| 3 coupe chou de brocante, vos remarques s'il vous plait | |
|
+5Ferdi Richpa Snake10588 J-Charles rasant 9 participants |
Auteur | Message |
---|
rasant
Nombre de messages : 22 Age : 51 Localisation : un peu les oliviers, un peu les cades Date d'inscription : 23/06/2008
| Sujet: 3 coupe chou de brocante, vos remarques s'il vous plait Lun 31 Mai 2010 - 15:48 | |
| Bonjour, Je viens d'acheter 3 CC et je souhaiterais que vous m'aidiez à m'en occuper. D'abord, une question générique: si je veux ravoir ces CC, il va falloir que j'achète une pierre. Je ne veux pas en acheter plusieurs, une pierre pour dégrossir et finition à l'affûtoir. Quelle pierre me conseillez-vous? Celui-ci à l'air d'aller assez bien à part l'affutage. Celui-là à une lame bien diminuée au milieu: la largeur de la lame se rétrécit. Est-ce un problème? Dois-je essayer de rattraper en bouffant de la lame aux bouts? Sa chasse est en mauvais état, je vais essayer d'en faire une en olivier. Une petite question qui doit être bête mais y'a une phrase que je n'ai pas compris dans les conseils que l'on donne ici: http://coustil.free.fr/coutel_axe_fr.html - Citation :
- NB : Ne pas taper en bout. C'est ainsi que la lame se retrouve bloquée !
En bout de quoi? Et le 3è a pris un coup sur le museau mais cela ne devrait pas gêner le rasage. L'arrondi de la cassure est régulier et tout propre: cela ressemble plus à un usinage qu'une cassure; est-il possible que cela soit d'origine? Ces CC vous paraissent-ils de qualité raisonnables où cela est-il de la merde? Ne pas hésiter à me le dire, au pire du pire, j'ai perdu 12 euros. |
|
| |
J-Charles
Nombre de messages : 6449 Age : 43 Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO Date d'inscription : 20/01/2010
| Sujet: Re: 3 coupe chou de brocante, vos remarques s'il vous plait Lun 31 Mai 2010 - 15:51 | |
| Mis à part le deuxième, les deux autres sont difficilement rattrapable. Pour le dernier, c'est un barber notch bien usé donc l'usinage est d'origine
Dernière édition par J-Charles le Mar 1 Juin 2010 - 8:00, édité 1 fois |
|
| |
Snake10588
Nombre de messages : 2499 Age : 36 Localisation : Lausanne - Suisse - GEO Date d'inscription : 19/04/2010
| Sujet: Re: 3 coupe chou de brocante, vos remarques s'il vous plait Lun 31 Mai 2010 - 15:52 | |
| Le deuxieme à l'aire facilement recuperable, les 2 autres, surtout le premier, sa va prendre un peu plus de temps et il risque d'etre beaucoup diminué! |
|
| |
Richpa Modo
Nombre de messages : 9077 Age : 69 Localisation : - Date d'inscription : 02/08/2008
| Sujet: Re: 3 coupe chou de brocante, vos remarques s'il vous plait Lun 31 Mai 2010 - 16:09 | |
| A mon humble avis , seul le 2eme mérite une restauration ( enfin pour un CC qui servira à se raser). Les 2 autres sont trop usés pour usage, tu peux les garder pour collection ou récupérer les chasses si elles le méritent |
|
| |
Ferdi
Nombre de messages : 2082 Age : 72 Localisation : baie de Somme Date d'inscription : 28/10/2008
| Sujet: Re: 3 coupe chou de brocante, vos remarques s'il vous plait Lun 31 Mai 2010 - 16:30 | |
| Il faudait voir les profils de lame. Le charlex semble être un demi-évidé. Il est fort usé du nez et de ce côté-là, on arrive dans les grosses épaisseurs de lame. A mon avis, trop usé pour être restauré correctement sauf à raccourcir la lame. Le troisième semble être un wedge et présente les mêmes défauts que le précédent. Mêmes causes, mêmes effets. Reste le numéro deux, le David Issard. On peut réaligner son fil. Je plussoie donc Richpa, c'est le seul qui peut être correctement restauré. |
|
| |
Chewbacca Admin
Nombre de messages : 9147 Age : 55 Localisation : 01300 Belley - France - GEO Date d'inscription : 05/02/2008
| Sujet: Re: 3 coupe chou de brocante, vos remarques s'il vous plait Lun 31 Mai 2010 - 17:19 | |
| Ben du coup, on est 3, 1 et 3, c'est mort... 2 récupérable sans souci, et même sans "réaligner" le fil, cette usure est lié à son utilisation et à un affilage non croisé, ici, on appelle ça un "spécial joues flasques" _________________ That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.
Les vidéos Wookiesques Ma rotation 2015La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilageLa boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage |
|
| |
impérator
| Sujet: Re: 3 coupe chou de brocante, vos remarques s'il vous plait Lun 31 Mai 2010 - 18:18 | |
| Bah voila, tu peux récup' les manches du 1er et du 3eme, pi refaire le 2eme (ou même encore mieux, mettre le plus beau des 3 manches sur la 2eme lame...) |
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 53 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: 3 coupe chou de brocante, vos remarques s'il vous plait Lun 31 Mai 2010 - 20:54 | |
| Honnêtement, pour 12 euros, tu en as tout juste pour ton argent ! Seul le deuxième a l' air récupérable pour être utilisable à plus ou moins long terme. Quant aux pierres, vu le travail, il t' en faudra plusieurs : une pour dégrossir, et ramener le fil droit, si tu y tiens absolument, une autre (coticule) pour l' aiguisage proprement dit, puis des pâtes sur cuir pour la finition. Bon courage, et fais toi la main sur les deux plus abimés : polissage, aiguisage (le premier fera un honnête coupe papier !), et démontage-remontage des chasses et matage de l' axe . _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: 3 coupe chou de brocante, vos remarques s'il vous plait Lun 31 Mai 2010 - 21:00 | |
| pareil que les zozos : 1 et 3 à laisser tel quel (et pourtant, je suis pas difficile avec les vieilleries !). Le 2 te raseras parfaitement.
"ne pas taper en bout" ça signifie ne pas taper verticalement pendant le matage du pivot : il risque de se tordre dans le trou et de bloquer la lame. |
|
| |
rasant
Nombre de messages : 22 Age : 51 Localisation : un peu les oliviers, un peu les cades Date d'inscription : 23/06/2008
| Sujet: Re: 3 coupe chou de brocante, vos remarques s'il vous plait Mar 1 Juin 2010 - 17:20 | |
| Merci à chacun pour vos réponses; je vais donc m'occuper du 2. Si j'ai bien pigé, faut pas que la lame soit trop étroite, surtout si elle est épaisse.
Pour les 1 et 3, y'aurait-il quelqu'un qui en aurait l'usage pour une raison ou une autre? Si c'est le cas, je les refile (ne pouvant les re-filer) |
|
| |
Ferdi
Nombre de messages : 2082 Age : 72 Localisation : baie de Somme Date d'inscription : 28/10/2008
| Sujet: Re: 3 coupe chou de brocante, vos remarques s'il vous plait Mar 1 Juin 2010 - 17:54 | |
| Démarche généreuse mais tu devrais les garder pour récupérer châsses et rondelles. Tu peux aussi t'entraîner sur ces vieilles lames :idea: |
|
| |
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: 3 coupe chou de brocante, vos remarques s'il vous plait Mar 1 Juin 2010 - 17:55 | |
| D'accord avec toi! Garde les pour l'entrainement, c'est précieux !
edit : c'est quoi ce "+1" qui se transforme en "D'accord avec toi!", sans espace avant le ! et alors que, tout à coup, j'avais envie de vouvoyer ferdi ? :.red.: |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 3 coupe chou de brocante, vos remarques s'il vous plait | |
| |
|
| |
| 3 coupe chou de brocante, vos remarques s'il vous plait | |
|