Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.

AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Je comprend plus rien ?

+13
Pat
G
microuft
his_dudness
Snake10588
Choucas
chti_lolo
rem.44
dius
Mika73
Oregos
schtroumpf_plongeur
olivette82
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
olivette82

olivette82

Je comprend plus rien ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je comprend plus rien ?   Je comprend plus rien ? - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Mar 2011 - 12:56

Choucas je ne prend plus de médicaments !!!!!
Plus sérieusement je sens qu'il en à besoin pour lui redonner un peu de mordant comme au début je s'ai qu'il sera un peu moins doux quelque temps mais ça reviendra ...
il y a eu une pèriode ou il était super tranchant et doux cette periode à durée deux mois maintenant il rase mais je sens qu'il n'est plus tranchant si tu vois ce que je veux dire ....
Revenir en haut Aller en bas
his_dudness

MessageSujet: Re: Je comprend plus rien ?   Je comprend plus rien ? - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Mar 2011 - 13:13

Bon ben, du haut de ma dizaine de rasages, je vais peut-être péter plus haut que mon cul mais pour moi le TDC est une d'obsession virile donc futile. Je lui ai fait passer le test du cheveu à mon sabre, comme tout le monde après un premier affilage, et ben, très confiant, je suis parti dans la salle de bain... pour une séance de torture !
Depuis, je ne teste plus au cheveu, par contre je suis très attentif à la pression de ma main lors de l'affilage et à la réaction de la lame (accroche, n'accroche pas, quel bruit ?) sur le cuir.
Et j'en tire des conclusions lors de mes rasages. Tant que je peux me raser avec confort, pour moi la lame est chèvre-hé-dit (haha Dracu, trop bon !).
J'évite les coups les à-coups et j'observe le fil.

Des reflets bizarres et irréguliers ? Passage côté pâte.
Un fil d'aspect homogène ? Un p'tit passage sur le nu jusqu'à ce que le bruit et l'accroche me satisfassent.

Test du cheveu ? Geekisme, voire même snobisme, petite satisfaction personnelle, petit tour de magie pour émerveiller les néophytes... Mais certainement pas un critère de rasage, pour moi du moins.
Choucas

Choucas

MessageSujet: Re: Je comprend plus rien ?   Je comprend plus rien ? - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Mar 2011 - 14:00

olivette82 a écrit:
il y a eu une pèriode ou il était super tranchant et doux cette periode à durée deux mois maintenant il rase mais je sens qu'il n'est plus tranchant si tu vois ce que je veux dire ....
Bon, les sensations que l'on recherche ne sont pas les mêmes pour tous, certains vont préférer un peu plus de mordant et un peu moins de douceur, ou inversement, ou quel que ce soit d'autre.
Tu préférerais un peu plus de mordant comme avant, pourquoi pas ?.

Mais une pâte au diamant et/ou à l'oxyde de chrome devrait amplement suffire à redonner le mordant que la lame semble avoir perdue. La pierre devrait t'être utile un jour ou l'autre mais tant que le fil est net et le biseau propre, tu n'as pas besoin de passer ton rasoir à la pierre. Bon après tu feras bien ce que tu voudras mais tu ne viendras pas dire que l'on ne t'aura pas prévenu. tongue
olivette82

olivette82

MessageSujet: Re: Je comprend plus rien ?   Je comprend plus rien ? - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Mar 2011 - 17:24

Je ne vais quand même pas bousiller mon CC en le passant une dizaine de fois a la coticule ???
Il sera un peu plus agresif les premiers temps puis redeviendra doux je ne recherche pas que le mordant au détriment de la douceur, mais simplement le période ou il est tranchant et doux cette période pour moi cest faite dey mois après l achat de mon cc neuf Voila pourquoi en le passant un peu a la Pierre je vais retrouver cette période qui a été de courte durée deux mois aussi...... Voila j'ai eu beau le passer a la pâte plusieurs fois et rien n y fait ...
microuft

microuft

MessageSujet: Re: Je comprend plus rien ?   Je comprend plus rien ? - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Mar 2011 - 17:38

rem.44 a écrit:
olivette82 a écrit:
je comprend vos conseils mais je l'ai passé à la pate sur le cuir et que dalle aucun TDC c'est surtout que je n'arrive pas à comprendre ?
Shocked Donc, si je comprends bien, tu l' as repassé sur la pâte, alors qu' il n' en n' avait pas besoin, juste pour vérifier s' il repasserait le TDC après ??? Shocked
T' es un grand malade, toi !!! geek
lol!

[Mode Bourrin ON/] Rien à pêter du TDC, si il rase : le TDC, c' est un tic, ou plutôt un TOC, dans ton cas, un truc pour se rassurer quand on débute, une marotte, et parfois, un truc pour mieux vendre un CC sur la baie. [Mode Bourrin OFF/]

Oublie ça, arrête de te prendre le chou : tu es passé au CC justement pour revenir aux sources, te raser plus "naturel", plus "roots" : simplifie, arrête d' essayer de tout analyser, ou de tout chercher à comprendre : le CC, ça garde une grosse part de mystère, d' interrogations, et c' est ce qui fait son charme !!!
La preuve : même après quelques années de pratique, tu apprends encore des choses, et tu découvres de nouvelles techniques, de nouvelles pratiques, qui parfois remettent en cause ce que tu faisais avant .

Hé oui. Je me rase au CC depuis 1975, et j'en apprends toujours.
http://myriam.erouart.free.fr
G

G

MessageSujet: Re: Je comprend plus rien ?   Je comprend plus rien ? - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Mar 2011 - 21:11

Shocked Désolé si je vais en choquer une partie d’entre vous, mais : qu’est-ce qu’on en a à fiche si un coupe-chou ne passe ni le test du cheveu ni le test des poils de bras alors qu’il rase parfaitement et avec confort ? Carpé Diem ! Suspect Faudrait que l’on soit vigilant à ne pas se masturber le cerveau non plus avec tout ça et ne pas se prendre la tête lorsque cela n’est pas nécessaire. Il faut profiter. L’essentiel pour un rasoir, c’est qu’il rase correctement et avec douceur du poil de barbe, pas de couper un cheveu – un poil de bras – un poil sorti du falzard. cyclops Pour nous, coupe-chou(t)eurs, c’est aussi important de prendre du plaisir avec.

Pour autant que je m’en souvienne, mes grands-pères ne s’arrachaient pas les cheveux pour tester le fil de leur rasoir et s’extasier devant le TDC passé avec succès. Au risque de choquer certains puristes, ils testaient le tranchant sur le gras de leur pouce ( doucement bien sûr ), en rasant quelques poils de la main, puis en essayant sur un bout de barbe pour voir ce que le rasoir avait dans le ventre. En fonction de leurs sensations, ils corrigeaient ou non l’affilage, voire recouraient à l’affutage. Gosse, quant je leur demandais pourquoi ils faisaient cela, ils étaient infoutus de me répondre mais cela marchait et que leurs anciens leur avaient appris comme cela. Depuis, je fais quasiment les mêmes gestes et effectivement cela marche. scratch D’autre part, je ne fais plus de TDC depuis 4 ans, pas plus que je ne fais de test du poil de bras. D’ailleurs, je me suis amusé à tester il y a peu sur quelques uns de mes CC et bien rien de cela ne marchait. Or, tous mes CC ont été achetés neufs et ils rasent parfaitement et avec douceur.

Je suis un brin vieille France mais pour moi le rasage au CC, c’est un art de vivre. Il faut y prendre du plaisir mais en vivant les chôses, pas en les théorisant à l’extrême. Un peu d’intuition, beaucoup de feeling, beaucoup de pratique et de pragmatisme, on profite de l’instant présent : voilà pour résumer mon état d’esprit. Oh, bien sûr, je ne dis pas que c’est le meilleur, mais c’est une façon de faire. Ne compliquons pas les chôses à l’extrême, elles le sont suffisamment comme cela. Plus le temps avance dans mon apprentissage du rasage au sabre, plus j’en viens à simplifier les protocoles pour me consacrer à mon sens à l’essentiel : efficacité et plaisir. C’était mon objectif à mes débuts et c’est aussi celui de mes lendemains.

Olivette, si ton rasoir rase bien comme cela : ne change rien, au risque de peut-être tout gacher. Du cuir nu devrait suffire. Pourquoi recourir à la pierre ?
Pat

Pat

MessageSujet: Re: Je comprend plus rien ?   Je comprend plus rien ? - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Mar 2011 - 21:46

Je suis à 200% d'accord avec G.

J'ai arrêté le test du cheveu depuis belle lurette, et mes rasoirs rasent superbement bien et tout en douceur.
Si c'est le cas pour les tiens, alors ne cherches pas, et prends du plaisir.

De toute façon, le tdc n'est jamais qu'une indication qui n'a de valeur que celle qu'on veut bien lui donner.

Pat.
http://francoispattedoie.fr
rem.44
Modo
rem.44

MessageSujet: Re: Je comprend plus rien ?   Je comprend plus rien ? - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Mar 2011 - 21:54

Non non, G, t' inquiète pas : pas choqué, au contraire ... Wink

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
olivette82

olivette82

MessageSujet: Re: Je comprend plus rien ?   Je comprend plus rien ? - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 1:25

G tu es en train de me dire que toi aussi ton cc ne rase pas les poils de tes bras ???? et que tu te rase la barbe avec sans problème ? donc comme moi et cela ne te préoccupe pas ?
pascal13692
Admin
pascal13692

MessageSujet: Re: Je comprend plus rien ?   Je comprend plus rien ? - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 6:44

G, logique imparable et parfaitement cohérente. cheers
Olivette, il faut savoir qu'un CC qui passe le test du cheveu peut t'arracher la couenne. Pourquoi ? Parce que malgré un tranchant parfait, le fil peut tout à fait avoir un morfil...Eh oui !
Maintenant il faut choisir entre un CC qui passe le test et est agressif, ou un qui ne passe pas le test mais qui rase parfaitement parce que le fil est nickel.
Ce maudit TDC n'a de valeur que celle que tu veux lui donner. Les lames, les cheveux de chacun, la manière de présente le cheveu sur le fil, tout cela va donner des résultats différents selon chaque utilisateur.

Nom de nom, profite de tes rasoirs sans te prendre la tête comme ça. Le passage à la coticule, peut très bien, contrairement à ce que tu crois, abîmer ton fil en créant ou en accentuant le morfil. Sauras-tu revenir en arrière ?

Le rasage au coupe chou n'obéit pas à une science exacte. Comme il l'a été dit plus haut, c'est une question d'appréciation, de feeling, de peau, etc...
Il faut veiller à ne pas sombrer dans l'obsession No

Oregos

MessageSujet: Re: Je comprend plus rien ?   Je comprend plus rien ? - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 12:12

En fait le TDC, c'est le mal Je comprend plus rien ? - Page 2 Vieux
lol!
G

G

MessageSujet: Re: Je comprend plus rien ?   Je comprend plus rien ? - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 14:05

olivette82 a écrit:
G tu es en train de me dire que toi aussi ton cc ne rase pas les poils de tes bras ???? et que tu te rase la barbe avec sans problème ? donc comme moi et cela ne te préoccupe pas ?

Smile Ben oui. Cela ne me préoccuppe absolument plus. C'est effectivement à ne rien y comprendre et tout comme toi, je me suis posé beaucoup de questions à ce sujet dont la majorité sont restées sans réponses à ce jour. Pour être honnête, au début, je me suis même trituré l'esprit un moment avec ça parce que j'aime bien comprendre les choses et que là je ne comprenais vraiment rien. Puis est venu le temps où je me suis dit : tout fonctionne, à quoi bon aller chercher plus loin ? cheers Carpe Diem ! Ce n'est que le jour où cela ne marchera plus que je me poserai alors les questions nécessaires.

Si tes CC sont aux petits oignons, n'y touche pas et profites-en tout simplement.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je comprend plus rien ?   Je comprend plus rien ? - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 15:00

Si on veut raser les jambes de sa chérie, il faut un cc qui passe le TDC alors , je ne comprends plus rien scratch
clown
his_dudness

MessageSujet: Re: Je comprend plus rien ?   Je comprend plus rien ? - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 15:50

Le test des poils de bras se fait avec le coupe chou au dessus de la peau.
Un dessin pour mieux comprendre ce que je n'arrive probablement pas à mettre en mots :

Je comprend plus rien ? - Page 2 Tdc

Chez moi il est très capricieux, ce qui n'empêche pas mon CC de raser mon bras et d'être doux sur le visage malgré une barbe très très dure.
Lanzhu88

Lanzhu88

MessageSujet: Re: Je comprend plus rien ?   Je comprend plus rien ? - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 18:47

Le test du cheveux est un indicateur du pouvoir de coupe utile pour la restauration ou le passage à la pierre.

Au quotidien ce qu'il faut rechercher c'est la douceur du rasage, le reste est superflu...

olivette82

olivette82

MessageSujet: Re: Je comprend plus rien ?   Je comprend plus rien ? - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 20:21

Merci les amis pour vos réponses, mais je vais en surprendre plus d 'un cette après midi j'ai voulu en avoir le coeur net j'ai pris mon Strop que j'avais huiler si vous vous souvenez bien avec de l huile d'amande douce et avant cela je l'avais passer au début à l huile de lin et essence de térébenthine ?
Alors je me suis dis je vais le poncer entièrement pour le refaire devenir comme au début je l'ai meme laver à l'eau et au savon de marseille plusieurs fois je l'ai laisser sécher puis j'ai refais un essai voila ce que j'ai pu ressentir un Strop huilé le cc glisse bien dessus on a une sensation de douceur mais en réalité il n'en ai rien le cc ne s'affute pas et moi depuis des mois je le passe dessus croyant que c'était bon, sauf qu'un beau matin le rassage va bien, mais je sens quelque de différent, il est doux certe mais n'accroche pas aussi bien qu'au début.
Et bien moi ma déduction mon cc repasse le TDC depuis que j'ai remis à nu mon Strop, je me suis rasé est nickel il accroche encore pas autant qu'au début mais je sens que ça arrive en faite le bruit du CC à changer sur le cuir il accroche plus au lui de glisser et oui je sens qu'il l affute alors qu'avant il glissait dessus grande difference.
Pour vous dire une chose enfin c'est mon avis ne jamais huiler un Strop .....
Bon j'ai commander une Coticule c'est pas grave elle me servira bien un jour !!!!! Laughing
nounounounou

nounounounou

MessageSujet: Re: Je comprend plus rien ?   Je comprend plus rien ? - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 20:38

c'est pas un peu ce que tout le monde essayait de te faire comprendre la:
http://www.coupechouclub.com/t7226-strop-huile-de-lin
olivette82

olivette82

MessageSujet: Re: Je comprend plus rien ?   Je comprend plus rien ? - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 20:43

Nounou il y que les ânes qui ne changent pas d 'avis vous aviez raison et moi j'avais la fougue du débutant !!!!!!!!
ça a pas l'air mais c'est fou ce qu'il peut y avoir comme paramètres qui rentrent en ligne de compte pour le rasage au cc, décidément je ne suis pas près de me raser autrement !!!!!!!!
Laughing

moi non plus vous ne me trouverez pas sur Fesse Bouc
nounounounou

nounounounou

MessageSujet: Re: Je comprend plus rien ?   Je comprend plus rien ? - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 20:50

olivette82 a écrit:

ça a pas l'air mais c'est fou ce qu'il peut y avoir comme paramètres qui rentrent en ligne de compte pour le rasage au cc

ouais c'est pour cela qu'on recommande souvent de debuter avec un CC shave ready ça elimine deja pas mal de parametre possibles de merde
nca000

nca000

MessageSujet: Re: Je comprend plus rien ?   Je comprend plus rien ? - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Mar 2011 - 11:49

Mon frameback passe difficilement le TDC et c'est pourtant l'un de mes rasoirs les plus doux, tout en me rasant parfaitement bien.
Je suis donc d'accord avec tout ce qui a été dit précédemment, mais il y a un truc qui me turlupine depuis pas mal de temps: la notion de "shave-ready"!
En effet il m'a été dit ici que pour qu'un rasoir soit dit "shave-ready" il faut qu'il passe ce test sur toute la lame, mon rasoir ne serait donc pas "shave-ready" sachant que j'ai encore obtenu un quasi-BBS tout en douceur ce matin même avec celui-ci?
Chose que certains autres rasoirs qui passent ce test avec brio sont incapable de faire aussi bien ...

http://rasage-a-l-ancienne.fr/
nounounounou

nounounounou

MessageSujet: Re: Je comprend plus rien ?   Je comprend plus rien ? - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Mar 2011 - 12:12

shave ready a nom avis ça veut dire exactement ça: prêt a etre utilisé pour le rasage donc tout CC avec lequel tu te rase correctement est shave ready selon ta barbe et ta peau.
pour moi le shave ready est une notion relative...ce qui est shave ready pour l'un (avec des poils tres fin et souple) ne l'est peut etre pas pour celui qu'a la grosse barbouze en fil de fer...mais bon voila: si on arrives a se raser sans s'épiler avec un CC il est shave ready le test du cheveux qui passe en sortie de la pierre même de grit 1000 ça veut rien dire. oui c'est une indication, mis au final ce qui compte c'est le rasage.
olivette82

olivette82

MessageSujet: Re: Je comprend plus rien ?   Je comprend plus rien ? - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Mar 2011 - 19:39

Tout est bien qui fini bien mon cc est redevenu comme avant après plusieurs lavage de mon Strop pour le faire redevenir comme au début et le cc ne fait pas le meme bruit dessus avant je pense que je n'affutais mon cc mais le polissais car mon Strop glissait trop bien mais c'est une erreur je pense que le Strop doit rester nu sans absolument aucun corp gras il faut je pense qu'il tire un peu sur le fil si vous voyer ce que je veux dire !!!!!!
je ne s'ai pas si ce teste veux dire quelque chose mais mon cc repasse celui ci sur toute la lame et me re-rase comme au début et toujours aussi doux plus de peur que de mal.
Juste un achat de coticule !!!!!!
Laughing
Oregos

Oregos

MessageSujet: Re: Je comprend plus rien ?   Je comprend plus rien ? - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Mar 2011 - 19:50

Je suis tout à fait d'accord.
Pour ma part j'avais trop huiler mon strop, il collait, bref ça n'allait pas. Je l'ai dégraissé à l'alcool à 90° et un chiffon. Il est toujours vivant What a Face. L'intérieur est bien nourri mais la surface reste suffisamment "sèche".
olivette82

olivette82

MessageSujet: Re: Je comprend plus rien ?   Je comprend plus rien ? - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Mar 2011 - 11:07

Merci Orégos pour une foi qu'il y àa un membre d'accord avec moi d'habitude j'en prend plein la gueule pour pas un rond, enfin plutot pour pas un CC Laughing
G

G

MessageSujet: Re: Je comprend plus rien ?   Je comprend plus rien ? - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Mar 2011 - 13:53

Olivette, te prends pas la tête comme cela. Pour la plupart d'entre nous, je crois, mais je peux me tromper, nous avons fais des expérimentations ( parfois loufoques, parfois en dépit du bon sens ). Pour moi, le plus important n'est pas forcément d'être d'accord ou non sur tout, mais de donner et recevoir des tuyaux pour progresser. Bref d'échanger. Ce que je trouve passionnant. Au delà des querelles d'opinions et d'écoles. Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Je comprend plus rien ?   Je comprend plus rien ? - Page 2 Icon_minitime

Je comprend plus rien ?
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2