Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Savon Fabrication Maison

Aller en bas 
+46
Gloubinette
Craindegun
El Bretón Andaluz
Praetorian
lezius
troisieme type
dalmate13
McKay
sabreur fou
erjdecharente
Calimero
machin
Digaboy
chichemut
will81
NOMDI
Teddybear62
MMB
nounounounou
DasViken
Gimli
Blason
jean pierre
rem.44
yocks
J-Charles
metais dominique
Pat
Groove
Gringo
nca000
Simm
esspic
pascal13692
groslik
dius
Chewbacca
LeGaulois
DavidBlaireau
olaf grossebaf
Aprenti
DuPoil
johweb
Richpa
Dovocaine
Nathiel
50 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Dovocaine
Modo
Dovocaine


Nombre de messages : 1952
Age : 45
Localisation : Annemasse - GEO
Date d'inscription : 14/03/2010

Savon Fabrication Maison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Savon Fabrication Maison   Savon Fabrication Maison - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2010 - 22:37

Moi je prends tout cheers
Sauf le savon au suif... ahem...cry

A ce "prix" là...

_________________
"Si tu as le cœur sur la main, tu dois avoir le derrière à un drôle d'endroit" - F. Perusse -
Revenir en haut Aller en bas
Nathiel

Nathiel


Nombre de messages : 719
Age : 39
Localisation : Colmar - France - GEO
Date d'inscription : 02/02/2009

Savon Fabrication Maison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Savon Fabrication Maison   Savon Fabrication Maison - Page 3 Icon_minitimeSam 28 Aoû 2010 - 18:50

Bon, savon reporté à une date indéterminée, on se tape de gros orages par intermittence, et des averses, et l'humidité c'est pas bon pour la préparation.

Donc rdv, quand il fera un peu plus sec Smile
Revenir en haut Aller en bas
johweb
Modo
johweb


Nombre de messages : 4758
Age : 49
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 29/10/2009

Savon Fabrication Maison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Savon Fabrication Maison   Savon Fabrication Maison - Page 3 Icon_minitimeSam 28 Aoû 2010 - 19:21

Sad
Revenir en haut Aller en bas
Nathiel

Nathiel


Nombre de messages : 719
Age : 39
Localisation : Colmar - France - GEO
Date d'inscription : 02/02/2009

Savon Fabrication Maison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Savon Fabrication Maison   Savon Fabrication Maison - Page 3 Icon_minitimeSam 28 Aoû 2010 - 21:59

Courage, normalement ce sera courant de semaine hein ^^ Il faut juste une journée sans averse et ça sera fait dans la soirée (en croisant les doigts qu'il pleuve pas la nuit de la première cure, ça ralentirait méchamment le processus).
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Savon Fabrication Maison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Savon Fabrication Maison   Savon Fabrication Maison - Page 3 Icon_minitimeSam 28 Aoû 2010 - 22:52

Dans tous les cas, s'il y a 6 mois de cure, on est pas vraiment à 1 semaine prêt, hein... Rolling Eyes

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
Nathiel

Nathiel


Nombre de messages : 719
Age : 39
Localisation : Colmar - France - GEO
Date d'inscription : 02/02/2009

Savon Fabrication Maison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Savon Fabrication Maison   Savon Fabrication Maison - Page 3 Icon_minitimeDim 29 Aoû 2010 - 0:22

Les 6 mois sont pas obligatoires, je pense que j'enverrai les savons après 4 à 5 semaines de cure.

6 mois c'est un choix personnel que j'ai fixé pour avoir des savons les plus doux possibles et bien durs (et donc plus économiques). Mais normalement, une cure de 4 ou 5 semaines est suffisante pour le rendre utilisable sans soucis Smile
Revenir en haut Aller en bas
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

Savon Fabrication Maison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Savon Fabrication Maison   Savon Fabrication Maison - Page 3 Icon_minitimeLun 30 Aoû 2010 - 0:48

Bien tenté pour esayer un de tes savons aussi Smile

( s'il y a Marc de gewürst, je prends :p )

_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
Nathiel

Nathiel


Nombre de messages : 719
Age : 39
Localisation : Colmar - France - GEO
Date d'inscription : 02/02/2009

Savon Fabrication Maison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Savon Fabrication Maison   Savon Fabrication Maison - Page 3 Icon_minitimeLun 30 Aoû 2010 - 12:56

J'ai déjà songé à faire une lotion après rasage au marc de gewurtz... Rolling Eyes

Dès qu'il fait un peu plus sec, j'y vais. En attendant, j'vais essayer de bricoler un moule dans le même genre que celui d'Olaf qui est vraiment bien foutu.
Revenir en haut Aller en bas
Gimli

Gimli


Nombre de messages : 79
Age : 53
Localisation : France
Date d'inscription : 07/03/2010

Savon Fabrication Maison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Savon Fabrication Maison   Savon Fabrication Maison - Page 3 Icon_minitimeLun 30 Aoû 2010 - 13:00

Salut les amis...Une question à 100 balles qui me turlupine... Peut ont transformer une crème à raser en savon (et y rajouter des HE éventuellement) ????
:?: :?: :?:
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-traditionnel.forum-actif.eu/forum.htm
Nathiel

Nathiel


Nombre de messages : 719
Age : 39
Localisation : Colmar - France - GEO
Date d'inscription : 02/02/2009

Savon Fabrication Maison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Savon Fabrication Maison   Savon Fabrication Maison - Page 3 Icon_minitimeLun 30 Aoû 2010 - 13:19

C'est assez difficile je pense, une crème c'est, très vulgairement, un savon avec un coefficient de dureté très faible, donc très mou. Il me semble que c'est dû aux types d'huiles/graisses utilisées qui rendent le savon plus ou moins dur, et de la quantité de liquides utilisés pour la confection.

J'imagine qu'il doit y avoir moyen de laisser sécher la crème (en ajoutant les HE avant, pour parfumer la crème) pour obtenir des paillettes qu'on doit pouvoir compresser en pain de savon ensuite.
Par contre, j'ai bien peur qu'il y ait un risque de péremption des crèmes (qui pourraient rancir par exemple), et doit y avoir une sacrée perte de volume/masse, donc ça doit pas être super super rentable. Y'a aussi, je pense, le risque que la modification par séchage toussa toussa, la crème pourrait perdre pas mal de ses propriétés.
Revenir en haut Aller en bas
Gimli

Gimli


Nombre de messages : 79
Age : 53
Localisation : France
Date d'inscription : 07/03/2010

Savon Fabrication Maison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Savon Fabrication Maison   Savon Fabrication Maison - Page 3 Icon_minitimeLun 30 Aoû 2010 - 13:52

Merci pour cette réponse flash !
J'ai cherché sur le oueb, mais effectivement même les aficionados de SRP ou de Badger and Blade n'ont pas de pistes la dessus... Dommage, vu le prix de certaines crèmes au parfum relativement neutre ça aurait pu être intéressant.... Tant pis !
Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-traditionnel.forum-actif.eu/forum.htm
Nathiel

Nathiel


Nombre de messages : 719
Age : 39
Localisation : Colmar - France - GEO
Date d'inscription : 02/02/2009

Savon Fabrication Maison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Savon Fabrication Maison   Savon Fabrication Maison - Page 3 Icon_minitimeLun 30 Aoû 2010 - 18:06

Ah si le but c'est faire un savon perso "facilement" y'a une solution toute conne : le rebatching (ou refonte).

Faut acheter un savon à barbe à odeur neutre (le Mitchell's est pas mal je trouve à ce niveau et pas trop cher), le rapper très finement, le mettre soit dans un chaudron anti-adhésif, soit au bain marie. Le chaudron/récipient doit pas être trop grand pour pas surchauffer ta mixture.
Tu chauffes lentement le mélange, le but étant pas de cuir ou bouillir mais faire fondre lentement. Selon les savons et la quantité ça peut prendre 20 minutes à 1 heure alors patience ! Quand tu as un mélange genre pudding (une crème épaisse mais homogène), tu sors du feu, tu ajoutes tes ingrédients (HE et compagnie) et tu mélanges doucement avant de faire couler la mixture dans un moule de ton choix. Faut le tapoter légèrement pour faire remonter les bulles et laisser refroidir. Une fois froid, touche les régulièrement quand il te semble dur au touché, tu démoules et tu mets à sécher pendant 3/4 semaines pour avoir de nouveau un savon bien dur et bien durable.

Par contre, je sais pas si le résultat en tant que savon à barbe sera convenable, cette méthode s'utilise facilement avec des restes de savons. Mais ces savons sont souvent moins bons que les originaux (peut-être à cause de la seconde "fonte" qui dénature peut-être en partie le savon?).
Revenir en haut Aller en bas
dius

dius


Nombre de messages : 990
Age : 41
Localisation : Rijsel - GEO
Date d'inscription : 05/07/2010

Savon Fabrication Maison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Savon Fabrication Maison   Savon Fabrication Maison - Page 3 Icon_minitimeLun 30 Aoû 2010 - 18:25

J'avais déjà entendu parler de cette "recette" pour recycler les restes de savonnettes.

En ce qui concerne l'efficacité éventuellement amoindrie, peut-être est-ce en rapport avec le fait que des vieux savons sont plus "secs" et moussent moins qu'un beau savon neuf ? Je suis sûr que tu as des choses à dire là-dessus, d'ailleurs je ne l'ai pas encore fait mais je te felicite Nathiel car tu es très intéressant à lire sur ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Nathiel

Nathiel


Nombre de messages : 719
Age : 39
Localisation : Colmar - France - GEO
Date d'inscription : 02/02/2009

Savon Fabrication Maison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Savon Fabrication Maison   Savon Fabrication Maison - Page 3 Icon_minitimeLun 30 Aoû 2010 - 21:47

Merci mais bon, déjà que je sers à rien pour la restau et compagnie, autant aider là où je connais un peu :p.

Normalement un savon très sec mousse même mieux qu'un savon qui ne l'est pas (tu peux essayer, laisse tremper un savon toute la journée dans l'eau et fais mousser dans tes mains, et fais le même test avec un savon bien sec, normalement le savon sec mousse mieux). Au blaireau j'ai juste remarqué qu'un savon trop dur mérite d'avoir un tout petit peu d'eau dessus. Là je suppose que c'est parce que le poil ne se charge pas bien en savon parce que justement c'est trop dur.

Faudrait que je me renseigne plus avant sur le sujet tiens Smile
Revenir en haut Aller en bas
Dovocaine
Modo
Dovocaine


Nombre de messages : 1952
Age : 45
Localisation : Annemasse - GEO
Date d'inscription : 14/03/2010

Savon Fabrication Maison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Savon Fabrication Maison   Savon Fabrication Maison - Page 3 Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 10:23

Nathiel a écrit:
Merci mais bon, déjà que je sers à rien pour la restau et compagnie, autant aider là où je connais un peu :p.
Ah... Euh... Alors il ne me reste plus qu'à ouvrir un sujet sur les poussettes tout-en-un premier âge. Ensuite, je me désinscrirai, avec le sentiment de devoir accompli.

Dovocaine, master ès rien

_________________
"Si tu as le cœur sur la main, tu dois avoir le derrière à un drôle d'endroit" - F. Perusse -
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Savon Fabrication Maison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Savon Fabrication Maison   Savon Fabrication Maison - Page 3 Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 10:26

Dovocaine a écrit:
Alors il ne me reste plus qu'à ouvrir un sujet sur les poussettes tout-en-un premier âge. Ensuite, je me désinscrirai, avec le sentiment de devoir accompli.
Dovocaine, master ès rien

Pour les poussettes je pourrais être preneur... biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
DasViken

DasViken


Nombre de messages : 61
Age : 42
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 22/01/2010

Savon Fabrication Maison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Savon Fabrication Maison   Savon Fabrication Maison - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Oct 2010 - 20:07

Salut Nathiel,
J'ai suivi ton post avec pas mal de retard, du coup je prends des nouvelles...
As-tu achevé ton savon? L'offre de test est-elle toujours valable?
Sachant que je suis preneur pour un test n'hésites pas à me tenir au courant.

(je testerai bien un boisé à la fougère, ça me botte bien... ou un mentholé en plus subtil que chez proraso par exemple).

Merci et à plus !
Revenir en haut Aller en bas
Nathiel

Nathiel


Nombre de messages : 719
Age : 39
Localisation : Colmar - France - GEO
Date d'inscription : 02/02/2009

Savon Fabrication Maison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Savon Fabrication Maison   Savon Fabrication Maison - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Oct 2010 - 21:16

Le savon "test" est terminé depuis environ un mois.

C'est un savon pour lequel j'ai absolument pas travaillé les senteurs (juste un peu d'huiles essentielles de lavande et lavandin, celles qui me coûtent le moins cher), j'ai pour l'instant surtout recherché à concevoir un savon convenable au niveau des caractéristiques essentielles (densité de la mousse, tenue, hydratation de la peau) plutôt que rechercher un parfum élaboré.

Donc il y a peu grâce à Esspic, j'ai pu tester le pH du savon qui a plus ou moins fini sa cure (pH légèrement supérieur à 8, bonne dureté des blocs en eux-mêmes). Ce weekend je teste la qualité de la mousse en tant que telle sur un rasage au DE (que je maitrise quand même nettement mieux que mon CC, autant éviter les catastrophes !), mais à vue de nez, je pense déjà que j'incorporerai un peu de glycérine au prochain mélange pour avoir une mousse plus abondante (juste pour le plaisir d'avoir tout plein de mousse).
Revenir en haut Aller en bas
DasViken

DasViken


Nombre de messages : 61
Age : 42
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 22/01/2010

Savon Fabrication Maison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Savon Fabrication Maison   Savon Fabrication Maison - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Oct 2010 - 21:23

Tu as bien fait de ne pas travailler sur les fragrances...
Quand on voit ce dont tu nous informes sur le topic "martin de candre" concernant ton attirance pour les odeurs d'étable... je préfère que tu te fasses aider sur cette étape ! Very Happy

Pour la prochaine tournée glycérinée, tu feras appel à quel nez? (et c'est pour quand alors?)

A plus
Revenir en haut Aller en bas
DasViken

DasViken


Nombre de messages : 61
Age : 42
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 22/01/2010

Savon Fabrication Maison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Savon Fabrication Maison   Savon Fabrication Maison - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Oct 2010 - 21:25

Tiens, au fait, en y pensant, si ton savon devient une réussite, travaillant dans le bois, je peux peut-être te trouver des volontaires pour te faire des bols tournés en essences de bois sympathiques (et dont l'odeur viendrait parachever ton œuvre...)
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Savon Fabrication Maison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Savon Fabrication Maison   Savon Fabrication Maison - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Oct 2010 - 21:38

DasViken a écrit:
Tu as bien fait de ne pas travailler sur les fragrances...
Quand on voit ce dont tu nous informes sur le topic "martin de candre" concernant ton attirance pour les odeurs d'étable... je préfère que tu te fasses aider sur cette étape ! Very Happy
Remarque, il peut aussi mettre 1/3 de cif ammoniacal, ça devrait plaire à ceux qui aiment l'odeur de l'arko... whistle

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
DasViken

DasViken


Nombre de messages : 61
Age : 42
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 22/01/2010

Savon Fabrication Maison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Savon Fabrication Maison   Savon Fabrication Maison - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Oct 2010 - 8:16

Ouch ! tinostar
Revenir en haut Aller en bas
Nathiel

Nathiel


Nombre de messages : 719
Age : 39
Localisation : Colmar - France - GEO
Date d'inscription : 02/02/2009

Savon Fabrication Maison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Savon Fabrication Maison   Savon Fabrication Maison - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Oct 2010 - 13:05

Pour les bols en bois, c'est une bonne idée, à étudier merci pour la proposition. Mais ça sera, je pense, difficile. En effet, ça signifierait qu'il me faudrait mouler les savon à la forme des bols, ce qui va être bien galère (impossible de mouler directement aux bols : la soude brûlerait le bois :/) faudra donc sans doute trouver une solution (soit des bols à la forme adaptée à ce que je peux faire avec mes moyens système D, soit fabriquer quelques moules en silicone, ce qui devrait pas être trop dur mais pas nécessairement pratique puisque limitant la quantité de savon "moullables" à la fois).

Sinon, dans la catégorie parfums foireux, j'ai déjà dit que la première déclinaison "Ranceur Infinie" serait spécialement dédicacée à ce cher Dovocaïne, avec une fragrance inédite à base de suif ranci et d'huiles de friture usagées.
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Savon Fabrication Maison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Savon Fabrication Maison   Savon Fabrication Maison - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Oct 2010 - 15:49

pour mettre le savon en moule en fait c'est pas compliqué: tu le refond : un peu d'eau dans une casserole tu rape le savon dedans et tu fait chauffer doucement le savon et l'eau se mélangent et forment une pate que tu coule dans le moule que tu veut, il n'est plus basique puisque sa saponification est terminée donc il ne bouffe pas le bois ni l'alu, de plus c'est la aussi que tu peut mettre les parfums, les petales de fleures etc...parce que ça ne se fait pas bouffer par la soude.
nota y'en a qui font ça au micro ondes... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Nathiel

Nathiel


Nombre de messages : 719
Age : 39
Localisation : Colmar - France - GEO
Date d'inscription : 02/02/2009

Savon Fabrication Maison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Savon Fabrication Maison   Savon Fabrication Maison - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Oct 2010 - 0:19

Oui, sauf que le re-batching, je suis pas fan, réchauffer le savon tend à modifier légèrement les propriétés du savon (à le rendre "moins bon"). Et vu que là j'me fais quand même un peu ch*** à essayer de concevoir un savon à barbe, ça me ferait un peu braire de voir le savon perdre en qualité "juste" pour le mettre en forme.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Savon Fabrication Maison - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Savon Fabrication Maison   Savon Fabrication Maison - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Savon Fabrication Maison
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Blaireau Fabrication maison
» MA FABRICATION MAISON!!!!
» Blaireau Fabrication Maison
» premier CC fabrication maison
» Blaireau Fabrication Maison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le blaireau et son savon à barbe-
Sauter vers: