Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Savon Fabrication Maison

Aller en bas 
+46
Gloubinette
Craindegun
El Bretón Andaluz
Praetorian
lezius
troisieme type
dalmate13
McKay
sabreur fou
erjdecharente
Calimero
machin
Digaboy
chichemut
will81
NOMDI
Teddybear62
MMB
nounounounou
DasViken
Gimli
Blason
jean pierre
rem.44
yocks
J-Charles
metais dominique
Pat
Groove
Gringo
nca000
Simm
esspic
pascal13692
groslik
dius
Chewbacca
LeGaulois
DavidBlaireau
olaf grossebaf
Aprenti
DuPoil
johweb
Richpa
Dovocaine
Nathiel
50 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
DasViken

DasViken


Nombre de messages : 61
Age : 42
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 22/01/2010

Savon Fabrication Maison - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Savon Fabrication Maison   Savon Fabrication Maison - Page 4 Icon_minitimeDim 17 Oct 2010 - 10:41

Réponse bien noté Nathiel !
Je ne pensais pas que le savon boufferait le bois si tu l'y coulais directement. Ce qui demanderait des bols et des moules de la même forme...
Revenir en haut Aller en bas
Nathiel

Nathiel


Nombre de messages : 719
Age : 39
Localisation : Colmar - France - GEO
Date d'inscription : 02/02/2009

Savon Fabrication Maison - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Savon Fabrication Maison   Savon Fabrication Maison - Page 4 Icon_minitimeDim 17 Oct 2010 - 12:07

Ben en fait le moulage en lui-même ne poserait pas de soucis majeur : il "suffit" de faire une emprunte du contenant avec, par exemple, du plâtre ou de la résine (en ayant alors juste mis du film alimentaire pour que la résine ne colle pas au contenant) et ensuite avec l'emprunte tu fais des moules en silicone.

La difficulté du processus c'est :
1. il faudrait BEAUCOUP de moules (au moins une quinzaine pour pas être obligé de ne faire que de petites quantités de savon) et c'est pas une difficulté c'est juste un peu "chiant".
2. il faut que les contenant soient tous du coup de même taille et de même format (et ça sur le bois, avec des moyens artisanaux, je pense qu'il est assez difficile d'obtenir des bols "en série").

Après, ça reste envisageable naturellement, faudra juste bien réfléchir aux possibilités et à ce qu'on veut vraiment faire Smile

Et ça va pas "bouffer" le bois, ça va le brûler, vraiment. J'ai essayé une fois, si tu coules ton savon dans du bois après apparition de la trace s'il a pas 5 couches de verni plus du papier cuisson, le bois est brûlé. En laissant trainer tout le processus 5 fois dans un même moule, j'ai même réussi à obtenir un début de charbon Laughing
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Savon Fabrication Maison - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Savon Fabrication Maison   Savon Fabrication Maison - Page 4 Icon_minitimeDim 17 Oct 2010 - 12:50

Et tu peux pas protéger le fond du bol par un film (de je ne sais pas quoi... Rolling Eyes ) puis l'enlever ensuite ?

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
LeGaulois

LeGaulois


Nombre de messages : 181
Age : 62
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 16/08/2007

Savon Fabrication Maison - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Savon Fabrication Maison   Savon Fabrication Maison - Page 4 Icon_minitimeDim 17 Oct 2010 - 14:28

Du film étirable ?

Savon Fabrication Maison - Page 4 D90e97e97dc1945d0adeb96f8ad1aa60572c4288
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Savon Fabrication Maison - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Savon Fabrication Maison   Savon Fabrication Maison - Page 4 Icon_minitimeDim 17 Oct 2010 - 16:10

j'avais aussi vu des gens tartiner le moule de glycérine ou vaseline (j'sais plus) pour le protéger .
Revenir en haut Aller en bas
Nathiel

Nathiel


Nombre de messages : 719
Age : 39
Localisation : Colmar - France - GEO
Date d'inscription : 02/02/2009

Savon Fabrication Maison - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Savon Fabrication Maison   Savon Fabrication Maison - Page 4 Icon_minitimeDim 17 Oct 2010 - 16:24

Oui la vaseline ça marche aussi, mais après faut considérer les quantités à mettre en oeuvre, pour deux trois moules, ok... mais t'imagines quinze?

Le film étirable aussi peut potentiellement faire l'affaire oui, faudra que je teste. J'ai jamais essayé parce que je me demande si ce sera assez épais pour protéger convenablement le bois (sachant qu'à la longue des gants au latex deviennent poreux quand on manipule le savon, dont je sais pas trop ce qu'il en est du film alimentaire de ce genre). L'autre soucis est "bêtement" esthétique mais, si le film est pas super bien tendu, le savon va marquer les plis et les vagues du film et on va se retrouver avec un savon à vergetures Laughing

Bref, comme dit, y'a bien des solutions (et en plus en mettant en commun y'en aura toujours pour penser à un truc auquel on n'avait pas pensé avant), faut juste essayer de bien penser le pour et le contre de chacune Smile

Puis pour le moment, faudrait obtenir un savon qui convienne bien au rasage :p

D'ailleurs je l'ai testé ce matin. Je suis relativement satisfait, je trouve juste que la mousse ne dure pas assez longtemps mais l'hydratation est bonne et la glisse correcte. Je referai le test d'ici quelques jours avec quelques goutes de glycérine Smile
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Savon Fabrication Maison - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Savon Fabrication Maison   Savon Fabrication Maison - Page 4 Icon_minitimeDim 17 Oct 2010 - 16:42

Je suis surpris et étonné de la capacité des individus de ce site !
Quand on voit aujourd'hui la qualité des premières réalisations de ses membres, dans tous les domaines, je suis pressé de voir ce que sera ce site dans 10 ans !

Nathiel, tu réussis le tour de force de réaliser un savon à barbe utilisable du premier coup (avec seulement une mousse un peu rapide à partir - quand on regarde certains savons du commerce, avec la recherche derrière pour mettre au point leur formule, il y a de quoi être étonné, non ?)
Quand je vois la qualité des magnifiques strops et paddles de choub, ou la première chasse de Johweb et des autres, la qualité de la restauration des lames moi, je suis sur le fion...

affraid


vivement qu'on le teste ce savon ! bounce

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
Nathiel

Nathiel


Nombre de messages : 719
Age : 39
Localisation : Colmar - France - GEO
Date d'inscription : 02/02/2009

Savon Fabrication Maison - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Savon Fabrication Maison   Savon Fabrication Maison - Page 4 Icon_minitimeDim 17 Oct 2010 - 20:31

Oui enfin utilisable, c'est un grand mot. Il est plus ou moins acceptable, je le recommanderai pas pour autant, en particulier pas pour le CC, je pense que là ça glisse pas assez.

Faut que je trouve un moyen de rendre la mousse plus épaisse et plus durable surtout, c'est ma première "grosse" priorité.

Néanmoins, d'ici deux semaines, je pense que je proposerai la majeur partie des blocs de savon achevés à qui en voudra comme c'était initialement prévu. Je vais aller zoner sur quelques communautés dédiées à la confection de savon pour essayer de glaner quelques infos supplémentaires. Je vais sans doute commencer par augmenter les proportions d'huile de coco et ajouter une huile précieuse au tas (huile de ricin sans doute).
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Savon Fabrication Maison - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Savon Fabrication Maison   Savon Fabrication Maison - Page 4 Icon_minitimeDim 17 Oct 2010 - 20:47

nounounounou a écrit:
j'avais aussi vu des gens tartiner le moule de glycérine ou vaseline (j'sais plus) pour le protéger .
silent
Non, trop dur, je ne peux pas me retenir ...
Jowheb, Dovocaine (et les autres ...), sortez de ce corps ... clown

lol!

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Nathiel

Nathiel


Nombre de messages : 719
Age : 39
Localisation : Colmar - France - GEO
Date d'inscription : 02/02/2009

Savon Fabrication Maison - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Savon Fabrication Maison   Savon Fabrication Maison - Page 4 Icon_minitimeDim 17 Oct 2010 - 21:11

Tiens, cette semaine si je trouve le temps, je ferais une expérience, un mini savon : suif + huile de coco uniquement juste pour voir ce que ça donne (avec des proportions genre 60-40).
Revenir en haut Aller en bas
DasViken

DasViken


Nombre de messages : 61
Age : 42
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 22/01/2010

Savon Fabrication Maison - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Savon Fabrication Maison   Savon Fabrication Maison - Page 4 Icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 8:56

Salut Nathiel,

J'ai sauté des pages de ce topic faute de temps, mais j'ai oui dire qu'on pouvait aussi travailler sur une base de cendres. Tu en penses quoi et est-ce adapté?
Revenir en haut Aller en bas
Nathiel

Nathiel


Nombre de messages : 719
Age : 39
Localisation : Colmar - France - GEO
Date d'inscription : 02/02/2009

Savon Fabrication Maison - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Savon Fabrication Maison   Savon Fabrication Maison - Page 4 Icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 13:14

Tu peux faire de la lessive avec des cendres ou du savon de ménage. Le problème c'est que si c'est un bon produit de nettoyage, c'est un produit d'hygiène assez médiocre (pas d'hydratation de la peau tout particulièrement). Après pour nettoyer des vêtements c'est une solution économique et écologique assez convaincante. Pour les sols et le nettoyage en général ça vaut presque le savon noir qui est un très bon produit Smile
Revenir en haut Aller en bas
DasViken

DasViken


Nombre de messages : 61
Age : 42
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 22/01/2010

Savon Fabrication Maison - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Savon Fabrication Maison   Savon Fabrication Maison - Page 4 Icon_minitimeVen 29 Oct 2010 - 1:15

En visitant MDC hier, j'ai posé la question concernant leurs bols en bois. Du fait que la saponification est complète quand ils les coulent, il n'y a pas d'attaque acide sur le bois. Le seul hic c'est la température, qui n'est cependant pas suffisante pour le brûler. Tu pourras donc faire un test, et sans crainte !
Revenir en haut Aller en bas
Nathiel

Nathiel


Nombre de messages : 719
Age : 39
Localisation : Colmar - France - GEO
Date d'inscription : 02/02/2009

Savon Fabrication Maison - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Savon Fabrication Maison   Savon Fabrication Maison - Page 4 Icon_minitimeVen 29 Oct 2010 - 13:39

Ils pratiquent la saponification à chaud, je suis pas équipé pour ça Razz.

Il y a deux processus :
- à "froid" (celle utilisée le plus souvent par les amateurs comme moi) qui nécessite de ne chauffer les huiles qu'une fois pour les mélanger, ensuite, on ajoute la soude, on attend l'apparition de la trace, on moule et on laisse refroidir/curer (càd la saponification se terminer).
- à chaud (le plus souvent le processus industriel et artisanal) qui nécessite de conserver le mélange huile/soude à une certaine température (entre 42 et 80°C selon la qualité recherchée). La chaleur accélère d'autant plus la vitesse de saponification (qui au moment de la trace est presque finie, le savon trace et durcit presque immédiatement, ça prend rarement plus de quelques heures, alors que la "dureté" à la méthode froide nécessite parfois plusieurs jours) et permet de réduire le temps de cure (un savon fabriqué selon la méthode à chaud est presque immédiatement utilisable, même si une cure pour qu'il finisse de durcir et de sécher est vraiment préférable) mais aussi de diminuer plus rapidement la causticité du savon. Son inconvénient majeur c'est qu'il faut garder un contrôle permanent sur la chauffe (et donc rester à côté tout du long, quand on sait que la trace peut mettre 5 ou 6h à apparaitre c'est long) et qu'il faut ben... chauffer, pour ça, je n'ai que ma cuisine, et, pour des raisons de sécurité que j'imagine faciles à comprendre, je joue pas avec de la soude caustique dans la cuisine, tout se fait sur mon balcon. Resterait la solution d'un réchaud à gaz... Mais dans ma coprop' habitée de vieux paranoïaques, c'est hors de question (j'ai déjà eu des visites de la gendarmerie pour savoir quelle genre de mixture mortelle et explosive je préparais dans un sceau sur mon balcon... c'était du purin d'orties).

Donc je suis plus ou moins obligé de me cantonner à la méthode à froid (par choix, puisque je veux pas me servir de ma cuisine, mais aussi par limitation de moyens) et là, j'ai testé, le bois est brûlé. J'ai, par exemple, ruiné mon premier moule à savon (du même genre que celui d'Olaff sur un autre sujet) parce que je n'avais mis "que" deux couches de vernis. Après trois moulages, y'avait un début de brûlure, après une douzaine, j'avais carrément du charbon Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
DasViken

DasViken


Nombre de messages : 61
Age : 42
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 22/01/2010

Savon Fabrication Maison - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Savon Fabrication Maison   Savon Fabrication Maison - Page 4 Icon_minitimeLun 1 Nov 2010 - 16:11

Merci pour toutes ces explications... Je me coucherai moins con ce soir !

Carrément une descente de flics pour un seau de purin d'ortie ! Ca m'espante !
Revenir en haut Aller en bas
Nathiel

Nathiel


Nombre de messages : 719
Age : 39
Localisation : Colmar - France - GEO
Date d'inscription : 02/02/2009

Savon Fabrication Maison - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Savon Fabrication Maison   Savon Fabrication Maison - Page 4 Icon_minitimeLun 1 Nov 2010 - 20:48

Ben, période "critique" par chez nous : en plein marché de noël (oui, je conserve des orties dans mon congélateur pour pouvoir en faire n'importe quand, j'ai plein de plantes à bichonner à la maison dont certaines ayant la vilaine manie de se recouvrir sans raison de pucerons voraces) avec tout ce que ça sous entend de renforcement du plan Vigipirate et de surveillance accrue pour tout ce qui est menace de pose d'explosifs. Alors quand un type remue deux fois par jour une mixture qui finit par sentir plutôt fort quand on soulève le couvercle sur son balcon dans un bac étrange qui semble renforcé (en fait juste un bac avec de l'isolant thermique pour luter contre le froid de l'hiver).

Bref, appel de la gendarmerie, ces messieurs se sont présentés chez moi suite à un avertissement concernant un "comportement suspect"... Et ils étaient bien gênés quand ils ont découvert la vérité...

Sinon, prochainement je relance une nouvelle fournée de savons à barbe que j'espère plus convaincants, j'ai tenté d'imaginer un concept pour mouler en grandes quantités sans trop m'embêter, si ça marche, je vous en ferai part Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MMB

MMB


Nombre de messages : 98
Age : 75
Localisation : Boulogne/Mer - GEO
Date d'inscription : 16/10/2010

Savon Fabrication Maison - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Savon Fabrication Maison   Savon Fabrication Maison - Page 4 Icon_minitimeLun 1 Nov 2010 - 21:38

Nathiel a écrit:
Sinon, prochainement je relance une nouvelle fournée de...D

Bouge pas, on t'envoie les gendarmes !

;o)

Au purin d'ortie, le savon ? :arrow:

;o)
Revenir en haut Aller en bas
Teddybear62

Teddybear62


Nombre de messages : 404
Age : 70
Localisation : 62710 Courrieres - GEO
Date d'inscription : 16/09/2010

Savon Fabrication Maison - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Savon Fabrication Maison   Savon Fabrication Maison - Page 4 Icon_minitimeLun 1 Nov 2010 - 22:05


Le savon "anti-morpions" ? combat
Revenir en haut Aller en bas
Nathiel

Nathiel


Nombre de messages : 719
Age : 39
Localisation : Colmar - France - GEO
Date d'inscription : 02/02/2009

Savon Fabrication Maison - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Savon Fabrication Maison   Savon Fabrication Maison - Page 4 Icon_minitimeLun 1 Nov 2010 - 23:20

Non, pas de parfum fantaisiste prévu, le seul à venir c'est le "Dovo-Spécial" aux graisses rances et aux huiles de friture usagées Wink

Toujours lavande/lavandin en attendant d'obtenir des résultat réellement satisfaisants.
Revenir en haut Aller en bas
NOMDI

NOMDI


Nombre de messages : 53
Age : 55
Localisation : ORSAY - GEO
Date d'inscription : 18/07/2010

Savon Fabrication Maison - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Savon Fabrication Maison   Savon Fabrication Maison - Page 4 Icon_minitimeLun 1 Nov 2010 - 23:53


Yeeeeeeeeeeees !!!

Partant pour une chtite mousse...euh pardon un savon sans faux col !

Très bonne idée et très sympa de proposer un essai aux membres du 3C !

En espérant que personne ne te savonnera la planche...

Bon, je sors... combat
Revenir en haut Aller en bas
DuPoil

DuPoil


Nombre de messages : 248
Age : 35
Localisation : Amiens, Somme
Date d'inscription : 06/07/2010

Savon Fabrication Maison - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Savon Fabrication Maison   Savon Fabrication Maison - Page 4 Icon_minitimeMar 2 Nov 2010 - 8:22

:-O
Les gendarmes !!!

Et bien on aura tout vu....

Comme tu l'as dit un jour Nathiel, l'Alsace est une super région, mais y'a quand même des alsaciens qui ne sont pas à la hauteur....

Charmants tes voisins Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
will81

will81


Nombre de messages : 187
Age : 38
Localisation : Saint-Jean - 31240 - France - GEO
Date d'inscription : 26/10/2010

Savon Fabrication Maison - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Savon Fabrication Maison   Savon Fabrication Maison - Page 4 Icon_minitimeMar 2 Nov 2010 - 21:11

Sympa les gendarmes, j'aurai bien aimé voir leurs têtes.
Je serai bien content de pouvoir tester les savons que tu fabriques.
Revenir en haut Aller en bas
chichemut

chichemut


Nombre de messages : 1031
Age : 72
Localisation : Saint-Brevin-les-pins -GEO
Date d'inscription : 01/09/2010

Savon Fabrication Maison - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Savon Fabrication Maison   Savon Fabrication Maison - Page 4 Icon_minitimeMer 3 Nov 2010 - 10:53

Bonjour
Nathiel a écrit:

Sinon, prochainement je relance une nouvelle fournée de savons à barbe que j'espère plus convaincants, j'ai tenté d'imaginer un concept pour mouler en grandes quantités sans trop m'embêter, si ça marche, je vous en ferai part Very Happy

Comme çà déjà été évoqué dans un autre post concernant le savon à barbe,
J'ai remarqué que sur le site "secretdefées" que tu as peut-être parcouru, elle moulait son savon dans des moules à gateaux (en choisissant bien malgré tout) en téflon, et qu'elle pasait le tout au four, si j'ai bonne mémoire.

Ce qui semblerait résoudre les problèmes de nombre de moules et de régularité des savons et de résistance à la soude.
Revenir en haut Aller en bas
Nathiel

Nathiel


Nombre de messages : 719
Age : 39
Localisation : Colmar - France - GEO
Date d'inscription : 02/02/2009

Savon Fabrication Maison - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Savon Fabrication Maison   Savon Fabrication Maison - Page 4 Icon_minitimeMer 3 Nov 2010 - 11:47

Oui, il y a la possibilité de passer au four dans du téflon ou des moules en silicone pour faire apparaitre la trace à chaud.

Néanmoins comme évoqué plus haut, vu la forte causticité du mélange, les composants plus ou moins toxiques, pour des raisons de santé je me refuse à fabriquer du savon dans ma cuisine pour des raisons d'hygiène et de sécurité, donc je vais continuer avec un processus entièrement à froid :p
Revenir en haut Aller en bas
Digaboy

Digaboy


Nombre de messages : 102
Age : 36
Localisation : Grenoble - GEO
Date d'inscription : 19/10/2010

Savon Fabrication Maison - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Savon Fabrication Maison   Savon Fabrication Maison - Page 4 Icon_minitimeMer 3 Nov 2010 - 12:04

ya la possibilité d'utilisé un petit réchaud de camping après
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Savon Fabrication Maison - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Savon Fabrication Maison   Savon Fabrication Maison - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Savon Fabrication Maison
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Blaireau Fabrication Maison
» fabrication maison
» MA FABRICATION MAISON!!!!
» Blaireau Fabrication maison
» [Terminé] Blaireau en corne Fabrication Maison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le blaireau et son savon à barbe-
Sauter vers: