Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 arriver à la maîtrise

Aller en bas 
+17
Pat
sylvestre75
G
fa_02
Groove
techexo
Dovocaine
cheesegeek
esspic
Nicosss
Richpa
pascal13692
Chewbacca
vincelium
impérator
rem.44
Onésime
21 participants
AuteurMessage
Onésime

Onésime


Nombre de messages : 25
Age : 56
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 20/04/2010

arriver à la maîtrise Empty
MessageSujet: arriver à la maîtrise   arriver à la maîtrise Icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 23:14

Je voudrais faire un petit sondage: peut-être en a-t-on déjà parlé dans le forum (j'ai pas tout lu tout study ), je voudrais savoir combien de temps il vous a fallu pour maîtriser le rasage au CC ?
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

arriver à la maîtrise Empty
MessageSujet: Re: arriver à la maîtrise   arriver à la maîtrise Icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 23:34

Heu ... un certain temps !!! Laughing
Pour la technique du rasage, j' ai bien mis entre trois et six mois à ne plus avoir le visage en feu .
Pour les coupures, après plus de trois ans, ça m' arrive encore ... Embarassed
Mais on passe par des caps : au bout d' un certain temps, on "sent" l' affilage s' améliorer, ou on pose sa lame de plus en plus légèrement sur la peau, ce qui réduit les rougeurs, d' ailleurs. Tous les paramètres sont liés, en fait : meilleur est l' affilage, plus le rasage est "confortable", et plus le résultat est proche du BBS .
Et puis accessoirement, ça dépend des CC, aussi !
Il y en a que j' ai apprivoisés en quelques semaines, d' autres en plusieurs mois, et même certains que j' ai revendus parce qu' ils ne me convenaient pas ! Mad
Et je ne parle pas des premiers savons pourris, qui séchaient en quinze secondes, en laissant la peau ultra-sèche !!! No Dès que le matériel s' améliore, la technique suit, avec le résultat aussi !

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
impérator

impérator


Nombre de messages : 2368
Age : 51
Date d'inscription : 04/05/2009

arriver à la maîtrise Empty
MessageSujet: Re: arriver à la maîtrise   arriver à la maîtrise Icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 23:51

Hummmmmm, je serai tenté de dire que je teste, je change, j'essaye des nouveaux trucs, donc, j'apprends encore a chaque fois....

Mais pour les "bases", je pense qu'en 5 ou 6 rasages, on prend déjà de l'assurance.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monsieurvontiki.com
vincelium

vincelium


Nombre de messages : 392
Age : 38
Localisation : Plessis Robinson - GEO
Date d'inscription : 03/01/2010

arriver à la maîtrise Empty
MessageSujet: Re: arriver à la maîtrise   arriver à la maîtrise Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010 - 0:49

Après plusieurs mois je ne me suis toujours pas complétement rasé au CC car le passage autour de la bouche et du menton reste assez douloureux, j'ai plus l'impression de les poils s'arrachent plutôt que se coupent (pourtant le CC est bien affilé et passe le test du cheveux haut la main) alors le 3 lames passe souvent derrière.

Mais l'apprentissage est long il faut persister !!
Revenir en haut Aller en bas
impérator

impérator


Nombre de messages : 2368
Age : 51
Date d'inscription : 04/05/2009

arriver à la maîtrise Empty
MessageSujet: Re: arriver à la maîtrise   arriver à la maîtrise Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010 - 1:40

De mon coté, pour les coupures, une seule sur le visage a mon actif pour l'instant, mais elle était belle, j'ai presque battu Von Gogh !!

Sur les mains et les doigts, je compte plus par contre, je peux en faire des paquets de dix..... pale

Revenir en haut Aller en bas
http://www.monsieurvontiki.com
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

arriver à la maîtrise Empty
MessageSujet: Re: arriver à la maîtrise   arriver à la maîtrise Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010 - 5:14

Shocked me souviens plus... désolé, c'est pas d'hier Embarassed

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

arriver à la maîtrise Empty
MessageSujet: Re: arriver à la maîtrise   arriver à la maîtrise Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010 - 7:06

En quelques séances, j'ai réussi à me raser correctement sans feu ni coupure. Il m'arrive cependant, au bout de plusieurs années, de me faire des petites estafilades. On est jamais à l'abri. C'est une leçon d'humilité.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

arriver à la maîtrise Empty
MessageSujet: Re: arriver à la maîtrise   arriver à la maîtrise Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010 - 8:10

2 mois peut être, pas pour la technique de rasage (angle etc ) car en 15 jours c'était bon.
Mais pour une bonne préparation de la peau , les bons ingrédients etc, il a fallut environ 2 mois je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Nicosss

Nicosss


Nombre de messages : 2108
Age : 38
Localisation : Clermont Ferrand France GEO
Date d'inscription : 22/10/2009

arriver à la maîtrise Empty
MessageSujet: Re: arriver à la maîtrise   arriver à la maîtrise Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010 - 8:40

moi j'ai envie de dire .... à peu près 6 mois Embarassed car au début je ne faisais que les joues, après je suis passé à la gorge (avec quelques coupures en primes) et ensuite mentons et sous le nez. La bizarrement sans coupure mais pas très bien rasé au début.
donc pour que le tout soit bien rasé et "maitrisé" je compte à peu près 6 mois
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

arriver à la maîtrise Empty
MessageSujet: Re: arriver à la maîtrise   arriver à la maîtrise Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010 - 9:02

De mon côté, je ne pense pas maîtriser : Je suis bien rasé (pas parfaitement, je n'ai jamais eu le plaisir du BBS, avec aucun type de rasoir, j'ai la barbe très dure et une peau sensible qui m'empêche le rebrousse poil), mais pas en 37 secondes comme le Duke, et pas avec autant d'assurance que chewbacca. Mais je me coupe quand même très rarement (le visage... whistle ) et plus de feu du rasage dès la première semaine.
Revenir en haut Aller en bas
cheesegeek

cheesegeek


Nombre de messages : 2405
Age : 51
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 06/01/2010

arriver à la maîtrise Empty
MessageSujet: Re: arriver à la maîtrise   arriver à la maîtrise Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010 - 10:01

Ca fait un an que j'ai commencé et je ne maitrise pas encore.... Je suis plutôt gauche avec une peau sensible et une barbe assez rude (et 6 rasages par semaine ce qui fait que les deux derniers sont souvent plus saignants)....

Pour faire simple six mois

Mon expérience perso:
Dès le début les trois passes et plus d'autres rasoirs.
Au bout de 15 jours je me sens un peu plus en confiance
Au bout d'un mois, facile dans le sens du poil, je stresse moins sur le rebrousse-poils
Au bout de trois mois, je passe sous la demi-heure, et je connais assez régulièrement les joies d'un vraiment bon rasage... Et je ne suis plus en apnée! :-)
Au bout de six mois, je me ré-interroge sur certains points (le menton, le 1/2 cm2 qui me résiste en bas de la joue gauche...),
Au bout d'un an, je me surprends encore parfois à me poser des questions mais j'arrive à me raser presque "en automatique"...

Je me taille encore assez souvent (en fin de semaine et vue ma peau la coupure se voit pendant une semaine au moins!) mais à chaque fois, je m'aperçois que j'ai été inattentif ou imprudent. (Et les coupures sont quand même de plus en plus petites!)

Tu liras certains messages ici de personnes qui déclarent arriver au BBS après une semaine, ca doit être possible aussi... (je les envie).

Bref, c'est une histoire complexe entre toi (ton adresse, ton investissement), ton rasoir (son affutage et sa qualité), ta peau (sensible, type de barbe) et ton matériel (savons, préparation...)
Revenir en haut Aller en bas
Dovocaine
Modo
Dovocaine


Nombre de messages : 1952
Age : 45
Localisation : Annemasse - GEO
Date d'inscription : 14/03/2010

arriver à la maîtrise Empty
MessageSujet: Re: arriver à la maîtrise   arriver à la maîtrise Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010 - 11:37

Bah moi ca fait 6 mois que je suis passé au CC et je crois maitriser les bases. Mais seulement les bases.

Mon rasage se fait en moins de 30 min, 2 passes et demi (je repasse uniquement le cou) et je commence à ne plus me couper. Enfin, ca devient rare clown

Par contre, je n'ai pas encore vraiment d'automatismes, parce que je me force à remettre en question ma technique (balbutiante): je teste des prises, des angles, avec plus ou moins de bonheur d'ailleurs. Mais ca permet d'avancer dans le bon sens. Enfin je crois.

Bon après, j'ai testé des savons/crèmes différents, des blaireaux différents, des CC différents (SAC, quand tu nous tiens Rolling Eyes ) ce qui aide à comprendre plein de choses, mais remet tout en question à chaque fois.

Bref, pour résumer: j'ai mis 2 mois à cesser de trembler avant de me raser, 3 avant de faire un rasage très satisfaisant et je n'ai pas fini d'apprendre.

"certains croient que le bonheur est au bout du chemin, mais le bonheur est le chemin"

_________________
"Si tu as le cœur sur la main, tu dois avoir le derrière à un drôle d'endroit" - F. Perusse -
Revenir en haut Aller en bas
techexo

techexo


Nombre de messages : 381
Age : 32
Localisation : Lille - France - GEO
Date d'inscription : 20/08/2009

arriver à la maîtrise Empty
MessageSujet: Re: arriver à la maîtrise   arriver à la maîtrise Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010 - 12:57

J'utilisais un DE avant le CC. J'ai mis à peu près deux rasages pour prendre en main le bazar (c'est quand même vachement gros un CC Wink ) et environ 2 mois pour ne plus me couper (ceci dit, ça arrive régulièrement d'avoir des points de sang, mais c'est très superficiel)
Revenir en haut Aller en bas
Groove




Nombre de messages : 349
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/06/2009

arriver à la maîtrise Empty
MessageSujet: Re: arriver à la maîtrise   arriver à la maîtrise Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010 - 13:06

Moi après 3 ou 4 rasages c'était ok au moins pour les deux passes.

La troisième passe est venue ensuite et depuis RAS (ou presque, j'ai rippé la semaine dernière...).

Mais j'avais eu dès le départ tous les bons conseils sur le CCC et m'étais équipé chez Requin des produits que j'utilise encore.
Revenir en haut Aller en bas
fa_02




Nombre de messages : 59
Age : 48
Localisation : Butgenbach - Belgique - GEO
Date d'inscription : 11/01/2010

arriver à la maîtrise Empty
MessageSujet: Re: arriver à la maîtrise   arriver à la maîtrise Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010 - 14:47

Pour moi, 1 mois pour me raser +- correctement dans le sens du poil. Un mois supplémentaire pour un rasage correct dans le sens du poil sans coupures ou pointes de sang. Un mois pour apprendre très difficilement la passe à rebrousse poil (pas mal de coupures qui restent encore pour quelques unes visibles àprès 2-3 mois !!! mais bon, j'ai la peau qui ne cicatrise pas vite non plus). Un mois supplémentaire pour un rasage sans coupures à rebrousse poil. Je suis encore en phase d'apprentissage pour la passe en travers que je pense éventuellement abandonner (3 passes çà fait beaucoup pour ma peau).

Sinon pour le moment, plus de coupures, quelques pointes de sang, un rasage +- BBS (il reste toujours un ou 2 cm² que j'oublie de raser plus précisément)

Pour le temps, ça va. Si je me dépèche, j'arrive à +- à 1/4 d'heure. Mais, je préfère prendre mon temps.
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

arriver à la maîtrise Empty
MessageSujet: Re: arriver à la maîtrise   arriver à la maîtrise Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010 - 18:24

2 mois environ pour la maîtrise technique ( BBS ). Après, il a fallu sélectionner les bons produits, ou plus exactement les produits qui me correspondaient.
Aujourd'hui, même si c'est rare, il m'arrive encore de me couper par inattention ( pas plus tard qu'hier, d'ailleurs ).
Une chôse est sûre : je prends mon temps ( 25 à 30 minutes pour 3 passes ) et je compte bien le prendre, tellement l'exercice est agréable.
Revenir en haut Aller en bas
sylvestre75

sylvestre75


Nombre de messages : 144
Age : 46
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/04/2010

arriver à la maîtrise Empty
MessageSujet: Re: arriver à la maîtrise   arriver à la maîtrise Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010 - 19:04

Pour ma part ça ne fait que trois mois que je me suis mis au cc.
Je maîtrise les bases, j'approche plus ou moins le BBS tout les jours. Trois passes, parfois la troisième juste pour le plaisir! le tout en 20 minutes.
Je n'ai jamais eu de problème de feu de barbe ni de coupures, enfin pour l'instant! je remarque qu'avec l'habitude on fait moins attention!je m'attend donc à quelques balafres! On verra...
Revenir en haut Aller en bas
Onésime

Onésime


Nombre de messages : 25
Age : 56
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 20/04/2010

arriver à la maîtrise Empty
MessageSujet: merci   arriver à la maîtrise Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010 - 21:47

Merci pour vos réponses cheers . Je commençais à me demander si je n'étais pas un peu manchot No .
Revenir en haut Aller en bas
Pat

Pat


Nombre de messages : 684
Age : 59
Localisation : CRETEIL GEO
Date d'inscription : 20/04/2009

arriver à la maîtrise Empty
MessageSujet: Re: arriver à la maîtrise   arriver à la maîtrise Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010 - 22:05

Pour ce qui est de la technique de rasage, il m'a fallu au moins deux mois.

Mais chaque rasage est différent, on essaie toujours d'améliorer quelque chose. Que ce soit dans dans la préparation ou le rasage en lui même on met tout en oeuvre pour que le rasage qu'on va faire soit meilleur que le précédent, c'est en constante évolution.

Je pense aussi que si on veut parler de maitrise totale il faut plusieurs années. Peut-être peut-on dire qu'on maitrise totalement le jour où l'on se rase les yeux fermés. :rendeer: clown

Pat.
Revenir en haut Aller en bas
http://francoispattedoie.fr
Nathiel

Nathiel


Nombre de messages : 719
Age : 39
Localisation : Colmar - France - GEO
Date d'inscription : 02/02/2009

arriver à la maîtrise Empty
MessageSujet: Re: arriver à la maîtrise   arriver à la maîtrise Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010 - 22:57

Le BBS au bout d'une semaine, c'est possible, ça m'est arrivé, mais... c'est un coup de chance :p.

Je pense qu'en 6 ou 7 rasages on maitrise les bases élémentaires.
Après, le rasage en lui-même... des mois? Des années? Jamais? Sans doute jamais, je crois que c'est le genre de chose où l'on a toujours quelque chose à apprendre ou à découvrir, un peu comme dans les métiers manuels d'artisanat. De nouvelles techniques, de nouvelles méthodes etc... Qu'on n'adopte pas forcément, qu'on n'applique pas forcément mais qu'on découvre et c'est déjà ça.
Revenir en haut Aller en bas
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

arriver à la maîtrise Empty
MessageSujet: Re: arriver à la maîtrise   arriver à la maîtrise Icon_minitimeVen 25 Juin 2010 - 0:45

Je dirais que chaque cas est particulier, mais tu l'as sûrement compris vu le nombre d'avis différents.
Ca dépend de ta sensibilité de peau, de ta barbe, de ton habileté manuelle, de ton matos, de fréquence de rasage ...
Pour info en ce qui me concerne:
je dirais 2/3 mois pour être à l'aise (mais je me suis toujours rasé que 2 fois par semaine).
Je me coupe disons, 2 fois/an, mais j'ai le "feu" chaque fois (trop fragile ou barbe trop dure ...). Mon rasage dure globalement entre 15/20 mn depuis l'installe du matos jusqu'à son rangement.
J'ai remarqué que l'inconvénient des automatismes est qu'ils brident un peu la liberté: difficile de déroger au protocole sans l'impression qu'on va s'égorger ... Par exemple vous avez remarqué que sur presque toutes les parties du visage, on peut se raser en appliquant la partie droite de la lame autant que la gauche en ayant le poignet soit tendu soit plié. Pour ma part, je peux plus inverser (enfin, c'est difficile à expliquer avec des mots).
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

arriver à la maîtrise Empty
MessageSujet: Re: arriver à la maîtrise   arriver à la maîtrise Icon_minitimeVen 25 Juin 2010 - 9:38

Ça fait 3 ou 4 mois que j'y suis et je ne pense pas maitriser complètement...
je me rase tous les jours: dans le sens du poil pas de problèmes, mais par manque de temps je ne fait que quelque parties du visage en sens inverse ( par roulement ce matin le menton, demain le cou, etc...), je finis ensuite au DE;
le week-end je fais la totale...
C'est une technique un peu lente mais elle permet de progresser régulièrement et sûrement...


Dernière édition par nca000 le Ven 25 Juin 2010 - 13:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
olaf grossebaf

olaf grossebaf


Nombre de messages : 1147
Age : 61
Localisation : Normandie du Sud
Date d'inscription : 23/05/2008

arriver à la maîtrise Empty
MessageSujet: Re: arriver à la maîtrise   arriver à la maîtrise Icon_minitimeVen 25 Juin 2010 - 13:00

Je ne crois pas que quiconque puisse prétendre être arrivé à la maîtrise.
Il y a toujours à s'améliorer. Ca fait partie du charme.

Pour mon expérience, je dirai:
- quelques heures pour maitriser l'appréhension
- quelques jours pour ne plus ressentir le feu de rasoir
- quelques semaines pour être vraiment bien rasé
- quelques mois pour ne plus risquer de se couper
- quelques années pour arriver à l'affilage parfait

nca000 a écrit:
le week-end je fais la totale...
C'est une technique un peu lente mais elle permet de progresser régulièrement et sûrement...
Qué va piano va sano, ou un truc dans ce genre.
Revenir en haut Aller en bas
techexo

techexo


Nombre de messages : 381
Age : 32
Localisation : Lille - France - GEO
Date d'inscription : 20/08/2009

arriver à la maîtrise Empty
MessageSujet: Re: arriver à la maîtrise   arriver à la maîtrise Icon_minitimeVen 25 Juin 2010 - 13:32

olaf grossebaf a écrit:
Qué va piano va sano, ou un truc dans ce genre.
Chi va piano va sano Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





arriver à la maîtrise Empty
MessageSujet: Re: arriver à la maîtrise   arriver à la maîtrise Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
arriver à la maîtrise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Video: Maitrise du strop
» Cette maîtrise parfaite.
» Debut de collection
» Parcours de dds59 pour arriver au CC
» Je viens d'arriver sur cetrès beau forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: