Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 durée de vie d'un blaireau

Aller en bas 
+7
Groove
rem.44
J-Charles
Nathiel
marc59
Chewbacca
wizardexcel
11 participants
AuteurMessage
wizardexcel




Nombre de messages : 2
Age : 69
Localisation : val d 'oise
Date d'inscription : 28/12/2009

durée de vie d'un blaireau Empty
MessageSujet: durée de vie d'un blaireau   durée de vie d'un blaireau Icon_minitimeMar 6 Juil 2010 - 12:25

J'ai un blaireau Plisson depuis + 10 ans (blanc europe) et j'ai l'impression qu'il ne retient plus l'eau comme jadis, et qu'il "tient" moins bien la mousse.
Faut il en changer de temps en temps, un blaireau de ce type n'est il pas conçu en principe pour la vie ?
Ou bien, que faut il faire pour l'entretenir ?
j'a essayé le vinaigre blanc, mais quelle horeur, pirat il faut du temps pour qu'il retrouve sa souplesse et son efficacité, même après un shampoing..

merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

durée de vie d'un blaireau Empty
MessageSujet: Re: durée de vie d'un blaireau   durée de vie d'un blaireau Icon_minitimeMar 6 Juil 2010 - 12:30

Le plus grand ennemi du blaireau est le calcaire, donc, même si c'est une "horreur", un trempage mensuel au vinaigre blanc, un nettoyage au savon ou shampoing derrière, et ton blaireau vivra plus longtemps. Maintenant, si l'entretien n'a pas été suivi, il est fort possible que tes poils se soient "encrassé" avec le temps, mais pire, que les pointe de tes poils soient cassés, ce qui expliquerait la mauvaise tenue de l'eau, et là, c'est dommage, surtout avec ce type de blaireau No

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
marc59




Nombre de messages : 194
Age : 63
Localisation : Lille
Date d'inscription : 16/06/2007

durée de vie d'un blaireau Empty
MessageSujet: Re: durée de vie d'un blaireau   durée de vie d'un blaireau Icon_minitimeMar 6 Juil 2010 - 13:05

Bin tiens, justement, puisqu'on en parle, j'ai acheté un Wilki il y a 3 ans, que j'utilise pour les déplacements, et je constate que la partie centrale perd de plus en plus de poils. Il me reste en fait une "couronne" qui fait encore bien son office, mais toute la partie centrale est ratiboisée confused

Bizarrement, je n'ai pas ce souci avec mes autres blaireaux. C'est dû à quoi selon vous?
Revenir en haut Aller en bas
Nathiel

Nathiel


Nombre de messages : 719
Age : 39
Localisation : Colmar - France - GEO
Date d'inscription : 02/02/2009

durée de vie d'un blaireau Empty
MessageSujet: Re: durée de vie d'un blaireau   durée de vie d'un blaireau Icon_minitimeMar 6 Juil 2010 - 13:24

En partie la qualité très relative du blaireau wilki je suppose. Après ça peut aussi venir de la façon de s'en servir, un ami appuie fortement le blaireau sur son visage quand il applique la mousse, et son blaireau (wilki aussi) a le même genre de symptômes.
Revenir en haut Aller en bas
J-Charles

J-Charles


Nombre de messages : 6449
Age : 42
Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO
Date d'inscription : 20/01/2010

durée de vie d'un blaireau Empty
MessageSujet: Re: durée de vie d'un blaireau   durée de vie d'un blaireau Icon_minitimeMar 6 Juil 2010 - 13:30

Chewbacca a écrit:
Le plus grand ennemi du blaireau est le calcaire...

ça doit être pour cela que mon blaireau que j'utilise depuis 7 ans commence à devenir rèche quand il est humide. Il retient moins l'eau et surtout ne retiens plus beaucoup la mousse non plus.
Ce qui est bizarre, c'est que ça fait seulement que quelques semaines que je m'en suis aperçu...

Résultat, j'utilise mon blaireau de voyage dont j'ai remplacé la touffe par une silvertip grade A...

Comme c'était un cadeau "belle-maternelle", je vais essayer le vinaigre blanc study

_________________
J-Charles

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

durée de vie d'un blaireau Empty
MessageSujet: Re: durée de vie d'un blaireau   durée de vie d'un blaireau Icon_minitimeMar 6 Juil 2010 - 16:44

Le vinaigre blanc, vous pouvez quand même le diluer, dans le cas d' un blaireau auquel vous tenez : une dilution à 50% suffit généralement.
Les américains utilisent du "borax" : quelqun aurait un équivalent français, dans ses tiroirs ? scratch

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

durée de vie d'un blaireau Empty
MessageSujet: Re: durée de vie d'un blaireau   durée de vie d'un blaireau Icon_minitimeMar 6 Juil 2010 - 17:00

rem.44 a écrit:
Le vinaigre blanc, vous pouvez quand même le diluer, dans le cas d' un blaireau auquel vous tenez : une dilution à 50% suffit généralement.
Les américains utilisent du "borax" : quelqun aurait un équivalent français, dans ses tiroirs ? scratch

C'est ça ?

Ben moi, je préfère le vinaigre... .blbl. :.clin.:

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
Groove




Nombre de messages : 349
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/06/2009

durée de vie d'un blaireau Empty
MessageSujet: Re: durée de vie d'un blaireau   durée de vie d'un blaireau Icon_minitimeMar 6 Juil 2010 - 17:13

N'importe quel acide dilué fait l'affaire, vous pouvez essayer avec du Coca-Cola si vous voulez mais sinon on peut rester au bon vieux vinaigre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

durée de vie d'un blaireau Empty
MessageSujet: Re: durée de vie d'un blaireau   durée de vie d'un blaireau Icon_minitimeMar 6 Juil 2010 - 17:25

Groove a écrit:
N'importe quel acide dilué fait l'affaire, vous pouvez essayer avec du Coca-Cola si vous voulez mais sinon on peut rester au bon vieux vinaigre Very Happy

Nan malheureux, pas de l'acide, le coca, c'est un coup à ce que ton blaireau se defenestre lol!

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
Aprenti

Aprenti


Nombre de messages : 437
Age : 37
Localisation : Perpignan GEO
Date d'inscription : 23/06/2010

durée de vie d'un blaireau Empty
MessageSujet: Re: durée de vie d'un blaireau   durée de vie d'un blaireau Icon_minitimeMar 6 Juil 2010 - 17:39

Et pi le sucre il vas pas aimer je pense Wink
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

durée de vie d'un blaireau Empty
MessageSujet: Re: durée de vie d'un blaireau   durée de vie d'un blaireau Icon_minitimeMar 6 Juil 2010 - 18:09

Un petit shampooing de temps en temps pour le décrasser ( ex : tous les 2 mois ).
Revenir en haut Aller en bas
Nathiel

Nathiel


Nombre de messages : 719
Age : 39
Localisation : Colmar - France - GEO
Date d'inscription : 02/02/2009

durée de vie d'un blaireau Empty
MessageSujet: Re: durée de vie d'un blaireau   durée de vie d'un blaireau Icon_minitimeMar 6 Juil 2010 - 20:48

Attention au borax c'est quand même un produit reconnu comme fortement toxique (R60, R61, S45 et S53 entre autres).

Ce qui peut bien marcher c'est un bain dans le vinaigre blanc dilué à 25% (sinon ça risque d'être trop agressif), et bien rincer puis nettoyer avec un shampooing doux (genre mixa bébé).
Revenir en haut Aller en bas
Shengouille

Shengouille


Nombre de messages : 3255
Age : 45
Localisation : La Nouaye, France - GEO
Date d'inscription : 18/09/2008

durée de vie d'un blaireau Empty
MessageSujet: Re: durée de vie d'un blaireau   durée de vie d'un blaireau Icon_minitimeMar 6 Juil 2010 - 21:11

C'est marrant le borax c'est ce qui est utilisé en forge pour éliminer les impuretés de l'acier et empêcher l'oxydation en cours de forge.
Revenir en haut Aller en bas
Nathiel

Nathiel


Nombre de messages : 719
Age : 39
Localisation : Colmar - France - GEO
Date d'inscription : 02/02/2009

durée de vie d'un blaireau Empty
MessageSujet: Re: durée de vie d'un blaireau   durée de vie d'un blaireau Icon_minitimeMar 6 Juil 2010 - 23:28

C'est aussi utilisé pour traiter le bois en extérieur et tuer les parasites qui pourraient y squatter (c'est un insecticide assez puissant). Ca donne quand même une bonne idée de la notion de nocivité du truc Razz.
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

durée de vie d'un blaireau Empty
MessageSujet: Re: durée de vie d'un blaireau   durée de vie d'un blaireau Icon_minitimeMer 7 Juil 2010 - 8:44

Le vinaigre blanc à l'air d'être la bonne solution contre le calcaire, mais si on en a pas sous la main un détartrant pour machine à café ne pourrait-il pas faire l'affaire?
C'est destiné à des objets alimentaires ce devrait être moins chimique tout de même le borax..
Sinon il y a peut-être aussi le jus de citron? (sûrement moins efficace...)
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

durée de vie d'un blaireau Empty
MessageSujet: Re: durée de vie d'un blaireau   durée de vie d'un blaireau Icon_minitimeMer 7 Juil 2010 - 12:34

Le borax, en poudre, ils le mélangent à du bicarbonate de soude, sûrement pour améliorer l' effet anti-calcaire.
Je me demande si du bicarbonate ne pourrait pas avoir un effet équivalent au vinaigre blanc ? scratch

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Nathiel

Nathiel


Nombre de messages : 719
Age : 39
Localisation : Colmar - France - GEO
Date d'inscription : 02/02/2009

durée de vie d'un blaireau Empty
MessageSujet: Re: durée de vie d'un blaireau   durée de vie d'un blaireau Icon_minitimeMer 7 Juil 2010 - 13:03

Tu dois pouvoir utiliser du détartrant de cuisine dans la logique, mais vu qu'il faut généralement le bouillir pour qu'il agisse (puisqu'on le chauffe pour nettoyer les bouilloires et les cafetières) je pense que le blaireau risque de pas aimer :/

Pour le citron, ça doit marcher, mais ça revient cher aussi, faut sans doute plusieurs citrons pour une utilisation unique, alors qu'une bouteille de vinaigre blanc coûte environ 1€ et s'utilise plusieurs fois sans soucis et peut se réutiliser et servir à plein de trucs dans la maison.

Le bicarbonate dans le borax, je suis pas sûr, mais je pense que c'est en partie pour ses propriétés récurrentes et le fait que ça masque en partie l'odeur assez âcre des sels de bore.

Pour un décrassant de blaireau "boeuf", il doit être possible de mélanger un peu de bicarbonate dans du vinaigre blanc pur (attention, ça mousse sévèrement pendant quelques secondes !), c'est un produit très efficace (je m'en sers à la maison pour décrasser le tartre et le calcaire dans les salles d'eau et sur les mousseurs des robinets, et on a une eau très calcaire ici) par contre, je sais absolument pas ce que ça donnerait sur un blaireau.
Revenir en haut Aller en bas
Groove




Nombre de messages : 349
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/06/2009

durée de vie d'un blaireau Empty
MessageSujet: Re: durée de vie d'un blaireau   durée de vie d'un blaireau Icon_minitimeMer 7 Juil 2010 - 13:51

rem.44 a écrit:
Le borax, en poudre, ils le mélangent à du bicarbonate de soude, sûrement pour améliorer l' effet anti-calcaire.
Je me demande si du bicarbonate ne pourrait pas avoir un effet équivalent au vinaigre blanc ? scratch

Ben non c'est même l'inverse.
Le calcaire c'est un carbonate de calcium qu'on élimine par action d'un acide.
Le bicarbonate est une base et est très voisin du carbonate de calcium.
Ce serait un peu comme ajouter du sel à un truc qu'on voudrait désaler.

Vinaigre blanc (pur ou dilué, sachant qu'il est déjà bien dilué au départ), jus de citron, acide chlorhydrique, sulfurique, borique adéquatement dilué conviennent également.
Les produits pour détartrer les cafetières contiennent un acide (citrique?) pour dissoudre le calcaire.

D'ailleurs au passage on se rince bien les cheveux avec du vinaigre pour les rendre plus doux et plus soyeux (vous l'ignoriez?), en fait pour éliminer le calcaire de l'eau.
C'est très voisin de ce qu'on fait subir à nos blaireaux.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

durée de vie d'un blaireau Empty
MessageSujet: Re: durée de vie d'un blaireau   durée de vie d'un blaireau Icon_minitimeMer 7 Juil 2010 - 14:42

Décidemment, la chimie et moi ... Rolling Eyes
Embarassed

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Groove




Nombre de messages : 349
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/06/2009

durée de vie d'un blaireau Empty
MessageSujet: Re: durée de vie d'un blaireau   durée de vie d'un blaireau Icon_minitimeMer 7 Juil 2010 - 15:53

Arf ce n'est pas bien grave je ne connais pas grand chose à "un-truc-que-tu-maitrises-et-auquel-je-ne-connais-rien" Wink

Par contre certains fabriquent leur détergent en mélangeant du bicarbonate à du vinaigre.
Ca doit neutraliser en partie l'acidité du vinaigre et le bicarbonate doit apporter un petit plus abrasif (un peu comme dans nos dentifrices pour dents blanches) au mélange.
Revenir en haut Aller en bas
Nathiel

Nathiel


Nombre de messages : 719
Age : 39
Localisation : Colmar - France - GEO
Date d'inscription : 02/02/2009

durée de vie d'un blaireau Empty
MessageSujet: Re: durée de vie d'un blaireau   durée de vie d'un blaireau Icon_minitimeMer 7 Juil 2010 - 19:29

C'est ce que je dis plus haut d'abord :p. Mais attention, ça mousse sévère :p

J'ai aussi l'impression que si le vinaigre décrasse le calcaire, le bicarbonate empêche qu'il se dépose trop vite après. Alors est-ce que c'est parce que les propriétés abrasives du bicarbonate font que ça nettoie mieux, ou est-ce que ça protège réellement des dépôts? A voir Smile

Demain, je teste avec un vieux wilki pour voir si ça abîme ou non les poils !
Revenir en haut Aller en bas
Groove




Nombre de messages : 349
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/06/2009

durée de vie d'un blaireau Empty
MessageSujet: Re: durée de vie d'un blaireau   durée de vie d'un blaireau Icon_minitimeMer 7 Juil 2010 - 20:07

Je ne pense pas que cela empêche les dépots de calcaire (c'est plus ou moins la même substance) mais en récurant un peu plus c'est plus propre.
On pourrait remplacer le bicarbonate par du sable très fin, ce serait pareil (enfin la solution serait moins stable, il faudrait secouer bien avant utilisation)
Revenir en haut Aller en bas
Nathiel

Nathiel


Nombre de messages : 719
Age : 39
Localisation : Colmar - France - GEO
Date d'inscription : 02/02/2009

durée de vie d'un blaireau Empty
MessageSujet: Re: durée de vie d'un blaireau   durée de vie d'un blaireau Icon_minitimeMer 7 Juil 2010 - 21:17

Là, je suis pas d'accord par contre, le sable a un pouvoir abrasif supérieur au bicarbonate, on risque sans doute d'abimer les surfaces nettoyées (mais bon, la question se pose moins pour un blaireau, cela dit Smile )?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





durée de vie d'un blaireau Empty
MessageSujet: Re: durée de vie d'un blaireau   durée de vie d'un blaireau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
durée de vie d'un blaireau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle durée de vie pour un blaireau ?
» Durée de vie
» Savon Martin de Candre
» Durée de vie des consommables
» durée d'utilisation des savons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le blaireau et son savon à barbe-
Sauter vers: