Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Problème cuir et pâte.

Aller en bas 
+7
jo
Aprenti
ghoz
metais dominique
amphitryon
nounounounou
clicclac3
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
clicclac3

clicclac3


Nombre de messages : 44
Age : 33
Localisation : aveyron
Date d'inscription : 10/01/2010

Problème cuir et pâte. Empty
MessageSujet: Problème cuir et pâte.   Problème cuir et pâte. Icon_minitimeSam 24 Juil 2010 - 19:37

Bonjour à tous.

Voila, j'ai un problème avec mon paddle sur le côté à enduire de pâte.

Au hasard de mes déambulations sur le fofo, j'étais tombé sur une série de photos montrant grosso-modo,
la quantité de pâte à étaler et comment le faire. Le problème étant que sur ces photos,
le cuir semble être assez lisse, contrairement à mon cuir qui lui
est d'une texture "pelucheuse".
Après avoir fait ramollir ma pâte Puma, j'ai dessiné des croix le long de mon paddle et les ai étalé.
C'est là que c'est parti en cou****,
la texture "pelucheuse" de mon cuir fait que la pâte ne s'étale pas uniformément sur le paddle. No
La pâte imbibant les "poils" du cuir. Et moi par excès de zèle, je rajoute un peut de pâte là où il en manque.
Mais le mal est fait, et les "poils de mon cuir sont aplatis et mon cuir est
devenu tout lisse, ce qui expliquerait en partie la médiocre qualité de mon rasage.

J'aimerais donc savoir si vous avez le même problème que mois pour étaler la pâte et si non comment vous procédez?

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème cuir et pâte. Empty
MessageSujet: Re: Problème cuir et pâte.   Problème cuir et pâte. Icon_minitimeSam 24 Juil 2010 - 19:55

meme sans pate le coté rugueux du cuir doit redonner du mordant a ton rasoir ...la pate que tu va deposer dessus aidera juste a te faire gagner du temps- en mettre peu, et evites de faire des patés sur le cuir!!
Revenir en haut Aller en bas
clicclac3

clicclac3


Nombre de messages : 44
Age : 33
Localisation : aveyron
Date d'inscription : 10/01/2010

Problème cuir et pâte. Empty
MessageSujet: Re: Problème cuir et pâte.   Problème cuir et pâte. Icon_minitimeDim 25 Juil 2010 - 0:30

Merci Requin,
à l'avenir j'essayerai de n'en mettre que le moins possible.

Et pourquoi pas carrément m'en passer si ça peux marcher sans???
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Problème cuir et pâte. Empty
MessageSujet: Re: Problème cuir et pâte.   Problème cuir et pâte. Icon_minitimeDim 25 Juil 2010 - 0:30

tous les cuirs ne sont pas fait pour avoir un coté pâté...si c'est vvraiment pelucheux et irregulier...peut etre qu'il ne faut pas
Revenir en haut Aller en bas
amphitryon




Nombre de messages : 36
Age : 41
Localisation : mulhouse
Date d'inscription : 22/10/2009

Problème cuir et pâte. Empty
MessageSujet: Re: Problème cuir et pâte.   Problème cuir et pâte. Icon_minitimeDim 25 Juil 2010 - 1:36

Citation :

Et pourquoi pas carrément m'en passer si ça peux marcher sans???

La pâte sur le cuir, tu peux largement t' en passer, mais pas du cuir nu. En parcourant ce forum j' étais tombé sur un post qui parlait de l' utilisation d' un morceau de jean enduit de pâte verte. J' ai éssayé et depuis j' utilise que ça et j' obtient d' excellents résultats, la pâte c' est sur le jeans et le cuir on le laisse nu. (enfin dans mon cas du moins, après chacun sa méthode)
Revenir en haut Aller en bas
clicclac3

clicclac3


Nombre de messages : 44
Age : 33
Localisation : aveyron
Date d'inscription : 10/01/2010

Problème cuir et pâte. Empty
MessageSujet: Re: Problème cuir et pâte.   Problème cuir et pâte. Icon_minitimeDim 25 Juil 2010 - 10:17

Voici la photo du cuir "rugueux" de mon paddle, pensez-vous qu'avec
cette sorte de cuir je puisse me passer de pâte?
Comme le disait nounounounou?

Pour amphitryon:

Intéressant le coup du jean. Mais après avoir passé ta lame sur ce jean,
est-ce que tu la passes ensuite sur un cuir "rugueux" puis sur un cuir "fin"
ou directement sur le cuir "fin"?
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Problème cuir et pâte. Empty
MessageSujet: Re: Problème cuir et pâte.   Problème cuir et pâte. Icon_minitimeDim 25 Juil 2010 - 10:49

moi je ne me servirais pas de ce coté la (ni avec ni sans pate)...ça n'engage que moi mais je le trouve trop pelucheux
Revenir en haut Aller en bas
metais dominique

metais dominique


Nombre de messages : 4158
Age : 63
Localisation : le mans-les ardriers-France- GEO
Date d'inscription : 18/12/2008

Problème cuir et pâte. Empty
MessageSujet: Re: Problème cuir et pâte.   Problème cuir et pâte. Icon_minitimeDim 25 Juil 2010 - 10:57

nounounounou a écrit:
moi je ne me servirais pas de ce coté la (ni avec ni sans pate)...ça n'engage que moi mais je le trouve trop pelucheux

affraid ! Moi non plus; on dirait un bout de moquette... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
ghoz

ghoz


Nombre de messages : 4444
Age : 52
Localisation : Saint-Remy-Geest (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 24/11/2008

Problème cuir et pâte. Empty
MessageSujet: Re: Problème cuir et pâte.   Problème cuir et pâte. Icon_minitimeDim 25 Juil 2010 - 10:58

Les cuirs et pâtes, c'est un peu comme du papier a poncer.
Plus vous avez de grains intermediaires, plus vite vous atteindrez le résultat escompté.

En général, je procère de la façon suivante: plus c'est fin, plus je double le nombre de passes.

Par exemple: 20 passes sur pâte verte, 40 sur pâte rouge, 80 sur BioDiam 1, 160 sur BioDiam 0.25 et enfin 320 passes sur cuir nu. Puis, je me rase...

Le 20 de départ n'est qu'un exemple... lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1barber.be
clicclac3

clicclac3


Nombre de messages : 44
Age : 33
Localisation : aveyron
Date d'inscription : 10/01/2010

Problème cuir et pâte. Empty
MessageSujet: Re: Problème cuir et pâte.   Problème cuir et pâte. Icon_minitimeDim 25 Juil 2010 - 11:38

C'est vrai que ça parait "pelucheux" mais à mon avis c'est à cause de la pâte
qui à collé les "poils" ensemble d'où cette impression. Avant d'avoir appliqué
la pâte, ce cuir avait plutôt une texture comme celle
(il s'agit du côté "fin" de mon paddle).

Pour info, c'est un paddle acheté à Chewbacca.

Pensez-vous qu'un cuir de cette texture puisse-être utilisé sans pâte?



Revenir en haut Aller en bas
amphitryon




Nombre de messages : 36
Age : 41
Localisation : mulhouse
Date d'inscription : 22/10/2009

Problème cuir et pâte. Empty
MessageSujet: Re: Problème cuir et pâte.   Problème cuir et pâte. Icon_minitimeDim 25 Juil 2010 - 11:40

Citation :

est-ce que tu la passes ensuite sur un cuir "rugueux" puis sur un cuir "fin"
ou directement sur le cuir "fin"?

Directement sur le cuir fin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème cuir et pâte. Empty
MessageSujet: Re: Problème cuir et pâte.   Problème cuir et pâte. Icon_minitimeDim 25 Juil 2010 - 11:53

Ca a l'air d'etre un cuir de la maison thiers issard, il aurai mieux fallu mettre de la pate blanche diamant , elle seche plus vite. La tu as mis de la pate Dovo rouge et trop elle va avoir du mal a secher et va trop tirer sur ton fil a cause de la texture du cuir et va te detruire le fil. Lorsque tu passe le rasoir sur le cuir meme avec de la pate, il faut que le rasoir glisse librement. La je te conseillerai de racler ton cuir avec une regle plexiglas ou autre et de passer ta main sur le cuir pour bien liberer les "petits poils" ou texture qui va jouer son role abrasif. Le peu de pate qui restera sechera assez vite et tu pourra ensuite repaseer ton rasoir.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
clicclac3

clicclac3


Nombre de messages : 44
Age : 33
Localisation : aveyron
Date d'inscription : 10/01/2010

Problème cuir et pâte. Empty
MessageSujet: Re: Problème cuir et pâte.   Problème cuir et pâte. Icon_minitimeDim 25 Juil 2010 - 15:55

Le cuir est rouge clair à l'origine (paddle acheté à Chewbacca et j'utilise la pâte verte Puma).

J'aimerai savoir, si je remplace cette bande de cuir par une neuve,
est-ce que je pourrais me passer de mettre de la pâte et affiler quand même efficacement
mon rasoir comme on l'a dit plus haut?
Ce genre de cuir est-il utilisable sans pâte?

Car sur un cuir de cette texture, je n'arrive pas à étaler uniformément la pâte et
je ne voudrais pas refaire deux fois la même erreur.

Merci.

Pour ghoz:
Je comprend bien ta technique, mais en ce qui me concerne j'aime faire minimaliste.

Pour amphitryon:
Merci, je garde ça sous le coude.
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Problème cuir et pâte. Empty
MessageSujet: Re: Problème cuir et pâte.   Problème cuir et pâte. Icon_minitimeDim 25 Juil 2010 - 18:30

ben si c'est un paddle made by chewbacca alors c'est du bon cuire patable!
c'est donc du a la photo en macro qui donne une sensation de cuir poilu Smile

donc le truc si t'as trop mis de pate c'est : t enleve toute la pate que tu peut betement en raclant le cuir avec le dos d'un couteau puis ensuite tu frotte fort a la main tu vas sentir que ça chauffe et que ça s'etale progressivement uniformement et hop le tour est joué...
Revenir en haut Aller en bas
clicclac3

clicclac3


Nombre de messages : 44
Age : 33
Localisation : aveyron
Date d'inscription : 10/01/2010

Problème cuir et pâte. Empty
MessageSujet: Re: Problème cuir et pâte.   Problème cuir et pâte. Icon_minitimeDim 25 Juil 2010 - 19:14

Attention, ce n'est pas qu'une impression, le cuir est vraiment "pelucheux"
exactement comme ici, rien à voir avec ça, sur cette dernière
image, le cuir semble être complètement lisse, la pâte s'étale donc beaucoup mieux.

C'est pour ça que je galère vraiment pour mettre la pâte.
Elle imbibe les "poils", lisse le cuir et le rend rêche.

Bref, pour faire plus simple, je vais repartir de zéro. Je vais contacter
Chewbacca pour voir si il ne peut pas me vendre un morceau de cuir
pour remplacer le mien sur mon paddle.


Par contre, si on pouvais m'expliquer comment faire pour étaler correctement la pâte
sur mon cuir, histoire de ne pas refaire la même erreur.

J'ai bien lu ce topic
mais encore une fois, je crains que la texture de mon cuir m'empêche de procéder ainsi.


PS: Désolé de vous casser les pieds avec mon problème mais ça m'embête vraiment.Sad
Revenir en haut Aller en bas
Aprenti

Aprenti


Nombre de messages : 437
Age : 37
Localisation : Perpignan GEO
Date d'inscription : 23/06/2010

Problème cuir et pâte. Empty
MessageSujet: Re: Problème cuir et pâte.   Problème cuir et pâte. Icon_minitimeDim 25 Juil 2010 - 19:24

A tu contacté chewbacca pour savoir ce qu'il en dit ?
Revenir en haut Aller en bas
clicclac3

clicclac3


Nombre de messages : 44
Age : 33
Localisation : aveyron
Date d'inscription : 10/01/2010

Problème cuir et pâte. Empty
MessageSujet: Re: Problème cuir et pâte.   Problème cuir et pâte. Icon_minitimeDim 25 Juil 2010 - 19:31

Je suis en train de le faire.
Revenir en haut Aller en bas
jo

jo


Nombre de messages : 1352
Age : 39
Localisation : Saint Malo - GEO
Date d'inscription : 22/08/2010

Problème cuir et pâte. Empty
MessageSujet: Re: Problème cuir et pâte.   Problème cuir et pâte. Icon_minitimeMar 7 Sep 2010 - 20:50

Et ca donne quoi les conseils de chewbacca?
J'ai exactement le même problème. La pâte ne s'étalait pas et donc j'ai tartiné le paddle. Comme ca ne sèche pas j'ai viré le surplus avec le dos d'un couteau et après j'ai frotté avec des mouchoirs et une chaussette. Maintenant mon cuir fait la gueule et en plus de ca il reste tout de même pas mal de pâte qui reste incrusté. Du coup la lame accroche.

Donc j'ajoute une question au topic, en espérant qu'elle ne passe pas trop inaperçu: Quel aspect doit avoir le cuir après application de la pâte (sur le même type paddle, à aspect moquette) ? Est ce qu'il doit être dur et sec? Le mien est devenu lisse et accroche.
Revenir en haut Aller en bas
Snake10588

Snake10588


Nombre de messages : 2499
Age : 36
Localisation : Lausanne - Suisse - GEO
Date d'inscription : 19/04/2010

Problème cuir et pâte. Empty
MessageSujet: Re: Problème cuir et pâte.   Problème cuir et pâte. Icon_minitimeMar 7 Sep 2010 - 21:37

Essai d'enlever l'exces avec un gomme!
Moi, perso, je met un peu de pate et je masse avec le doigts pour que sa penètre.
Revenir en haut Aller en bas
jo

jo


Nombre de messages : 1352
Age : 39
Localisation : Saint Malo - GEO
Date d'inscription : 22/08/2010

Problème cuir et pâte. Empty
MessageSujet: Re: Problème cuir et pâte.   Problème cuir et pâte. Icon_minitimeMar 7 Sep 2010 - 21:47

Pas de gomme dans la baraque, faut que je choppe ca. Mais à force de frotter le cuir j'ai fait une rainure, donc je vais y aller molo.
Par contre tu décris justement ce qui nous pose problème avec clicclac3. On ne peut pas étaler la pâte par petites quantités. Le cuir (si on peut appeler ca un cuir) mange tout très localement.
Là visuellement je vois bien le cuir mais ca n'empêche qu'il y a un paquet de pâte qui reste incrusté dans les poils. Ca à beau être compact ca n'a pas séché pour autant (enfin si ca doit être sec mais ca accroche tout de même). Alors je comprends pas comment on peut tartiner un paddle, au point de plus voir son cuir, et réussir à obtenir une pâte sèche. Là vous êtes balaise.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Problème cuir et pâte. Empty
MessageSujet: Re: Problème cuir et pâte.   Problème cuir et pâte. Icon_minitimeMar 7 Sep 2010 - 21:54

La pâte Puma verte, si c' est celle que vous avez utilisée (mais les autres sont souvent dans le même cas ), ça fond avec la chaleur : un coup de sèche-cheveu pour la ramollir, puis on l' étale proprement (corps cylindrique et lisse d' une bouteille en verre, , ou on enlève l' excédent (en grattant avec le dos d' un couteau, bien à plat).
Et pareil pour l' appliquer : un petit coup de chaud, et on frotte légèrement le batonnet de pâte, à plat, en dessinant des croix : et c' est l' affilage qui l' étalera uniformément sur le cuir.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
jo

jo


Nombre de messages : 1352
Age : 39
Localisation : Saint Malo - GEO
Date d'inscription : 22/08/2010

Problème cuir et pâte. Empty
MessageSujet: Re: Problème cuir et pâte.   Problème cuir et pâte. Icon_minitimeMar 7 Sep 2010 - 22:03

oui c'est la puma verte. Je sais bien tout ca rem.44, c'est souvent les même questions qui reviennent sur le sujet, mais là je doute un peu. Je repasserai vous dire ou j'en suis dès que j'aurais trouvé une gomme (d'ailleurs on parle bien de gomme classique, genre pour crayon papier?^^) et dégoté un sèche cheveux.
La face du cuir est bien lisse justement, c'est ca le problème, mais elle accroche tout de même. Le dos du couteau racle rien du tout, et si je force ca va détruire le cuire surement.
Alors si je parviens à re-étaler tout ca correctement quel aspect devra avoir le cuir? Toujours lisse? Quel touché (je parle avec la sensation de la main) l'on doit obtenir au final?
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Problème cuir et pâte. Empty
MessageSujet: Re: Problème cuir et pâte.   Problème cuir et pâte. Icon_minitimeMar 7 Sep 2010 - 22:13

Ca doit être gras, et vert, un peu comme Shrek, quoi ... Laughing
Donc, oui, comme c' est gras, la lame "accroche", mais elle ne griffe pas le cuir.
On voit même son passage sur le cuir, les reflets changent, après chaque passe : c' est normal.
Sur la lame, il y a donc un résidu de pâte, plus ou moins important suivant la charge sur le cuir, et l' excédent s' enlève à l' usage.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Snake10588

Snake10588


Nombre de messages : 2499
Age : 36
Localisation : Lausanne - Suisse - GEO
Date d'inscription : 19/04/2010

Problème cuir et pâte. Empty
MessageSujet: Re: Problème cuir et pâte.   Problème cuir et pâte. Icon_minitimeMar 7 Sep 2010 - 22:18

Oui une gomme à papier normal. Moi j'ai juste frotté la pate verte avec le doigts, justement pour la chauffé et lui permettre de bien penetrer.
Au final sa donne ça:

Problème cuir et pâte. Dsc01012

En regardand la photo, il me semble que j'ai bientot plus assez de pâte. Faut que je verifie.
Qu'en pensez vous maître Rem?
Revenir en haut Aller en bas
jo

jo


Nombre de messages : 1352
Age : 39
Localisation : Saint Malo - GEO
Date d'inscription : 22/08/2010

Problème cuir et pâte. Empty
MessageSujet: Re: Problème cuir et pâte.   Problème cuir et pâte. Icon_minitimeMar 7 Sep 2010 - 22:23

J'ai lu plusieurs fois sur le forum que la lame ne devait pas accrocher sinon ca détruit le fil. Ca ne concerne pas la puma?
A voir cette video (avec pâte verte) il obtient un bruit sec https://www.youtube.com/watch?v=eTrZyc7tvqI C'est seulement dû à son cuir?
Mon paddle à le même aspect que le tiens Snake10588. On voit bien que la pâte n'est pas uniformément répartie et quand on passe la lame ca accroche certains endroits et pas d'autres.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème cuir et pâte. Empty
MessageSujet: Re: Problème cuir et pâte.   Problème cuir et pâte. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème cuir et pâte.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» cuir et pate à cuir pour débutant ?
» Le cuir russe à vis !!!
» Problème affûtage cuir
» Cuir concave : problème ?
» Technique: Appliquer de la pâte sur un cuir [Photos]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: