Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Réaffutage pendant le rasage...

Aller en bas 
+3
G
rem.44
Cannibal
7 participants
AuteurMessage
Cannibal

Cannibal


Nombre de messages : 13
Age : 36
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 08/02/2012

Réaffutage pendant le rasage... Empty
MessageSujet: Réaffutage pendant le rasage...   Réaffutage pendant le rasage... Icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 22:12

J'ai constaté ce que je qualifie d'un problème pendant mon rasage.

Lorsque je me rase je doit repassé un coup sur le cuir de 1 a 2 fois pendant car je constate qu'au bout d'un moment la lame commence a accroché.
En général j'ai le temps de me rasé a la première passe les 2 joues et le cou mais dès que je veut faire la moustache ou le menton sa commence tout doucement a accroché, donc passe sur le cuire une vingtaine de fois (aller retour) et la c'est de nouveau niquel.
C'est assez dérangeant car je doit a chaque fois bien rincer mon CC puis le sécher puis cuir.
Au début de mon rasage mon CC coupe très bien et passe le test du cheveu avec succès.
Pour info j'ai un dovo prima steel en inox avec chasse ébène.
Alors je me demande mes poils sont trop épais? est ce une mauvaise technique? est ce le CC? est ce tout simplement normal et quelqu'un d'autre rencontre ce même soucis?
Ps : J'effectue en moyenne 2 passe : la première dans le sens du poil et la seconde a rebrousse poil.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Réaffutage pendant le rasage... Empty
MessageSujet: Re: Réaffutage pendant le rasage...   Réaffutage pendant le rasage... Icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 22:15

Rasoir acheté neuf ? Quand ? Ou occase restaurée ?

Shave-ready, ou préparé par tes soins ? Comment ?

Quel savon, ou quelle crème ?

Quel cuir ?

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Cannibal

Cannibal


Nombre de messages : 13
Age : 36
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 08/02/2012

Réaffutage pendant le rasage... Empty
MessageSujet: Re: Réaffutage pendant le rasage...   Réaffutage pendant le rasage... Icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 22:21

Oui j'ai le rasoir depuis 2 mois environ et est neuf.
J'ai pris le soin de l'affuter sur le cuir (tendeur a vis) avec pâte verte à l'achat et j’entretiens le fil de la lame sur cuir nu et il coupe niquel mais le fil ne tient pas longtemps.
Savon martin de candre.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Réaffutage pendant le rasage... Empty
MessageSujet: Re: Réaffutage pendant le rasage...   Réaffutage pendant le rasage... Icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 22:39

le Dovo "Prima Steel" n'est pas en inox, de mémoire .
A moins qu'il ne soit marqué "stainless", ou "rostfrei", ton rasoir a une lame en acier au carbone.

Mais sur un CC neuf, on met du temps à obtenir un fil réellement "shave-ready" avec de la pâte uniquement, surtout si c'est la pâte "d'origine" du strop, que je soupçonne de ne pas être de la Puma originale, mais un OCV classique, générique.
Et les Dovo sont vraiment difficiles à cerner : les niveaux de finition peuvent énormément varier, d'un rasoir à l'autre : on tombe sur des CC neufs presque prêts, et d'autre sont réellement amochés , et ont carrément besoin d' un passage sur la pierre pour être péparés correctement.

Repasse sur la pâte verte, régulièrement avant chaque affilage, sur une vingtaine de passes, bien en X, puis aprévois une bonne cinquantaine, voire le double, de passes sur le cuir.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Cannibal

Cannibal


Nombre de messages : 13
Age : 36
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 08/02/2012

Réaffutage pendant le rasage... Empty
MessageSujet: Re: Réaffutage pendant le rasage...   Réaffutage pendant le rasage... Icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 22:49

Merci pour ces précieux renseignement et donc si j'ai bien compris au fur et a mesure de l'affutage et en utilisant plus souvent le coté abrasif je devrait pouvoir corriger ce problème.
En effet le strop possédait déjà un coté vert abrasif, mais ignorant ce détail à l'achat j'avais pris une pâte verte prête à l'emploi, pense tu que je puisse en mettre sur le coté vert d'origine pour espéré avoir une meilleur qualité abrasive lors de l'affutage?
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Réaffutage pendant le rasage... Empty
MessageSujet: Re: Réaffutage pendant le rasage...   Réaffutage pendant le rasage... Icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 22:53

Si ton cuir fonctionne bien comme ça, attend qu'il aie vraiment besoin d'être rechargé en pâte pour en changer.

J'ai eu le même rasoir, et je trouvais aussi qu'il se fatiguait vite, mais ça venait peut-être de mon manque d'expérience, à l'époque.
Si bien que j'ai fini par le revendre : je le trouvais trop fade par rapport à mes autres lames restaurées.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Réaffutage pendant le rasage... Empty
MessageSujet: Re: Réaffutage pendant le rasage...   Réaffutage pendant le rasage... Icon_minitimeJeu 24 Mai 2012 - 0:34

Je ne vois pas mieux que rem44.

J'ai acheté quelques Dovo il y a un bail, que j'ai toujours d'ailleurs. Je n'ai jamais eu de soucis avec. Il semblerait cependant que depuis les 2 dernières années, certains rencontrent des problèmes avec, débutants ou non. La qualité semble inégale effectivement. Est-ce que cela vient de la trempe ? Je l'ignore.

Petites questions pour éliminer ou non des pistes :

1/ as-tu la barbe dure et les poils de barbe drus ?

2/ quel angle utilises-tu quand tu te rases ?
Revenir en haut Aller en bas
marsupilami




Nombre de messages : 702
Age : 49
Localisation : 54230 Chavigny - France - GEO
Date d'inscription : 05/08/2010

Réaffutage pendant le rasage... Empty
MessageSujet: Re: Réaffutage pendant le rasage...   Réaffutage pendant le rasage... Icon_minitimeJeu 24 Mai 2012 - 9:29

Ce post m'intéresse également car ça m'arrive aussi : j'ai un dovo qui a qd même deux ans mais bien souvent au fur et à mesure des passes , je trouve qu'il perd assez vite de son efficacité ... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Mais bon vue que je prends déjà 3 plombes à ma raser , c'est lourdingue de devoir repasser sur cuir entre deux passes : du coup de temps en temps je fais qq allers retours sur la paume de la main .
Mais ce que j'ai noté avec Dovo , c'est que je dois vraiment l'affiler au cuir de manière assez poussé si je veux avoir un fil qui tient la route . En général après le rasage , le CC ne passe plus le TDC , il faut que je repasse sur le cuir voire un coup de canevas avant la rasage suivant si je veux que ça coupe .
Finalement c'est pet être pas une lame terrible comme d'autres CC . Je pourrai comparer avec le CC de 3C quand il sera livré cet été cyclops

Pour rappel c'est celui ci, acheté chez Requin , neuf
Réaffutage pendant le rasage... RASOIR-DOVO-SOLINGEN-58-ECAILLE-4-2-big-1-www-rasoirsabre-kingeshop-com
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Réaffutage pendant le rasage... Empty
MessageSujet: Re: Réaffutage pendant le rasage...   Réaffutage pendant le rasage... Icon_minitimeJeu 24 Mai 2012 - 19:16

J'ai un Dovo "Prima steel" le premier CC que j'ai acheté, j'ai constaté le même problème.
Certainement que ma technique à évolué, mais de toute évidence le dovo ne se comportait pas comme le Fila avec lequel je tournai au début.

J'ai opté pour un passage systématique à la pâte verte 50 passes avant chaque passage (puis cuir ensuite) sur plusieurs semaines, le phénomène semble s'être atténué.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

Réaffutage pendant le rasage... Empty
MessageSujet: Re: Réaffutage pendant le rasage...   Réaffutage pendant le rasage... Icon_minitimeJeu 24 Mai 2012 - 20:06

J'espere qu'on aura pas de mauvaise surprise avec le BL du 3C
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Réaffutage pendant le rasage... Empty
MessageSujet: Re: Réaffutage pendant le rasage...   Réaffutage pendant le rasage... Icon_minitimeJeu 24 Mai 2012 - 20:57

Le Bergisher Löwe, c'est quand même autre chose que les "Prima Steel" : je n'ai jamais lu de retours négatifs sur ce modèle !

Et ce n'est pas le cas, loin s'en faut, des "Prima Steel", "Best Solingen" et autres ""Ebenholz" , qui appartiennent pourtant à la même marque .

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Réaffutage pendant le rasage... Empty
MessageSujet: Re: Réaffutage pendant le rasage...   Réaffutage pendant le rasage... Icon_minitimeJeu 24 Mai 2012 - 21:04

Je veux tempérer mon précédant propos.
Le Dovo est une bonne lame qui demande une période de rodage pour trouver son efficacité.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Réaffutage pendant le rasage... Empty
MessageSujet: Re: Réaffutage pendant le rasage...   Réaffutage pendant le rasage... Icon_minitimeJeu 24 Mai 2012 - 21:09

Moi, je ne peux pas, j'ai déjà tempéré mes propos .... Rolling Eyes

Je ne me retiendrai pas, je dirai bien que ces lames "d'entrée de gamme", que l'on conseille aux débutants, ne leur conviennent pas du tout.
Elles sont bien trop "moyennes", tant dans leur finition "out of the box", que dans leur comportement.
Neuves, elles ont besoin de tellement de préparation pour être efficaces et confortables que les débutants finissent par se rabattre (et ils font bien) sur une lame d'occase, qui s'avère souvent meilleure !

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Réaffutage pendant le rasage... Empty
MessageSujet: Re: Réaffutage pendant le rasage...   Réaffutage pendant le rasage... Icon_minitimeJeu 24 Mai 2012 - 21:40

Un excellent résumé de mes premiers mois de rasage.

Je lui trouve un manque d'âme, un je ne sais quoi d'indéfinissable...
Je l'apprécie de plus en plus, mais ce n'a jamais était le coup de foudre, comme le Fila, le Kabrand, des CC NOS excellent des le premier rasage.
Même les rénovations ont était de belles rencontres.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Réaffutage pendant le rasage... Empty
MessageSujet: Re: Réaffutage pendant le rasage...   Réaffutage pendant le rasage... Icon_minitimeJeu 24 Mai 2012 - 23:43

Bizarre ce truc. Le spécial n'est pas une mauvaise gamme, c'est une petite moyenne gamme. Je n'ai jamais eu de mauvaises remontées à son sujet.

Concernant le Bergisher, c'est une très bonne lame, petite et maniable de surcroit. Par contre, attention, je vous préviens : elle n'est pas la plus facile à apprivoiser. Une fois bien fait, bah, ça ronronne.
Revenir en haut Aller en bas
marsupilami




Nombre de messages : 702
Age : 49
Localisation : 54230 Chavigny - France - GEO
Date d'inscription : 05/08/2010

Réaffutage pendant le rasage... Empty
MessageSujet: Re: Réaffutage pendant le rasage...   Réaffutage pendant le rasage... Icon_minitimeVen 25 Mai 2012 - 9:42

G a écrit:
attention, je vous préviens : elle n'est pas la plus facile à apprivoiser. Une fois bien fait, bah, ça ronronne.
pouaaaaaaaaaaaah , je sens que ça va être encore galère ... Crying or Very sad
bon en attendant je vais ressortir du placard , mon véritable Vincent , qui n'a pas servi depuis qq mois . Je comptais le vendre puisque je l'avais fait ré affilé tip top avec différentes pâtes ( rouge , verte , noire lol ) . en plus sur le dovo , j'ai du jeu dans la chasse ce qui n'aide pas pour affiler , le CC bouge pendant la rotation sur le dos , bref je dois le faire démonter , nettoyer et rechâsser correctement par un membre cheers
Revenir en haut Aller en bas
Nikolherm

Nikolherm


Nombre de messages : 492
Age : 33
Localisation : Toulouse - GEO
Date d'inscription : 02/02/2012

Réaffutage pendant le rasage... Empty
MessageSujet: Re: Réaffutage pendant le rasage...   Réaffutage pendant le rasage... Icon_minitimeVen 25 Mai 2012 - 18:02

J'ai commencer avec la même lame : Dovo Prima steel et effectivement il doit voir pas mal de cuir pour être doux.
essaye aussi de commencer par la moustache avant de faire les joues et le cou, c'est un endroit sensible et il est préférable de l'attaquer en sortie d'affilage (en tout cas c'est ce que je fait).
Je n'ai pas d'autre CC pour le moment donc je ne peut pas comparer au niveau la perte d'affilage (ou au niveau de rien du tout d'ailleur) mais je peut effectuer mes deux passes sans souci. Par contre il lui faut beaucoup de passes eu début (presque 50).

rem.44 a écrit:
Je ne me retiendrai pas, je dirai bien que ces lames "d'entrée de gamme", que l'on conseille aux débutants, ne leur conviennent pas du tout.
Elles sont bien trop "moyennes", tant dans leur finition "out of the box", que dans leur comportement.
Neuves, elles ont besoin de tellement de préparation pour être efficaces et confortables que les débutants finissent par se rabattre (et ils font bien) sur une lame d'occase, qui s'avère souvent meilleure !

C'est dommage effectivement car ca risque d'en décourager certains mais l'avantage c'est que une fois qu'on c'est fait la main avec un rasoir neuf, les occases vont nous paraitre effroyablement facile et douce (je parle en cas de bon modèles évidement, pas d'acier pakistanais).
C'est comme pour les guitares, si on en ch*e grave sur un vieille folk, quand on passe à l’électrique: c'est incroyable de douceur!
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Réaffutage pendant le rasage... Empty
MessageSujet: Re: Réaffutage pendant le rasage...   Réaffutage pendant le rasage... Icon_minitimeVen 25 Mai 2012 - 18:56

Pour le rasage c'est un peu le contraire, c'est quand tu passes de l’électrique au rasage classique que tu gagnes en douceur. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Réaffutage pendant le rasage... Empty
MessageSujet: Re: Réaffutage pendant le rasage...   Réaffutage pendant le rasage... Icon_minitimeVen 25 Mai 2012 - 19:37

marsupilami a écrit:
G a écrit:
attention, je vous préviens : elle n'est pas la plus facile à apprivoiser. Une fois bien fait, bah, ça ronronne.
pouaaaaaaaaaaaah , je sens que ça va être encore galère ... Crying or Very sad

Mais non, ne t'inquiètes pas. Ca se fait, mais je préfère un peu vous mettre en condition. Le fil n'est pas aussi fin que sur un chantant. Bien que cela lame soit en inox, ça le fait quand même. Il faut juste savoir qu'il faut vraiement bien le préparer car le rasoir à tendance à "raper la peau" quand il n'est pas opérationnel ( plus que pour un rasoir "classique", je trouve ).

Les avantages quand même : 1/ Sauf avec une pierre, difficile de flinguer le fil du fait d'une mauvaise gestuelle d'affilage, 2/ un fil qui tiend une fois bien rôdé mais il faut savoir que vous le ré-affilez, la séance d'affilage est un peu plus longue que pour un fil plus fin.

J'ai acheté le mien il y a quasiment 5 ans maintenant et j'en suis très content.
Revenir en haut Aller en bas
Nikolherm

Nikolherm


Nombre de messages : 492
Age : 33
Localisation : Toulouse - GEO
Date d'inscription : 02/02/2012

Réaffutage pendant le rasage... Empty
MessageSujet: Re: Réaffutage pendant le rasage...   Réaffutage pendant le rasage... Icon_minitimeVen 25 Mai 2012 - 21:08

Jeanfy a écrit:
Pour le rasage c'est un peu le contraire, c'est quand tu passes de l’électrique au rasage classique que tu gagnes en douceur. Wink

Mes premières coupures ne sont pas tout a fait d'accord avec toi ^^
Mais de toute façon je parlais du passage d'un CC neuf a un CC shave ready Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Réaffutage pendant le rasage... Empty
MessageSujet: Re: Réaffutage pendant le rasage...   Réaffutage pendant le rasage... Icon_minitimeVen 25 Mai 2012 - 22:17

Je suis d'ac avec toi, c'est juste par rapport à la guitare. Very Happy
Tu dis que c'est de la folk (classique) à l’électrique qu'un trouve la douceur, avec le rasage on trouve aussi la douceur en passant du rasoir électrique au CC.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
Contenu sponsorisé





Réaffutage pendant le rasage... Empty
MessageSujet: Re: Réaffutage pendant le rasage...   Réaffutage pendant le rasage... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réaffutage pendant le rasage...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» affuter le CC pendant le rasage
» Accessoires
» nettoyage de la lame pendant le rasage
» 4ème rasage...
» Utilisation eau chaude ou eau froide pendant le rasage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: