Nous avons déjà parlé de ça, il me semble...
Je l'appelle "bleue" par simple commodité métonymique puisque son emballage est bleu, à l'instar de la pâte rouge ( qui est rouille en réalité) dont l'emballage est rouge. Mais effectivement, comme tu le dis la "bleue" est bien noire.
Par ailleurs, et je t'en remercie, je me souviens bien que la rouge est plus rugueuse que la bleue, contrairement à ce qui m'a été dit au début.
Si je suis passé à ces deux pâtes, c'est que pour une raison qui m'échappe (j'ai soupçonné la dureté de l'eau sur les poils de mon gant de toilette), j'ai perdu simultanément le tranchant de mon Grelot ET de mon Kindal, au point que je n'arrivais plus à me raser.
En plus de la pierre rouge que ma offert Thaeris, j'ai dû emprunter le trio gallois de Quintusth pour refaire les fils, puis 600-700 passes sur cuir nu (je ne sais pas ce que j'ai fait de mon pot de pâte verte, donc j'ai passé cette étape).
je n'ai plus ni Fila ni Grelot, mais mon Kindal a retrouvé sa douceur.
Lorsque j'ai pris mon cours chez Alain il y a sept ans, sa raquette était couverte de ces pâtes, et il faisait, entre chaque client, une vingtaine de passes par cc sans autre protocole. Il m'a suggéré de faire de même, chose que je fais maintenant.
Il s'agit d'une de mes raquettes; mes lanières avec lin resteront nues, le cas échéant, si je ne suis pas satisfait.