Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Savon Fabrication Maison

Aller en bas 
+46
Gloubinette
Craindegun
El Bretón Andaluz
Praetorian
lezius
troisieme type
dalmate13
McKay
sabreur fou
erjdecharente
Calimero
machin
Digaboy
chichemut
will81
NOMDI
Teddybear62
MMB
nounounounou
DasViken
Gimli
Blason
jean pierre
rem.44
yocks
J-Charles
metais dominique
Pat
Groove
Gringo
nca000
Simm
esspic
pascal13692
groslik
dius
Chewbacca
LeGaulois
DavidBlaireau
olaf grossebaf
Aprenti
DuPoil
johweb
Richpa
Dovocaine
Nathiel
50 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
chichemut

chichemut


Nombre de messages : 1031
Age : 72
Localisation : Saint-Brevin-les-pins -GEO
Date d'inscription : 01/09/2010

Savon Fabrication Maison - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Savon Fabrication Maison   Savon Fabrication Maison - Page 5 Icon_minitimeMer 3 Nov 2010 - 12:49


d'accord, pas dans la cuisine mais dans cet endroit où tu prépares des potions maléfiques qui terrifient le voisinnage : le balcon. Twisted Evil
quoiqu'il ne soit pas imposible que tes gamins y aillent aussi.... dis papa c'est quoi les gateaux roses que tu as fait? tongue
on n'est jamais trop prudent.
effectivement, j'ai fais un lapsus, je pensais au moule en silicone, qui paraît facile à démouler et qui permet d'envisager 10, 20, 30 pièces d'un coup.

Revenir en haut Aller en bas
Nathiel

Nathiel


Nombre de messages : 719
Age : 39
Localisation : Colmar - France - GEO
Date d'inscription : 02/02/2009

Savon Fabrication Maison - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Savon Fabrication Maison   Savon Fabrication Maison - Page 5 Icon_minitimeMer 3 Nov 2010 - 18:14

Pour les gamins, ça va pour le moment, je suis sauf de ce côté, à part moi et les chats, tout le monde est adulte à la maison, et comme les chats sortent pas, c'est bon Razz

Le réchaud, j'y avais pensé, oui, mais son utilisation est interdite en ville (et encore plus dans la copropriété) et comme j'habite en rdc surélevé, je vais me faire repérer plutôt vite Wink. Et reste le soucis "temps" ce que j'aime avec la saponification à froid, c'est que tu mets tout dans ta gamelle, tu vas voir ton mélange toutes les 30 minutes, tu le touilles un peu et hop c'est réglé.
La saponification à chaud, bien que plus rapide reste longue (ça peut quand même durer jusqu'à 2 voir 3h après renseignement) nécessite de rester en permanence à côté de ton mélange, pour vérifier la température, la vitesse de prise etc... Et je dois bien avouer que les soirées fraichissant, et qu'étant un poil flemmard de nature, j'ai pas plus envie que ça de rester toute la soirée sur mon balcon Razz

Mais je vais tenter un truc avec un moule qu'un ami m'a fabriqué sur lequel on a appliqué du silicone pour le protéger. Si ça marche, on a la possibilité de mettre en oeuvre une méthode de fabrication de moule industrielle selon ce procédé. Mais bon, ça c'est vraiment pour jouer sur le délire "on va faire fortune avec du savon", dans l'absolu, à mon avis, je vais certainement en rester au stade artisanal système D, bien moins onéreux (ces moules représentant un investissement non négligeable).
Revenir en haut Aller en bas
johweb
Modo
johweb


Nombre de messages : 4758
Age : 49
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 29/10/2009

Savon Fabrication Maison - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Savon Fabrication Maison   Savon Fabrication Maison - Page 5 Icon_minitimeVen 19 Nov 2010 - 10:48

Charlie ayant lancé aujourd'hui un sujet sur du savon "homemade", je me permets donc de relancer ce sujet-ci pour prendre des nouvelles... bounce
Revenir en haut Aller en bas
Nathiel

Nathiel


Nombre de messages : 719
Age : 39
Localisation : Colmar - France - GEO
Date d'inscription : 02/02/2009

Savon Fabrication Maison - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Savon Fabrication Maison   Savon Fabrication Maison - Page 5 Icon_minitimeVen 19 Nov 2010 - 13:02

Mon savon est prêt, néanmoins je conseillerais quand même de l'utiliser avec quelques gouttes de glycérine pour le rasage.

Si y'a des intéressés envoyez moi un MP (y'a aussi possibilité de joindre de la crème à raser Balea, un petit pot de confiture, ou autres produits que je peux trouver dans le coin).

Par contre, je risque de pas être très actif les prochains temps, j'ai beaucoup de travail à assumer et j'ai peut-être eu les yeux un peu gros en pensant être déjà totalement remis, du coup je suis un peu sur "le fil du rasoir" justement et je dois faire passer ça avant et régler les dossiers que j'ai en cours avant de reprendre un rythme moins soutenu donc je risque de passer peu, mais je suis là Smile
Revenir en haut Aller en bas
machin

machin


Nombre de messages : 134
Age : 38
Localisation : ille et vilaine
Date d'inscription : 12/11/2010

Savon Fabrication Maison - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Savon Fabrication Maison   Savon Fabrication Maison - Page 5 Icon_minitimeVen 19 Nov 2010 - 13:43

merci johweb
jap
Revenir en haut Aller en bas
Aprenti

Aprenti


Nombre de messages : 437
Age : 37
Localisation : Perpignan GEO
Date d'inscription : 23/06/2010

Savon Fabrication Maison - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Savon Fabrication Maison   Savon Fabrication Maison - Page 5 Icon_minitimeVen 19 Nov 2010 - 14:16

La santé avant le reste Wink cheers
Revenir en haut Aller en bas
will81

will81


Nombre de messages : 187
Age : 38
Localisation : Saint-Jean - 31240 - France - GEO
Date d'inscription : 26/10/2010

Savon Fabrication Maison - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Savon Fabrication Maison   Savon Fabrication Maison - Page 5 Icon_minitimeVen 19 Nov 2010 - 21:45

Prend soin de toi d'abord.
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Savon Fabrication Maison - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Savon Fabrication Maison   Savon Fabrication Maison - Page 5 Icon_minitimeVen 19 Nov 2010 - 23:15

Pas de soucis, soignes toi d'abord, je t'enverrai un MP en début d'année pour la savon à tester.
Il n'y a pas urgence. Bon courage
Wink
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Savon Fabrication Maison - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Savon Fabrication Maison   Savon Fabrication Maison - Page 5 Icon_minitimeSam 20 Nov 2010 - 7:33

Tout comme les zozos... Rien ne presse, remets toi bien.

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
Nathiel

Nathiel


Nombre de messages : 719
Age : 39
Localisation : Colmar - France - GEO
Date d'inscription : 02/02/2009

Savon Fabrication Maison - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Savon Fabrication Maison   Savon Fabrication Maison - Page 5 Icon_minitimeSam 20 Nov 2010 - 17:53

Ah mais y'a pas de soucis pour les expéditions, j'ai plusieurs savons qui sont prêts et n'attendent que ça Wink

C'est juste que vu que je suis fatigué j'ai peu de temps pour passer sur le forum, mais ça va, vous en faites pas.

Néanmoins c'est très gentil de votre part, je suis touché Smile
Revenir en haut Aller en bas
Simm

Simm


Nombre de messages : 1508
Age : 37
Localisation : lyon - 69003 - france - GEO
Date d'inscription : 17/11/2009

Savon Fabrication Maison - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Savon Fabrication Maison   Savon Fabrication Maison - Page 5 Icon_minitimeDim 21 Nov 2010 - 11:56

Tout pareil, prend le temps de te remettre le savon ne risque pas de fondre d'ici là. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Teddybear62

Teddybear62


Nombre de messages : 404
Age : 70
Localisation : 62710 Courrieres - GEO
Date d'inscription : 16/09/2010

Savon Fabrication Maison - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Savon Fabrication Maison   Savon Fabrication Maison - Page 5 Icon_minitimeDim 21 Nov 2010 - 12:21


Ta santé avant... Prends soin de toi... :.clin.:
Revenir en haut Aller en bas
Dovocaine
Modo
Dovocaine


Nombre de messages : 1952
Age : 45
Localisation : Annemasse - GEO
Date d'inscription : 14/03/2010

Savon Fabrication Maison - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Savon Fabrication Maison   Savon Fabrication Maison - Page 5 Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 16:47

Ah bah m**** alors Shocked

Vu que j'ai un peu déserté le forum ces derniers temps, je me dis "tiens donc, où donc en est l'ami Nathiel avec son savon perso, et particulièrement avec la cuvée "special dovo" au suif de mouton et guano de mouette mazoutée?"

