Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Mon petit matériel

Aller en bas 
+5
le djar
mao
Dovocaine
rem.44
Sapoluxe
9 participants
AuteurMessage
Sapoluxe

Sapoluxe


Nombre de messages : 62
Age : 45
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 04/08/2010

Mon petit matériel Empty
MessageSujet: Mon petit matériel   Mon petit matériel Icon_minitimeJeu 28 Oct 2010 - 14:34

Après une période de Sleep je prend enfin le temp de vous présenter mon matériel de rasage.
Mon petit matériel Ensemble
De haut en bas:
    Strop fait maison en cuir de grosse bête
    LE bol Sapoluxe avec deux rasoirs trouvé à vil prix
    Savon Harris et son bol
    Blaireau La maison du barbier
    Mini paddle, pour une trousse de voyage
    Trois CC: un DOVO Fritz Bracht, un J.Jidé et un Thiers Issard Le Dandy
    Et le paddle avec bout à poser

Le strop possède une face tissu (plastifié, efficacité à voir) montée sur bande élastique pour pouvoir être changée sans démonter les poignées.
Mon petit matériel Strop1
Les deux extrémités de la bande sont tenues pour éviter un pendouillage lamentable pendant l'utilisation.
Mon petit matériel Strop2
Les photos des rasoirs vont bientôt suivre.

Suite des photos:

Rasoir Dovo de la période Fritz Bracht. Petite lame (13 mm, soit tout juste 4/Cool avec un nez français adouci par l'ancien propriétaire. Quelques marques d'oxydation et une tendance de la soie à ternir avec la transpiration.
Mon petit matériel Dovo1
Mon petit matériel Dovo2

Rasoir Thiers Issard "Le Dandy". Couvert de rouille à l'achat et gardant beaucoup de traces noir. Lame 6/8 (18 mm) qui a nécessité un travail important à la pierre (fil complètement arrondis et légèrement concave).
Mon petit matériel Dandy

Rasoir J.Jidé. Rasoir familial (du grand-père mort avant ma naissance) qui a du traîner 30 ans dans de mauvaises conditions. Assez peu de rouille, de l'oxydation mais surtout une encoche de 1,5 mm sur le fil. Malgré le rattrapage de cette dent, la lame conserve une largeur de 18 mm. La chasse d'origine est fendue à l'espaceur et a été remplacée.
Mon petit matériel Jide1
Mon petit matériel Jide2
On peut remarquer qu'il s'agit d'un rasoir "JMPORTE D'ALLEMAGNE" et qu'une gravure semble vouloir sortir de la lame (réapparue au nettoyage mais malheureusement indéchiffrable en l'état.


Dernière édition par Sapoluxe le Jeu 28 Oct 2010 - 20:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Mon petit matériel Empty
MessageSujet: Re: Mon petit matériel   Mon petit matériel Icon_minitimeJeu 28 Oct 2010 - 17:06

Original, ce strop ... surtout avec des élastiques piqués sur un slip DIM : tu l' as pas piqué à Esspic, j' espère !!! Suspect
lol!
Mais je reste sceptique sur l' utilisation d' élastique : ça ne doit pas être facile de maîtriser la pression de la lame sur le cuir/cannevas : il doit se tendre au passage de la lame, non ? scratch
Et qu' est-ce que tu entends par "cuir avec une face plastifiée" ???
Tu veux sûrement dire glacée, c' est à dire lisse, non ?

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Sapoluxe

Sapoluxe


Nombre de messages : 62
Age : 45
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 04/08/2010

Mon petit matériel Empty
MessageSujet: Re: Mon petit matériel   Mon petit matériel Icon_minitimeJeu 28 Oct 2010 - 17:32

Le slip, c'est comme la brosse à dent, c'est personnel et j'en ai sacrifié un des miens. (ainsi qu'une vieille paire de chaussures bateau pour les lacets et les attaches en cuir gris)
Pour l'utilisation, seul le canevas est monté sur élastique et les deux largeurs offrent une bonne résistance. Le cuir lui est pris directement dans l'attache (en sandwich dans la partie grise).

Pour la face plastifiée, je ne parlais pas du cuir (qui était effectivement glacé ou vernis scratch mais que j'ai poncé) mais du canevas qui est une bande de toile plastifiée.
Revenir en haut Aller en bas
Dovocaine
Modo
Dovocaine


Nombre de messages : 1952
Age : 45
Localisation : Annemasse - GEO
Date d'inscription : 14/03/2010

Mon petit matériel Empty
MessageSujet: Re: Mon petit matériel   Mon petit matériel Icon_minitimeJeu 28 Oct 2010 - 17:46

Joli. Wink
J'ai bien rigolé aussi sur les élastiques Dim. Et j'avoue que j'ai aussi pensé à balancer la traditionnelle vanne sur esspic. Damn, je perds mes réflexes. Grillé. clown

Le Dovo, il ressemble un peu à un wapi, je trouve. (j'ai dit "UN PEU" alors on se calme messieurs les ayatollahs qui vont me sabrer sur cette remarque à base de "mais pas du tout voyons, c'est complètement différent, le wapi il porte des strings panthère alors que celui là on voit bien qu'il a un slip kangourou". Bizarre ce truc avec les slips Mon petit matériel 12565) Ce qui sous entend que j'aime bien, même si un peu petit...

Juste un truc: un canevas plastifié, jamais entendu parler scratch ca remplit son office quand même???

_________________
"Si tu as le cœur sur la main, tu dois avoir le derrière à un drôle d'endroit" - F. Perusse -
Revenir en haut Aller en bas
Sapoluxe

Sapoluxe


Nombre de messages : 62
Age : 45
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 04/08/2010

Mon petit matériel Empty
MessageSujet: Re: Mon petit matériel   Mon petit matériel Icon_minitimeJeu 28 Oct 2010 - 18:03

Pour l'instant, le tissus plastifié ne semble pas faire de mal et présente une surface texturée, mais le montage sur élastique est fait pour le remplacer facilement si je trouve un canevas plus efficace.

edit: un gros plan du tissus plastifié
Mon petit matériel Canevas

Les pétouilles sont sur le capteur de l'APN, pas sur le canevas.
Revenir en haut Aller en bas
mao

mao


Nombre de messages : 1026
Age : 42
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 02/02/2008

Mon petit matériel Empty
MessageSujet: Re: Mon petit matériel   Mon petit matériel Icon_minitimeJeu 28 Oct 2010 - 19:24

Très joli ton strop.

Je sens que je vais m'en inspirer.
Revenir en haut Aller en bas
le djar




Nombre de messages : 514
Age : 44
Localisation : paris
Date d'inscription : 22/08/2010

Mon petit matériel Empty
MessageSujet: Re: Mon petit matériel   Mon petit matériel Icon_minitimeJeu 28 Oct 2010 - 19:35

le paddle avec bout a poser est genial je ne connaissais pas du tout ce systeme !!!c'est de ton invention ou tu l'as copié quelque part?
de mon coté je vais essayé de me fabriquer un strop des que j'aurais recuperé le cuir qu'il faut...
en tout cas tu as un beau petit materiel!
Revenir en haut Aller en bas
Sapoluxe

Sapoluxe


Nombre de messages : 62
Age : 45
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 04/08/2010

Mon petit matériel Empty
MessageSujet: Re: Mon petit matériel   Mon petit matériel Icon_minitimeJeu 28 Oct 2010 - 19:53

Pour s'inspirer du strop, c'est cadeau jusqu'à noël santa , après faudra payer Twisted Evil .

Pour le paddle, si le système existe déjà, je ne l'ai pas encore vu. Il s'agit d'une réalisation personnelle et avec une longueur totale de 65 cm (dont 30 cm pour le cuir), pouvoir le poser sur un bord de table ou d'évier sans abîmer le cuir est très pratique (et reposant). La aussi c'est santa
Revenir en haut Aller en bas
le djar




Nombre de messages : 514
Age : 44
Localisation : paris
Date d'inscription : 22/08/2010

Mon petit matériel Empty
MessageSujet: Re: Mon petit matériel   Mon petit matériel Icon_minitimeJeu 28 Oct 2010 - 20:22

pour le cuir tu as en a pris un special ou on peut utiliser un cuir classique?
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Mon petit matériel Empty
MessageSujet: Re: Mon petit matériel   Mon petit matériel Icon_minitimeJeu 28 Oct 2010 - 20:24

Joli matos !
Et de belles idées pour les réalisations. jap

Quand aux élastiques, ils sont bien trop propres pour être à mon slip, voyons... Evil or Very Mad

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
Sapoluxe

Sapoluxe


Nombre de messages : 62
Age : 45
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 04/08/2010

Mon petit matériel Empty
MessageSujet: Re: Mon petit matériel   Mon petit matériel Icon_minitimeJeu 28 Oct 2010 - 20:47

Pour le cuir, j'ai simplement choisi une lanière de dimension suffisante et au grain le plus fin possible. Après on peut regarder l'origine (poulain, cheval, veau, vache, cochon…) et le type de tannage (cuir brut ou tannage végétal de préférence). Pour des réponses plus pertinentes sur le cuir, renseigne toi auprès de erjdecharente ou du Wookie (Chewbacca) et des posts sur le sujet.
Pour le mien, j'ai trouvé une lanière de 10 cm de large sur 2 m de long et 4 mm d'épaisseur (du cuir de grosse bête) lors d'un rassemblement équestre. Sa relative rigidité et sa destination me laissent à penser qu'il est simplement glacé et ne contient pas ou peu de produits toxiques au contraire des cuirs automobile et d'ameublement.
Revenir en haut Aller en bas
le djar




Nombre de messages : 514
Age : 44
Localisation : paris
Date d'inscription : 22/08/2010

Mon petit matériel Empty
MessageSujet: Re: Mon petit matériel   Mon petit matériel Icon_minitimeJeu 28 Oct 2010 - 20:51

merci pour ta reponse sapolux!
Revenir en haut Aller en bas
hebus

hebus


Nombre de messages : 315
Age : 43
Localisation : Tahiti - French Polynesia - GEO
Date d'inscription : 25/08/2010

Mon petit matériel Empty
MessageSujet: Re: Mon petit matériel   Mon petit matériel Icon_minitimeVen 29 Oct 2010 - 10:45

c'est top, mais c'est vraiment rikiki le paddle de voyage...
Revenir en haut Aller en bas
johweb
Modo
johweb


Nombre de messages : 4758
Age : 49
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 29/10/2009

Mon petit matériel Empty
MessageSujet: Re: Mon petit matériel   Mon petit matériel Icon_minitimeVen 29 Oct 2010 - 10:50

hebus a écrit:
rikiki le paddle de voyage...
Au contraire, je le trouve très bien ! Presque aussi petit qu'un cc, donc tenant dans une trousse de voyage. Et la taille "obligeant" à faire de jolies passes en X ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
le djar




Nombre de messages : 514
Age : 44
Localisation : paris
Date d'inscription : 22/08/2010

Mon petit matériel Empty
MessageSujet: Re: Mon petit matériel   Mon petit matériel Icon_minitimeVen 29 Oct 2010 - 11:43

j'ai commandé du cuir hier je vais essayé de me faire un joli strop!
Revenir en haut Aller en bas
hebus

hebus


Nombre de messages : 315
Age : 43
Localisation : Tahiti - French Polynesia - GEO
Date d'inscription : 25/08/2010

Mon petit matériel Empty
MessageSujet: Re: Mon petit matériel   Mon petit matériel Icon_minitimeVen 29 Oct 2010 - 23:25

mais c'est pas dur de tenir un si petit paddle ??
Revenir en haut Aller en bas
Sapoluxe

Sapoluxe


Nombre de messages : 62
Age : 45
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 04/08/2010

Mon petit matériel Empty
MessageSujet: Re: Mon petit matériel   Mon petit matériel Icon_minitimeSam 30 Oct 2010 - 9:14

hebus a écrit:
mais c'est pas dur de tenir un si petit paddle ??

On le tient comme le bâtonnet d'un esquimaux, la glace qui coule en moins.
Une photo arrive bientôt.

edit: la photo:
Mon petit matériel Paddle
Revenir en haut Aller en bas
hebus

hebus


Nombre de messages : 315
Age : 43
Localisation : Tahiti - French Polynesia - GEO
Date d'inscription : 25/08/2010

Mon petit matériel Empty
MessageSujet: Re: Mon petit matériel   Mon petit matériel Icon_minitimeSam 30 Oct 2010 - 21:42

un paddle de hobbit... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Sapoluxe

Sapoluxe


Nombre de messages : 62
Age : 45
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 04/08/2010

Mon petit matériel Empty
MessageSujet: Re: Mon petit matériel   Mon petit matériel Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 17:27

Trois nouveaux arrivants dans la ménagerie:
- un near-wedge marqué DESSAINT A GY. MEDAILLE. et près de l'axe "Rinaldi" ou "Renaudi" (marque peu lisible).
Un précédent traitement de barbare (biseau monstrueux façon hache… de barbare) à imposé un passage musclé à la pierre (toujours en cours).
Mon petit matériel Dessaint1
Mon petit matériel Dessaint2

- un frame-back à lame amovible avec son tournevis et plusieurs lames LERESCHE.
Mon petit matériel Leres1
Mon petit matériel Leres2
Un rasage doux et efficace après un rapide affûtage et un affilage express.

- un DARTEVELLE BESANÇON. Un beau nez qui me l'a fait prendre malgré un gros travail pour refaire le fil (marre de ces pig de broc qui massacrent les lames à la meule pour faire croire que ça coupe!).
Mon petit matériel Darte1
Mon petit matériel Darte2
Mon petit matériel Darte3
Mon petit matériel Darte4
Le fil de ce rasoir et déjà moins moche que d'origine, mais prendra encore du temps sur la pierre.

Trois lames très différentes, trois chasses en corne, et trois tailles de rivets (2mm sur le DESSAINT, 3mm sur le LERESSCHE et 1.4mm sur le DARTEVELLE).
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Mon petit matériel Empty
MessageSujet: Re: Mon petit matériel   Mon petit matériel Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 17:33

Joli !
En particulier le DARTEVELLE (même si j'aime beaucoup le frameback aussi...)
Seul souci, ta photo manque franchement de contraste.... C'est un peu pâlichon tout ça, on a du mal à voir les détails.

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
Barry

Barry


Nombre de messages : 345
Age : 53
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 23/08/2009

Mon petit matériel Empty
MessageSujet: Re: Mon petit matériel   Mon petit matériel Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 17:55

Excellente idée le bout du paddle ; et le nez du troisième wedge est magnifique, une étrave de bateau!
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Mon petit matériel Empty
MessageSujet: Re: Mon petit matériel   Mon petit matériel Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 17:58

C'est pas un wedge... mais c'est vrai qu'il a un bonnet !

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
Barry

Barry


Nombre de messages : 345
Age : 53
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 23/08/2009

Mon petit matériel Empty
MessageSujet: Re: Mon petit matériel   Mon petit matériel Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 18:03

esspic a écrit:
C'est pas un wedge... mais c'est vrai qu'il a un bonnet !

Oui, prdonn, à force de passer des plombes sur mon mien, j'en vois partout Embarassed
Ben n'empêche qu'il est beau, là!
Revenir en haut Aller en bas
Sapoluxe

Sapoluxe


Nombre de messages : 62
Age : 45
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 04/08/2010

Mon petit matériel Empty
MessageSujet: Re: Mon petit matériel   Mon petit matériel Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 18:06

Barry a écrit:
Excellente idée le bout du paddle ; et le nez du troisième wedge est magnifique, une étrave de bateau!

et le fil avait tout de la vague d'étrave! Avec un biseau d'un seul coté du fil, mais pas toujours le même! geek
Par contre il n'y a qu'un wedge dans ma collection, celui ci est un évidé, et pour le troisième?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon petit matériel Empty
MessageSujet: Re: Mon petit matériel   Mon petit matériel Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon petit matériel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon petit matériel
» Mon petit matériel
» Mon petit matériel
» Mon petit matériel de débutant...
» Petit matériel de restauration _ Strasbourg

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Album Photo-
Sauter vers: