Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 problème d'affutage

Aller en bas 
+5
Nathiel
ghoz
Dovocaine
rem.44
DavidBlaireau
9 participants
AuteurMessage
DavidBlaireau

DavidBlaireau


Nombre de messages : 432
Age : 49
Localisation : 1370 jodoigne Belgique GEO
Date d'inscription : 25/07/2010

problème d'affutage Empty
MessageSujet: problème d'affutage   problème d'affutage Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 21:26

Depuis que j'ai recharge mon paddle de pâtes verte et rouge, je trouve que mes CC ne sont plus aussi bien affutés qu'au paravant, bien que je n'ai absolument rien changé dans ma technique.
J'ai même doublé le nombre de passes, pour un résultat moyen, sans plus.
On remarque que les pâtes "travaillent", présence de "voilages" grisatre.
Qu'en pensez-vous??
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

problème d'affutage Empty
MessageSujet: Re: problème d'affutage   problème d'affutage Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 21:49

Tu passes tous les combiens, sur la pâte ? Combien de passes à chaque fois, avant le cuir ?
Si ça ne te convient pas, laisse tomber un moment les pâtes, et n' utilise que le cuir nu : une cinquantaine de passes avant le rasage, p ex, et tu compares le résultat.
Et quand tu sens une réelle perte de tranchant, et que tu galères pour récupérer un fil uniquement au cuir, tu repasses à la pâte, amis pas avant, et en en essayant qu' une à la fois.
Sur la durée, tu pourras réellement comparer leurs différences, et ne retenir que celle que tu préfères.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Dovocaine
Modo
Dovocaine


Nombre de messages : 1952
Age : 45
Localisation : Annemasse - GEO
Date d'inscription : 14/03/2010

problème d'affutage Empty
MessageSujet: Re: problème d'affutage   problème d'affutage Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 21:54

+ 1
Mes CC ne voient la pâte que deux ou trois fois par an. Maximum. Sauf quand je les passe à la pierre d'argent comme un couillon clown

Soit je n'ai pas compris ton post, soit tu n'utilises que des cuirs avec pâte. Si tel est le cas, ce n'est pas le mieux: rien ne vaut un cuir nu pour la finition et l'entretien très fin d'un sabre... Au quotidien, cuir nu. Et canevas éventuellement, avant le cuir.

Et pis c'est tout!

_________________
"Si tu as le cœur sur la main, tu dois avoir le derrière à un drôle d'endroit" - F. Perusse -
Revenir en haut Aller en bas
ghoz

ghoz


Nombre de messages : 4444
Age : 52
Localisation : Saint-Remy-Geest (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 24/11/2008

problème d'affutage Empty
MessageSujet: Re: problème d'affutage   problème d'affutage Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 21:57

+1 avec l'ami REM ...

Mais notre ami à un au moins un CC pas top.
Je lui ai conseiller de passer la pâte durant quelques jours, histoire de roder le rasoir...

Maintenant, la pâte 2 fois l'an ? Suspect
Soit vous ne vous rasez pas souvent ... soit vous êtes masochistes !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1barber.be
Dovocaine
Modo
Dovocaine


Nombre de messages : 1952
Age : 45
Localisation : Annemasse - GEO
Date d'inscription : 14/03/2010

problème d'affutage Empty
MessageSujet: Re: problème d'affutage   problème d'affutage Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 22:06

ghoz a écrit:

Maintenant, la pâte 2 fois l'an ? Suspect
Soit vous ne vous rasez pas souvent ... soit vous êtes masochistes !
Nan, c'est parce que j'ai 182 CC clown
Ouais bon, OK, après ton post j'ai réfléchi. Comme quoi tout arrive. clown

2 fois l'an j'exagère (quoique pour certains....) mais ca reste assez rare finalement. Avec le canevas et du cuir à gogo, ca suffit largement pour plusieurs semaines avec une rotation de 6 CC et un rasage un jour sur deux... Alors OK il y a plusieurs CC et OK je me rase pas tous les j.... Ahem...

Bon OK, je m'humilie tout seul avec ces précisions. Pas grave, j'ai l'habitude. cheers

_________________
"Si tu as le cœur sur la main, tu dois avoir le derrière à un drôle d'endroit" - F. Perusse -
Revenir en haut Aller en bas
DavidBlaireau

DavidBlaireau


Nombre de messages : 432
Age : 49
Localisation : 1370 jodoigne Belgique GEO
Date d'inscription : 25/07/2010

problème d'affutage Empty
MessageSujet: Re: problème d'affutage   problème d'affutage Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 22:23

Avant chaques rasages, je lui donne ces 80-100 passes sur mon nouveau japonnais.
Mais je n'avais pas se problème avant...
Revenir en haut Aller en bas
Nathiel

Nathiel


Nombre de messages : 719
Age : 39
Localisation : Colmar - France - GEO
Date d'inscription : 02/02/2009

problème d'affutage Empty
MessageSujet: Re: problème d'affutage   problème d'affutage Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 22:34

80/100 passes c'est peut-être beaucoup avant chaque rasage non?

Je n'ai qu'un CC opérationnel pour le moment, mais pâte tous les 4 ou 5 rasages ça suffit (plus un paquet de passes sur cuir nu), et une petite vingtaine de passes sur cuir nu avant chaque rasage et ça roule tout seul. Après, y'a pas de réponse "ultime" pour ce genre de question, mais ça me semble faire pas mal de passes quand même là.
Revenir en haut Aller en bas
Aprenti

Aprenti


Nombre de messages : 437
Age : 37
Localisation : Perpignan GEO
Date d'inscription : 23/06/2010

problème d'affutage Empty
MessageSujet: Re: problème d'affutage   problème d'affutage Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 23:57

Jusqu'à maintenant j'ai pas de pâte donc j'ai préparé mon fila 13 avec coticule puis cuirs nus Wookiesske puis erjdescharentesque
en tout il a du avoir dans les 250/300 passa sur le premier et 600 sur le second il est très doux mais il lui en manque un tout petit peu ; ça viendra au fur et a mesure (je fait une soixantaine de passe avant de me raser)le but étant d'y arriver doucement.
Revenir en haut Aller en bas
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

problème d'affutage Empty
MessageSujet: Re: problème d'affutage   problème d'affutage Icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 11:38

Et les CC s'affilent "naturellement" à l'usage aussi.

Dès que tu sens la lame coller au cuir, arrête ! Trop de passages sur le cuir a un effet inverse de celui escompté...


_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
J-Charles

J-Charles


Nombre de messages : 6449
Age : 42
Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO
Date d'inscription : 20/01/2010

problème d'affutage Empty
MessageSujet: Re: problème d'affutage   problème d'affutage Icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 11:43

Blason a écrit:
Dès que tu sens la lame coller au cuir, arrête ! Trop de passages sur le cuir a un effet inverse de celui escompté...

Ah bon ?? moi je croyais que justement, quand tu sentais que ça collait (au bout de 5-10 passes en générale pour moi) c'était là que ça marchait bien...

Mais bon, j'en fais surement trop Rolling Eyes

_________________
J-Charles

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
Aprenti

Aprenti


Nombre de messages : 437
Age : 37
Localisation : Perpignan GEO
Date d'inscription : 23/06/2010

problème d'affutage Empty
MessageSujet: Re: problème d'affutage   problème d'affutage Icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 13:18

En fait j'ai bien compris des que sa colle au cuir il faut se mettre a faire des petite série avant le rasage car on approche de la vérité et vérifier par le rasage ou ça en est c'est bien ça ?
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

problème d'affutage Empty
MessageSujet: Re: problème d'affutage   problème d'affutage Icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 18:37

[quote="Dovocaine"]
ghoz a écrit:


ca reste assez rare finalement.

Idem pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

problème d'affutage Empty
MessageSujet: Re: problème d'affutage   problème d'affutage Icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 22:05

Aprenti a écrit:
En fait j'ai bien compris des que sa colle au cuir il faut se mettre a faire des petite série avant le rasage car on approche de la vérité et vérifier par le rasage ou ça en est c'est bien ça ?
Pas vraiment ...
Disons que la sensation de glisse de la lame sur le cuir évolue, au fil de la session d' affilage.
Au début, on sent que ça gratouille, et le bruit parait plus rugueux : le fil, qui frotte sur le cuir, est encore encrassé par le rasage précédent : usure, et saletés minuscules de savon, de poil le rendent irrégulier .
Puis, au fur et à mesure des passes, le frottement se fait plus doux, et le bruit s' apparente de plus en plus à un sifflement : le fil est débarrassé des saloperies qui l' encrassaient, et il est en train de s' affiler.
Enfin, au bout ... d' un certain temps, on sent que la lame "colle" au cuir : elle ne force plus, et l' épouse parfaitement : ta lame est prête , tu peux arrêter l' affilage, et te raser.
Mais il faut un petit peu d' expérience pour bien sentir ces nuances, et surtout, ne pas appuyer trop fort la lame sur le cuir : mais ça va venir, ne t' inquiète pas !!! Wink

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Contenu sponsorisé





problème d'affutage Empty
MessageSujet: Re: problème d'affutage   problème d'affutage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
problème d'affutage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème rasoir ou problème newbie ?
» Un problème de fil
» au travers du poil sous le cou
» Problème !
» Ce problème n'en est pas un

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: