| Récit d'une première restauration | |
|
|
Auteur | Message |
---|
ChaF
Nombre de messages : 15 Age : 43 Localisation : 44 Date d'inscription : 22/03/2010
| Sujet: Récit d'une première restauration Mar 31 Aoû 2010 - 11:12 | |
| Bonsoir, Je suis encore tout jeune dans le monde du coupe-choux mais j'ai craqué (deux fois) en parcourant les allées d'un vide grenier. Je ne m'y connais vraiment pas mais les noms vus sur les lames m'ont mis en confiance. Donc voici la première pièce : La chasse est cassée, mais la lame me semble pas mal. Pour celui-ci la lame semble en moins bonne état (quelques encoches sur le fil de la lame). Maintenant je vais parcourir le forum pour apprendre comment un restaure des coupe-choux. Si j'ai bien compris, première étape : limer les rivets pour les retirer. Bonne journée, ChaF |
|
| |
nca000
Nombre de messages : 8059 Age : 45 Localisation : Segodunum Date d'inscription : 31/03/2010
| Sujet: Re: Récit d'une première restauration Mar 31 Aoû 2010 - 11:25 | |
| Un Puma!!! belle prise , vraiment pas mal pour commercer... - ChaF a écrit:
- Si j'ai bien compris, première étape : limer les rivets pour les retirer
Moi je dirais désinfection et nettoyage, c'est pus sûr... |
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 53 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Récit d'une première restauration Mar 31 Aoû 2010 - 15:08 | |
| Commence par les nettoyer et les désinfecter : il arrive qu' on se coupe, aussi, pendant les restaurations. D' abord à la poudre d' argile, pour bien décrasser et polir, puis à l' huile avec de la paille de fer fine (000), si il reste des traces de rouille. A voir ensuite si un polissage plus poussé est à envisager . Après, bricolage des chasses : garde les anciennes, une fois démontées : elles feront d' excellents patrons pour leurs lames respectives. Puis, enfin, aiguisage et affilage. Bon courage, et montre nous l' avancée de tes travaux ! _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
ChaF
Nombre de messages : 15 Age : 43 Localisation : 44 Date d'inscription : 22/03/2010
| Sujet: Re: Récit d'une première restauration Mar 31 Aoû 2010 - 16:53 | |
| Bonjour,
Merci pour tous ces bons conseils, notamment de commencer par désinfecter les lames.
Et oui bien sûr des photos seront faites au cours de la restauration.
ChaF |
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 53 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Récit d'une première restauration Mar 31 Aoû 2010 - 21:38 | |
| Tu es où, en Loire-Atlantique ? _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
ChaF
| Sujet: Re: Récit d'une première restauration Mar 31 Aoû 2010 - 23:24 | |
| Bonsoir,
Oui, tout au nord de la Loire-Atlantique, aux limites de l'Ile-et-Vilaine.
ChaF |
|
| |
ChaF
| Sujet: Re: Récit d'une première restauration Dim 5 Sep 2010 - 14:27 | |
| Bonjour, Après l'utilisation d'une pierre d'argile : Etonnament la lame que je pensais plus abimée est la plus belle. Bon j'ai encore un peu de boulot... ChaF |
|
| |
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: Récit d'une première restauration Dim 5 Sep 2010 - 14:29 | |
| La lame puma a partiellement perdu ses inscriptions, dommage... ça n'en sera pas moins un excellent CC ! L'autre, elle, a encore besoin d'un peu de boulot de polissage. _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
Là où ça tourne Là où ça bosse
|
|
| |
ChaF
| Sujet: Re: Récit d'une première restauration Dim 5 Sep 2010 - 14:33 | |
| Pour la lame Puma c'est vrai que je n'ai pas fait attention aux inscriptions (je vais peut-être me faire engueuler...). ChaF |
|
| |
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: Récit d'une première restauration Dim 5 Sep 2010 - 14:36 | |
| C'est dommage, oui, d'autant que l'acier autour avait l'air en bon état. Un petit scotch de masquage avant la pierre et c'était parfait ! _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
|
|
| |
Oregos
Nombre de messages : 2434 Age : 39 Localisation : BREST - France - GEO Date d'inscription : 03/05/2010
| Sujet: Re: Récit d'une première restauration Dim 5 Sep 2010 - 15:15 | |
| Salut, Belle prise ami Nantais ! Surtout le Puma . Bon courage pour la suite de ta restauration ! Je confirme pour le scotch, c'est tout bête mais ça change tout ! |
|
| |
ChaF
| Sujet: Re: Récit d'une première restauration Dim 5 Sep 2010 - 17:17 | |
| Halala, l'erreur du débutant.
ChaF |
|
| |
Castanea
Nombre de messages : 104 Age : 46 Localisation : Région Rhône-Alpes Date d'inscription : 14/08/2010
| Sujet: Re: Récit d'une première restauration Dim 5 Sep 2010 - 17:27 | |
| mmmm, j'entends souvent parler de scotch....mais du coup comment on fait pour nettoyer sous le scotch:D J'ai loupé un truc? |
|
| |
Oregos
Nombre de messages : 2434 Age : 39 Localisation : BREST - France - GEO Date d'inscription : 03/05/2010
| Sujet: Re: Récit d'une première restauration Dim 5 Sep 2010 - 17:37 | |
| Ah, c'est sûre, la solution du scotch reste un compromis. Tout ce qui est sous le scotch est protégé et du coup non nettoyé... Mais tu peux découper le scotch en suivant les contours du dessin (scotch transparant, c'est plus facile mais moins solide). Et une fois tout bien décrotté, tu peux enlever le scotch pour passer éventuellement un légé coup sur le dessin. |
|
| |
esspic Admin
| Sujet: Re: Récit d'une première restauration Dim 5 Sep 2010 - 17:40 | |
| On nettoie pas... C'est un compromis. Soit on nettoie et on enlève les inscriptions, soit on laisse les inscriptions et c'est un peu moins propre à leur niveau. On peut aussi nettoyer fort avec le scotch, l'enlever, puis y aller plus tranquillement. edit : complètement grillé... _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
|
|
| |
Oregos
| Sujet: Re: Récit d'une première restauration Dim 5 Sep 2010 - 18:01 | |
| |
|
| |
Shengouille
Nombre de messages : 3255 Age : 45 Localisation : La Nouaye, France - GEO Date d'inscription : 18/09/2008
| Sujet: Re: Récit d'une première restauration Dim 5 Sep 2010 - 20:09 | |
| Sur le Fila 14 que j'ai posté dans mon thread sur les blaireaux, j'ai protégé la dorure au scotch avant de polir, et on voit clairement la limite entre zones polies et zones laissées "d'origine".
Mais comme l'a dit Esspic, c'est le meilleur compromis. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Récit d'une première restauration | |
| |
|
| |
| Récit d'une première restauration | |
|