J'ai dû rater un truc, et t'as pas l'air top moumoutte. Alors si c'est le cas, remets toi bien l'ami Smile

_________________
"Si tu as le cœur sur la main, tu dois avoir le derrière à un drôle d'endroit" - F. Perusse -
Revenir en haut Aller en bas
Calimero

Calimero


Nombre de messages : 1070
Age : 63
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/04/2010

Savon Fabrication Maison - Page 5 Empty
MessageSujet: Mon savon   Savon Fabrication Maison - Page 5 Icon_minitimeDim 8 Mai 2011 - 19:05

Savon Fabrication Maison - Page 5 1119539424


Voici les deux premiers bols de savon de rasage que j’ai produits. J’ai calculé les dosages pour en obtenir 250 g (j’en offrirai un bol à mon frère). Je dois dire que je suis assez fier du résultat : cela ressemble à ce qu’on voit sur les photos du livre dont j’ait tiré la recette.
Par contre, l’investissement financier de départ est conséquent : les essences sont chères. Le prix est bien amorti si on se lance dans une production d’autres types de savon.
Voyez plutôt.

Graisse de coco (450 g) : 3 euros. (il en restera beaucoup)
Graisse de palme : 2, 5 euros. (il en restera beaucoup)
Huile d’olives : 7-10 euros (il en restera beaucoup)
Soude caustique : 4 euros (pour 250 g de savon à raser)
Huile de ricin : 3 euros (pour 250 g de savon à raser)
Huile de chanvre : 15 euros (il en restera beaucoup et elle est excellente dans la salade)
Essences de citron vert : 7 euros (il vous en restera pour 20 ans…)
Essence de gingembre : 15 euros (il vous en restera pour vos petits enfants…)


En gros, les essences grossissent nettement la facture. La soude caustique vous sera vendue en pharmacie et, croyez-moi, on ne vous la cédera pas facilement : mélangée à de l’eau, elle provoque une réaction exothermique impressionnante.
Il va maintenant falloir attendre un mois de séchage avant de pouvoir tester mon savon. Sachez qu’un parfum discret de savon doux se dégage, avec des effluves citronnées.
Si le résultat sera concluant, je vous donnerai la recette.

Revenir en haut Aller en bas
johweb
Modo
johweb


Nombre de messages : 4758
Age : 49
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 29/10/2009

Savon Fabrication Maison - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Savon Fabrication Maison   Savon Fabrication Maison - Page 5 Icon_minitimeDim 8 Mai 2011 - 19:19

S'il te reste tant que ça de tous tes ingrédients, n'hésite pas à en refaire !
(et éventuellement à faire des échantillons pour les copains... What a Face )
Revenir en haut Aller en bas
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 55
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

Savon Fabrication Maison - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Savon Fabrication Maison   Savon Fabrication Maison - Page 5 Icon_minitimeDim 8 Mai 2011 - 19:51

johweb a écrit:
S'il te reste tant que ça de tous tes ingrédients, n'hésite pas à en refaire !
(et éventuellement à faire des échantillons pour les copains... What a Face )

c'est pas faux, même avec participation .
Revenir en haut Aller en bas
sabreur fou

sabreur fou


Nombre de messages : 3214
Age : 45
Localisation : France-le pontet-GEO
Date d'inscription : 19/09/2009

Savon Fabrication Maison - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Savon Fabrication Maison   Savon Fabrication Maison - Page 5 Icon_minitimeDim 8 Mai 2011 - 19:56

erjdecharente a écrit:
johweb a écrit:
S'il te reste tant que ça de tous tes ingrédients, n'hésite pas à en refaire !
(et éventuellement à faire des échantillons pour les copains... What a Face )

c'est pas faux, même avec participation .

a oui,surtout avec participation,c'est qu'il a pas travaillé pour rien l'ami calimero :.clin.:
en tout cas,sa a une jolie couleur. biggrin
Revenir en haut Aller en bas
McKay

McKay


Nombre de messages : 1928
Age : 58
Localisation : Northern Ireland
Date d'inscription : 18/08/2010

Savon Fabrication Maison - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Savon Fabrication Maison   Savon Fabrication Maison - Page 5 Icon_minitimeDim 8 Mai 2011 - 19:59

On attend les tests!
Je veux bien être beta-testeur aussi! :.clin.:
Revenir en haut Aller en bas
dalmate13

dalmate13


Nombre de messages : 1358
Age : 65
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 13/04/2011

Savon Fabrication Maison - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Savon Fabrication Maison   Savon Fabrication Maison - Page 5 Icon_minitimeDim 8 Mai 2011 - 22:04

Je ne sais pas quels seront les résultats du test, mais l'apparence est intéressante !
De quel livre as-tu tiré la recette ?
Revenir en haut Aller en bas
Calimero

Calimero


Nombre de messages : 1070
Age : 63
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/04/2010

Savon Fabrication Maison - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Savon Fabrication Maison   Savon Fabrication Maison - Page 5 Icon_minitimeDim 8 Mai 2011 - 22:30

Il s'agit du livre suivant: Leanne et Sylvain CHEVALLIER, Je crée mes savons au naturel, éd. Terre vivante, 2010. (14 euros).
On y trouve 30 recettes de savon à froid destinés à plusieurs usages. Les savons comportent des ingrédients donnant des coloris proches de la pâtisserie. La démarche de la fabrication à froid est intéressante: elle vise à ménager les propriétés des huiles et des essences utilisées. On n'y trouve malheureusement qu'une seule recette pour le savon de rasage.

Je vous remercie pour les réactions à mon post: si je suis convaincu par les qualités du savon, je vous donnerai des nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
troisieme type

troisieme type


Nombre de messages : 632
Age : 40
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 03/03/2011

Savon Fabrication Maison - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Savon Fabrication Maison   Savon Fabrication Maison - Page 5 Icon_minitimeDim 8 Mai 2011 - 22:40

Je ne sais pas ce qu'il vaudrons, mais suis, comme les autres, curieux, de le savoir. En attendant le fait est que déjà, ils sont beaux, et effectivement ressemblent à des assiettes de crème pâtissière! Very Happy Miam!
Revenir en haut Aller en bas
dalmate13

dalmate13


Nombre de messages : 1358
Age : 65
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 13/04/2011

Savon Fabrication Maison - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Savon Fabrication Maison   Savon Fabrication Maison - Page 5 Icon_minitimeDim 8 Mai 2011 - 22:50

C'est tout à fait ce que je pense, on dirait de la crème pâtissière ou diplomate (vous savez, les Tropéziennes)...
J'ai hâte d'avoir des nouvelles ! En plus je connais bien Terre Vivante dans le Trièves en Isère, et la revue qui est éditée (les 4 saisons du jardin bio). Il est vrai qu'on y trouve une mine de renseignements précieux et des livres fort utiles, mais je n'aurais jamais pensé regarder une recette de savon à raser ! Bravo ! :.clin.:
Revenir en haut Aller en bas
Simm

Simm


Nombre de messages : 1508
Age : 37
Localisation : lyon - 69003 - france - GEO
Date d'inscription : 17/11/2009

Savon Fabrication Maison - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Savon Fabrication Maison   Savon Fabrication Maison - Page 5 Icon_minitimeLun 9 Mai 2011 - 0:09

Si il y a test des membres, je participerais bien volontiers également !
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Savon Fabrication Maison - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Savon Fabrication Maison   Savon Fabrication Maison - Page 5 Icon_minitimeLun 9 Mai 2011 - 6:23

Simm a écrit:
Si il y a test des membres, je participerais bien volontiers également !
Suspect tu veut qu'on test ton membre?
je te rappelle qu'on perle de savon ici!
tinostar
Revenir en haut Aller en bas
sabreur fou

sabreur fou


Nombre de messages : 3214
Age : 45
Localisation : France-le pontet-GEO
Date d'inscription : 19/09/2009

Savon Fabrication Maison - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Savon Fabrication Maison   Savon Fabrication Maison - Page 5 Icon_minitimeLun 9 Mai 2011 - 7:34

nounounounou a écrit:
Simm a écrit:
Si il y a test des membres, je participerais bien volontiers également !
Suspect tu veut qu'on test ton membre?
je te rappelle qu'on perle de savon ici!
tinostar


Savon Fabrication Maison - Page 5 421259 Savon Fabrication Maison - Page 5 421259 Savon Fabrication Maison - Page 5 421259 Savon Fabrication Maison - Page 5 421259
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Savon Fabrication Maison - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Savon Fabrication Maison   Savon Fabrication Maison - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Savon Fabrication Maison
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Blaireau Fabrication maison
» MA FABRICATION MAISON!!!!
» Blaireau Fabrication Maison
» premier CC fabrication maison
» Blaireau Fabrication Maison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le blaireau et son savon à barbe-
Sauter vers: