Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Premiers rasage

Aller en bas 
+6
Groove
pascal13692
metais dominique
esspic
Dovocaine
wiccanhelios
10 participants
AuteurMessage
wiccanhelios




Nombre de messages : 5
Age : 46
Localisation : ANNOT
Date d'inscription : 22/04/2010

Premiers rasage Empty
MessageSujet: Premiers rasage   Premiers rasage Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 10:45

Bonjour à tous,
ca y est, je me suis lancé dans le rasage au coupe chou. Préparations de la peau à l'eau chaude pour ramollir le poil, utilisation d'un savon en bol avec un blaireau. J'ai bien monté le savon en "neige", application impeccable avec le blaireau...Première application du rasoir contre la peau...Je commence par la joue gauche, et là, couic ! Une entaille à l'oreille...et oui, le nez du CC est passé trop prêt...bon le reste à était pas trop mal. quelques coupures mais rien de bien grave. Par contre, je trouve que mon CC arrache trop. Faut dire que pour faire l'essai, j'ai laissé pousser ma barbe une semaine (poils de 5 mm environ). Selon le forum, le problème d'arrachement est dû à un soucis d'affilage, mais mon CC sort de chez Mr COUSSY donc je pense qu'il ne doit pas y avoir de souci à ce niveau là. Avant de me raser, je passe le CC au strop sur le côté lin (15 passes) et le côté cuir (15 passes). Peut-être n'est-ce pas suffisant ? Le menton est l'endroit le plus délicat. Je suis obligé d'y aller cm par cm et c'est une vraie torture ! Je me rase dans le sens du poil et le CC a tendance à accrocher voir sauter à chaque poil rencontré. Ma peau est bien tendue...Mon angle de coupe semble correcte. Est-ce qu'il y a quelque chose qui manque au niveau de la préparation du CC ? Je n'ai pas encore essayé la moustache car vu comme ça tire sur le menton, j'ose même pas imaginer la moustache Very Happy Peut-être faut-il que je passe le CC sur la coticule, mais bon, je n'ai fait que 2 rasages depuis l'affilage de Mr COUSSY et je pense que cet home fait très bien son travail ! (d'ailleurs je le remercie car il m'a serré les rivets du CC). Voilà donc que puis-je faire pour limiter ce tiraillement ? Sinon, je pense qu'avec de la pratique, c'est vraiment le top ! Et pour dire qu'un CC coupe bien, en voulant faire la lèvre inférieure au premier rasage, j'ai malheureusement posé le CC verticalement à la peau sur la peau et là, ça ne pardonne pas. Pourtant, je n'ai pas appuyé bien fort (erreur d'appréciation des distances dans le miroir ). Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dovocaine
Modo
Dovocaine


Nombre de messages : 1952
Age : 45
Localisation : Annemasse - GEO
Date d'inscription : 14/03/2010

Premiers rasage Empty
MessageSujet: Re: Premiers rasage   Premiers rasage Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 22:52

Holalalaaaaa le pavé que tu nous as pondu l'ami Shocked

C'est chaud à lire, quelques paragraphes seraient les bienvenus, histoire d'aérer tout ca.

Pour un début de réponse, je vois deux choses:
1) Ta crème/ton savon ne sont pas assez "bons". Je me suis rasé avec des savons vraiment pourris, ma peau a vraiment galéré. Après être passé à des marques sérieuses, ca va impec.

2) Le travail de Mr coussy n'est évidemment pas en cause Wink savoir si 15 passes suffisent, je dirais "ca dépend". Peut être ton geste est-il pas assez précis (garder le CC bien collé au strop). Mais si tu entretiens régulièrement ton CC, une 20aine de passes avant le rasage devraient suffire.

EDIT: j'oubliais: un petit passage par la case présentation est toujours bienvenu pour qui souhaite une petite place à la table de ce sympathique saloon Wink

_________________
"Si tu as le cœur sur la main, tu dois avoir le derrière à un drôle d'endroit" - F. Perusse -
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Premiers rasage Empty
MessageSujet: Re: Premiers rasage   Premiers rasage Icon_minitimeVen 23 Avr 2010 - 6:45

Dovocaine a écrit:

Le travail de Mr coussy n'est évidemment pas en cause Wink
Indépendamment du post de wiccanhelios, je reviens juste là-dessus...
Mr Coussy est un professionnel, il est capable de rendre à des rasoirs particulièrement résistants à l'affutage un fil parfait. Ceci étant, il reste humain, et capable d'erreurs !...
Je dis ça car j'ai eu un petit problème de polissage sur mon premier CC envoyé chez lui. Une petite photo et il m'a dit de lui renvoyer. Évidemment, il est revenu en parfait état, AVEC UN CHÈQUE DE DÉDOMMAGEMENT ! affraid (que j'ai toujours bien entendu... Rolling Eyes ).
C'est bien un vrai pro ! Mais attention, l'erreur reste humaine.
Sinon, concernant son travail, il me semble qu'il ne passe pas au cuir, et que ça reste indispensable, même lorsque le CC revient de chez lui. J'imagine que 15 passes reste insuffisant.
Revenir en haut Aller en bas
wiccanhelios




Nombre de messages : 5
Age : 46
Localisation : ANNOT
Date d'inscription : 22/04/2010

Premiers rasage Empty
MessageSujet: Oups   Premiers rasage Icon_minitimeVen 23 Avr 2010 - 10:07

Bonjour Dovocaine et Esspic,

effectivement, le bloc n'était pas très aéré...de plus, je n'ai pas fait attention au topic "Présentation". Bon, je vais corriger ça.

(maintenant j'aère un peu ! ) Very Happy
Concernant le savon, tu as peut-être raison. J'ai pris un savon dans un bol plastique que l'on trouve dans toutes les grandes surfaces. En plus, j'ai remarqué qu'il séchait très vite (pourtant je l'humidifie assez car j'obtiens une bonne mousse).

Je pense effectivement que 15 passes n'est pas suffisant. Je vais essayer d'en faire une bonne cinquantaine et je vous tiendrai au courant de l'évolution de la situation.

Et si cela ne suffit pas, je le passerai un petit coup sur ma coticule...on ne sait jamais...

En tous cas, merci pour ces pistes de recherche, et bonne journée à vous.
Revenir en haut Aller en bas
metais dominique

metais dominique


Nombre de messages : 4158
Age : 63
Localisation : le mans-les ardriers-France- GEO
Date d'inscription : 18/12/2008

Premiers rasage Empty
MessageSujet: Re: Premiers rasage   Premiers rasage Icon_minitimeVen 23 Avr 2010 - 10:32

Si ton CC revient de chez Mr Coussy , je doute qu'il est besoin de coticule... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Premiers rasage Empty
MessageSujet: Re: Premiers rasage   Premiers rasage Icon_minitimeVen 23 Avr 2010 - 10:42

metais dominique a écrit:
Si ton CC revient de chez Mr Coussy , je doute qu'il est besoin de coticule... Evil or Very Mad

ouais, sinon ça sert à quoi que Coussy se décarcasse ? clown

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Dovocaine
Modo
Dovocaine


Nombre de messages : 1952
Age : 45
Localisation : Annemasse - GEO
Date d'inscription : 14/03/2010

Premiers rasage Empty
MessageSujet: Re: Premiers rasage   Premiers rasage Icon_minitimeVen 23 Avr 2010 - 10:51

esspic a écrit:

C'est bien un vrai pro ! Mais attention, l'erreur reste humaine.
Sinon, concernant son travail, il me semble qu'il ne passe pas au cuir, et que ça reste indispensable, même lorsque le CC revient de chez lui. J'imagine que 15 passes reste insuffisant.
Intéressant. Si Mr Coussy ne passe pas au cuir, effectivement va falloir faire le boulot.
wiccanhelios a écrit:

J'ai pris un savon dans un bol plastique que l'on trouve dans toutes les grandes surfaces. En plus, j'ai remarqué qu'il séchait très vite (pourtant je l'humidifie assez car j'obtiens une bonne mousse).

Quand j'ai commencé, j'ai fait toutes les erreurs possibles et imaginables. Après avoir aiguisé, réaiguisé et rererereaiguisé, j'étais persuadé que mon CC était daubé, ou que j'étais un super tanche. En fait, le savon était en cause. On n'en parle jamais aux débutants, mais c'est juste ultra important.

La marque bleue de supermarché est à proscrire. J'ai testé, et en passant à Proraso, il y'a un monde de différence. (d'autres sont tout à fait recommandables, je parle de Proraso parce que j'utilise...)

_________________
"Si tu as le cœur sur la main, tu dois avoir le derrière à un drôle d'endroit" - F. Perusse -
Revenir en haut Aller en bas
Groove




Nombre de messages : 349
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/06/2009

Premiers rasage Empty
MessageSujet: Re: Premiers rasage   Premiers rasage Icon_minitimeVen 23 Avr 2010 - 11:37

Rasé de frais ce matin avec la crème Proraso (souvent les crèmes glissent mieux) rien à redire, ça glisse tout seul, aucune irritation.

Teste donc un autre savon/crème avant de balancer ton CC Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
wiccanhelios




Nombre de messages : 5
Age : 46
Localisation : ANNOT
Date d'inscription : 22/04/2010

Premiers rasage Empty
MessageSujet: Re: Premiers rasage   Premiers rasage Icon_minitimeVen 23 Avr 2010 - 12:07

oui c'est clair que mon coupe chou ne doit pas avoir besoin de passer sur la coticule !! Et Mr Coussy est très consciencieux dans son travail...M'avoir resserré mes rivets alors que je ne lui ai rien demandé, ce n'est pas tout le monde qui l'aurait fait !

Sinon savez vous comment enlever les rivets du coupe chou ? J'aimerais nettoyer mon CC (trace de rouille) et ce n'est pas accessible à cause du manche. Est-ce que les rivets peuvent se remettre ou faut-il en acheter des neufs ?

Et non Groove, je ne vais pas balancer mon CC ! Very Happy

Voilà quelques petites questions encore, histoire de dorloter mon CC
Very Happy !
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Premiers rasage Empty
MessageSujet: Re: Premiers rasage   Premiers rasage Icon_minitimeVen 23 Avr 2010 - 12:43

Quelques éléments classiques de réponse :

- choisir un bon savon ( bonne mousse dense, hydratant, permettant une bonne glisse, ne provoquant pas de rougeurs... )
- bien préparer sa peau ( eau chaude, éventuellement application d'un avant / après rasage par frictions, bon savonnage énérgique au blaireau )
- bien affiler son CC si besoin ( le canevas n'est pas nécessaire pour un affilage normal ).
- lors du rasage, bien tirer la peau et avoir le bon angle avec le CC.
Revenir en haut Aller en bas
techexo

techexo


Nombre de messages : 381
Age : 32
Localisation : Lille - France - GEO
Date d'inscription : 20/08/2009

Premiers rasage Empty
MessageSujet: Re: Premiers rasage   Premiers rasage Icon_minitimeVen 23 Avr 2010 - 14:02

Non, les rivets ne sont pas démontables sans destruction définitive de ceux-ci... et c'est chiant à remettre Wink

Sinon, pour le passage sur le strop, surtout prend ton temps ! 15 passes mal faites peuvent suffire à te détruire ton fil... Donc pose le bien gentiment sur le cuir, bien à plat, et fait des gestes lents au début. La vitesse viendra avec l'habitude Smile
Revenir en haut Aller en bas
FabienR

FabienR


Nombre de messages : 948
Age : 38
Localisation : Bordeaux - GEO
Date d'inscription : 06/01/2010

Premiers rasage Empty
MessageSujet: Re: Premiers rasage   Premiers rasage Icon_minitimeVen 23 Avr 2010 - 14:54

metais dominique a écrit:
Si ton CC revient de chez Mr Coussy , je doute qu'il est besoin de coticule... Evil or Very Mad


Bonjour à tous,

Je pense que je vais me mettre beaucoup de monde a dos avec ce message Sad mais bon faut bien donner son avis

Mais j'ai eu l'occasion d'avoir entre les mais une serie de CC passée chez Coussy, et j'ai été très dessus.

Le propriétaire des cc n'a rien dit il les a fait tous repasser a la pierre, en passant les cc sur le bras les poils avaient du mal a sauter ca accrochait plus que ca ne rasait.

Il y a beaucoup d'anciens briscards ici avec une peau habituée donc pour eux cela ne doit pas poser de problèmes.

Mais pour des nouveaux je peux comprendre que cela arrache un peu la tronche
tigrou

Ce n'est que mon humble avis, je n'ai rien du tout contre Coussy, beaucoup de monde aime son travail donc tant mieux.

J'ai aussi pu dire cela en ayant la possibilité de comparer, le travail a la machine de coussy et le travail a la pierre d'une autre personne.

Voilou

Coridlament
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Premiers rasage Empty
MessageSujet: Re: Premiers rasage   Premiers rasage Icon_minitimeVen 23 Avr 2010 - 15:55

Je réitère : l'affutage de M. Coussy est un affutage (comme c'est étrange... scratch )
Il nécessite un affilage derrière.
Revenir en haut Aller en bas
FabienR

FabienR


Nombre de messages : 948
Age : 38
Localisation : Bordeaux - GEO
Date d'inscription : 06/01/2010

Premiers rasage Empty
MessageSujet: Re: Premiers rasage   Premiers rasage Icon_minitimeVen 23 Avr 2010 - 15:59

esspic a écrit:
Je réitère : l'affutage de M. Coussy est un affutage (comme c'est étrange... scratch )
Il nécessite un affilage derrière.


Bien recu

Avant de dire aux nouveaux d'envoyer leurs CC a coussy c'est une bonne chose a préciser redface
Revenir en haut Aller en bas
FabienR

FabienR


Nombre de messages : 948
Age : 38
Localisation : Bordeaux - GEO
Date d'inscription : 06/01/2010

Premiers rasage Empty
MessageSujet: Re: Premiers rasage   Premiers rasage Icon_minitimeVen 23 Avr 2010 - 16:12

ps : les cc dont je parle avait été passés au cuir quand meme.
Revenir en haut Aller en bas
wiccanhelios




Nombre de messages : 5
Age : 46
Localisation : ANNOT
Date d'inscription : 22/04/2010

Premiers rasage Empty
MessageSujet: Re: Premiers rasage   Premiers rasage Icon_minitimeMar 27 Avr 2010 - 9:23

Comme convenu, je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles...hier soir, rasage à l'ancienne avec le CC mais cette fois, j'ai longuement passé le CC sur le cuir pour l'affilage.

J'ai également acheté la crème Palmolive qui a une superbe glisse et un parfum que j'aime beaucoup.

Et bien nickel ! Tout s'est bien passé et j'ai même fait la moustache, c'est pour dire ;-). Ca tire beaucoup moins. Juste encore un peu au niveau du menton mais je pense que c'est un problème d'étirement de la peau. Presque pas de coupure cette fois (ca commence à venir).

Donc pour les débutants (et même pour les autres), comme l'a dit je ne sais plus qui sur le forum, lorsqu'un CC revient de chez Mr COUSSY, il faut le passer longuement sur le cuir pour réaliser l'affilage (ce qui semble logique d'ailleurs).

Je crois que je vais encore passer le CC sur le cuir pour voir si je peux gagner quelque chose en confort de coupe.

Je vous tiens eu courant....
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Premiers rasage Empty
MessageSujet: Re: Premiers rasage   Premiers rasage Icon_minitimeMar 27 Avr 2010 - 17:52

Oui. En plus, il ne faut pas perdre de vue qu'il faut un certain temps d'adaptation à la peau pour s'habituer au rasage CC.
Revenir en haut Aller en bas
techexo

techexo


Nombre de messages : 381
Age : 32
Localisation : Lille - France - GEO
Date d'inscription : 20/08/2009

Premiers rasage Empty
MessageSujet: Re: Premiers rasage   Premiers rasage Icon_minitimeMar 27 Avr 2010 - 19:16

Personnellement, mon CC ne revenait pas de chez M. Coussy mais d'un membre du forum et il n'a cessé d'être plus confortable à force de passage sur le cuir. Et il ne faut pas hésiter au début à repasser sur la pâte (PUMA) puis sur le cuir, je trouve qu'on y passe moins de temps et tout de même un meilleur confort de coup Smile
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Premiers rasage Empty
MessageSujet: Re: Premiers rasage   Premiers rasage Icon_minitimeMar 27 Avr 2010 - 20:11

Un fil de CC a besoin de se roder, par des affilages successifs (cuir + pâte, puis cuir nu), mais aussi par des rasages successifs. Un tranchant, ça a besoin de trancher, pour être affilé au meilleur de son potentiel .
Patience, donc, ça va venir, et ce ne sera que du bonheur !!! Very Happy

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Contenu sponsorisé





Premiers rasage Empty
MessageSujet: Re: Premiers rasage   Premiers rasage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Premiers rasage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premiers rasage !
» Apres la shavette, mon premier rasage au CC
» Mon (mes) premiers rasage
» Mes deux premiers rasage au cc
» Utilisation du baume après-rasage weleda avant rasage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Rasage et soins de la peau-
Sauter vers: