| Savon Fabrication Maison | |
|
+46Gloubinette Craindegun El Bretón Andaluz Praetorian lezius troisieme type dalmate13 McKay sabreur fou erjdecharente Calimero machin Digaboy chichemut will81 NOMDI Teddybear62 MMB nounounounou DasViken Gimli Blason jean pierre rem.44 yocks J-Charles metais dominique Pat Groove Gringo nca000 Simm esspic pascal13692 groslik dius Chewbacca LeGaulois DavidBlaireau olaf grossebaf Aprenti DuPoil johweb Richpa Dovocaine Nathiel 50 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Simm
Nombre de messages : 1508 Age : 38 Localisation : lyon - 69003 - france - GEO Date d'inscription : 17/11/2009
| Sujet: Re: Savon Fabrication Maison Lun 9 Mai 2011 - 10:09 | |
| "Si les membres peuvent tester.." Rhoo, je m'étais fait comprendre.. |
|
| |
nounounounou
Nombre de messages : 4370 Age : 53 Localisation : Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Savon Fabrication Maison Lun 9 Mai 2011 - 10:52 | |
| esprit mal tourné un jour esprit mal tourné toujours |
|
| |
lezius
Nombre de messages : 196 Age : 48 Localisation : Evreux - France - GEO Date d'inscription : 07/03/2011
| Sujet: Re: Savon Fabrication Maison Lun 9 Mai 2011 - 11:31 | |
| Volontaire pour un test aussi (du savon, pas d'un membre ) |
|
| |
Praetorian
Nombre de messages : 464 Age : 51 Localisation : rue Magellan - Massy - France - GEO Date d'inscription : 23/10/2010
| Sujet: Re: Savon Fabrication Maison Lun 9 Mai 2011 - 13:04 | |
| L'aspect me fait penser à de la crème patissière. J'en mangerai. |
|
| |
Calimero
Nombre de messages : 1072 Age : 64 Localisation : Suisse Date d'inscription : 12/04/2010
| Sujet: Re: Savon Fabrication Maison Lun 9 Mai 2011 - 13:16 | |
| D'accord, si cela me paraît concluant, je ferai des échantillons-test. Mais laissez sécher un peu ma crème-pâtissière. |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: Savon Fabrication Maison Jeu 12 Mai 2011 - 22:42 | |
| Dans la composition d'un savon à barbe qu'est ce qu'il y a de plus que dans un savon normal pour avoir une mousse onctueuse dont la fonction n'est pas de laver mais de faciliter la glisse? |
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 52 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Savon Fabrication Maison Jeu 12 Mai 2011 - 22:49 | |
| Potasse ? Glycérine ? _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: Savon Fabrication Maison Jeu 12 Mai 2011 - 23:01 | |
| - rem.44 a écrit:
- Potasse ?
Glycérine ? Bien c'est ce qui m'étonne, dans sa composition je ne vois pas de glycérine. Je vois ça plutot comme un bon savon mais j'ai des doutes pour le rasage. |
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 52 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Savon Fabrication Maison Jeu 12 Mai 2011 - 23:03 | |
| Un membre alsacien, Nathiel, avait fait des tests assez concluants, je crois , à base de suif. Peut-être une nouvelle piste ? _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
dalmate13
Nombre de messages : 1358 Age : 66 Localisation : Marseille Date d'inscription : 13/04/2011
| Sujet: Re: Savon Fabrication Maison Jeu 12 Mai 2011 - 23:25 | |
| Cela pourrait être de l'allantoïne tiré du suint de mouton ? |
|
| |
Craindegun
Nombre de messages : 7 Age : 57 Localisation : Nice Date d'inscription : 14/03/2010
| Sujet: Re: Savon Fabrication Maison Sam 21 Mai 2011 - 22:04 | |
| Bonjour à vous tous, C'est justement la réaction chimique lors de la fabrication du savon qui produit la glycérine. - Citation :
- Voici le concept de base : huile + soude = savon. Plus précisément, disons que la solution de soude est une mixture composée d’hydroxyde de sodium (ou hydroxyde de potassium pour les savons liquides) et d’eau. L’huile est acidique et la solution de soude est basique (alcaline). L’huile, l’hydroxyde de sodium et l’eau créent une réaction chimique, laquelle produit le « savon », la glycérine et l’eau. C’est la glycérine que l’on trouve dans le savon artisanal fini (environ 25%) qui le différencie du savon industriel.
Plus de détail ici |
|
| |
dalmate13
Nombre de messages : 1358 Age : 66 Localisation : Marseille Date d'inscription : 13/04/2011
| Sujet: Re: Savon Fabrication Maison Sam 21 Mai 2011 - 22:22 | |
| je m'étais trompé, c'est la lanoline qui est tirée du suint de mouton, et bien des crèmes en contiennent (le savon ?). un coiffeur barbier occasionnel m'a recommandé d'ailleurs de choisir une crème qui en contient pour avoir une bonne glisse. Euh, je ne l'ai pas (encore ?) écouté. |
|
| |
Gloubinette
Nombre de messages : 127 Age : 44 Localisation : Aude Date d'inscription : 17/12/2010
| Sujet: Re: Savon Fabrication Maison Lun 6 Juin 2011 - 16:59 | |
|
Dernière édition par Gloubinette le Dim 23 Déc 2012 - 11:34, édité 1 fois |
|
| |
Calimero
Nombre de messages : 1072 Age : 64 Localisation : Suisse Date d'inscription : 12/04/2010
| Sujet: Re: Savon Fabrication Maison Mer 8 Juin 2011 - 21:56 | |
| Un mois a passé depuis que j'ai terminé la fabrication de mon savon. Je dois vous décevoir: il mousse peu. J'avais pensé en un premier temps, une semaine après sa fabrication, que c'était dû à sa jeunesse. Mais non, il persiste à produire une mousse minimale. Par contre, il laisse sur la peau un film huileux. C'est peut-être à cause de sa composition très grasse. Tant pis, j'en ferai du savon pour les mains. Comme quoi, n'est pas Martin de Candre qui veut... |
|
| |
rem.44 Modo
| Sujet: Re: Savon Fabrication Maison Mer 8 Juin 2011 - 22:40 | |
| Dommage, mais je t rassure, même des "pros" de la fabrication du savon s' y sont cassé les dents ! Que ça ne te décourage pas de retenter l' expérience ! _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
Gloubinette
Nombre de messages : 127 Age : 44 Localisation : Aude Date d'inscription : 17/12/2010
| Sujet: Re: Savon Fabrication Maison Jeu 9 Juin 2011 - 12:59 | |
|
Dernière édition par Gloubinette le Dim 23 Déc 2012 - 11:34, édité 1 fois |
|
| |
Dovocaine Modo
Nombre de messages : 1952 Age : 45 Localisation : Annemasse - GEO Date d'inscription : 14/03/2010
| Sujet: Re: Savon Fabrication Maison Jeu 1 Sep 2011 - 20:05 | |
| Bon, j'ai loué une pelleteuse (qui broute un peu en seconde) pour déterrer ce topic. Nathiel, qu'est-ce que tu deviens l'ami? Parce que hormis ce message, pas de nouvelles de toi Ni de ce savon tellement prometteur dont on a tellement parlé ici même. So, what's up mate? (ce qui, en grand breton, signifie "mon stylo mange un cocotier", pour les anglophobes) Dovocaine, my cat is green because he's eating a boat _________________ "Si tu as le cœur sur la main, tu dois avoir le derrière à un drôle d'endroit" - F. Perusse -
|
|
| |
ghoz
Nombre de messages : 4444 Age : 52 Localisation : Saint-Remy-Geest (Belgique) - GEO Date d'inscription : 24/11/2008
| Sujet: Re: Savon Fabrication Maison Jeu 1 Sep 2011 - 21:37 | |
| Parfois ... je dis bien parfois ... je me demande ce que Dovo snif comme crème à raser ? |
|
| |
Bbr6704
Nombre de messages : 4186 Age : 43 Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO Date d'inscription : 31/01/2011
| |
| |
Dovocaine Modo
Nombre de messages : 1952 Age : 45 Localisation : Annemasse - GEO Date d'inscription : 14/03/2010
| Sujet: Re: Savon Fabrication Maison Ven 2 Sep 2011 - 17:24 | |
| C'est du belge. _________________ "Si tu as le cœur sur la main, tu dois avoir le derrière à un drôle d'endroit" - F. Perusse -
|
|
| |
DavidBlaireau
Nombre de messages : 432 Age : 49 Localisation : 1370 jodoigne Belgique GEO Date d'inscription : 25/07/2010
| Sujet: Re: Savon Fabrication Maison Ven 2 Sep 2011 - 18:54 | |
| Alors, c'est du bon... et du très bon... ou de la très bonne...!! |
|
| |
Toto67
Nombre de messages : 643 Age : 70 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 09/01/2011
| Sujet: Re: Savon Fabrication Maison Dim 4 Sep 2011 - 9:48 | |
| Il a du respirer du purin d'orties... Quand le vent souffle dans la bonne direction, j'ai remarqué que ma voisine se lève de son transat et rentre chez elle... Elle me fait une drôle de tronche quand je la croise... Faut dire que 10l de purin tu les sens. Je reviens sur la saponification, mais même à chaud les fabricants de savons conseillent de laisser la soude s'éteindre quelques temps avant utilisation. Et quand j'étais passé chez MdC elles m'avaient donné des échantillons à tester, en me disant bien d'attendre 3 mois. Ils sont encore dans un petit sac dans l'armoire : ça sent bon. En principe je pourrais commencer à les utiliser maintenant. |
|
| |
pierrot gourmand
Nombre de messages : 1587 Age : 40 Localisation : Angers - GEO Date d'inscription : 09/01/2010
| Sujet: Re: Savon Fabrication Maison Dim 22 Avr 2012 - 22:29 | |
| Bon, s il faut faire des fouilles archeologiques pour faire revenir Nathiel , je m y colle !! D autant plus que je pense que je viens de tester ce fameux savon maison !!! Passé chez Shengouille il y a un bout, il m avait remis une petite galette ronde de savon, me disant " tiens c'est celui de Nathiel " BON GO TEST Odeur : mouais, pas mon truc, trop fleuri, trop soft , trop ... féminin . Bonne douche chaude , comme apres une grosse garde ( tiens c'est le cas ) savonnage tout ça .... J ai pris pour l occaz mon blaireau TI du kit , mon cuir wookiesque, mon scuttle charentais, et mon Fila 14 especial para barabas maguerite duras Je charge le blaireau Ca monte bien au scuttle, sur la poire c'est agreable , mais je doute : pouvoir de glisse présent c'est certain un point fortmoins onctueux que les references anglaises style TOBS un point mitigé apres une demie passe, la mousse de l autre coté du visage a disparu !!!! et dans mon scuttle itou ou presque !! je tartine ce qui reste et fini MA passe . Et là je crois halluciner, j essaie de passer en travers ou dans le sens, mais il ne reste plus rien ou presque .... Je me suis rasé en une passe a rebrousse ou presque, sans irritation résiduelle, et arrive à un résultat qui s'il n est pas mon meilleur s'en approche !! Donc , le coté rituel relaxant de fin de garde a du jouer, mais je dois dire que ce savon a un vrai pouvoir de glisse, c'est certain Si je devais le comparer aux references je le mettrai une chouille en dessous pour l odeur , et l onctuosité mais au niveau pour la glisse ! Ce qui le disqualifie completement c'est la tenue de mousse Ce qui le ressucite a mes yeux c'est que c'est Nathiel qui l a fait !!! Chapeau bas mister si tu me lis, c'est une reussite, si jamais il pouvait tenir dans le temps ce serait vraiment un bon savon !! |
|
| |
metais dominique
Nombre de messages : 4158 Age : 64 Localisation : le mans-les ardriers-France- GEO Date d'inscription : 18/12/2008
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Savon Fabrication Maison | |
| |
|
| |
| Savon Fabrication Maison | |
|