Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Pâte bleu et rouge

Aller en bas 
+19
paloma
TECHNOTHERMIDOR
Ingelokatsimizilian
Alex26
Estève
JonFenn
nca000
charlie48horlogerie
El Bretón Andaluz
Sumpherien
erjdecharente
djomo
Snake10588
Cabarfeidh
shave-on-you
Aprenti
dius
G
hornfreak5555
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
hornfreak5555

hornfreak5555


Nombre de messages : 23
Age : 36
Localisation : Millevache !
Date d'inscription : 23/08/2010

Pâte bleu et rouge Empty
MessageSujet: Pâte bleu et rouge   Pâte bleu et rouge Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 14:04

Bonjour à tous,
mille excuse, je suis à coup sûr que ce thread existe déjà, ou du moins que la réponse à ma question apparait dans un autre topic.

Je viens d'acheter ma pate à cuir, le truc, c'est qu'il n'avait pas de puma mais que de la sollingen. Sauf que celle ci a deux petits paquets : un bleu et un rouge.

Pour aiguiser mon sabre, je dois utiliser laquelle ?
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Pâte bleu et rouge Empty
MessageSujet: Re: Pâte bleu et rouge   Pâte bleu et rouge Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 14:36

La rouge. La bleue est une pâte de polissage.
Revenir en haut Aller en bas
hornfreak5555

hornfreak5555


Nombre de messages : 23
Age : 36
Localisation : Millevache !
Date d'inscription : 23/08/2010

Pâte bleu et rouge Empty
MessageSujet: Re: Pâte bleu et rouge   Pâte bleu et rouge Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 14:37

oki merci.

Mais par pate de polissage, tu veux dire que dois la mettre sur mon strop cuir nu ?!?

EDIT : en gros elle sert à quoi la bleue ???
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Pâte bleu et rouge Empty
MessageSujet: Re: Pâte bleu et rouge   Pâte bleu et rouge Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 14:45

Par pâte de polissage, j'entends une pâte qui rend le tranchant de ton rasoir plus doux. Toutefois, cette pâte n'est pas très efficace.

Pour le cuir, préserve plutôt un côté nu.
Revenir en haut Aller en bas
hornfreak5555

hornfreak5555


Nombre de messages : 23
Age : 36
Localisation : Millevache !
Date d'inscription : 23/08/2010

Pâte bleu et rouge Empty
MessageSujet: Re: Pâte bleu et rouge   Pâte bleu et rouge Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 14:49

Okay okay, merci de me faire partager tes connaissances.
AU final, je peut jeter la bleue ...
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Pâte bleu et rouge Empty
MessageSujet: Re: Pâte bleu et rouge   Pâte bleu et rouge Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 14:54

Non. Tu peux quand même la conserver. Tu pourras l'utiliser sur un autre paddle pour te faire ta propre opinion.
Bon, moi j'ai eu ces pâtes et je ne les trouve pas géniales. J'utilise la pâte verte OCV de chez Puma.
Revenir en haut Aller en bas
dius

dius


Nombre de messages : 990
Age : 41
Localisation : Rijsel - GEO
Date d'inscription : 05/07/2010

Pâte bleu et rouge Empty
MessageSujet: Re: Pâte bleu et rouge   Pâte bleu et rouge Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 14:55

hornfreak5555 a écrit:
Okay okay, merci de me faire partager tes connaissances.
AU final, je peut jeter la bleue ...
Jeter quelle drôle d'idée.
Avec l'expérience tu lui trouveras sans doute un usage un jour. Et au pire, un autre membre en voudra quand tu participeras à une convention cheers
Revenir en haut Aller en bas
hornfreak5555

hornfreak5555


Nombre de messages : 23
Age : 36
Localisation : Millevache !
Date d'inscription : 23/08/2010

Pâte bleu et rouge Empty
MessageSujet: Re: Pâte bleu et rouge   Pâte bleu et rouge Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 14:58

Citation :
Jeter quelle drôle d'idée.

OUPS !
va chercher la bleue dans la poubelle

Bon alors si un breton veux de la bleue et de la bonne ahahahahahah ! Je la garde sous (sur) le coude alors ^

Revenir en haut Aller en bas
Aprenti

Aprenti


Nombre de messages : 437
Age : 37
Localisation : Perpignan GEO
Date d'inscription : 23/06/2010

Pâte bleu et rouge Empty
MessageSujet: Re: Pâte bleu et rouge   Pâte bleu et rouge Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 15:01

Sinon tu commande un peu de proraso chez requin et t'en profite pour prendre un ou deux bloc de pâte verte (ça servira toujours et les frais de port sont plus raisonnable du coup) Wink

Par contre fait pas comme moi évite de craqué sur un strop dovo le banquier va pas forcement apprécier combat

Edit Heureusement qu'il est réactif le forum hein hornfreak5555 Wink
Revenir en haut Aller en bas
hornfreak5555

hornfreak5555


Nombre de messages : 23
Age : 36
Localisation : Millevache !
Date d'inscription : 23/08/2010

Pâte bleu et rouge Empty
MessageSujet: Re: Pâte bleu et rouge   Pâte bleu et rouge Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 15:09

Aprenti a écrit:

Edit Heureusement qu'il est réactif le forum hein hornfreak5555 Wink

Grave clair !

Mais tkt je n'avais pas viré la bleue, si tu parle de ça. dépoussière la bleue pleine de détritus.
Revenir en haut Aller en bas
shave-on-you

shave-on-you


Nombre de messages : 242
Age : 35
Localisation : brest
Date d'inscription : 01/07/2010

Pâte bleu et rouge Empty
MessageSujet: Re: Pâte bleu et rouge   Pâte bleu et rouge Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 22:14

hornfreak5555 a écrit:
Citation :
Jeter quelle drôle d'idée.

OUPS !
va chercher la bleue dans la poubelle

Bon alors si un breton veux de la bleue et de la bonne ahahahahahah ! Je la garde sous (sur) le coude alors ^


t'as pas plutot envie de jeter de la bierre ?
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Pâte bleu et rouge Empty
MessageSujet: Re: Pâte bleu et rouge   Pâte bleu et rouge Icon_minitimeJeu 31 Mar 2011 - 16:26

désolé de réveiller ce sujet endormi depuis un moment, mais je sors de mon cours particulier avec Alain Maître barbier.
Selon lui, la pâte bleue se met côté rugueux du cuir, et la rouge du côté plus lisse.
Compte tenu que j'ai un paddle tout neuf de chez Trumper, déjà pré-enduit sur une face de pâte verte (histoire de me faciliter la vie), j'ai enduit l'autre face de la pâte bleue (pas facile d'ailleurs, on s'en met plein les doigts, et en plus quand j'ai terminé, le bloc est tombé dans le lavabo rempli d'eau chaude...).
J'ai laissé sécher toute la nuit, et ce matin, au passage du CC, cela partait en petites plaques irrégulières, donc je fus obligé d'en remettre pour égaliser.
Je crains d'avoir fait une bêtise, mais laquelle????
Y a- t'il un moyen de "décaper" un cuir enduit, sans pour autant l'abîmer???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
Snake10588

Snake10588


Nombre de messages : 2499
Age : 36
Localisation : Lausanne - Suisse - GEO
Date d'inscription : 19/04/2010

Pâte bleu et rouge Empty
MessageSujet: Re: Pâte bleu et rouge   Pâte bleu et rouge Icon_minitimeJeu 31 Mar 2011 - 16:50

Un coup de gomme normal suffit normalement Wink
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Pâte bleu et rouge Empty
MessageSujet: Re: Pâte bleu et rouge   Pâte bleu et rouge Icon_minitimeJeu 31 Mar 2011 - 18:02

Comme écrit précédemment, je suis réservé sur l’efficacité de ces pâtes et perso je ne les aurai pas utilisées, préférant laisser un côté cuir nu. Bon. Ceci étant, puisque c’est fait et pour enlever la pâte bleue, essaie de procéder comme suit :

- racler délicatement la pâte avec le dos d’un couteau jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un léger film.
- essuyer un peu avec un vieux torchon.
- enlever ce qui reste avec une gomme toute bête.
Revenir en haut Aller en bas
djomo

djomo


Nombre de messages : 252
Age : 58
Localisation : centre de la france
Date d'inscription : 06/09/2010

Pâte bleu et rouge Empty
MessageSujet: Re: Pâte bleu et rouge   Pâte bleu et rouge Icon_minitimeJeu 31 Mar 2011 - 18:54

moi je n'utilise que la rouge avec beaucoup de succés tous mes CC y passent et ma foi, j'en suis bien content.
Revenir en haut Aller en bas
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 55
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

Pâte bleu et rouge Empty
MessageSujet: Re: Pâte bleu et rouge   Pâte bleu et rouge Icon_minitimeJeu 31 Mar 2011 - 19:06

moi aussi que la rouge , la Karapâte .....


ok ok je sort ...
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Pâte bleu et rouge Empty
MessageSujet: Re: Pâte bleu et rouge   Pâte bleu et rouge Icon_minitimeSam 2 Avr 2011 - 10:39

G a écrit:
Comme écrit précédemment, je suis réservé sur l’efficacité de ces pâtes et perso je ne les aurai pas utilisées, préférant laisser un côté cuir nu. Bon. Ceci étant, puisque c’est fait et pour enlever la pâte bleue, essaie de procéder comme suit :

- racler délicatement la pâte avec le dos d’un couteau jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un léger film.
- essuyer un peu avec un vieux torchon.
- enlever ce qui reste avec une gomme toute bête.

ok merci, je vais m'y atteler ce w end.
Donc si je comprends bien, tout le monde préconise un côté pâte verte, et l'autre cuir nu?
D'où vient cette différence de point de vue avec l'avis d'un maître barbier? ou bien les deux sont possibles, chacun en fonction de sa barbe et de ses habitudes?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Pâte bleu et rouge Empty
MessageSujet: Re: Pâte bleu et rouge   Pâte bleu et rouge Icon_minitimeSam 2 Avr 2011 - 15:20

C'est vrai. Pour une bonne partie d'entre nous, c'est un côté pâte verte et l'autre nu. Dans la pratique, cela a porté et porte toujours ses fruits. C'est une sélection via les acquis de l'expérience en quelque sorte. Bref, du pragmatisme. Beaucoup d'anciens faisaient ainsi et cela s'est transmis parce que cela fonctionnait. Mais ce n'est pas la seule méthode. Seulement une méthode classique ayant fait ses preuves. Rien de plus. Le plus important, en dépit des différences de méthodes, c'est le résultat.

Perso, je n'explique pas cette différence de point de vue avec Alain, maître barbier. J'ai bien essayé d'autres méthodes, y compris celle qu'il préconise, mais avec des résultats moindres, donc j'ai éliminé au fur et à mesure pour n'en retenir qu'une seule : la plus efficace. Tout simplement. Et sans aucune autre prétention.

Nous autres sur le forum ne sommes pas maitres barbiers. Pour autant, avec l'expérience, nous savons y faire pour bien nous raser. On apprend sur le tas.

Maintenant, bien que maître barbier, il serait bon de savoir, par curiosité, si Alain, outre le fait qu'il rase des gens à longueur de journée, se rase lui même au sabre car je pense que cela peut influer sur la manière de voir les chôses et les présenter. Attention, je ne dénigre pas : je m'interroge.
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Pâte bleu et rouge Empty
MessageSujet: Re: Pâte bleu et rouge   Pâte bleu et rouge Icon_minitimeSam 2 Avr 2011 - 15:26

Hello G (j'aime bien cette lettre!...)
Merci de ce point de vue intéressant.
Quant à Alain, le plus drôle est qu'il porte une petite barbe non taillée!
Bon je vais m'atteler à racler la pâte bleue de mon affiloir, en espérant que je n'endommagerai pas le cuir...
Une dernière question, désolé si elle a déjà été posée: on commence par la pâte verte pour finir cuir nu, ou l'inverse?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Pâte bleu et rouge Empty
MessageSujet: Re: Pâte bleu et rouge   Pâte bleu et rouge Icon_minitimeSam 2 Avr 2011 - 15:56

Pâte verte en premier, puis cuir nu.

Par contre, avec le temps et les affilages successifs, tu verras, le passage sur la pâte verte s'espacera de plus en plus en plus dans le temps et tu n'utiliseras le plus souvent que le côté cuir nu. Tu n'utiliseras la pâte verte qu'en cas de stricte nécessité ( lorsque le fil du rasoir aura perdu de son mordant malgré les passages au cuir nu ).
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Pâte bleu et rouge Empty
MessageSujet: Re: Pâte bleu et rouge   Pâte bleu et rouge Icon_minitimeSam 2 Avr 2011 - 15:58

merci des conseils!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
Sumpherien




Nombre de messages : 5
Age : 33
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 11/09/2011

Pâte bleu et rouge Empty
MessageSujet: Re: Pâte bleu et rouge   Pâte bleu et rouge Icon_minitimeDim 11 Sep 2011 - 10:57

Bonjour ! Je me permets de remonter un peu le sujet car j'ai aussi un paddle bicolore désormais, avec la fameuse pâte rouge et bleue. J'ai bien lu vos conseils néanmoins la coutelliere qui me l'a vendu, dont le papa était coutellier aiguiseur patati patata, me jure que sur la pâte rouge le rasoir doit se passer la lame EN AVANT !!! Chose qui m'a semblé ignoble sauf si je veux faire des pelures de cuir. Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Pâte bleu et rouge Empty
MessageSujet: Re: Pâte bleu et rouge   Pâte bleu et rouge Icon_minitimeDim 11 Sep 2011 - 11:18

A chaque fois que vous parlez de pâte bleue je suis dubitatif. La Stangen Pasta vendue en Espagne contient une pâte rouge et une pâte noire. Il est vrai que la pâte noire es enveloppée dans du papier bleu.
Je vous déconseille de vous servir du papier bleu pour faire des passes. A moins que pour les stroumpfs français ils fabriquent de la pâte bleue. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Pâte bleu et rouge Empty
MessageSujet: Re: Pâte bleu et rouge   Pâte bleu et rouge Icon_minitimeDim 11 Sep 2011 - 11:31

la pâte bleue (noire effectivement mais emballée dans un papier bleu) se met sur le cuir rugueux, la rouge sur le cuir fin... Si on veut VRAIMENT utiliser ces deux pâtes.
La pâte verte du côté cuir rugueux et le cuir nu côté fin font tout à fait l'affaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Pâte bleu et rouge Empty
MessageSujet: Re: Pâte bleu et rouge   Pâte bleu et rouge Icon_minitimeDim 11 Sep 2011 - 20:53

BZHgentleman a écrit:
la pâte bleue (noire effectivement mais emballée dans un papier bleu) se met sur le cuir rugueux, la rouge sur le cuir fin... Si on veut VRAIMENT utiliser ces deux pâtes.
La pâte verte du côté cuir rugueux et le cuir nu côté fin font tout à fait l'affaire.
Excuse moi de te contredire mais la pâte noire venant après la verte et la rouge est considérée comme une pâte pour polir ayant peu de pouvoir abrasif. Donc on ne la met pas sur un cuir rugueux puisqu'on cherche à polir et non à affiler, plutôt sur du balsa ou du feutre. Personnellement j’ai essayé cette patte noire et je ne lui trouve pas grand intérêt.
Considèrant le pouvoir dégressif des pâtes. La Verte 5-8 micron, Rouge 3-5 micron, Noire 1-3 micron et Oxyde de Chrome les plus pures à +- 0,5 micron. Plus on descend en grit plus le cuir ou autre devrait également être plus fin pour terminer par un cuir nu bien glacé. Je préfère l’oxyde de chrome à la noire dont j’ai enduit le cuir d’un strop Muhle. Une dizaine de passes de temps en temps polit et adoucit le fil.
Quand je finis de me raser je fais toujours 15 passes sur le lin du Muhle (sans lui rajouter quoique ce soit) et 5 sur le lin du Dovo que est en Chanvre et est plus doux puis 30 passes sur le cuir nu.
Après ce traitement ils passent le TDP sans problème pendant un bon bout de temps. Quand je prends un CC avant de me raser il est déjà shave ready mais je lui fais 5 passes sur le chanvre Dovo et 10 sur le cuir nu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pâte bleu et rouge Empty
MessageSujet: Re: Pâte bleu et rouge   Pâte bleu et rouge Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pâte bleu et rouge
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quel différence entre la pâte chromox rouge de thier et la pâte bio diamant 1 mi
» Pâte verte, pâte rouge, j'ai des doutes...
» SOS pâte rouge
» Pâte rouge...
» difference pate rouge/verte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: