| Le hyalin , redresser les chasses | |
|
+11the duke esspic supa ajja nanou77 Simm nca000 Richpa johweb cardoso5fr pierrot gourmand 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
nca000
Nombre de messages : 8059 Age : 45 Localisation : Segodunum Date d'inscription : 31/03/2010
| Sujet: Re: Le hyalin , redresser les chasses Jeu 12 Aoû 2010 - 12:01 | |
| J'en profite pour verser une petite larme suite à la disparition il y a peu de Peter Graves Sinon à n'en regarder qu'un refais toi le premier Y-a-t'il un pilote avec Leslie Neilsen déjà en prime c'est que du bonheur Voilà promis j'arrête sur le sujet ce n'est pas le lieu ... |
|
| |
the duke
Nombre de messages : 2563 Age : 45 Localisation : Dismal land Date d'inscription : 15/12/2008
| |
| |
johweb Modo
Nombre de messages : 4758 Age : 50 Localisation : Ailleurs Date d'inscription : 29/10/2009
| Sujet: Re: Le hyalin , redresser les chasses Mer 18 Aoû 2010 - 9:05 | |
| Je relance un peu le sujet d'origine mais avec une variante : est-il possible d'aplanir une plaquette de corne ? (donc pas encore travaillée pour faire des chasses) Quelque chose qui ressemblerait à ça : |
|
| |
johweb Modo
Nombre de messages : 4758 Age : 50 Localisation : Ailleurs Date d'inscription : 29/10/2009
| Sujet: Re: Le hyalin , redresser les chasses Jeu 19 Aoû 2010 - 16:20 | |
| |
|
| |
pierrot gourmand
Nombre de messages : 1587 Age : 40 Localisation : Angers - GEO Date d'inscription : 09/01/2010
| Sujet: Re: Le hyalin , redresser les chasses Jeu 19 Aoû 2010 - 16:43 | |
| d'autant plus que c'est une bonne question !!!
Mon avis de gros novice de la corne, oui ça se déforme avec la chaleur, mais j'ai bien peur que ça soit anarchique ...
comme ça je dirais non .
Il ne te resterais pas des chasses abimées, ou tout autre matériel en corne , sur lequel tu pourrais tester ? |
|
| |
ajja
Nombre de messages : 444 Age : 66 Localisation : savoie Date d'inscription : 01/08/2009
| Sujet: Re: Le hyalin , redresser les chasses Jeu 19 Aoû 2010 - 16:45 | |
| Alors, un peu au pif (cela dit, je suis plutôt bien équipé ) Il me semble que la corne est aplatie en la rendant "molle" par trempage dans de l'eau chaude et pressée pour la mettre en forme. Maintenant pour la mise en œuvre, je te laisse voire. je suis pas certains que mon intervention fasse avancer le chimilimili......... A+ |
|
| |
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: Le hyalin , redresser les chasses Jeu 19 Aoû 2010 - 21:45 | |
| De mon côté, je redresse les chasses en corne au sèche cheveux, et en tordant à la main... pas très académique, mais ça fonctionne bien si on y va mollo... Pas de raison que ça ne fonctionne pas avec les plaquettes... _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
Là où ça tourne Là où ça bosse
|
|
| |
johweb Modo
| Sujet: Re: Le hyalin , redresser les chasses Ven 20 Aoû 2010 - 8:41 | |
| Bon... Petit test ce WE alors. J'avais un peu peur de faire (encore !) des bêtises, les plaquettes étant plus épaisses et donc moins malléables que les chasses... Je vous tiens au jus... |
|
| |
johweb Modo
| |
| |
pierrot gourmand
Nombre de messages : 1587 Age : 40 Localisation : Angers - GEO Date d'inscription : 09/01/2010
| Sujet: Re: Le hyalin , redresser les chasses Ven 20 Aoû 2010 - 13:38 | |
| Arrh grillé .... le four chauffe je vais tenter de redresser les chasses de mon hyalin , photos dans l'aprem Cool pour toi joh, voilà un post qui aura servi à valider la méthode chaleur = presse . on devrait le renommer chasses au four ... ca donne envie comme une bonne recette |
|
| |
johweb Modo
| |
| |
Shengouille
Nombre de messages : 3255 Age : 45 Localisation : La Nouaye, France - GEO Date d'inscription : 18/09/2008
| Sujet: Re: Le hyalin , redresser les chasses Ven 20 Aoû 2010 - 14:56 | |
| Oui, ben j'ai essayé avec une corne de bélier de Cornely dans l'eau chaude, idée de merde, c'était il y a un mois et mon appart sent encore... |
|
| |
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: Le hyalin , redresser les chasses Lun 6 Sep 2010 - 6:15 | |
| Je remonte le fil car j'ai profité d'une commande pour demander directement à la source (Cornely) quelle procédure adopter pour le redressage des plaquettes. Je copie-colle une partie de son message, je ne pense pas qu'il m'en veuille : - Citation :
- faut savoir si ce sont des plaques brutes pas encore travaillées ou bien des plaquettes déjà affinées, amincies , etc....
parce que on procede pas de la même manière ; si c'est les plaques brutes vous chauffez le dessous à la flamme (feu de bois, gaz, charbon, chalumeau......) et vous pressez à nouveau. si c'est des plaquettes déjà affinées, vous les chauffez à l'huile dans la bassine à faire les frites (madame va pas aimer) mais faut pas que çà bout, et faut pas les laisser longtemps, juste le temps de les assouplir et vous les pressez ! Bon évidemment on peut aussi chauffer avec le seche cheveux (madame va pas aimer non plus) ou bien dans de l'eau, mais cette méthode nuit à la qualité de la corne car celà la desseche ! edit : au fait, pierrot, ça a fonctionné ? _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
|
|
| |
johweb Modo
| |
| |
esspic Admin
| Sujet: Re: Le hyalin , redresser les chasses Lun 6 Sep 2010 - 9:09 | |
| Ben non, par mail, et rapidement... C'est bizarre ton histoire. En plus, ça peut pas se perdre, il y a une seule personne ! En revanche, certains de mes mails reviennent bizarrement (considérés comme spam...) Essaie peut-être avec une autre boite... _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
|
|
| |
johweb Modo
| |
| |
nca000
Nombre de messages : 8059 Age : 45 Localisation : Segodunum Date d'inscription : 31/03/2010
| Sujet: Re: Le hyalin , redresser les chasses Lun 6 Sep 2010 - 9:30 | |
| +1 pour Mercorne, j'allais les appeler car pas de réponse à mes mails... |
|
| |
Bbr6704
Nombre de messages : 4186 Age : 43 Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: Le hyalin , redresser les chasses Mar 3 Mai 2011 - 11:00 | |
| [img] [/img] Eh oui, encore un! Voilà, la question est bête, et peut-être a-t-elle déjà été posée, mais... Je voyais dans ce fil que : 1/ l'huile chaude est un bon moyen pour assouplir des chasses en corne pour les redresser. 2/ L'huile peut, par contre, attaquer l'acier de la lame... 3/ le sèche cheveu permet de ramollier la corne pour la travailler, mais ça l'assèche et risque de l'abimer. Alors ma question est : y a t'il un moyen de redresser des chasses en corne défromées sans déchasser le CC? et sans risque ni pour la lame, ni pour les chasses? |
|
| |
nanou77
Nombre de messages : 319 Age : 58 Localisation : 77100 - meaux - GEO Date d'inscription : 07/04/2010
| Sujet: Re: Le hyalin , redresser les chasses Mar 3 Mai 2011 - 11:58 | |
| salut Sans avoir relut ce fil j'ai redresser une chasse en corne d'un f'rameback en cour . Effectivement trempage dans mon huile de lin + térébenthine au bain marie et séchage sous presse une nuit ,rattrapage au seche cheveux si necessaire le lendemain . Resulat plus que probant . photos suivrons à la fin du remontage sur un post restau. a+ |
|
| |
Bbr6704
Nombre de messages : 4186 Age : 43 Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: Le hyalin , redresser les chasses Mar 3 Mai 2011 - 12:13 | |
| - nanou77 a écrit:
- salut
Sans avoir relut ce fil j'ai redresser une chasse en corne d'un f'rameback en cour . Effectivement trempage dans mon huile de lin + térébenthine au bain marie et séchage sous presse une nuit ,rattrapage au seche cheveux si necessaire le lendemain . Resulat plus que probant . photos suivrons à la fin du remontage sur un post restau. a+ Merci de ta réponse, mais si je comprends bien, tu as démonté/déchassé ton CC, et c'est justement ce que je voudrais, si possible éviter : la lame pivote bien, et pas besoin d'un ggros nettoyage autour du pivot, + un peu la flemme... Donc l'objectif est un redressage sans démontage si possible (et sans abimer la lame non plus...) |
|
| |
nanou77
Nombre de messages : 319 Age : 58 Localisation : 77100 - meaux - GEO Date d'inscription : 07/04/2010
| Sujet: Re: Le hyalin , redresser les chasses Mar 3 Mai 2011 - 14:21 | |
| Que dire dans ce cas !!! Je vois une solution tres ch....e qui consisterais à inséré entre les deux chasses une cale en sifflet prenant la cote de ta soie d'un cote et la cote de ton espaceur de l'autre, et reprendre tous le process. Mais si déjà tu as la flemme pour démonter alors pour creer une cale à usage unique !!! aller je sort :arrow: Mais mon idée pourras peut être servir à quelqu'un ???? Désolé pour la qualité du dessin!!! a+ |
|
| |
Bbr6704
| Sujet: Re: Le hyalin , redresser les chasses Mar 3 Mai 2011 - 15:00 | |
| Oui, je vois ce que tu veux dire...
Sinon, je ne sais pas, je pensais plus à un truc du genre :
1/ ramollir la corne au moyen d'un bain ou de chaleur : huile? sèche cheveu? autre chose? (c'est cette étape qui me pose problème)
2/ travailler la chasse à la main (elle sont pas complètement HS, juste un poil déformées)
3/ si besoin, rigidifier en forme (par ex pour du plastique, bain d'eau froide).
Je ne sais pas, mais je me demande si un truc équivalent pourrait être envisageables avec de la corne... |
|
| |
Bbr6704
| Sujet: Re: Le hyalin , redresser les chasses Ven 2 Sep 2011 - 17:46 | |
| Eh oui, encore, c'est ma journée! Petite question à ceux qui bossent la corne... (Esspic, si tu m'entends) : J'ai un souci avec deux chasses et deux plaquettes de corne amincies : je les ai chauffées (à l'eau, c'était plus simple), puis pressées avec deux planches et serre-joints, suis revenu le lendemain et c'était bien plat (...) pis le surlendemain c'était plus plat... J'ai recommencé avec les chasses, et rebelotte : plat puis elles se re-déforment... Alors, est-ce que l'huile changerait quelque chose? ou faut il les laisser sous presse plus longtemps que 24 h? ou??? |
|
| |
chichemut
Nombre de messages : 1031 Age : 73 Localisation : Saint-Brevin-les-pins -GEO Date d'inscription : 01/09/2010
| Sujet: Re: Le hyalin , redresser les chasses Jeu 1 Déc 2011 - 19:24 | |
| - Bbr6704 a écrit:
- Petite question à ceux qui bossent la corne... (Esspic, si tu m'entends) :
J'ai un souci avec deux chasses et deux plaquettes de corne amincies : je les ai chauffées (à l'eau, c'était plus simple), puis pressées avec deux planches et serre-joints, suis revenu le lendemain et c'était bien plat
(...) pis le surlendemain c'était plus plat...
J'ai recommencé avec les chasses, et rebelotte : plat puis elles se re-déforment...
Alors, est-ce que l'huile changerait quelque chose?
ou faut il les laisser sous presse plus longtemps que 24 h?
ou??? çà vaut ce que çà vaut quoique l'on puisse dire que ce n'est pas comparable, mais j'ai redressé les montants voilés d'un lit, en les cintrant à contre avec des cales dans l'étau à pince de mon établi, après les avoir fait tremper dans l'eau pendant 48 heures (l'eau ramollit le bois). donc on pourrait adapter en entourant la bosse de 2 plaquettes et de serrer sur la bosse pour la cintrer légèrement à l'inverse. dans un premier temps la chasses est légèrement voilée dans l'autre sens et en laissant travailler la matière qui doit tendre à reprendre sa forme, peut-être que la moyenne donnerait une châsse à peu près droite durablement ? de toute façon je vais devoir m' y coller, je viens de toucher un 13/16 ème de la baie, dont les chasses plastiques sont un tantinet cintrées. Je reviendrai dire ce qui sera advenu et si j'aurais dû tailler de nouvelles chasses en bois. |
|
| |
Bbr6704
| Sujet: Re: Le hyalin , redresser les chasses Ven 2 Déc 2011 - 0:31 | |
| Merci Chichemut, j'ai essayé de "tricher" avec des cales, mais pas mieux, j'ai toujours cette déformation qui revien au même endroit, comme si la corne ne voulait pas lacher cette courbure...
J'y retournerai, et si ça ne veut pas, je referai une nouvelle chasse... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le hyalin , redresser les chasses | |
| |
|
| |
| Le hyalin , redresser les chasses | |
|