun 29 Juin 2020 - 18:03 | |
| Bonjour à tous,
Désolé de déterrer ce vieux fil, mais m'étant posé la question et voyant l'étendue du doute dans les réponses proposées et ayant vu aussi que c'est surtout utilisé par les anglosaxons, j'ai tapé "use of a barber's notch straight razor" sur notre ami google, qui m'a immédiatement pointé sur la page anglaise wikipedia "Straight Razor" (désolé, je suis trop jeune pour pouvoir inclure des liens) où il est donné une raison que je n'ai vu évoquée plus haut que sur une ligne de Cheesegeek (Ven 12 Mar 2010 - 17:48) alors qu'elle est majoritaire sur les sites anglosaxons :
The upper, rounded, edge of Barber's notch was designed to aid in pulling the blade from the scales. Barber's notch is essentially a round-nose blade profile with a concave arch (notch) on its upper part to aid in lifting the blade from the scales.
Ce qui, traduit en frencé, signifie : La partie superieure arrondie d'un "Barber's notch" a été conçue pour aider à tirer la lame de la châsse. Le Barber's notch est pour l'essentiel une lame à profil de nez rond, avec une concavité (notch) dans sa partie supérieure pour aider à soulever / tirer la lame de la châsse.
Bon, je vous l'accorde, ça se répète un peu...
J'ai regardé sur plusieurs d'autres sites, et c'est un peu toujours ça qui revient. Par exemple sur le site https : // www . nakedarmorazors . com / blogs / news / how-to-choose-the-best-point-for-your-straight-razor on y lit :
Barber’s Point:... But the real reason was that it allowed the barber to easily open the razor, especially when he would be busy flicking open razors during the course of his day.
Traduction en frencé : ... (autres raisons évoquées, notamment celle de se raser autour des trous de nez) puis : Mais la raison réelle était que cela permettait au barbier d'ouvrir facilement son rasoir, spécialement lorsqu'il n'arrêtait pas d'ouvrir des rasoirs tout au long de sa journée...
Voilà voilà... maintenant, je pense que tous ceux qui l'apprécient auront leur raison personnelle...
Z. |
|
| |
altus
Nombre de messages : 1226 Age : 68 Localisation : Roma - Italia - GEO Date d'inscription : 08/05/2013
| Sujet: Re: barber's notch Mar 30 Juin 2020 - 10:22 | |
| Il existe une sorte de variante du "barber notch" connue sous le nom de "Sheffield notch" (lame à pointe carrée avec une petite section en quart de cercle retirée du "nez") présent que dans certains des rasoirs anglais de la première moitié du XIXe siècle:
Dernière édition par altus le Mar 30 Juin 2020 - 10:26, édité 1 fois |
|
| |
zaphh
Nombre de messages : 164 Age : 58 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 25/06/2020
| Sujet: Re: barber's notch Mar 30 Juin 2020 - 10:24 | |
| Superbe lame qu'on a envie d'oxyder :-)
Dommage que la belle chasse soit fendue... |
|
| |
Ferdi
Nombre de messages : 2082 Age : 72 Localisation : baie de Somme Date d'inscription : 28/10/2008
| Sujet: Re: barber's notch Mar 30 Juin 2020 - 12:43 | |
| Gazette du commerce du 28 mai 1782
« Rasoirs François. Le sieur Dubenca, Maître Coutelier , à Paris, rue Mauconseil, vis-à-vis Saint-Jacques-l'Hôpital, dont nous avons annoncé, N°. 38, un moyen de son invention, propre à prévenir les accidens qui arrivent aux voitures quand les essieux cassent, a imaginé de perfectionner la forme des Rasoirs. Egalement jaloux de la perfection de son art, & de sa qualité d'Artiste François, il a dédaigné la petite manœuvre de la plupart de ses Confrères, qui, au mépris de la Nation, donnent des noms étrangers à leurs ouvrages, dans l'espérance d'en imposer au Public, & de se procurer plus de débit. Cette manie est d'autant plus malentendue, qu'elle conserve aux ouvrages étrangers une réputation de supériorité qui nuit aux nôtres, & les empêche d'entrer en concurrence, non seulement dans notre commerce, mais encore dans celui des autres Nations , qui ne peuvent prendre en nos articles une confiance que nous n'avons pas nous-mêmes. Le sieur Dubenca nomme ses Rasoirs, Rasoirs François & voici d'après quels principes ils sont fabriqués. Cet artiste intelligent ayant remarqué que la forme actuelle de la lame de cet instrument, qui depuis son extrémité supérieure va toujours en diminuant jusqu'au manche, ne permet pas à la main la plus agile de faire couper commodément, d'un seul coup , toute l'étendue du tranchant, a imaginé, pour lui faire produire cet effet, de la rendre quarrée , c'est-à-dire, aussi large du bas que du haut. Il paroît certain que cette forme nouvelle doit donner à la main plus d'aplomb & de célérité, rendre le rasoir plus facile à manier , surtout pour les personnes qui se rasent elles-mêmes, & donner à la lame la faculté de couper, dans toute son étendue , ce qu'elle ne peut pas faire dans la méthode actuelle ; enfin l'extrémité supérieure du Rasoir François est refendue, & présente un enfoncement qui permet au gros bout de la lame de s'introduire dans les cavités du nez, & de suivre ave la plus grande précision les parties creuses des lèvres & du menton. Au reste, la trempe de ces Rasoirs nous a paru excellente, & le témoignage de toutes les personnes qui en font usage, ainsi que les certificats accordés à l'Auteur par les Syndics des Maîtres Perruquiers de Paris, sont bien propres à déterminer le Public à donner au sieur Dubenca le plus grand encouragement qu'il puisse en espérer, en faisant usage de ses Rasoirs, contre lesquels l’ignorance & la stupide routine formeront peut-être des réclamations. On a de la peine en effet à concilier cet esprit d'inquiétude si naturel au cœur humain, qui le porte vers tout ce qui est neuf, avec cette timidité qui le prévient contre tout ce qui paroît s'écarter des sentiers battus. Sans doute les règles, l’usage, l'habitude & la routine même, servent à maintenir & à perfectionner la main-d'œuvre ; mais si le cercle des arts s'est étendu, si la plupart ont été reculés jusqu'à des bornes qui étonnent l'imagination , nous en sommes redevables à des hommes qui, au risque de s'égarer, ont cherché des procédés nouveaux par des chemins inusités. Quel que soit donc le fort de l'invention du sieur Dubenca, nous ne doutons pas que son zèle & son intelligence ne lui méritent l'attention du Public. » Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques. |
|
| |
pascal13692 Admin
Nombre de messages : 9940 Age : 64 Localisation : Nice 06000 - GEO Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: barber's notch Mar 30 Juin 2020 - 16:50 | |
| Top cet article, merci. _________________ Ceux qui ne savent pas qu'ils marchent dans l'obscurité ne verront jamais la lumière.
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: barber's notch | |
| |
|
| |
| barber's notch | |
|