| Côté désinfection | |
|
+49pierrot gourmand butters krox nca000 01libellule esspic impérator techexo Groove cerbere666 the duke ancient-spells johweb bullit galabru Karote Gimli nounounounou Le Franc ronie ghoz J-Charles Choucas Document02 Corto_M Emmanuelc arkos quattdav choubbi Tekila iguane guerty Draleg luc lariflette michel 13 Richpa G rem.44 Heptaeon mao Jean-Baptiste la force tranquille Chewbacca Tourblanche Corwin jean.claude.r3 bolduc erjdecharente 53 participants |
|
Auteur | Message |
---|
mao
Nombre de messages : 1026 Age : 43 Localisation : Montreal Date d'inscription : 02/02/2008
| Sujet: Re: Côté désinfection Dim 25 Jan 2009 - 20:43 | |
| - arkos a écrit:
- dans les guides de survie !
en survie si tu te balades avec un rasoir et un briquet c'est que tu as aussi de quoi le désinfecter, ou alors t'as pas très bien fait ton packetage . Les émission de Steeve Irwin. Et oui parfois, il est possible d'avoir un couteau et ou une lame de rasoir et des alumette et même une chandelle de survie, mais pas d'alcool dans sa trousse. Dans des cas de survie il faut faire avec ce que l'on as et les allumettes sont toujours plus vitales que l'alcool. J'ai aussi vu des soldats stériliser un couteau avec la chaleur d'un feu. Et s'il te plait ne me rie pas au nez c'est vexant |
|
| |
iguane
Nombre de messages : 42 Age : 45 Localisation : Genève Date d'inscription : 15/06/2008
| Sujet: Re: Côté désinfection Lun 26 Jan 2009 - 21:36 | |
| mais pourquoi se balader avec une chandelle de survie et des allumettes dans sa salle de bains :?:
enfin, j'y connais rien en survie mais... c'est pas SI hostile que ça une salle de bains, non ? :| |
|
| |
mao
Nombre de messages : 1026 Age : 43 Localisation : Montreal Date d'inscription : 02/02/2008
| Sujet: Re: Côté désinfection Mar 27 Jan 2009 - 4:58 | |
| En effet iguane, j'ai utilisé une chandelle parfumée.
Pas très survie, mais plus présente dans les toilettes. |
|
| |
Document02
Nombre de messages : 97 Age : 46 Localisation : Devant un ordinateur Date d'inscription : 16/06/2009
| Sujet: Re: Côté désinfection Mer 17 Juin 2009 - 11:58 | |
| L'idéal pour désinfecter, c'est l'autoclave (haute pression & température), utilisé par les gens dont le métier est de trouer la peau (chirurgien, dentistes, tatoueurs ... pas les chasseurs à ma connaissance). Il y a aussi le traitement rayons gamma. Bref des choses que l'on a pas chez soi.
Reste:
Eau bouillante pendant longtemps, qui réduira en bouillie le blaireau et abimera probablement le manche du CC.
Flame, dont la température n'est pas contrôlée, donc fort risque de surchauffer l'acier ou de ne pas le chauffer assez et assez longtemps.
Bref... alcool a 90° (ou autre produit désinfectant acheté en pharmacie et compatible avec de l'acier) ça n'abimera rien et ca fait un minimum de travail.
Quand à la désinfection entre chaque usage, je pense qu'elle n'a de sens que si l'on désinfecte sa peau avant chaque rasage aussi. |
|
| |
Choucas
Nombre de messages : 3389 Age : 56 Localisation : Dans les environs de grenoble (isère) Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Re: Côté désinfection Mer 10 Fév 2010 - 19:33 | |
| Pour faire suite au re-lancement du sujet sur un autre fil "Vos conseils pour un très bon premier achat." (lien) je copie-colle le message de karote qui cite un produit susceptible d'être intéressant: - Karote a écrit:
- Essayez de vous procurer du Salvanios ou un équivalent c'est ce qu'on utilise à l'hôpital pour la désinfection du matériel avant la stérilisation. Il faut laisser tremper une quinzaine de minutes dans l'eau froide. C'est actif sur l'hépatite B et l'herpès (et le VIH mais c'est moins le gros problème).
Bonne soirée. Visiblement il existe un salvanios PH7 et PH10. Est-ce que cette dénomination fait référence à l'indice d'acidité (pH) ? Salvanios PH7: - COMPOSITION Polyhexanide, propionate d´ammoniums quaternaires, séquestrants des ions Mg2+ et Ca2+, détergents non ioniques de type alcools gras éthoxylés. - PROPRIÉTÉS MICROBIOLOGIQUES Bactéricide (EN 1040, NF T 72-170). Actif sur Mybacterium tuberculosis (B.K.). Fongicide (EN 1275, NF T 72-200). Actif sur les virus HIV-1, HBV et Herpes virus. - MODE D'EMPLOI Dilution recommandée : 0,5 %. Temps de contact optimum : 15 minutes. (Pour le matériel endoscopique, double-nettoyage : 10 minutes et 5 minutes). Rincer après utilisation. Salvanios PH10 - COMPOSITION Acétate de guanidinium, propionate de N,N-didécyl-N-méthyl-poly(oxyéthyl)ammonium, séquestrant des ions Ca²+ et Mg²+, détergent non ionique, agent alcalin, excipients. - PROPRIÉTÉS MICROBIOLOGIQUES Bactéricide : EN 1040, pr EN 13727, NF T 72-170, T72-300, NF T 72-190. Actif sur BK. Fongicide : EN 1275 (C. albicans). Actif sur HIV-1 et HBV. - MODE D'EMPLOI Solution concentrée pour usage professionnel. Dilution recommandée : 0,5%. Temps de contact : de 5 à 15 minutes selon l’activité recherchée. Rincer soigneusement. Renouveler le bain de trempage au moins une fois par jour. |
|
| |
Choucas
Nombre de messages : 3389 Age : 56 Localisation : Dans les environs de grenoble (isère) Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Re: Côté désinfection Mer 10 Fév 2010 - 19:39 | |
| - Shengouille a écrit:
- Idem, je désinfecte toutes les lames avant de les vendre, mais on est loin de la stérilisation...
Après, j'enlève quand même pas mal de matière entre le polissage et l'affilage, si des virus survivent à cette phase, ils doivent bien s'accrocher pour les lavages, rinçages, pierre d'argent et alcool à 70°c. Méfiance quand même, avec un polissage à la roue de dremel par exemple, je pense que cela n'enlève rien mais au contraire cela est susceptible de contaminer la roue utilisée, autrement dit cela ne fait qu'étaler un éventuel virus. Je veux bien croire que la roue chauffe la surface mais je suis bien incapable d'affirmer si cela peut suffire pour éliminer vraiment le virus, mais a priori je ne pense pas. Sauf peut être en passant une roue imbibée d'alcool à 70°. Donc avant tout première opération avec un rasoir d'occasion ou utilisé par quelqu'un d'autre, un passage à l'alcool ne peut pas nuire. |
|
| |
Choucas
| Sujet: Re: Côté désinfection Mer 10 Fév 2010 - 22:31 | |
| - ghoz a écrit:
- Attention avec le Salvanios....
J'utilise personnellement du Stéranios 2%, même genre de produit.
Ben un jour, j'ai oublié un CC dedans ... autant vous dire qu'il n'est pas ressorti indemne. Depuis c'est 15 minutes de trempage maxi, rincage et passage à l'alcool à 90° derrière.
L'autoclave c'est bien ... sauf pour les chasses Apparemment les produits chimiques capables d'atteindre une désinfection un peu poussée (plus poussée qu'à l'alcool à 70° désinfectant mieux que l'alcool à 90°) sont susceptibles de causer des dommages à l'acier carbone passé la demi-heure malgré la dilution. Le seul truc pas encore essayé et pourtant pas idiot (évoqué par je ne sais plus qui) serait d'immerger la lame dans de l'huile à une centaine de degré C°. L'autoclave n'est pas évident pour le particulier et il faut encore voir ce que ça donne sur de l'acier au carbone. Prudence le duke, fait un test avec une lame pétée, à moins que tu connaisses déjà le bidule infernal. EDIT, à propos du Salvanios. - Richpa a écrit:
- NON surtout pas , c'est très corrossif même en 15 mn , le sujet a déjà été abordé
Voila une illustration du problème quand on multiplie les fils de discussion sur le même sujet, ou "pire", lorsque l'on en parle sur un fil qui n'a rien à voir. Bientôt on va devoir lire les fils sur les crèmes à raser pour trouver des infos sur la restauration des lames.
Dernière édition par Choucas le Ven 12 Fév 2010 - 9:00, édité 4 fois |
|
| |
Richpa Modo
Nombre de messages : 9077 Age : 69 Localisation : - Date d'inscription : 02/08/2008
| Sujet: Re: Côté désinfection Jeu 11 Fév 2010 - 8:18 | |
| Acier carbone et autoclave c'est complètement plié d'avance = rouille assurée à 100% ( L'es autoclaves çà été mon boulot pendant plus de 10 ans) |
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 52 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Côté désinfection Jeu 11 Fév 2010 - 8:57 | |
| - Choucas a écrit:
Le seul truc pas encore essayé et pourtant pas idiot (évoqué par je ne sais plus qui) serait d'immerger la lame dans de l'huile à une centaine de degré C°. L'autoclave n'est pas évident pour le particulier et il faut encore voir ce que ça donne sur de l'acier au carbone. Prudence le duke, fait un test avec une lame pétée, à moins que tu connaisses déjà le bidule infernal. Il faut quand même savoir que certains couteliers font leur revenu (traitement thermique destiné à adoucir la trempe) dans de l' huile bouillante, justement pour la possibilité de contrôler "facilement" la t° ! Ce n'e st donc pas anodin sur une lame, surtout aussi fine que celle d' un CC . Et je ne parle pas des dépots gras laissés par un tel traitement !!! _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
J-Charles
Nombre de messages : 6449 Age : 43 Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO Date d'inscription : 20/01/2010
| Sujet: Re: Côté désinfection Jeu 11 Fév 2010 - 9:57 | |
| - rem.44 a écrit:
- ...
Ce n'e st donc pas anodin sur une lame, surtout aussi fine que celle d' un CC . +1 Vu l'épaisseur de la lame, utiliser la chaleur est trop risqué !! Déjà la Dremel chauffe beaucoup trop à mon gout... |
|
| |
Choucas
| Sujet: Re: Côté désinfection Jeu 11 Fév 2010 - 10:01 | |
| - rem.44 a écrit:
- Il faut quand même savoir que certains couteliers font leur revenu (traitement thermique destiné à adoucir la trempe) dans de l' huile bouillante, justement pour la possibilité de contrôler "facilement" la t° !
Le revenu se fait autour de quelles températures ? Tu crois que ça craint 15 minutes dans de l'huile entre 100 et 110° ? Ce n'est pas comme si on passait le fil de la lame au dessus d'une flamme de bougie dont la température varie entre 600 C° dans la zone froide pour monter à 1200 C° au dessus. Là oui le risque peut être important de détremper localement la lame, le fil étant très fin, il y a peu d'inertie donc la température monte très très vite. Vu les variations de température dans la flamme d'une bougie, le procédé est encore plus hasardeux. Mais si l'huile est entre 100 et 110 C°, la lame (partiellement ou totalement immergée) ne peut pas chauffer au delà de cette fourchette de température, par contre il faut contrôler la température de l'huile. Je ne sais pas à combien peut monter l'huile bouillante. Bref, une des questions est de savoir à partir de quelle température on modifie la nature de l'acier. Autre problème, je me demande si les taches noires qui apparaissent sur l'acier au carbone immergé dans l'eau bouillante ne sont pas dûes a la présence d'oxygène dans l'eau ? Il y a des grosses bulles qui se forment sur le métal, celles-ci se détachent de la surface de la lame pour remonter à la surface de l'eau. Je me demande si ce n'est pas cela qui crée les taches. La question est de savoir si cela a également lieu dans de l'huile à 100 C° ? Peut être qu'il vaut également mieux mettre la lame dans l'huile avant que cette dernière ne soit à 100 C° pour éviter un choc thermique. EDIT: trouvé dans un article de cuisine concernant l'huile de friture: Comment surveiller la température ?
La température ne doit pas dépasser 180° C. Utiliser un mode de chauffage conçu de manière à limiter les surchauffes locales qui favorisent la dégradation des corps gras. A 200°C, les corps gras se dégradent : apparition de fumées, transformations chimiques de leurs constituants. Evitez de chauffer le bain trop fortement et trop longtemps. Toutes les matières grasses s’enflammant spontanément à partir de 300-350°C, ne laissez jamais l’huile chauffer sans surveillance. |
|
| |
J-Charles
Nombre de messages : 6449 Age : 43 Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO Date d'inscription : 20/01/2010
| Sujet: Re: Côté désinfection Ven 12 Fév 2010 - 11:01 | |
| On a parlé il y a pas longtemps de Chlorhexidine.
J'ai des petites doses de Chlorhexidine 0.2% colorés.
Est-ce qu'un trempage dans cette solution + en trempage dans l'alcool à 70 peut être OK ?
Ou c'est de la Chlorhexidine pure qu'il faut ?? |
|
| |
Choucas
| Sujet: Re: Côté désinfection Ven 12 Fév 2010 - 13:37 | |
| - J-Charles a écrit:
- On a parlé il y a pas longtemps de Chlorhexidine.
Chlorhexidine commence par "chlor" et il me semble que certains on émis des réserves sur les produits chlorés...donc attention, à utiliser surement à petite dose et pas trop longtemps. |
|
| |
Richpa Modo
Nombre de messages : 9077 Age : 69 Localisation : - Date d'inscription : 02/08/2008
| Sujet: Re: Côté désinfection Ven 12 Fév 2010 - 15:15 | |
| - J-Charles a écrit:
- On a parlé il y a pas longtemps de Chlorhexidine.
J'ai des petites doses de Chlorhexidine 0.2% colorés.
Est-ce qu'un trempage dans cette solution + en trempage dans l'alcool à 70 peut être OK ?
Ou c'est de la Chlorhexidine pure qu'il faut ?? La Chlorhexidine 0.2% est destiné aux soins des plaies de peau , donc pas tout assez puissante pour désinfecter du "matériel" . Une solution hydro alcoolique est nettement plus efficace ( désinfection de la peau , mais pas des plaies) |
|
| |
erjdecharente Admin
Nombre de messages : 7497 Age : 55 Localisation : Angouleme - GEO Date d'inscription : 30/01/2008
| Sujet: Re: Côté désinfection Ven 12 Fév 2010 - 17:29 | |
| pour ce qui est des huiles, je doute que le top soit les huiles de friture, les proprieté d'une huile de type auto ne sont pas différentes ? |
|
| |
ghoz
Nombre de messages : 4444 Age : 52 Localisation : Saint-Remy-Geest (Belgique) - GEO Date d'inscription : 24/11/2008
| Sujet: Re: Côté désinfection Ven 12 Fév 2010 - 17:50 | |
| Nous on fait les frites à 160° ! Ok, je sors :arrow: |
|
| |
J-Charles
| Sujet: Re: Côté désinfection Mar 16 Fév 2010 - 11:28 | |
| Et ce produit : STERANIOS 2% :?: |
|
| |
Richpa Modo
| Sujet: Re: Côté désinfection Mar 16 Fév 2010 - 11:53 | |
| - J-Charles a écrit:
- Et ce produit : STERANIOS 2% :?:
Trop agressif , il faut un minimum de 20 mn complètement immergé, et c'est suffisant pour piquer une lame carbone. je l'ai utilisé pendant des années à l'hosto ( et sur du matériel en Inox) . Efficace certes mais très agressif . |
|
| |
J-Charles
| Sujet: Re: Côté désinfection Mar 16 Fév 2010 - 12:39 | |
| |
|
| |
ronie
Nombre de messages : 66 Age : 46 Localisation : 01 Date d'inscription : 26/11/2009
| Sujet: Re: Côté désinfection Dim 21 Fév 2010 - 20:49 | |
| Bonsoir ,et le barbicide?? http://www.cachebeauty.com/wholsale/king.htm |
|
| |
Richpa Modo
| Sujet: Re: Côté désinfection Dim 21 Fév 2010 - 21:44 | |
| - ronie a écrit:
- Bonsoir ,et le barbicide??
http://www.cachebeauty.com/wholsale/king.htm pas trop clair pour la composition !! J'ai cru voir hypochlorite de lithium (29%) , je ne connais pas ce produit ??? l'Hypochlorite de sodium ( eau de javel) étant extrêmement corrosif , je me méfierai , les ions "chlore" étant sans doute présents dans ce produit aussi ( si j'ai bien tout compris ), |
|
| |
ronie
Nombre de messages : 66 Age : 46 Localisation : 01 Date d'inscription : 26/11/2009
| Sujet: Re: Côté désinfection Dim 21 Fév 2010 - 22:01 | |
| BARBICIDE Disinfectant, Germicide, Fungicide & Virucide 1/2 Gallon Size (64 Oz.) Proven effective against HIV-1 ( the AIDS Virus ), Hepatitis B, and Hepatitis C. Complies with OSHA's bloodborne pathogens standard. Kills fungus, including "athlete's foot" fungus Kills pseudomonas, staph and salmonella U.S. EPA registered hospital grade, broad spectrum disinfectant. Disinfects shears, combs, brushes and salon surfaces Safe for acrylic tanning beds, stainless steel, plastics, combs, brushes, rollers, and shears. Immerse items for 10 minutes, or spray onto surfaces. Anti-Rust formula Safe for stainless steel, plastics and all surfaces. Makes a clear blue solution with a pleasant fragrance Concentrated. Mix 2 Parts concentrate to 32 parts water. Will not stain skin or surfaces. |
|
| |
Choucas
| Sujet: Re: Côté désinfection Dim 21 Fév 2010 - 22:05 | |
| On avait déjà parlé du barbicide et de la plupart des autres produits évoqués sur ce fil dans un autre fil de discussion sur la désinfection ou stérilisation (les 2 termes ne sont pas synonymes). On se répète hélas, sans avancer beaucoup. Apparemment aucun des produits chimiques n'est neutre pour l'acier carbone. Ils comportent souvent des produits appartenant à la même famille. |
|
| |
Richpa Modo
| Sujet: Re: Côté désinfection Lun 22 Fév 2010 - 16:53 | |
| ce n'est pas temps l'efficacité du produit qui pose problème ( comme la plupart de produits de ce type) mais plus l'innocuité du produit sur l'acier carbone. Comme souvent on peut décontaminer les aciers inoxydables mais pas les aciers carbone. C'est le cas sur cette notice |
|
| |
ronie
| Sujet: Re: Côté désinfection Lun 22 Fév 2010 - 20:41 | |
| Il faudrait donc un barbicide qui n'attaque pas l'acier carbone! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Côté désinfection | |
| |
|
| |
| Côté désinfection | |
|